1988 Views |  Like

POKEMON GO pour les nuls

Bon voilà le jeu est sorti hier ! Tu peux télécharger l’application Pokémon Go gratuitement sur Android et iOS.

Cela fait déjà 2 semaines que je chasse dans les rues de Montpellier, sur les plages ou dans mon quartier. Une bonne excuse pour pousser ma fille à sortir et à aller marcher.
J’ai même arrêté de « chasser » les mecs sur Happn ou Tinder… Étrangement, je fais beaucoup plus de rencontres avec les pokémons… PIKA PIKA !… et puis c’est beaucoup plus fun!

Pour t’expliquer cette folie qui envahie le monde entier, j’ai fait appel à la crème des geek selon moi : MON FRÈRE Asharaak (son aka, dans la vie virtuelle). Pour la première fois, je fais appel à un intervenant… mais il sera le seul. Et si ça te plaît, je compte bien lui demander de revenir sur le blog, car c’est le meilleur des pédagogues pour les néophytes du monde des geeks. WELCOME !

pokemonGo


Pokémon Go est le nouveau jeu phénomène sur smartphone qui fait fureur même avant sa sortie officielle en France. C’est un jeu en réalité augmentée (RA) basé sur le thème des Pokémons développé par Niantic et la Pokemon Company.
Vous n’avez rien compris ? C’est normal, reprenons les bases !

Qu’est-ce que Pokémon ?

Pokémon c’est ce jeu gameboy sortie il y a déjà 20 ans dans lequel un jeune garçon de 10 ans prénommé Sacha décide de devenir le meilleur dresseur et de parcourir la terre entière (rien que ça) pour capturer des petites bêtes mignonnes appelées les Pokémons. Pour ce faire il doit leur envoyer dessus des boules rouges et blanches, les pokeballs, pour les faire rentrer dedans. (Tout à fait normal quoi…)

L’un des plus célèbre Pokémon n’est autre que Pikachu. Cette petite boule de poils Jaune au tempérament électrique.
Pikachu

 

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La RA, pour les intimes, consiste à superposer des données virtuelles dans le monde réel. Ainsi en utilisant l’appareil photo de nos beaux smartphones on peut rajouter des images sur ce qui nous entoure. Comme le fait, par exemple, snapchat  et ses nombreux filtres animés…

Donc si on mélange les deux ça donne quoi ?

Ça donne des petites bébêtes qui se glissent partout dans notre vie de tous les jours et que l’on voit par le biais de nos smartphones. Et pour le coup le dresseur ce n’est plus le jeune Sacha (10 ans qui parcoure la terre entière…) mais toi, moi, nous, les autres, tout le monde quoi !
Salamèche Stari

Pokémon GO est donc le jeu dans lequel TU deviens le dresseur et dans lequel TU parcours ton quartier entier, voir ta région (oui, c’est déjà pas mal) pour tous les attraper !
Et oui car les Pokémons ne sont pas tous chez toi et il va falloir te bouger pour les attraper.
Le système du jeu est basé sur la géolocalisation, ce qui veut dire que les différentes zones géographiques abritent des Pokémons d’un type différent.
Par exemple nos belles plages débordent de Pokémons de type EAU, les montagnes de Pokémons de type ROCHE, ils ont même poussé le vis à cacher les Pokémons de type PSY dans les hôpitaux ! (Heureusement tu peux quand même les croiser ailleurs)

Comment devenir dresseur ?

Pour devenir dresseur, il faut un smartphone dernière génération car ça utilise l’appareil photo, le GPS et demande une assez bonne connexion

Et la batterie dans tout ça ? Bah elle s’épuise vite, très vite… et ça ce n’est pas cool pour nous les accros !

Le début de l’aventure !

Comme dans chaque jeu Pokémon, l’aventure commence avec un professeur qui vous donne gentiment votre premier compagnon. Dans cet épisode il s’agit du professeur Saule, Willow pour les anglophones.

Professeur SAUL

Il est là pour vous expliquer les rudiments du jeu mais aussi pour personnaliser votre avatar.
Pas beaucoup de choix de ce côté-là, vous pourrez choisir le sexe, couleur des yeux, de la peau, des cheveux et la couleur de vos habits.

Dresseur

Enfin il vous ferra choisir entre 3 Pokémons :

cara bulbi sala
Carapuce une petite tortue bleue toute mignonne de type EAU
Bulbizarre une « grenouille » avec un oignon sur le dos de type PLANTE
Salamèche une salamandre avec une flamme au bout de la queue de type FEU
Starter

Il existe une Astuce pour avoir Pikachu à la place : il suffit de se déplacer, plusieurs fois, assez loin de ces trois la pour qu’au bout d’un moment il apparaisse.

C’est maintenant que tout commence, il ne vous reste plus qu’à vous balader et à bien regarder autour de vous pour trouver ce qui s’y cache ; mais sans oublier de faire attention à votre environnement réel car des accidents, en lien avec le jeu,  ont déjà été recensé.

Coté graphisme ça donne quoi ?

Le jeu à une interface simple où la carte qui vous entoure prend la plus grande partie, il est possible de la tourner et de zoomer dessus très facilement.

En bas on retrouve les principales informations :
A gauche : votre dresseur avec son nom, son niveau et sa barre d’expérience.
Au milieu : une pokeball vous donnant accès à vos pokémons durement attrapés mais aussi votre pokédex, votre sac et la boutique du jeu.
A droite : Le radar vous indiquant les pokémons à proximité.

Sur la carte plusieurs choses sont à observer :
– Votre dresseur qui se déplace donc en même temps que vous.
– Les pokémons qui vont apparaitre sur lesquels il faudra cliquer et envoyer des pokéballs pour essayer de les attraper.
– Les pokéstop qui sont les lieux où vous pourrez faire le plein de pokéballs, potions, rappel…
– Les arènes où les dresseurs vont s’affronter pour essayer d’en prendre la possession.

(ici une photo de Montpellier où l’on peut trouver une multitude de pokéstop et voir une des nombreuses arènes)

Montpellier

Le choix de l’équipe !

Au niveau 5, le professeur Saule, vous demandera de choisir une équipe lorsque vous essayerez d’interagir avec une arène. Elles sont au nombre de 3 et se différencient par leur couleur: Jaune, Bleue et Rouge.
Chaque équipe devra prendre le contrôle des arènes en combattant les pokémons adverses afin de gagner des poképièces utilisables dans la boutique du jeu.

Equipe

Quel est le but de Pokémon Go ?

Chaque dresseur aura le sien. Certains voudront attraper tous les pokémons présent dans le jeu, d’autres avoir les plus puissants pour prendre les arènes en équipe, ou encore de pouvoir se confronter entre amis lorsque la fonctionnalité sera ajoutée au jeu.

Pokemon Go à Montpellier

La communauté Montpelliéraine est déjà bien en place et se rassemble dans ce groupe Facebook : Pokemon Go Montpellier

PoGo Montpellier

Il existe déjà de nombreux groupes pour chaque ville de France et du monde. A vous de trouver le votre !

Bonne chance et bonne chasse à tous pour devenir le meilleur Dresseur !

PS : Un second article est déjà en préparation pour passer de Débutant à Maitre Dresseur.
Il sera rempli d’explications, d’aides et d’astuces pour être incollable sur Pokémon Go et gagner en niveaux le plus rapidement possible.

Tu veux poser une question à Asharaak ?
Tu cherches un indice, une astuce, de l’aide dans le monde de Pokemon Go… pose ta question en commentaire de cet article !

Moi je suis dans l’équipe jaune, et toi ?

Pikachu

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer