1708 Views |  Like

Thaïlande 2016 // KOH PHI PHI, Tour de l’île et Snorkeling à Phi Phi Ley

Rester à son hôtel à lézarder sur la plage de sable blanc toute la journée, c’est déjà un moment d’exception, mais prend au moins 1/2 journée pour partir à la découverte de Phi Phi Ley.  La petite sœur de Phi Phi Don, est inhabitée mais te réserve de belles surprises.

lire article : Thaïlande – KOH PHI PHI // Parmi les îles les plus belles au monde

Phi Phi Ley

C’est la plus petite des 2 îles sœurs, elle a des falaises qui s’élèvent à des dizaines de mètres au dessus de nos têtes, des eaux transparentes et de magnifiques récifs coralliens abritant une vie marine florissante. Je te recommande fortement de te laisser tenter par le tour de l’île et le snorkeling avec ses belles lagunes, Pilah sur la côte Est, et Ao Maya (Maya Bay) sur la côte Ouest. Celle-ci a acquis sa célébrité après avoir servis de décor au film La Plage, adapté du roman d’Alex Garland. A la pointe de l’île, la grotte des Vikings  (Tham Phaya Nanak) est un important lieu de récolte de nids de salangagnes. Les ramasseurs gravissent des échafaudages en bambou pour atteindre les nids. Avant ils prient et offrent alcool, encens et tabac aux esprits de la grotte.

Fais confiance à ton hôtel, pour tes excursions ou tes déplacements, il sera toujours ton meilleur tour operator avec les meilleurs bons plans.

J’ai donc été très bien conseillée en prenant un circuit à bord d’un long-tail boat qui me permet de me retrouver avec seulement 10 participants et de pouvoir vivre mon aventure avec de nouveaux « amis » (rencontre plus facile surtout lorsqu’on voyage seul). Bien loin de l’ambiance des « cruiser » et des hors-bord qui doivent compter plus de 100 ou 50 personnes à chaque fois… et un prix multiplié par 7 (2800 bahts pour les hors-board).

 

Le circuit en long-tail boat, comprend :

Maya Bay + Lagoon de PilahMonkey Beach + La grotte des Vikings + snorkeling + repas + fruits + eau = 400 bahts

A cela, il vous faudra ajouter +200 bahts , c’est la taxe à payer pour nettoyer Maya Bay, ce parc naturel si fréquenté. Soit un total de 600 bahts (15€).

… mais n’imagines pas te retrouver seul au monde comme dans le film… tu serais bien déçu ! Aller on embarque ! 10 personnes, toutes nationalités confondues mais une même envie : en prendre plein les mirettes!


Maya Bay, « La Plage » de Leonardo

… ou la plage à Selfies. Tu ne verras jamais autant de monde se prendre en photo que sur cette plage, ça en devient même flippant. Personne ne profite de la magnificence du lieu, entre falaises immenses et sable encore plus blanc que blanc.

Tu auras 1h pour te prendre en photo sous tous les angles ou t’extasier de la vue incroyable… N’oublies pas de prendre le petit ponton sur l’extrême droite et  ainsi traverser l’île.

koh-phi-phi_thailande (21)koh-phi-phi_thailande (9)

koh-phi-phi_thailande (11)

maya-bey-koh-phiphi


Le lagoon de Pilah

Je pense que c’est le lieu qui m’aura le plus impressionné… Maya Bay étant inondée de touristes. On entre dans cette lagune par 2 bras de rocher et toute la lumière surgit. « Toute la lumière et l’eau turquoise sont stockées ici! »
Ici tu ne trouveras malheureusement pas de poisson, laisse ton masque et ton tuba dans le bateau et profites de la clarté de l’eau.

koh-phi-phi_thailande (20)

koh-phi-phi (1)

koh-phi-phi (3)


La grotte des Vikings (Tham Phaya Nanak)

Bon nous sommes rapidement passé devant… et les explications en Thaï, ne nous ont pas tellement permis de bien comprendre quel était le but de cet amas d’échafaudages coincé entre les rochers… J’ai fait mes recherches par la suite pour véritablement connaître l’histoire et le liens entre des Vikings, des Chinois et des Hirondelles…

viking-cave-phi-phi-02

Les nids d’hirondelles font l’objet d’une chasse effrénée en Chine et en Asie du Sud-Est depuis l’ancienne dynastie chinoise Tang (618-907). Selon les croyances, ce met délicat extrêmement coûteux possèderait de nombreuses vertus pour la santé et permettrait de ralentir le vieillissement, faire tomber la fièvre, fluidifier le sang, ou encore combattre toutes sortes d’affections. L’archipel de Phi Phi Ley constitue l’un des sites naturels de production les plus connus de la planète. Durant les période de récolte, les « gitans de la mer » (les Monken) bravent chaque jour la mort en escaladant les parois rocheuses pour collecter des nids à flanc de falaise. Celle-ci doit son surnom trompeur aux peintures rupestres réalisées par des pêcheurs chinois il y a 400 ans.


Monkey Beach

Bon pour Monkey Beach, grosse déception, nous sommes restés à bord de notre bateau. Pas vu de Beach !

Le capitaine nous approche d’un arbre et nous pouvons apercevoir quelques singes qui se sont littéralement jetés sur le bateau voisin pour voler tout semblant de nourriture ou de boisson… Autant te dire que boire un singe boire du coca à la canette, ça fait étrange !

Les passagers sont stupéfaits. Ils poussent des cris de joie, de peur, on ne sait pas trop. Les objectifs sont tous tournés vers le petit singe. Une fois son butin rassembler, le petit monkey se jette rapidement du bateau et repart à la nage auprès de ses congénères.

koh-phi-phi_thailande (3)koh-phi-phi_thailande (2)


Conclusion

Il faut évidement venir visiter cette île qui fait partie de l’une des plus belles au monde ! A voir absolument! Mais préfères les visites tôt le matin ou plus tard le soir pour éviter les bancs de touristes. Et bien sûr prends un long-trail boat pour y aller (10 personnes).

Pour le snorkeling, dans les mêmes conditions, préféres Koh Tao, qui pullule de poissons, un vrai vivier et pour le coup tu es sûr de frétiller de plaisir… c’est même flippant au début.

koh-phi-phi (2)

HAVE FUN !
Tu y es allé ? Tu l’as vécu comment ?
Tu as d’autres bons plans à partager ?