1368 Views |  Like

2013, retour à mes plumes de Narcisse…

reprise-en-main-2013

2013, retour à mes plumes de Narcisse… 

Il paraît qu’on écrit quand ça ne va pas, il paraît que nos frasques sont beaucoup plus drôles quand on vit dans la tragédie, quand on fait dans le mélodrame… NON, ce n’est pas vrai! On peut être heureuse et drôle… enfin on va voir…

Il faut savoir qu’écrire un blog, ce n’est pas pour « partager son expérience, ses bons plans…« , C’EST FAUX! Écrire un blog c’est purement EGO-CEN-TRIQUE. Quand je relis la description de mon blog, écrite en septembre 2010, je ris mais je ris… « je veux partager avec vous… » Mais qu’elle est mignonne… GROSSE MENTEUSE!!!! On peut trouver dans cette exposition de vie, un côté exhibo… mais oui, C’EST CA! Un besoin de faire « dégueuler » sa vie au monde entier. Maintenant, j’avoue je me pose la question, pourquoi tout le monde expose comme ça sa vie via les blogs, facebook, instagram, twitter…?

On devient tous des Narcisse en puissance! Prendre en photo ce qu’on mange, son chat dans toutes les positions, ses ongles de pied avec le dernier vernis rose-bonbon-sucé-troisfois… La course aux followers ou aux likes feraient presque oublier le sens premier du réseau social: créer du lien. On devient de véritables marques, avec comme impératif permanent d’améliorer notre image et notre notoriété.

On est accro aux réseaux sociaux!  Notre société nous demande constamment d’être performant, de réussir et de sourire à la vie. Sur les réseaux sociaux, on a l’espoir qu’on y trouvera quelque chose de mieux, la possibilité d’échapper à notre quotidien, aux diktats. Ou au contraire, il peut être la galerie de notre réussite sociale, exposer au monde entier notre vie trépidante. Attention, vivre au travers du regard des autres est dangereux et destructif.  Il est donc préférable de voir dans cette  nouvelle mouvance pour les réseaux sociaux une demande de sociabilisation, un réel besoin de lien entre les membres de notre société.

En résumé, on est devenue une société de consommation d’images, on aime voir la vie des autres, on aime s’exposer, on aime écrire aussi et tout le monde devient rédacteur, blogueur… Moi la première, USURPATION! Mais je m’en fiche, je vais le faire car j’aime écrire et c’est TOUT! 2013, retour à mes plumes de Narcisse…

 

C’est quoi pour vous les réseaux sociaux?

Les pro-réseaux sociaux :
> créer du lien
> moyen de garder contact, comme un coup de téléphone
> étendre son cercle d’amis, rencontrer de nouvelles personnes
> loisirs, passe-temps

Les antis :
> perte de temps
> exhibitionnisme, voyeurisme
> atteinte à la vie privée

 

[visuel : ©Margaux Motin]