4663 Views |  Like

CITRON // pâtisserie et dinette du midi à Montpellier

Citron, c’est un petit salon de thé adorable et cosy, avec un mobilier réalisé par un ferronnier, des chaises d’école ou en formica comme chez mamie, de la vaisselle vintage ou anglaise, une immense bibliothèque remplie de livres de cuisine et de pâtisserie, son petit coin salon avec de bons gros clubs bien confortables, le sourire de Cécile, la jeune propriétaire de 31 ans qui fait tout de ses mains. Fait maison, sur place avec des produits frais et de saison.

Oui 31 ans, car j’ai été stupéfaite par sa jeunesse… j’ai honte mais c’est la première question que je lui ai posé. Loin des 23 ans que je lui donnais, Cécile a eu le temps de faire son expérience dans un autre domaine et d’enchainer avec un CAP pâtisserie pour ouvrir enfin son précieux Citron.

Cécile raconte moi ton parcours….

Avant d’être pâtissière j’ai fait d’autres études : une prépa littéraire, une maîtrise de lettres, un 2e cycle à Sciences Po Lille. J’ai ensuite travaillé 6 ans dans le mécénat d’entreprise avant de me reconvertir.  J’ai alors passé mon CAP Pâtissier, j’ai fait un stage de 4 mois en pâtisserie au Jardin des Sens avant de prendre le poste de chef au Café Gourmand, place de la Canourgue où j’étais seule en cuisine. Ma grossesse et l’arrivée de mon fils m’ont fait arrêter au Café Gourmand et j’ai ensuite enchaîné la création d’entreprise, la recherche du local pour enfin ouvrir Citron!

citron-10citron-8

Pourquoi Citron ?

… « parce que le citron c’est bon ! » Ah…………….. ?! Je reste septique. A la vue de ma tête : « Mais non », me confie Cécile en rigolant. « En réalité, je me suis rendue compte que tout le monde aime le citron que ça soit à boire ou à manger. J’aime sa couleur pep’s, son coté acide qui fait réagir. Je trouve ce nom court et parfait pour mon concept. »

citron-13citron-12citron-9

Pour les faims salées

Les plats changent tous les jours au grès des envies de la chef et de son retour du marché. Peu de choix mais réalisation maîtrisée avec des produits frais.
Au menu à midi :
> tarte poireaux, jambon blanc, brie
> terrine de chèvre au curry et poivron + salade + tapenade + croutons

Je t’avoue que j’ai pris la terrine car j’ai eu peur de la taille de la tarte aux poireaux: énorme et j’aurais été capable de la finir! Sans te mentir, elle devait bien faire 7 cm de hauteur!

Mon choix a été récompensé car c’était très frais, parfait sous la canicule montpelliéraine. Quand on pense terrine, on pense lourdeur mais là pas du tout. La terrine était crémeuse avec un vrai goût de chèvre. Elle avait en son centre une gelée de poivrons, pour le coup vraiment glacée, ce qui lui donnait une vraie texture avec plus de mâche : bien pensé pour éviter le coté trop mollasson de la terrine. Les croûtons à l’huile d’olive et la tapenade d’olives noires rajoutent ce coté dinette. Le salé de la tapenade associé à la douceur du chèvre mélangé au sucré du poivron : combo parfait, équilibre des saveurs.
Même la salade verte est merveilleusement assaisonnée avec son petit plus des graines et fruits secs. Du muesli dans ma salade! I’m an healthy girl ! #healthyLife

Les panières sont trop mignonnes, ce sont des mini-passoires. Les verres sont les mêmes qu’à la cantine, les verres « et toi tu as quel âge? » Tu t’en rappelles ???!

Il y a comme un air de dinette chez Citron et je trouve ça très cohérent dans un salon de thé tout mignon. Tous les détails sont étudiés pour faire de ses éléments kichissimes de vrais instruments de décoration tendance vintage.

citron-3citron-15 citron-6

Pour les grands gourmands

En dessert, un goûter entre copines ou même si tu viens seul pour travailler (car le wifi est gratuit), petit bardage si tu touches aux pâtisseries ! Elles sont énormes… oui j’ai peut être pas assez insisté sur le fait que Cécile est très généreuse… voir trop ! Impossible de finir le cheesecake. Il est so cute mais tu en prends surtout plein les papilles. Tout est maison, tout est fait avec passion. Cécile est pâtissière et ça se sent!

Cheesecake spéculos, vanille, fraise

Je le redis mais je ne suis pas sucré. Je préfère le salé et comme aurait pu le dire Mylène « sans contrefaçon j’aime le cochon ». Mais je fais toujours l’effort de goûter pour te donner mon avis sur les sucrés des restos. J’ai également la chance d’avoir des amies pâtissières, j’ai ainsi acquis un certain palais. Je peux ainsi juger plus facilement et te donner un vrai avis.

Ce cheesecake est fabuleux et réalisé avec tout ce qu’il faut dedans! Tu es au régime… oublie ce concentré de calories. Tu es un gourmand, fana de sucré : goûte goûte !! La couche de spéculos est croquante, la vanille est fondante et généreuse, la fraise est rafraichissante. L’équilibre parfait entre toutes les couches.

Par contre, les recettes changent assez souvent et au grès des saisons. Dis moi ce que tu auras eu la chance de goûter!
Au menu aujourd’hui, il y avait :
> charlotte pêche abricot
> macaron géant citron chocolat
> tarte aux reine-claudes
> cheesecake speculos, vanille, fraise

Et n’oublie pas de tester la citronnade maison en pichet !

citron-4citron-11

Conclusion

CITRON c’est un concept qui réuni pâtisseries, salon de thé et cantine de marché.  Sucré et salé tu trouveras ton bonheur de 11h à 19h. Fait maison, sur place avec des produits frais et de saison !

Pour avoir fait la découverte récente de PIC NIC, je ne le mettrai pas dans la même catégorie. PIC NIC a un réel aspect de restaurant tandis que CITRON sera plus proche de LE GRAM et du CAFÉ NOISETTE

A ne pas louper : les vieilles recettes collées dans les toilettes ! Un peu de lecture au bon endroit…

citron-5 citron-14 citron-16 citron-17 citron-1 citron-7citron-2


CITRON
cantine du marché ●  salon de thé ● pâtisserie

1 rue du bras de fer – 34 000 Montpellier
09 81 17 81 44
ouvert du mardi au samedi de 11:00 à 19:00
sur place et à emporter

l site  l facebook  l  tripadvisor l
#citronmontpellier
WIFI gratuit / mdp : lecitroncestbon

 toutes les photos de mes passages chez CITRON !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer