3257 Views |  Like

LE CABANON DE LA PLAGE plage privée à SETE (34)

Un petit resto ce soir? Une paillote OK, mais pas avec tous les kékés des plages ! Loin des lieux surpeuplés de pseudo jet-set, où il faut se montrer pour exister. Montpellier et sa région, ce n’est pas qu’un monde frivole, pailleté et creux… il faut juste un peu creuser et découvrir les jolis endroits.

Direction Sète, le Lido et la plage de la baleine… sous les conseils d’amis Sétois, des vrais !

entree-cabanon-plage

Le cabanon sur la plage de la baleine…

C’est la 3ème année que cette plage érige fièrement ses couleurs et ses odeurs d’aïoli, bien de chez nous.

Ici pas de bancs de touristes, pas d’enfants mal élevés qui courent dans tous les sens à en faire virevolter les serveurs. D’après nos amis, c’est le lieu parfait pour une soirée en amoureux, une bonne bouffe entre amis, des tablées familiales… toutes les occasions sont bonnes pour profiter de cette bulle sétoise.

cabanon-plage-table

On se retrouve dans une véritable cabane de pêcheur, avec ses filets, sa barque, ses planches de bois blanchis par le soleil et le sel… le tout les pieds dans le sable. C’est un endroit fantastiquement authentique et réalisé avec beaucoup de goût. Un vrai cabanon! Enfin version XL, car il peut tout de même accueillir plus de 50 plagistes sur ses matelas et ses parasols tandis qu’il réserve à peu près la même capacité de places à table pour ses gourmands.

cabanon-plage-repas

A table !

Les suggestions du jour avoisinent toutes les 22€, avec au choix :
> 1/2 langouste,
> risotto crevettes et st jacques
> bourride de lotte…

La carte quant à elle propose de la viande, du poisson, des coquillages et crustacés… Tout me met l’eau à la bouche : sèche à la plancha, huitres, moules, salade de poulpe… Pas besoin d’en avoir des tonnes sur la carte mais tout a été bien pensé avec des produits frais et de la région.
Qui dit repas d’amour… dit repas au champagne ! Mais nous pouvons constater que la carte des vins répond aux mêmes critères : simple et efficace! Les odeurs qui s’échappent de la cuisine ne font qu’accroître la salive au bord de mes lèvres…

> Salade de poulpe

(entrée partagée avec chéri) J’ai l’habitude des salades de poulpe marinées à l’huile d’olives et aux poivrons,  c’est pourquoi j’ai eu un peu peur à l’arrivée de la salade crémeuse. Peur d’un goût de mayo trop prononcée ou de lourde piémontaise… Mais NON! Un pur délice avec des dès de poulpe et de pomme de terre, le tout savamment assaisonné.

–  » Chutt … », me dit chéri en regardant autour de lui.
–  » Quoi ??? », totalement étonnée de sa réaction.
–  » Écoute!! »
… rien…. on n’entend RIEN ! Il n’y a pas de musique et on ne s’en aperçoit que maintenant. C’est pour cela qu’on se sent si bien. Nos voisins sont également très respectueux et ravis de ce bonheur sonore. Nous n’entendons que le bruit des vagues qui vont et qui viennent sur le sable.

cabanon-plage-plats

> Bourride de lotte à la sétoise

Je choisis la bourride de lotte, un de mes poissons préférés, la barre aller donc être haute. De la même manière, ce poisson a été sublimé par une main de maître, tout en gardant des accompagnements simplissimes : pomme de terre vapeur et carottes. Mais une surprise m’attend encore, je m’aperçois que ma lotte, enveloppée de sa bourride et son aïoli, est déposée sur un lit de croutons qui donne du croquant à ce plat succulent, tandis que le poisson gardera tout son fondant. Je râle de ne pouvoir finir mon plat tant il est copieux. Un doggy bag, ça se dit comment en sétois ?… ça se dit pas ! FINIS TON ASSIETTE !

>Risotto de crevettes et St Jacques

Chéri quant à lui, se laisse très vite tenter par le risotto. Est-ce-que je vous ai dit que le premier régal était celui des yeux ? Résistez pour voir !

