Déboutonne ton pantalon, on part 2 jours en Aveyron!

Besoin de déconnecter de Montpellier le temps d’un week-end?  Voici une nouvelle aventure dans une contrée à seulement 1h30 de Montpellier en voiture. Par où commencer?  Déjà par te dire que je ne vais pas faire un cours de géographie ou un « guide touristique » sur l’Aveyron, il y en a déjà de très bons. Je vais simplement te parler de ce que j’ai vécu, ce que toi tu pourras y trouver en y allant et qui tu pourras y rencontrer… mis à part les milliers de brebis.

2 jours c’est très court surtout avec toutes les adresses que chacun m’a donné. Il y a les fervents défenseurs de l’Aveyron du Sud et ceux de l’Aveyron du NordFIGHT en pleine campagne! Au sein du même département il y a déjà du chauvinisme. C’est beau de voir des personnes aussi attachées à leurs terres : sentiment d’appartenance exacerbé x 10000!

J’ai promis d’aller faire un tour dans les contrées plus hautes pour donner à nouveau de ma personne et découvrir pour toi l’itinéraire parfait 2 jours dans l’Aveyron du Nord ! A ce moment, je pourrais faire Aveyron SUD versus Aveyron NORD.

✎ Note : D’ailleurs si tu as de bonnes adresses pour mon prochain road trip, je suis preneuse! Mets-moi les en bas, en commentaires de cet article. A vot’ bon cœur m’sieurs dames !

Avant, levons quelques idées reçues que j’avais avant mon départ…

Préjugé 1 : L’aveyronnais est rustre et sauvage… Non, l’aveyronnais est fier et vrai !

Ici c’est l’Aveyron, on n’est ni rustre, ni sauvage, on est fier de son département et de ses traditions. On protège son patrimoine et le défend becs et griffes face aux autres régions. Alors tu entendras à tue-tête que  :

  • L’Aveyron est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2011
  • L’Aveyron possède des châteaux et des villages perchés classés comme les « plus beaux villages de France » : Peyre, la Couvertoirade… et détient les plus belles cités templières et hospitalières du Larzac
  • Pierre Soulages a puissé son inspiration dans l’Aveyron, qui rayonne à l’international et dont le musée, inauguré en 2014, est l’un des principaux pôles de l’art abstrait en France et dans le monde
  • Les Aveyronnais sont des conquérants
  • L’Aveyron a un Viaduc qui bat tous les records
  • Que l’entraide est à la base du système de valeurs des aveyronnais
  • Que nul climat n’est trop rude pour les aveyronnais, et nulle tâche trop ardue! Ce sont de vrais bonhommes… oui même les femmes !
  • Qu’ils sont les rois de la gastronomie… les créateurs de l’Aligot!

Préjugé 2 : C’est vert, il doit y avoir de beaux légumes… ou la gastronomie « légère »

Après 2 jours d’engraissement ultime, oui je suis faible face à la bouffe et je me laisse facilement asservir par le mal et le gras. C’est bon, c’est abondant, tout est irrésistible !
Moi naïve : « Vous avez quoi comme légumes ici ? »… c’est la première fois que j’ai envie de légumes! Michel, du Domaine de Gaillac , fervent ambassadeur  : « On a tout! » … je n’en ai pas vu beaucoup, à part l’herbe des brebis… A la fin du séjour je rêve de salade verte… sans gésier, sans crouton, sans fromage, sans huile… je suis même prête à juste lécher la chlorophylle. Je me fais peur moi l’amoureuse transi du saucisson que je suis!

Je te laisse apprécier mes aventures gourmandes dans la suite de l’article : le restaurant La Table de Jean, l’Espace Gourmand Bras, le Domaine de Gaillac et ses spécialités maison…

… et puis les aveyronnais ont inventé l’Aligot !! Ils sont mes dieux à vie!


Castel d’Alzac, chambres d’hôtes au château

Au cœur du Sud Aveyron et du Parc Naturel Régional des Grands Causses, entre Millau et Roquefort, Jérome Rouve, maire du village de Saint Jean d’Alcapiès, a racheté en 2014 ce château qui partait en décrépitude. Il est conscient de l’attachement des Saint-Jeantais au château. Il consulta la population quant à un éventuel rachat de celui-ci… près de 70% des habitants votèrent en faveur du projet.

Afin de participer au développement de leur village, avec la mobilisation de tous et avec l’aide d’un financement participatif, ils créent l’un des plus beaux gîtes de l’Aveyron du Sud : 5 gîtes luxe en château… la classe!

Aujourd’hui, Castel d’Alzac est également un lieu ambassadeur de la production du Roquefort grâce à l’organisation de conférences, expositions, ateliers de cuisine autour de ce patrimoine gastronomique unique.

En couple, en famille ou entre amis, le Castel d’Alzac ouvre les portes de ses gîtes d’exception pour 2, 4, 6, 8, 10 personnes. Il propose même de louer pour vos vacances l’ensemble du château qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Seul au milieu de rien enfin si d’un élevage de brebis… c’est d’ailleurs le seul son que tu pourras entendre aux alentours, ou peut être un tracteur.

Pour se ressourcer à deux, j’ai choisi le gîte intimiste « L’amoureuse ». Un duplex de 82m², chaleureux et romantique, il permet même de contempler les étoiles allongées sur le lit King Size mega cocoon, grâce à son ciel de lit vitré. De la grande terrasse tu pourras aussi t’y délasser dans le jacuzzi privé face au soleil couchant.

Saint Jean d’Alcapiès c’est 266 habitants (et 1800 brebis) qui ont unis leurs forces pour donner vie à ce beau projet qui permet le développement de ce petit village et qui nous donne la chance de vivre le temps d’un séjour la vie de château  en mode déconnexion.

 Castel d’Alzac

Gîtes d’exception dans un château du XVè siècle dans le Sud-Aveyron
12 250 Saint-Jean-d’Alcapiès
Tél. : 06 86 87 91 32
contact@casteldalzac.com
site web  l  facebook  l  instagram   l  twitter  l youtube tripadvisor
#casteldalzac


La Table de Jean

A seulement 10 minutes du gite, à Saint Affrique, La Table de Jean (le chef)  est une petite pépite. Un mélange de cuisine aveyronnaise et de cuisine méditerranéenne étonnant.

L’accueil et le service sont souriants, attentionnés. Carte courte mais efficace. Dans la jolie salle chaleureuse et conviviale, les assiettes sont colorées, inventives et créatives. Le mariage de la cuisine méditerranéenne et aveyronnaise est surprenant, il nous permet de goûter aux merveilles de la région aveyronnaise comme ses viandes et ses fromages.

Une table incontournable de St Aff !

La Table de Jean

7 boulevard Emile Tremoulet – 12 400 Saint-Affrique
Tél. : 05 65 49 50 05
 l  facebook michelin  l  tripadvisor l
#latabledejean


Le Vélo-Rail du Larzac… pas besoin de gros mollets

Pour évacuer les bons repas ou au contraire se mettre en appétit, rien ne vaut une petite balade dans la magnifique vallée du Cernon. Pédaler sur une ancienne voie ferrée qui sillonne le cœur du Larzac : c’est l’idée original de Jean-Paul Austry et de son vélo-rail. Un engin hybride à mi-chemin entre la bicyclette et le petit train. En couple, en famille ou entre amis, jusqu’à 5 personnes, voilà un voyage original sur l’ancienne voie ferrée du Larzac qui permet de le voir sous de nouveaux horizons.

En enfourchant cet engin hybride à pédales, ce périple insolite se fait sur une voie ferrée de 17km autrefois créées pour la camp militaire du Larzac. Il est ponctué de tunnels et de viaducs, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Cernon, la cité templière de Sainte Eulalie. Nul besoin d’être sportif, les parcours en vélo-rail nécessitent juste une petite impulsion de départ et la gravité fait « quasiment » le reste. Ici la taille des mollets ne compte pas car chacun trouvera son compte avec différents parcours de 8km, 16km ou même 24km… et au pire laisse pédaler les autres 😉

Une activité sportive, ludique et bucolique au cœur du Larzac. Une belle découverte de ses terres, de la beauté de sa faune et de sa flore. Si tu as de la chance, à la Gare , Jean-Paul te ferra découvrir ses ruches et sa passion pour l’apiculture et son Happy Culture.

Vélo-Rail et train touristique du Larzac

La gare – 12 230 Sainte-Eulalie-de-Cernon
Tél. : 05 65 58 72 10 / 06 88 60 23 25
site internet  l  facebook  l  instagramtripadvisor
Réservation obligatoire

 


Découverte des Capucins de la Maison Bras

Michel Bras et son fils Sébastien ont, avec leur restaurant à Laguiole, imposé une excellence culinaire qui continue de faire des merveilles. Ils ont développé un espace Gourmand à Millau. L’aire de Millau offre un panorama incroyable sur l’ouvrage d’art qui traverse la vallée du Tarn, le viaduc de Millau. C’est sur ce site exceptionnel que la famille Bras a choisi de faire « gouter l’Aveyron » autrement.

Michel, André et Sébastien ont eu l’idée de créer « Le Capucin ». Le capucin est à l’origine un très ancien ustensile de cuisine en fonte qui se compose d’une longue tige terminée par un entonnoir conique percé à sa pointe. Ils donnent ce nom à une galette en forme de cône, à la fois croustillante et moelleuse, cuite sur l’instant et garnie de produits locaux choisis et cuisinés selon les recettes des chefs. Un véritable hommage aux producteurs locaux qui les accompagnent depuis longtemps et aux terroirs qui les animent : l’Aubrac et toute la région.

« L’Aubrac est mon ancrage, le départ et l’arrivée de mes voyages » S. Bras

Le Capucin

Espace gourmand « Goûtez l’Aveyron »
Aire du Viaduc de Millau Brocuéjouls – 12100 Millau
Tél. : 05 65 61 65 28
espace.gourmand.bras@orange.fr
site web  l  twitter  l  facebook  l  instagram


Le domaine de Gaillac, le clan Arnal

Le Domaine de Gaillac, on me l’a décrit comme « le clan des siciliens« … enfin le « clan de la famille Arnal »… la famille avant tout! C’est en 1972, que se sont installés les parents de Michel, Monique et Louis après une vie « à la ville » en tant que maîtresse d’école et patron d’un garage automobile. Depuis toujours amoureux des chevaux, refaire sa vie avec eux leur a semblait plutôt une bonne idée… sur les terres du Larzac.

Un élevage de chevaux lusitaniens

A un galop de la Couvertoirade, dans le Parc régional des Grands Causses, le domaine de Gaillac, c’est avant tout un élevage de chevaux lusitaniens. Des chevaux portugais qui ont l’habitude d’aller aux combats face aux taureaux dans les arènes. De caractère souple et « peur de rien », ils sont facilement malléables pour les balades. Mais attention, un petit coup de talon et les voici au trot. J’ai adoré cette réactivité, bien loin des chevaux de ballades que nous avons l’habitude de chevaucher en Camargue… Hihhaaaa!

Plus de 300 chevaux, 800 hectares… autant te dire que je me suis sentie toute petite arrivée dans ces terres qui ressemblent à un véritable village. Je ne m’attendais pas à ça!

{ Anecdote } – Sais-tu pourquoi il y a toujours des ânes dans les élevages de chevaux ?… tic tac tic tac….
Et bien figure toi que les chevaux sont racistes!  Michel m’explique que les chevaux voient un petit être hyper actif, moche avec des grandes oreilles qui fait beaucoup de bruit « ça ne te ferrai pas peur toi ?! »  Les chevaux ont peur des ânes. En mettre dans son élevage permet d’habituer les chevaux à toutes sortes de stress. C’est moche quand même…

Tavernier un pichet! Une auberge avec des produits maison

Le domaine ne serait rien sans son auberge. Ici, certes le cheval est roi mais on n’oublie pas l’un des plus beaux plaisirs de la vie aveyronnaise : la gastronomie. Et devines qui est en cuisine : le fils de Michel ! Family Affair !

Dans l’ancienne bergerie, tu pourras goûter la spécialité de la maison le « Flambadou« , qui tourne sous nos yeux ébahis dans la grande cheminée, ce jambon tourné à la broche flambé au capucin. Le capucin, en occitan, c’est l’instrument indispensable de la cuisine caussenarde. C’est la perche en fer qui permet d’arroser de gras les viandes qui sont en train de griller… tu entends le crépitement ? Imagines l’odeur et le goût !

Pour nous ce midi, pas de flambadou mais une assiette composée des spécialités de la maison. Oui car la famille fait des bocaux et des conserves avec ses propres produits. Quand j’ai vu arriver l’assiette, j’ai cru que c’était une assiette repas pour 2. Tu vois l’image des banquets dans Asterix, et bien c’est pareil! Du pâté, du saucisson, du jambon, du sanglier, des pieds de porcs, des farçous à la viande c’est d’ailleurs seulement dans les farçous que j’ai eu la chance de pouvoir lécher de la chlorophylle à base de blettes. Tout est frais et bien sûr fait maison. C’est succulent! Les plats se succèdent et pour l’une des rares fois de ma vie je cale! Je me surprends moi même… mais ici tout fait envie, tout est généreux, on a envie de tout goûter.

Ambiance familiale et conviviale à volonté auprès de la cheminée! Tout est fait avec amour, le partage est gargantuesque. J’ai même eu droit à des bocaux de pâtés et d’autres merveilles réalisées par mes hôtes. On ne sait jamais si j’ai un petit creux dans 1 ou 2 heures … Je me sens comme chez moi. Mon ventre est bien rempli et mon cœur l’est tout autant. Ma ceinture de pantalon hurle de douleur.

Rencontrer cette famille d’aveyronnais me montre la générosité et l’amour que nous pouvons avoir pour une région, pour son patrimoine, pour tous les hommes qui la compose. Dans la simplicité on peut faire des choses merveilleuses et transmettre de vraies valeurs: authenticité, vérité, amour, loyauté…

{ Avertissement }  Si tu végétarien ou vegan…. je ne suis pas sûre que tu puisses survivre en Aveyron, car ici les légumes sont accessoires dans l’assiette. On risque de te regarder de travers aussi car ici les bêtes sont la fierté de leurs éleveurs et constituent le patrimoine de la Région.

Domaine de Gaillac

12 230 Sauclières
Tél. : 05 65 62 26 85
contact@arnalgaillac
site web  l  facebook  instagram
(Ouvert  d’avril à octobre pour les particuliers,
de mars à fin novembre pour les groupes)


Visite de la Couvertoirade

Le Larzac est le dernier désert français avec moins d’1 habitant au km², les plus nombreuses sont les brebis sur Le Causse.
Je confirme ! En balade à cheval du domaine de Gaillac à la Couvertoirade, nous n’avons rencontré personne, seulement des troupeaux de brebis. Aux pieds des remparts de ce village, nous déposons les chevaux à la lavogne pour qu’ils s’abreuvent. Nous filons ensuite dans ce village niché sur les hauteurs. La cité recouverte de pierres fut fondée par les Templiers (moines soldats) au 12e siècle. Au début, c’était juste un château sur la route du sel pour protéger le commerce et les hospitaliers ont monté les remparts.

C’est dans les années 70′ que la conquête du Larzac commence, où tout les « doux rêveurs chevelus » (ou les 68ards) comme on les appelle ici, ont pris possession de lieux en ruine pour les reconstruire à leur rythme en y apportant des métiers ancestraux et manuels comme : tisserands, boulangers, potiers… un lieu où tout le monde pourrait vivre en harmonie… et surtout où ils pourront garder le Larzac.

Aujourd’hui, le village encerclé par ses remparts se visite en prenant de la hauteur sur ces derniers. Tu pourras y voir le village surplombant les pierres qui le constituent et toute la nature environnante à perte de vue. Pour découvrir toute l’histoire de ce magnifique village, je te conseille de prendre un guide et de te laisser guider dans cette balade poétique. Le village aurait pu être un lieu de tournage de Game of Thrones tellement il est authentique et dans son jus.

J’ai écouté la personne qui nous fait la visite et elle nous fait toucher du doigt que le monde manque un peu de magie et de jolies légendes. Avant on racontait des histoires à nos enfants pour leur faire oublier la dureté de la vie et leur mettre des étoiles dans les yeux. La télévision et autres écrans ont pris le pouvoir sur notre imagination. Rallumons les étoiles!

{ Anecdote } – La jolie histoire des enfants des fées : les fadas
A la Couvertoirade, les fées font partie de l’histoire et du quotidien du village. On m’a comté l’histoire des enfants des fées, c’est à mon tour de te faire briller les yeux. Un fada, c’est quelqu’un de « gentillet » par chez nous, quelqu’un de « simplet ». Ici pour expliquer qu’il y ait des enfants simplets, on dit que ce sont les enfants des fées. Leurs fées s’appellent les fadarelles. De gentilles fées, mais parfois, il leur arrive de voler des enfants et à la place d’y mettre l’un de leurs enfants. Ils sont un peu plus lents. On les appelle les fadas, les enfants différents. C’est mignon, hein ?!

La Couvertoirade

Le Bourg – 12230 La Couvertoirade
Tél : 05.65.58.55.59
tourisme@lacouvertoirade.com
site web  l  facebook  l  instagram


Récap’ de toutes les bonnes adresses de l’Aveyron du Sud

Où manger?

  • La table de Jean
  • Le Domaine de Gaillac
  • Espace Gourmand Bras – Le Capucin

Où dormir?

  • Castel d’Alzac

Quoi visiter?

  • La Couvertoirade
  • Le Vélo-Rail du Larzac
  • Balade à cheval avec Le Domaine de Gaillac
  • Sentiers de randos GR71

Si tu as des adresses, je les prends avec grand plaisir pour l’ajouter à cette liste… et à très bientôt les tester!

C’est quoi ton coin préféré de l’Aveyron ?


Plus d’infos, de renseignements et d’adresses sur :

Tourisme en Aveyron

site internet  //  facebook  // instagram // twitter // pinterest // youtube

ici toutes les photos de mes passage sen Aveyron

#PintadeAveyron

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

2 Comments

  1. Super,
    J’ai très envie de tester toutes ces adresses. Merci beaucoup pour ces belles découvertes et ta bonne humeur.
    Céline

    • Ah merci Céline !
      Il ne faut pas hésiter surtout que les hôtes sont des passionnés et les lieux sont à couper le souffle.
      Tu me diras si tu y es allée et quelles adresses tu auras fait… même des nouvelles je suis preneuse 😉 Bisettes

Write A Comment

Oh oui ! Epingle moi !