825 Views |  Like

L’APPARTEMENT // 8 créatrices au Summer Market 2016

Aller on remet ça : Une boutique éphémère et des créateurs qui jouent à la marchande. La première session a eu lieu pour Noël 2015, revoici L’Appartement qui accueille de nouvelles créatrices pour cette Summer édition, mais aussi les 2 créatrices à l’inititive du projet, déjà présents à la session Winter 2015 : La Bazar des Poupées Russes et Manoir Coloré.  Et cette fois-ci, on ne parle que de créatrices, uniquement des femmes! Où sont les hommes?

Mais elles seront bien là pour te proposer la panoplie essentielle afin de bien débuter ton été. C’est pétillant, coloré, épicé… ça va de la serviette de bain roundies (grand must de l’été) à la jolie tenue que tu pourras porter pour les festivals ou les journées ensoleillées. Et bien sur le tout en quantité ultra-limitée et création MADE IN FRANCE !

Cette petite colloc’ du summer market est présente pour 4 jours alors fonce ! (du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin inclus, de 10h à 19h)

J’arrête de blablater et je te présente ce vivier de créatrices :  ces 8 drôles de dames et leurs créations ! Mais avant tout ça ouvre tes yeux, visite des lieux !

  • Le Bazar des Poupées Russes
  • Manoir Coloré
  • Les petites jupes de Prune
  • Nouvelle Bossa
  • Alma Gipsy
  • Divague
  • Vagabonde

Summer Market

L’Appartement : Summer Market
du 2 au 5 juin de 10h à 19h
7 Rue des Gagne Petit, 34000 Montpellier
(écusson – proche rue St Guilhem)

 

 


Le Bazar des Poupées Russes

/qui es tu ?/ Caroline & Julie
/quel est ton parcours ?/ On s’est rencontré lors de nos études de commerce sur Montpellier et malgré nos différentes expériences, nous avions envie depuis la fin de nos études de créer un truc à nous !

/pourquoi être devenu créateur (rice) ?/ Parce que l’on aime flâner, fouiller et même farfouiller + Fan de déco d’intérieur.

/mais en fait tu fais quoi ? c’est quoi ta marque ? pourquoi ce nom ?/ On revisite le folklore des pays baltes. Toutes 2 d’origine polonaise et ayant la tannerie familiale de Caroline, nous avions envie de mettre en lumière le savoir-faire d’hommes et de femmes amoureux de leur terre et de leurs traditions. On emmène nos petites clientes découvrir le folklore de la Pologne, la Russie et la Lituanie que l’on affectionne tant !

/quels sont tes projets à venir ? des partenariats ? de nouvelles créations ? de nouveaux markets ?/ De nouvelles créations pour la rentrée de Septembre !!!… De jolies collaborations en vue… Hâte de vous présenter tout ça !!

/tu es de Montpellier ?/  Dans le cœur on est Montpelliéraine. C’est ici qu’a débuté « notre histoire de copine » !
/tu aimes quoi à Montpellier ? ton restau préféré, ta boutique, ton lieu ?/
   La Panacée : Un lieu magique, niché en plein centre de Montpellier. Ce qui émane de ce lieu c’est  le métissage entre différentes disciplines artistiques.  On aime y refaire le monde, le lieu est paisible, finalement le temps s’arrête.

/ tu proposes quoi à L’Appartement ?/ c’est quoi les nouveautés pour cet été, ce Summer Market ?/

Pour cette Summer Edition, nous serons là avec nos foulards Folks, grand classique du Bazar des poupées Russes. Mais également avec nos Lakas , couronnes de fleurs!!! Cette collection revisite les Wianek, couronnes traditionnelles polonaises composées d’herbes et de fleurs. Traditionnellement, les couronnes étaient portées par les filles et les femmes non mariées.
Nos « petites clientes » aiment les porter pour les entervie, les mariages ou lors des soirées d’été…
Les madones en cire ainsi que nos Divines seront également là !
Sans oublier nos peaux de mouton !!!!!! Ne riez pas, les peaux de mouton sont aussi utilisées en hiver qu’en été. La peau de mouton est thermo-regulateur !!!

