2271 Views |  1

RESTAURANT // le COMPTOIR G à Montpellier

Deux nouveaux points G ont été découverts dans le quartier Port-Marianne à Montpellier depuis le mois de février… Aujourd’hui, on ne parle pas de luxure mais bien de Gourmandise.


 Le Comptoir G – Gourmet

> Un bar à viande

C’est un concept inédit qui vient d’ouvrir ses portes à Montpellier, sur la place Georges Frêche à côté de la Mairie : un Bar à viande – ce lieu mêle boucherie et restaurant.

On chasse sa viande dans la vitrine : Veau, Canard, Bœuf,… puis l’équipe se charge de tout : Monsieur le boucher et ses deux jolies cuisinières nous la découpe et nous la prépare à notre goût : carpaccio, tartare, tatakis…

Chaque semaine une race bovine est mise à l’honneur et toutes les parties de l’animal sont travaillées.

restaurant-comptoir-g (11) restaurant-comptoir-g (8) restaurant-comptoir-g (10)

Tout est proposé en circuit-court et même d’origine biologique pour certaines… Ahhh vous aussi, vous vous demandez ce que c’est que :

> Le circuit court

Sofiane m’explique qu’un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire. Sofiane est le hub entre les producteurs et les consommateurs.

Tous les produits sont tracés et les producteurs savamment étudiés pour donner aux clients pleine satisfaction… en bouche.

 > « Sur place ou à emporter ? »

J’ai fait les 2 !

> Sur place
j’ai choisi un burger G.
La viande de bœuf est coupée au couteau en tartare et servie avec des bâtonnets de flan de panais. Autant vous dire que cela n’a rien à voir avec le tartare que vous avez l’habitude de manger « haché ». Ici, vous avez de vrais morceaux de viande… vous croquez dans quelque chose, avec toute la fraicheur et le bon goût de la viande. « Il y a de la mache », comme dirait Cyril Lignac.
Ce sont bien sûr des produits locaux et de saison.

Si votre repas vous a plu, vous pouvez choisir votre viande, bœuf, canard, veau… dans la banque froide du restaurant, comme à la boucherie.

> A emporter j’ai choisi un faux-filet de bœuf de 400g, que j’ai fait le lendemain soir… pur délice !

restaurant-comptoir-g (2)restaurant-comptoir-g (3) comptoir-gourmet (4)comptoir-gourmet (11)

« On se creuse la tête tous les jours pour permettre de proposer du bon à des prix raisonnables à nos clients. », me confie Martin.

> Du vin à la carte… à puce

Une carte à puce rechargeable en euros, à insérer dans cette « machine magique » qui distribue et garde au frais une belle sélection de 16 bouteilles. De petites cloisons permettent de conserver les vins à des températures différentes.

Ludique
Vous chargez en euros votre carte et chacun se sert ! Open bar!
Quoi de plus agréable que de venir se faire un petit repas entre amis et pouvoir chacun choisir de bons verres de vin et le choisir parmi une sélection de 16 bouteilles, avec 3 dosages possible de dégustation : 4cl, 7cl, 10 ml.

Intelligent
Boire une bonne bouteille… pas toujours les moyens.
Et bien au Comptoir Gourmet, Sofiane peut mettre dans la vitrine une très belle bouteille et vous permettre de n’en prendre qu’un verre. Quoi de plus agréable que de permettre à notre palais de s’habituer au meilleur.

J’ai d’ailleurs eu la chance de goûter un petit Domaine Peyre Rose – Clos des Cistes à tomber !

restaurant-comptoir-g (12) restaurant-comptoir-g (5) restaurant-comptoir-g (4)

> Une épicerie fine

C’est aussi une épicerie fine avec des produits de la région : des confitures de Palavas, de la rouille de Sète… bon le ketchup de Paris est à tester aussi (chauvine) « finalement » une jolie surprise.
Et encore bien d’autres produits à découvrir et qui évoluent au fil des saisons.

> Un concept eco-responsable

En plus du circuit court, le concept eco-responsable va plus loin :

– mobilier eco-responsable 100% recyclé et fais main. C’est Sofiane et son équipe qui ont tout fait !
lutte contre le gaspillage les invendus vont aux associations d’aide alimentaire,
– réduction de consommation énergétique,
tri sélectif,
emballages et couverts biodégradables,
– produits locaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports…

restaurant-comptoir-g (7)10462418_788567067891597_5865004689112517420_n 11025119_788565401225097_3449483446286128839_nrestaurant-comptoir-g (18)

 > Un bel objectif !

Sofiane et Martin ont l’objectif de mettre en place un vrai petit marché devant leur enseigne avec fruits et légumes afin compléter leur offre et de permettre au parvis d’avoir une vraie vie de quartier.


Le Comptoir G – Gourmand

Ici même concept : équipe dynamique et engagée, produit de qualité et de la région pour beaucoup, eco-responsable…

Rencontre avec Caroline. Bon elle est parisienne… mais on l’excuse car elle tellement drôle ! 30 minutes passées avec elle et j’ai fait ma séance d’abdos.

Elle s’occupe de la boutique et propose ici : salades, sandwichs, jus de fruits, soupes, confitures, miel, huiles essentielles… on retrouve ici les mêmes produits bio et locaux. Ce sont les petites mains du Comptoir Gourmet qui font toutes les préparations pour ce second point G.

Salade à moins de 5€, entrée/plat/dessert à 9,90€

Petit coup de cœur pour le thé Jugetsudo
… et la Cornouaille. Demandez à Caroline, à coup sûr elle va sourire 😉

restaurant-comptoir-g (21)restaurant-comptoir-g (24) restaurant-comptoir-g (14) restaurant-comptoir-g (15)restaurant-comptoir-g (16)restaurant-comptoir-g (22) restaurant-comptoir-g (17) restaurant-comptoir-g (20) restaurant-comptoir-g (23) 11025123_788581107890193_876804170950905213_n


Le comptoir G – Gourmet
Du lundi au samedi – De 9h à 14h30 –
Afterwork jeudi et vendredi de 17h à 21h

80 place G. Frêche
Tél : 04 99 92 51 77

Le comptoir G – Gourmand
Du lundi au vendredi de 9h à 16h
121 rue Raguse Arche Jacques Cœur
Tél : 04 99 92 56 24

www.comptoir-g.fr
contact@comptoir-g.com

facebook >> Comptoir G
twitter >> GComptoir
instagram >> @lecomptoirg