2181 Views |  Like

JIJI l’artiste à ne pas louper ! Il a tout d’une grande…


Si vous n’en avez jamais entendu parler… je suis là pour vous sauver et combler ce manque culturel. Aller HOP on colmate !

Avec sa dégaine arty-branchée et son panda qui fait la tronche, l’artiste chinois déboule en France avec fracas.

Age : 38 ans
Profession : artiste contemporain et créateur de la marque Hi Panda
Comment on l’a découvert : grâce à son personnage fétiche, un panda renfrogné. « Le symbole de la jeunesse chinoise, cool, froide et qui aime la mode ».
Son actualité : une expo à l’Espace culturel Louis Vuitton ; l’ouverture, à Paris, de la première boutique européenne Hi Panda, désignée par Ora Ito ; la création de la mascotte de Noël pour Sephora…
Ses influences : le pop art d’Andy Warhol et le rock des années 70-80.
Son parcours : après avoir étudié aux Beaux arts de Shangaï, il s’oriente vers le design industriel. « C’était un bon moyen de toucher à tous les domaines du rouge à lèvres aux avions, et de vulgariser l’art ».
Sa plus belle rencontre : Antoine Arnault, directeur de la communication de Louis Vuitton { tu m’étonnes John !! }, qui lui a permis de s’exporter. « Ca m’a fait changer d’avis sur les marques de luxe. Ils ne m’ont jamais rien imposé et font tout pour mettre ma création en avant ».
Son obsession arty : inclure dans ses oeuvres les symboles sociaux de la nouvelle Chine, ouverte à l’Occident, comme la boule à facettes.
Son style : très strict, très couture ou très faschion, avec une touche de couleur flashy. « Je suis schizo ! J’essaie de mélanger des éléments d’avant garde et d ‘esprit oriental ».
Ses fans : Ludivine Sagnier, Anna Wintour ou Kanye West, présents au vernissage de son expo à Paris, au Palais de Tokyo, en février 2010
Ses projets : exposer aux Etats Unis et réaliser des films. « Pas sur les pandas cette fois, mais je veux toujours refléter la jeunesse, avec des éléments de science-fiction et de burlesque ».

Hi Panda by Jiji

Le Message de la marque :

Les expressions des visages des Pandas de Ji-Ji sont inspirées de la vie quotidienne de la jeunesse née après 1980. Cette nouvelle génération chinoise est radicalement différente de leurs parents : ils aiment la musique, le basket, la culture hip-hop, et se distinguent par un fort caractère sarcastique, narcissique, fier et fluctuant. La marque Hi Panda reflète donc la vie et les rêves les plus fous de la Chine contemporaine.

Design & Aspect technique :

Le T-shirt en coton imprimé avec une image d?’un Panda siglé Hello Panda est le produit emblématique de la marque. Au fil des modèles et saisons notre Panda grincheux se transforme en Dj, basketteur, surfeur, rappeur? Il mange des nouilles chinoises, fait du vélo, devient milliardaire et se trouve même une fiancée Panda.?Fort de son immense succès en Asie, l?univers d? Hi Panda s?est vite élargi avec : jeans, jacket, sweatshirts, hoodies (sweats à capuche), casquettes, toys et accessoires. Tout est fabriqué dans une excellente qualité de matière textile. La coupe des garçons est droite tandis que celle des filles est plus ajustée.?En parallèle de la ligne standard (2 collections chaque année Printemps-Eté et Automne-Hiver), Hi Panda propose aussi de temps en temps des éditions limitées, souvent nées des collaborations avec des artistes et des célébrités asiatiques.

Jiji chez Sephora

Et bien pour Noël, Jiji a créer un nouveau panda très spécial avec un nœud dans les cheveux très mignon !

Et la bonne nouvelle dans tout ça ? L’intégralité des bénéfices des ventes sera reversée à ASF – Autistes sans frontières. Et quand on sait que Sephora a rendu possible la scolarisation de 200 enfants autistes depuis le début de leur collaboration, je me dit que j’ai vraiment envie d’acquérir ce petit panda chez moi !  Et vous aussi !

Interview by : Perrine Sabbat