LE BAZAR DES POUPÉES RUSSES
l  site
l  facebook  instagram l pinterest
voir aussi la présentation pour la collection Winter 2015


Manoir Coloré

/ qui es tu ?/ Je suis Bayi de Souza, une jeune femme qui aime la vie !
/ quel est ton parcours ?/ Un background dans la création de mode avec un passage dans une maison de couture Londonienne ; puis un master en marketing du luxe à Paris.

/ pourquoi être devenu créateur (rice) ?/ Une forte sensibilité des formes et des couleurs ainsi que l’envie de créer mon monde autour d’un projet au service des gens. D’autres diraient que je suis certainement héritière des gênes de création de ma mère et de ma grand-mère toutes deux couturières de talent.

/ mais en fait tu fais quoi ? c’est quoi ta marque ? pourquoi ce nom ?/ Chez Manoir Coloré, nous pensons nos collections avec le désir de proposer des créations adaptées à la vie de tous les jours tout en y intégrant des couleurs vitaminées pour des silhouettes graphiques et raffinées ! Du dessin  au choix des tissus, de la conception des modèles à leur confection en petites séries, l’équipe Manoir Coloré intervient à toutes les étapes de la réalisation des collections. Manoir Coloré est un jeu de mot qui exprime ses origines africaines « Ma Noire Colorée ».

/ quels sont tes projets à venir ? des partenariats ? de nouvelles créations ? de nouveaux markets ?/ Manoir Coloré écrit son histoire à chaque nouvelle capsule et nous prenons le temps de dessiner notre histoire qui a démarré il y a 4 ans en famille, sous l’impulsion de la jeune sœur de la créatrice. Aujourd’hui, des nouveaux membres ont rejoint notre équipe et nous constituons une véritable petite tribue, chacune avec des qualités et des compétences qui font grandir la marque pas à pas. Rétrospectivement, Bayi de Souza a créé des petites robes colorées aux inspirations sixties avec des touches de wax, puis des petites vestes légères réversibles qui ont énormément plus lors de la 1er session du concept-store l’Appartement à Montpellier. Cet été, Manoir Coloré propose en exclusivité, des petites blouses au doux pérnom de « Cassiopé », des pièces à la fois ajustées et confortables. Après les avoir présentées aux Parisiennes lors de boutiques éphémères, nous avons hâte de les voir portées par les Montpelliéraines ! Pour cet automne la petite équipe est déjà à l’œuvre pour le lancement d’une capsule aux coupes féminines, des matières confortables, des jolies couleurs et des imprimés graphiques ; véritable signature de Manoir Coloré.

/ tu es de Montpellier ? tu aimes quoi à Montpellier ? / Les ateliers de Manoir Coloré sont basés sur Montpellier, une ville à taille humaine ; agréable à vivre ! L’écusson est charmant et il est très agréable d’y flanner. Une petite préférence pour le matin, lorsque les commerces ne sont pas encore tous ouverts. Il y règne une atmosphère paisible qui permet de démarrer la journée avec douceur.

/ tu proposes quoi à L’Appartement ?/ Manoir Coloré expose des créations réalisées en petites séries, l’occasion de s’offrir ou d’offrir des petites pièces exclusives, celles qui donnent la sensation d’être spéciale !

/ pourquoi avoir choisi de se réunir dans cet Appartement de créateurs ?/ Manoir Coloré, le Bazar des poupées Russes, Cagecréations et Sidonie Prudence sont les marques à l’initiative du concept-store l’Appartement. L’idée étant de créer un lieux unique à Montpellier où il est possible de découvrir des jeunes créateurs de talent ! A chaque nouvelle session des nouveaux créateurs se joignent à nous pour apporter de la nouveauté et de la fraicheur à la sélection.

/ c’est quoi les nouveautés pour cet été, ce Summer Market ?/ Chez Manoir Coloré, vous pourrez découvrir LA petite blouse « Cassiopé » , une pièce graphique pour vivre un été lumineux et coloré !

/ Quel est ton objet fétiche ici à L’Appartement ? ta ou ton chouchou ? tu as le droit de balancer si elles sont vilaines avec toi !/ Un coup de cœur certain pour les châles fleuris du Bazar des Poupées Russes ! Une pièce qui fait voyager !

Freestyle !! si tu as des messages à faire passer c’est le moment!/ Très bientôt, le site e-commerce Manoir Coloré sera mis en ligne, courant juillet 2016 ! Une bonne nouvelle pour tous ceux qui l’attendent avec impatience ! Chez Manoir Coloré, nous on trépigne d’impatience car cela va nous rapprocher de nos clients et nous ouvrir au monde 🙂

MANOIR COLORE
l  facebook instagram l etsy
voir aussi la présentation pour la collection Winter 2015


Les petites jupes de Prune

/qui es tu ? /
Prune, comme le fruit mais en fille, 28 ans et toutes mes dents
(… elle me plait, elle a déjà de l’humour!)

/quel est ton parcours ?/
J’ai étudié à la Chambre syndicale de la couture parisienne, 4 ans de stylisme et modélisme et 1 an à San Francisco en échange avec l’Academy of Arts! J’ai ensuite commencé à travailler en free-lance pour un bureau de tendances et j’ai eu du temps pour m’investir dans un nouveau projet..

/pourquoi être devenu créateur (rice) ?/
Sur un coup de tête, un apéro arrosé et un emploi du temps vide qui m’a permis de laisser libre cour à mon imagination!

/mais en fait tu fais quoi ? c’est quoi ta marque ? pourquoi ce nom ?/
En fait je fais des jupes : des courtes, des longues, des plissées, des imprimées, des tailles haute, des sur mesure, des en tulle et même des dorées. Sans aucun nombrilisme après des années à me faire charrier sur mon prénom j’ai voulu l’utiliser à bon escient donc.. Les petites jupes de Prune sont nées!

/quels sont tes projets à venir ? des partenariats ? de nouvelles créations ? de nouveaux markets ?/
Je ne suis pas la plus grande planificatrice de l’année, donc je me laisse beaucoup porter par les rencontres et les échanges que je peux avoir! Mais j’ai toujours deux trois idées sous le coude que j’ai une envie furieuse de réaliser, une nouvelle jupe, des body pour assortir la collection.. 🙂
Pour un des derniers markets de l’été je suis à Montpellier (pour la première fois wouhouuu!) du 2 au 5 juin à L’appartement, 7 rue des gagnes-petit » !

/tu es de Montpellier ? tu aimes quoi à Montpellier ? ton restau préféré, ta boutique, ton lieu ? ton meilleur souvenir ? une anecdote?/
J’aimerais te dire plein de belle chose mais je suis Montpellier virgin donc j’espère te répondre une prochaine fois 🙂

/tu proposes quoi à L’Appartement ?/
Ben des jupes tiens! Du made in Paris à partir de 35€ pour profiter du soleil qui caresse les gambettes..

/pourquoi avoir choisi de se réunir dans cet « Appartement » de créateurs ?/
J’avais super envie d’aller à Montpellier, rencontrer quelques unes de mes clientes et peut être convertir quelques locales 😉 Mais c’est né d’un déjeuner avec Julie du Bazar des poupées russes, un petit coup de tête comme un autre !

/c’est quoi les nouveautés pour cet été dans ce Summer Market ?/
Du bohème pour célébrer l’été!! Franchement une jolie collection à la fois bobo, ethnique et accessible.. J’espère que ça vous plaira!