La 1ère bouchée a été pour moi ! Et là, ALELUIIIAAA !! Un vrai risotto! Mais pas que! Ce risotto n’a pas été fait avec un bouillon de poule mais avec le jus de cuisson des St Jacques et des crevettes. Les grains de riz étaient fondants et le tout lié à la perfection. 10 minutes, à peine, plus tard, tout a été mangé, saucé, raclé…

> et un café gourmand

Tu veux un dessert ? Je voudrais bien mais je ne peux plus rien avaler. Je suis pleine comme un œuf ! Je comprends mieux le nom de cette plage maintenant.
… Nous partageons donc un café gourmand. Glace vanille, fraises à la chantilly, fondant chocolat (en fait, c’est magique : dès qu’on prononce le mot « chocolat », je succombe.)… et un café de qualité, pas de jus de chaussette pour finir notre repas. Amen !

cabanon-plage-dessert

Monsieur Cabanon

Monsieur Cabanon est un homme haut en couleur, calme et posé, avec ce flot de mots langoureux qui vous fait vite comprendre qui est le patron, tel Al Pacino dans le parrain. Le bonhomme connaît son métier et sa ville, présente sous toutes ses formes dans ce lieu si différent des plages privées. L’accent du Sud est encore plus prononcé à Sète, on parle lentement mais posément… un peu comme les Corses, ça marque le respect. A Marseille il y a Pagnol, à Sète il y a monsieur Cabanon. Des mimiques, des anecdotes… si vous arrivez à montrer une bonne patte blanche « bien franche », vous serez hilare des histoires de ce grand gaillard.

Ici on travaille en famille : femme, fils, fille… tout le monde est là et l’ambiance s’en ressent : Comme à la maison! Et qu’est ce que c’est bon !

Pas de chichis !

Voilà une vraie plage ! Pas de chichis, tout en simplicité. Calme, volupté, simplicité. Ce cabanon me réconcilie avec les plages privées, c’est ça une paillote ! Ce mot reprend tout son sens et ses lettres de sincérité : ça sent le poisson et l’accent du Sud. Les morues sur + de 10cm de talon aiguille, vous vous êtes trompées, ici on vient en jolies sandales et attention le patron vous aura à l’œil car il m’a confié « on connaît un peu la personnalité des gens avec leurs souliers et leurs pieds ». Oufff j’ai de jolis ongles bien fait et des plateformes en corde (raccord avec le resto!). Vous voulez vous montrer, faire des patacaisses… passez votre chemin! Ici on mange les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles. L’authenticité est le maître mot de ce resto !

Cette année la plage rentrera ses matelas et sa cuisine le 21 septembre et réouvrira en mai 2015. Hâtez-vous pour en profiter !!
Pour les retardataires, M. Cabanon nous annonce qu’il aura un nouveau restaurant pour patienter jusqu’à l’année prochaine.
Son restaurant d’hiver : La Huchette avec pour spécialités grillades au feu de bois (82 grand rue Mario Roustan toujours à Sète – même numéro pour réserver).


LE CABANON DE LA PLAGE

Sète, France / Promenade du Lido – Plage de la Baleine – accès 35 / 06 77 35 02 38
ATTENTION : OUVERT JUSQU’AU 21 SEPTEMBRE 2014

sete-cabanon-PAM

Toutes les plages privées de
La Grande-Motte à Sète

montpellier

Les plages privées de
Villeneuve à La Grande Motte

  1. Les Transats du Pilou
  2. Le Carré Mer
  3. Le Windsurf
  4. La Plage des Lézards
  5. Zenith Plage
  6. Les Pieds dans l’O
  7. Le Bain de Soleil
  8. The Beach Club
  9. Le Club
  10. Le Mistral
  11. La Plagette
  12. Le White Beach
  13. La Voile Bleue
  14. La Paillote Bambou
  15. L’Effet Mer
  16. Bihapi
  17. La Rose des Vents
  18. La Plage des Alizés
  19. Waikiki Plage
  20. La Plage des Bikinis
  21. La Grand Plage Bohème
  22. La Playa Zipolite
  23. Blue Beach
  24. L’azur Plage
  25. La Plage Hotel SPA

sete

Les plages privées de
Sète à Frontignan

  1. Le Time’s Beach
  2. La Voile Rouge
  3. La Praïa
  4. Le Cabanon de la Plage
  5. Face à la Mer ACD
  6. Côté Mer
  7. Le Dôme
  8. La Ola
  9. Jungle Playa
  10. Les Salines
  11. La Barque Bleue

 

 

 

Enregistrer