2090 Views |  Like

L’ATELIER DE VALÉRIE // nouvel espace de restauration pour déjeuner

A partir du 3 mai, Valérie nous reçoit dans son nouvel espace de restauration… et salon de thé. Après ses ateliers de cuisine, son épicerie fine, voici que Valérie nous ouvre ses portes pour des pauses gourmandes le temps d’un déjeuner ou des goûters gourmands. Au milieu de sa cuisine, dans son épicerie, dans son espace salon de thé, sur sa grande table d’hôtes, différents coins et recoins nous ravirons pour profiter de la cuisine de cette grande chef : Valérie Sabatino.

Pour cette occasion, j’ai eu la chance d’organiser un événement presse/blog le 14 avril dernier, afin de faire connaître cette excellente nouvelle ! Au programme, visite des lieux et dégustation des produits que nous pouvons retrouver dans l’épicerie de Valérie. Oui ce n’est pas qu’une immense épicerie fine, c’est son « garde manger », ce sont ces produits qui constituent tous ses plats et que nous pourrons déguster pour nos lunchs, à 2 minutes de la place de la Comédie.

L’épicerie de Valérie est constituée de produits venus du monde entier et bien loin de chez nous.
Mais pourquoi ? Généralement on veut mettre en avant les produits régionaux ?

« Je pioche dans les produits de l’épicerie pour sublimer les produits de ma région. »

Lors de cette soirée et afin de nous faire découvrir l’éventail de ses trésors qui nous seront proposés le midi, Valérie a mis en avant ses 3 grands thèmes préférés :
> Les poivres autour du monde
> Le tour de la méditerranée avec ses huiles d’olives
> L’Asie et les produits du Japon

– Huiles d’olives parfumées, olives noires venant de Grèce : les Kalamata
– Conchiglioni au fromage frais / asperge verte / huile olive et poivre rouge du Cambodge
– Endives et petits légumes huile d’olive et poivre de timut
– Maquereau Sètois / Poivre de Madagascar / Gelée de Yuzu
– Gyozas : bouchées japonaises aux gambas, avec une sauce ponzu yuzu

– Pélardons à l’huile d’olive et poivre accompagnés de pommes de terre grenailles de Lansargues
– Tomates raf, arrosées à l’eau de mer
– Betterave, radis crus, cuits, marinés

Le tout arrosé par une sélection de vins spécialement choisi pour accompagner à la perfection les différents mets, par Frédéric Jeanjean de La cave des arceaux et de Les gens du vin

Je te laisse déguster avec les yeux… et baver!
Mais on s’y retrouve un midi si tu veux ?!

edito-atelier-valerie


Valérie Sabatino,
Sétoise, baignée dans la cuisine depuis sa plus tendre enfance

Après avoir fait ses classes à l’école hôtelière de Nice, Valérie
côtoie les grands chefs de la gastronomie française. De nombreux voyages et de fabuleuses expériences à l’étranger lui permettent de ramener dans ses bagages des goûts, des saveurs, des influences surprenantes venus d’ailleurs. A la tête de son premier restaurant à l’âge de 24 ans, Les saveurs singulières à Sète, puis aux commandes du Pastis de Montpellier en 2005, elle aspire à se rapprocher de ces épicuriens qui aiment tant sa passion.
Elle sort alors de sa cuisine pour ouvrir son atelier de cuisine en 2008, L’Atelier de Valérie.

Cours de cuisine
une cuisine passionnée et sans chichi

Valérie, c’est un chef de cuisine, épicurienne, curieuse et gourmande. Les cours de cuisine façon Valérie, c’est partager un savoir-faire, désacraliser la cuisine, une amie qui vous confie ses tours de mains, une professionnelle qui partage ses astuces et ses expériences, une inventive qui livre ses recettes.
Au fur et à mesure de ses cours de cuisine, Valérie a souhaité développer ses recettes et diversifier ses produits.
C’est à ce moment qu’est apparu son engouement pour la sélection de nouveaux fournisseurs avec des produits d’exception et unique sur Montpellier.

Épicerie
une vraie mine d’or venue d’ailleurs

Ce sont des produits «dénichés» par Valérie aux quatre coins du globe (Japon, Italie, Canada…) pour l’accord qu’il se créeé entre produits d’ailleurs et produits de notre belle et si riche région. La qualité des produits est primordiale dans sa cuisine. En utilisant ces produits, Valérie fait évoluer ses recettes et emmène ses convives vers d’autres horizons. Pour vous permettre à votre tour d’utiliser ces produits, Valérie créée son épicerie. Tous ces produits complètent à merveille les produits locaux avec lesquels elle travaille déjà : Les Halles Laissac, la poissonnerie de Sète… Profitez des conseils de cette chef qui pourra vous guider dans vos prochaines recettes.

Formule Lunch
Déjeuner comme à la maison avec Valérie Sabatino aux fourneaux

Aujourd’hui, Valérie souhaite se rapprocher de ses clients, en attente de nouvelles saveurs. Gourmets, gourmands, épicuriens vous trouverez votre bonheur dans ce concept qui allie épicerie fine et dégustation. Prenez le temps d’une pause déjeuner, accoudé au comptoir aux mille épices, assis à l’une des tables bistrot de la salle à manger ou sur l’un des tabourets faisant face à la cuisine et ses ateliers vous pouvez désormais déjeuner dans une ambiance conviviale, chaleureuse et animée.

« Ici, c’est ma maison, ma cuisine. J’y reçois mes amis et ma famille. Mes fournisseurs et mes clients deviennent ma source d’inspiration et mon bonheur au quotidien. Le maître mot c’est Comme à la maison. Bienvenue chez moi, bienvenue chez vous ! »


Rappelle toi, je t’ai déjà parlé de L’ATELIER DE VALÉRIE :
> le 13 avril 2013 : Article Grizette #02 : COURS DE CUISINE
> le 1 octobre 2010  : J’ai testé pour vous… L’Atelier de Valérie à Montpellier


L’ATELIER DE VALERIE
épicerie fine  ●   salon de thé   ●   lunch   ●   cours de cuisine

8 rue Durand – 34 000 Montpellier
04 67 58 15 22
à 2 min de la place de la Comédie
Parking et Tram : Comédie

l site l  instagram  l   facebook l

toutes les photos de mes passages à L’Atelier de Valérie ici !