/quel est ton objet fétiche ici à L’Appartement ? ta ou ton chouchou ? tu as le droit de balancer si elles sont vilaines avec toi !/
Mon foulard Folk blanc du bazar des poupées russes, je ne le quitte pas !

LES PETITES JUPES DE PRUNE
site l  facebook 


Nouvelle Bossa

/ qui es tu ?/  Juliana, une passionnée de déco. Décoratrice, créatrice, styliste d’intérieur, blogueuse et journaliste déco.
/ quel est ton parcours ?/ Une reconversion en architecture d’intérieur il y a 6 ans. Me revoilà dans les bancs de l’école et après je me suis lancée à mon compte. Aujourd’hui, j’ai plusieurs casquettes autour de cet univers qui me passionne.

/ pourquoi être devenu créateur (rice) ?/ Je partage cette passion avec mon mari et c’était pour nous l’occasion de réaliser un nouveau projet, de laisser parler notre créativité, notre amour, notre univers et créer des petits objets qu’on avait envie d’avoir chez nous et de voir chez les autres.

/ mais en fait tu fais quoi ? c’est quoi ta marque ? pourquoi ce nom?/ On réalise des objets déco en bois. Des accessoires pour tous les jours : lampes, suspensions, planches à découper, suspensions à plantes. On aime allier l’esthétique à la fonctionnalité ! Notre marque s’appelle Nouvelle Bossa, un mix franco-brésilien. Du made in France avec amour et avec une touche exotique !

/ quels sont tes projets à venir ? des partenariats ? de nouvelles créations ? de nouveaux markets ?/ Nous lançons quelques nouveaux produits et avons plein d’idées en tête.

/ tu es de Montpellier ? tu aimes quoi à Montpellier ? ton restau préféré, ta boutique, ton lieu ?/ Je suis montpelliéraine depuis 10 ans maintenant. J’aime la douceur de vivre du sud. En été, j’adore les plages privées comme La Paillote Bambou et le Carré Mer. S’amuser avec vue sur la mer c’est mon truc! Montpellier est remplie de boutiques charmantes. Sans compter la brocante de Dimanche : Les dimanches au Peyrou.

/ tu fais quoi ici toi ? tu proposes quoi à L’Appartement ?/ Depuis longtemps, j’ai un partenariat avec Sophie de Divague, une fille que j’admire et qui présente une très belle collection ethnique bohème comme j’aime. C’est elle qui me représente à l’Appartement et tant mieux, car nous univers sont très complémentaires.

/ pourquoi avoir choisi de se réunir dans cet Appartement de créateurs ?/ Ce sont des belles créatrices avec un joli concept. Tout est pensé dans les détails et en plus des jolies créations, la mise en scène est au top. Comme j’aime !

/ c’est quoi les nouveautés pour cet été, pour ce Summer Market ?/ Il va falloir passer nous faire un coucou pour en découvrir ! 😉

/ Quel est ton objet fétiche ici à L’Appartement ? ta ou ton chouchou ? tu as le droit de balancer si elles sont vilaines avec toi !/  Attends, je ferai moi aussi mon shopping et je vous montrerais ça après !

Freestyle !! / si tu as des messages à faire passer c’est le moment !/ Il faut soutenir les créatrices et les créateurs français. Du made in France avec qualité réalisé par quelqu’un tout proche de vous. C’est chouette, non ?

NOUVELLE BOSSA
site l  facebook l twitter  l  instagrampinterest  l


Alma Gipsy

/ qui es tu ?/ Je m’appelle Dinah, j’ai 33 ans je vis à Montpellier depuis 2008.
/ quel est ton parcours ?/ Après mon bts en communication j’ai tout d’abord travaillé de nombreuses années dans le domaine du prêt à porter avant d’enchaîner dès mon arrivée sur Montpellier, de belles saisons sur nos très célèbres plages privées.

/ pourquoi être devenu créateur (rice) ?/ De nature indépendante et ingénieuse, j’ai toujours eu en moi l’idée de créer ma propre entreprise. La venue de mon petit garçon en 2014 m’a réconforté dans mes choix. Le fait de travailler pour moi m’offre cette magnifique chance de pouvoir allier comme je l’entends ma vie de famille et professionnelle.

/ mais en fait tu fais quoi ? c’est quoi ta marque ? pourquoi ce nom ?/ Alma Gipsy comme son nom l’indique en espagnol « âme Gipsy », est un concept de boutique Nomade. Je me déplace sur des expositions, pour des réunions, des soirées organisées… J’ai également lancé la e-boutique www.alma-gipsy.com.

De cette manière, chaque journée me réserve de nouvelles rencontres, de nouveaux lieux et cela me permet de m’épanouir librement dans ce que j’aime en mettant en avant mon point fort qui est la communication.

Mon produit phare est le roundie ! J’en suis tombée amoureuse lors de mes voyages en Asie, il y en a de partout, dans des couleurs magnifiques et j’ai eu envie de le faire connaître. Pour la plage, les pique-nique, en décoration, pour un moment détente au soleil… C’est incontestablement l’accessoire mode de l’été et ceux à venir 😉

Je propose également des paniers, des kimonos, tuniques, bijoux … Des pompons et des franges dans l’esprit boho/ chic très en vogue en ce moment.

/ quels sont tes projets à venir ? des partenariats ? de nouvelles créations ? de nouveaux markets ?/ Je lance à peine mon activité c’est difficile de vous parler de mes futurs projets pour l’instant. J’ai des partenariats et des dates pour de prochaines expositions qui doivent se confirmer, je ne manquerai pas de vous en informer très prochainement.

/ tu es de Montpellier ? tu aimes quoi à Montpellier ? ton restau préféré, ta boutique, ton lieu ?/ Je suis originaire de Marseille, je suis arrivée à Montpellier en été 2008 pour un job dans une boutique de fringues. Je comptais rester dans cette ville qu’une seule année et j’ai très vite compris que je ne la quitterai jamais ! J’aime ce bon vivre que l’on ressent dans les vieilles rues montpelliéraines. J’adore me balader dans le quartier saint-Roch, de loin mon préféré.

/ pourquoi avoir choisi de se réunir dans cet Appartement de créateurs ?/ J’ai trouvé le concept de l’appartement vraiment génial ! L’idée de regrouper plusieurs créatrices en ce même lieu afin de découvrir les créations de chacune m’a vraiment emballé.

/ Quel est ton objet fétiche ici à L’Appartement ? ta ou ton chouchou ? tu as le droit de balancer si elles sont vilaines avec toi !/  C’est ma première expérience à l’appartement et j’ai hâte de découvrir les créations des filles 🙂

ALMA GIPSY
site l  facebook l instagram l


Divague

/ qui es tu ?/  je suis Sophie de la marque Divague!
/ quel est ton parcours ?/ des études d’archi d’intérieur, histoire de l’art puis le travail: responsable de boutique de prêt à porter, un peu par hasard..
/ pourquoi être devenu créateur (rice) ?/ la suite logique des choses: 30 ans qui sonnent et le désir de s’accomplir, de faire ce qui me plait vraiment, j’ai tout secoué et ça a donné Divague!
/ mais en fait tu fais quoi ? c’est quoi ta marque ? pourquoi ce nom ?/ La marque s’appelle Divague parce qu’ici on flâne, on fait la sieste, on reçoit, on rit, on rêve d’une vie toujours en été. Et puis on voyage pour dénicher des pièces et des savoirs faire particulier. Bref, on divague
/ quels sont tes projets à venir ? des partenariats ? de nouvelles créations ? de nouveaux markets ?/ pas de projet particuliers à venir, life goes on!
/ tu es de Montpellier ? tu aimes quoi à Montpellier ? ton restau préféré, ta boutique, ton lieu ? ton meilleur souvenir ? une anecdote?/  Née ici oui!, je me suis échappée un peu à Paris puis dans les Corbières mais je suis ravie d’être de retour! Ce que j’aime ici c’est avant tout  la lumière, tellement puissante. et puis disons le, Montpellier est quand même une ville assez parfaite pour Divaguer! La mer à coté, le pic saint loup, les terrasses de café, les marchés, le jardin des plantes… j’aime tellement de lieux, de restos, de boutiques que je ne peux pas choisir! enfin… je regrette tellement la Kitchenette!!!! Si Léa nous lit, il faut absolument qu’elle ouvre un nouveau lieu!
/tu proposes quoi à L’Appartement ?/ je propose mes créations décor: des coussins, des draps, des plaids, des cabas pour la plage, des serviettes et du macramé à gogo!
/ pourquoi avoir choisi de se réunir dans cet Appartement de créateurs ?/ j’avais déjà été sur un marché de créateurs avec Le Bazar des Poupées Russes, impossible de refuser leur invitation! Je pense que le groupe est hyper intéressant, varié mais cohérent, on va passer un bon moment j’en suis sûre!
/ c’est quoi les nouveautés pour cet été pour ce Summer Market ?/ les nouveautés c’est les cabas en crochets et les coussins géants en jute, que des pièces uniques, du naturel..

DIVAGUE
site l  facebook l instagram 


Vagabonde

/ qui es tu ?/  Je m’appelle Lou, je suis une Montpelliéraine qui vit depuis 6 ans à Paris avec son chéri et son chien!
/ quel est ton parcours ?/ Je suis photographe de formation (école ESMA) et je travaille pour la TV française depuis 6 ans (M6/TF1 et en agence de presse)

/ pourquoi être devenu créatrice ?/ J’ai toujours adoré les bijoux qui provenaient de l’étranger. Pour moi ils étaient un peu magique! Mais c’était très difficile d’en trouver ici et surtout ils paraissaient souvent TROP traditionnels et étaient très chers! Je me suis dit qu’il fallait agir. Clairement.

/ mais en fait tu fais quoi ? c’est quoi ta marque ?/ Je suis photographe mais en parallèle je fais venir des bijoux d’Inde, du Népal, de Californie ou des pays de l’est selon ce qui m’inspire sur le moment. Toujours dans un esprit bohème ou rock, bref des bijoux de caractère!

/pourquoi ce nom ? pourquoi Vagabonde?/ Je voulais un nom qui inspire le voyage. Je réfléchissais et puis j’écoutais la radio dans la voiture. Une chanson cubaine au nom de « Vagabundo » est passée et je me suis dit « tiens, VAGABONDE! Vamos! « Vagabonde » ça me plait. »

/ quels sont tes projets à venir ? des partenariats ? de nouvelles créations ? de nouveaux markets ?/ Je ne sais pas encore de quoi sera fait demain!

/ tu es de Montpellier ? tu aimes quoi à Montpellier ?/ J’aime le fait qu’on puisse aller à la plage ou à la rivière si facilement. Et puis j’aime bien les gens, l’ambiance dans l’écusson. Aller boire un verre le soir en ville et manger des tapas! L’odeur de la nature, des grillades… L’odeur de chez nous quoi! Ca fait tellement de bien quand on revient de Paris de vivre Montpellier, ça à le goût du soleil!

/ tu fais quoi ici toi ? tu proposes quoi à L’Appartement ?/ Un mix de plein de bijoux que je propose chez Vagabonde!

/ pourquoi avoir choisi de se réunir dans cet Appartement de créateurs ?/ Parce qu’il y a des créatrices que j’aime! Et ma chouchou c’est BAYI parce que c’est une des nanas les plus drôles que j’ai rencontré!

Freestyle !! / si tu as des messages à faire passer c’est le moment !/ Je vous aurez bien fait une petite chorée Freestyle les filles, mais à l’écrit je sais pas faire!

VAGABONDE