1116 Views |  Like

TOULOUSE // « just do eat » L’ALIMENTATION restaurant

Derrière le Gaumont Wilson et depuis décembre 2015, se trouve cette cave à manger. Mais je te promets ce concept est tellement poussé.. que tu ne pourras qu’en raffoler ! C’est déjà l’adresse très prisée de tous les toulousains. On la dit chic et branchée. Le lieu so hype et si tradi, un paradoxe que j’adore dans cette ville qui se veut si tendance et si ancrée dans sa culture authentique, avec cet accent qui sent bon le terroir. Mais en plus L’Alimentation a la bougeotte : des ateliers de cuisine, de pâtisseries, de dégustation de vin, des objets dérivés, une épicerie bien garnie, une cave à vins pharaonique… Aller entre avec moi ! On n’est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs!

… où déjeuner à 15h un samedi à Toulouse ?

Sous les recommandations de mon ami PJ Blanquette, 14h25,  derrière le cinéma Gaumont, nous passons la tête pour voir s’il reste une petite place… même si ici la réservation est vivement recommandée. « Oui, on va vous caler là, ça vous va ? » Mais tu me sauves la vie meuf!! Le samedi, ils servent jusqu’à 15h (14h le reste de la semaine). Heureusement car après une soirée de débauche, si je n’éponge pas, je vais m’embraser sur place! Combustion imminente! 3… 2…. 1….

Note : les adresses de la débauche seront très prochainement accessible sur le blog : le Télégramme, le Purple, la Gourmandine, le Wallace, le Ubu, le Bazar... rien que d’y penser j’ai des remontées d’alcool… et de musiques entrainantes et « étréindantes » …

Le menu est sur les sets de table avec les repères pour les serveurs afin qu’ils ne se plantent plus dans l’éternel « couteau à droite et fourchette à gauche ». Mention spéciale pour l’originalité. Ça parait tout bête mais finalement ça fait toujours sourire, économique et totalement cohérent avec le reste du concept.

Comme ils disent tu peux manger au poids, tu peux grignoter… mais une chose est certaine tu vas te régaler. Les portions sont énormes. La qualité des produits est excellentes. Les prix très raisonnables.

Ici tu peux donc déguster tout ce qui peut exister en viande au poids! BONHEUR! Entrecôte, bavette, tartare, filet, haché, côte de bœuf, magret de canard, andouillettes, rognons…

Le choix du grignotage est vaste : moule, crevettes,brochettes de légumes, carpaccio de St Jacques, frites maison, boulettes de cochon, brouillade aux truffes, risotto, poulpe, riz de veau, coquillages, jambon blanc truffé, foie gras, du fromage… j’en bave encore !

Il y a aussi des salades repas, des cocottes, des burgers, les pâtes et le poisson du moment, une partie rôtisseries… tu es obligé de trouver ton bonheur dans cet univers de la boustifaille toulousaine.

Si vraiment tu es si compliqué, et si tu ne trouves pas ton régal sur la carte, file dans l‘épicerie trouver les petits pots qui vont t’aguicher et t’émoustiller sur une bonne tranche de pain de chez le maître artisan boulanger de Toulouse : Cadenet.

Les pâtisseries viennent de chez Sandyan, la pâtisserie de Yannick Delpech. TUERIE ! Elles ont flingué mon régime… et pourtant je ne suis pas sucrée, mais là! Tarte au citron meringuée, tarte chocolat, caramel, passion, noisette….. ça ne s’arrêtait plus, j’ai été faible, très faible!

Visite des lieux

400 m2, 2 niveaux , du bois, déco indus, des serveurs hyper looké avec t-shirts à messages … à consommer sans modération. Obligé de sourire à chacune des lectures des différentes inscriptions.

A l’entrée, tu as l’impression d’entrer dans une épicerie et un caviste. Des centaines de bouteilles d’alcool à la vente mais que tu peux aussi déguster sur place : du vin, du champagne, du rhum, des produits régionaux, des bocaux… on s’est déjà régalé rien qu’en zieutant toutes les étiquettes. Au milieu de l’épicerie, des manges-debout qui te donnent cette impression de manger dans une boutique avec des potes. L’ambiance est chaleureuse et bon-vivant, on s’y sent bien et on y reste facilement des heures à manger et refaire le monde autour d’une bonne bouteille.

Au fond, le cauchemar des végétariens, vegans et aux autres espèces « sans viande »… car ici trône la chambre froide à vue de tous! Des pièces de folie pour tous les amoureux de la viande et les carnivores comme moi. Ici la viande est servie sans accompagnement et au poids pour vraiment apprécier tout son goût. Et il y aussi le bar à fromagesFOLIIIEEEEE! Enfin tu pourras y apprécier la cuisine ouverte et voir en LIVE les chefs œuvrer autour des mets commandés.

A l’étage, une grande table d’hôtes, grand buffet, une cuisine familiale où se déroule les ateliers mais où l’on mange aussi sur l’ilot central. Maitre mot : CONVIVIAL comme à la maison! … mais en mieux…

Les taverniers de L’Alimentation

Bin tiens, justement, le Télégramme c’est aussi une affaire de Christophe Baron. Pour L’ Alimentation, il s’est associé à Romain Pecqueret dans cette nouvelle aventure en décembre 2015. Pour lui, «L’Alimentation est un espace vivant et participatif où le client peut voir ses plats préparés en direct». Et il insiste sur le fait que ce n’est pas un simple bar à tapas, tout est fait pour « casser les codes : ici chacun décide de sa soirée : soit on grignote au bar, soit on s’installe à table pour une découverte gastronomique ».

 Des cours de cuisine, de pâtisseries,  des dégustations…

Tous les mois des nouveautés, des ateliers, des guests… ou l’art de susciter l’intérêt et de créer du trafic dans son établissement. Chapeau, L’Alimentation a tout compris! Énergique, dynamique et efficace !


L’Alimentation
Cave à manger & Foodstore

3 rue Maurice Fonvieille – 31 000 Toulouse
05 62 27 00 02

Ouvert du mardi au samedi (10h00-2h00) 
site  l  facebook  l  instagram  l  twitter


Autres adresses que j’ai testé à Toulouse, articles à venir :
> Mes Happy nuits à l’Hôtel Best Western Athénée – Happy Culture, au centre de Toulouse
> Brunch au Gourmet Bar, Novotel de Toulouse
> Mes folles virées à Toulouse : Le télégramme, Le Purple, La Gourmandine, Le Bazar, Le Ubu,
> Le Jardin Japonais et le moment du Hanami

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer