4140 Views |  Like

Chez CECE : Salade Bar de Montpellier

A la rédaction de Grizette, on se passe les bonnes adresses toutes fraîches… cette semaine : « le Salade bar de Cécé ».
Je fonce sur son facebook, je regarde “c’est trop mignnnnooonnn et vintage, j’adore!” (…à dire avec un air idiot et complétement fondue).
“Maryline besoin de détox, on se fait une salade mardi midi à la pause déj’ ?” “BANCO!”

Descente dans un Bar… à salade

Nous descendons la rue de l’ancien courrier et nous constatons une floraison de nouvelles boutiques à bébés.
Non!!!! pas des échoppes où l’on vend des bébés, mais des magasins d’articles pour enfants : déco, fringues, accessoires, chaussures… Il va falloir revenir fouiner ici!

Au coin de la rue de l’Ancien Courrier, une jolie pancarte de fer suspendues sur les belles pierres de notre vieux Montpellier : Chez Cécé.
Entre les murs serrés de la rue Aragon, une petite terrasse printanière, tables et chaises colorées, 6 personnes profitent encore des rayons du soleil de fin septembre. Les gens se parlent tous entre eux…
« Tout le monde se connaît ici ? »
En fait, le concept est tellement « comme à la maison«  que les langues se délient et les sourires s’échangent. On s’y sent bien.

photo(8)

Une déco vintage

Tommettes turquoise et soleil au sol. Des tables en formica, des chaises d’écoliers agrémentés de jolis coussins colorés, toute la déco a été chinée avec goût… le ton est donné : VINTAGE ! « Ohhh regarde les tasses orange, ma grand-mère avait les mêmes, CUTE! »

Le concept du bar

Au fond du bar, derrière son étal à salade, une femme en petite robe noire et tablier bariolé : c’est Cécé !
A peine une trentaine d’année, dynamique, souriante – au allure de “Brigitte” avec ses grosses lunettes et son style bohème – nous accueille chaleureusement et nous explique cette nouvelle formule de salade bar, bar à jus, salon de thé sur Montpellier.

Des salades : une base + 3, 5 ou 7 ingrédients.
1/ tu choisis ta base
2/ tu choisis tes ingrédients
3/ tu choisis ta sauce

La formule Cécé : 1 smoothie ou Miso + 1 salade 3 ingrédients + 1 désert du jour

La base : la salade verte, des pâtes, noodles, des céréales et graines germées…
Comme ingrédients, on retrouve : tomates, concombres, poivrons, aubergines grillées, tomates séchées, pignon, maïs, haricots verts, pois chiche, carottes, betteraves, champignons, brocolis, mozzarella, parmesan, avocat, oeufs, poulet, tofu, feta, chèvre, thon, saumon, oignons, raisins, croutons … menthe, coriandre, cacahuètes, pignons,… et bien d’autres encore.

photo(10)photo12

Un déjeuner comme à la maison

On mange dans de grands saladiers en inox ou en faïence difforme. Les sauces supplémentaires, sel, poivre et les couverts sont dans la « salle à manger » sur une desserte toujours avec une pointe d’esprit pop, colorée et 70’s.
Une fois assises, nos saladiers en main, Cécé s’assoit près de nous et nous commençons à discuter. On échange, on sourit. Céline (alias Cécé) à ouvert sa jolie boutique aux accents vintage la semaine dernière, elle nous explique qu’elle est en plein « rodage » mais que ça se passe plutôt très bien.

– « Vous pouvez venir travailler là, l’après-midi, il y a le WIFI ».
« Ne m’en dis pas plus… je m’y vois déjà : cet hiver, écrire mes articles dans un univers cosy et vintage, une part de clafouti (voir 2 ou 3 #groscul), un bon café fumant, les copines… c’est bon j’ai trouvé mon boudoir à goûter des vendredis après-midi ! »

C’est une très jolie rencontre, une femme très accueillante et avenante qui prend le temps de papoter avec nous malgré l’affluence de ce mardi midi. Elle s’intéresse à notre avis sur son bar et est friande de connaître ses clients.
« Tu veux que je te fasse ton café? » me propose Cécé.
– « C’est gentil mais sert la dame qui bave devant le clafouti, je vais me le préparer. »

Pâtisseries à se damner

Clafouti, crumble, bananofee, fondant au chocolat… les gâteaux sont maison. Ils sont fait dans des grands plats comme à la maison.
– « ils sont aussi bons que moches! », nous confie Cécé
– « Moche?? c’est une blague ?? J’adore ce côté irrégulier! Marre des gâteaux tout lisse… Là je retrouve LE gâteau que je faisais avec ma maman le mercredi après midi… et ce goût !!! »
Je surprends Maryline avec son Bananofee, proche de l’orgasme culinaire. Merci Cécé !!!!

La machine à café (de l’espace) est en libre service avec tout pour se préparer le meilleur des petits noirs : sucre candy, chocolat… tasses fabuleuses.
J’insère ma capsule dans la bête et là comme par magie elle s’illumine. C’est disco au coin café! Il ne manque plus qu’une voix suave pour me dire « Caroline, tu es vraiment merveilleuse… What else?! »

Simplicité et partage

– « Je peux prendre une photo de toi ? »
– “Non, mais j’aime pas les photos (gênée)… Parles moi, sinon je sais pas faire nature”

Une belle rencontre, une jolie découverte… un déjeuner plein de sourire et de partage.

« Y a du soleil dans le sourire de cette femme et sa boutique! Du cœur et de la passion »

Le soir même j’apprends que mes collègues de frasques montpellierraines (Dove…) s’y sont rendu aussi dans la journée et on fondu pour ses pâtisseries et son accueil so simple & fresh.

Pour eux, tout comme moi, même conclusion : nous avons trouvé une nouvelle cantine et une adresse pour des goûters gourmands avec des pâtisseries maison.

4 rue Jacques d’Aragon – 34000 Montpellier
11:00 – 18:30
Tél : 09 73 18 94 49
Facebook >>  Chez Cece <<

photo9

chezcece2