861 Views |  Like

GRIZETTE // CAROLINE… FAIT DU KITESURF

Numéro #03 en kiosque // Juillet– Août 2015 //

GRIZETTE_kitesurf

Petit moment de fierté : le kite est né ici sur nos 215 km de plages. Le Languedoc-Roussillon est le plus gros regroupement mondial de fabricants de planches et de voiles de kitesurf, nous sommes LE pôle mondial du kitesurf !

J’avoue que ce test a été surement le plus compliqué pour moi. Des hommes musclés, beaux et bronzés… j’ai beaucoup donné de ma personne ! Après des essais non-concluants aux Aresquiers, des hurlements de peur à Beauduc, le ratissage du fond de l’étang d’Ingril à Frontignan. Je retente ma chance, pour VOTRE plus grand bonheur !

Girls Just Want to Have Fun

Déjà il faut savoir que le monde de la glisse a son langage. Au début, on est complètement perdu. « Le thermique est le vent dominant l’été. Son orientation sud-ouest est très bien car il est side-on. Avec 10 nœuds et une aile de 12, ça va l’faire. » –  Voilà, voilà ! Vous avez compris ? Moi non plus.

Ensuite on s’y fait, on sourit, on s’laisse aller, nos cheveux dans le vent, on fait des signes avec nos mains pour se dire « HAVE FUN ». Vous savez pouce et petit doigt en l’air : le SHAKA. Dans le milieu de la glisse, c’est devenu le signe de ralliement des riders du monde entier. Je deviens une rideuse.

Calme-toi petite ! Il faut d’abord passer par les étapes d’installation du matériel et découvrir les consignes de sécurité. Le tri des quatre lignes qui dirigent l’aile, gonfler sa voile, s’équiper, apprendre les gestes de base, connaître et comprendre les mots utilisés… 1 heure après, ça y est mon code de kitesurf est passé !

Madame gros paquet !

Et là, c’est la désillusion ! Je me retrouve harnachée, casquée et vêtue d’une combi néoprène qui m’aplatit les nichons et me rentre dans les fesses… ça va pas être simple pour « pecho » un surfeur !

Sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, il y a la zone de Kite, le « HOME SPOT », comme ils disent, non loin des « culs-nus ». Mon moniteur, Jean-Mimi, fait décoller son cerf-volant au-dessus de lui. « C’est très simple, tiens la barre avec les bras tendus, comme un guidon. Tu tires à gauche ou à droite pour diriger ton aile ».

J’attrape la barre. L’aile est au-dessus de moi, au Zénith. Je tire un peu sur la gauche, un peu sur la droite. Plus la voile s’approche du sol, plus on prend de la vitesse et tout s’affole : « LÂCHE LA BARRE !! ». Votre premier réflexe quand les choses sentent le roussit c’est de vous agripper : mauvaise idée ! Je traîne sur quelques mètres telle une étoile de mer, les pieds ratissant la plage. Je me relève, l’œil luisant, j’ai envie de pleurer après une si jolie humiliation. J’ai passé plus de temps au sol que debout ! Il m’attrape par le harnais et me tend la barre. « Aller on lâche rien ! … enfin si la barre quand tu manges le sable». Je le regarde de travers, je le trouve beaucoup moins sexy…

… et c’est ici qu’a coulé ma dignité

Après quelques essais, « On passe à la nage tractée ! ». Il peut lire la peur sur mon visage et ça le fait rire de toutes ses belles dents blanches. Et là une phrase me vient : Oublie que t’as aucune chance. Fonce ! Je commence à grelotter de peur. « Fais pipi dans ta combi ça va te réchauffer. » ARE YOU SERIOUS ??!! 

Je rentre dans l’eau avec les explications. « Tu fais la même chose, fais des huit avec la voile, glisses sur le ventre, tu te laisses porter par la force de l’aile, tu te laisses ramener vers le bord tranquillement… et ne fais pas tomber la voile. » Trop d’informations !

PLOUF ! Premier essai, j’ai lâché la barre après avoir avalé 2 litres d’eau et plus de sel que mon corps ne pourra jamais rejeter. J’ai la frange qui se rebelle, le mascara qui coule. Oui je suis maquillée, on ne sait jamais, je pourrais rencontrer l’homme de ma vie… enfin là c’est mort ! J’ai perdu ma dignité au fond de l’eau. J’ai l’impression d’être au bout de ma vie et pourtant je n’ai pas encore la planche aux pieds. La puissance du vent me terrifie.

Au bout du 4ème essai : « J’adore! » Je me laisse glisser, tel un petit orque, sur la surface de l’eau. Après 2 heures de lutte acharnée entre mer et dunes, dans un élan de fierté, mon maître m’envoi la planche et me crie : « Enfile les footstraps, allonge-toi sur le dos, garde les bras tendus et utilise la force de l’aile pour te lever. Tu vas faire tes premiers bords.»

J’le regarde, il me regarde, j’le regarde, il me regarde… BREF, j’suis pas prête pour chausser la planche !

Stop aux a priori

Nous sommes bien loin de l’image du surfeur blond écervelé que l’on peut avoir. Pour faire du kite, il faut être conscient des risques, avoir une belle connaissance des conditions climatiques pour adapter son matériel à sa navigation. Il faut de la volonté et quelques jours d’école de kite pour monter sur la planche et commencer à tirer ses premiers bords.

Et figurez-vous que pas besoin d’être blond, jeune et musclé ! Toutes les beautés font du Kitesurf, le succès pour être beau c’est d’être heureux. Je peux vous dire qu’ils sont tous rayonnant de bonheur et c’est contagieux ! Alors que tu sois papa, maman, jeune, plus « mature », enrobé, petit… le kitesurf séduit et convient à tous ! C‘est un état d’esprit le monde de la glisse ! HAVE FUN !

… et oui, j’ai fait pipi dans ma combi !

magazine-grizette-kitesurf


 

à Villeneuve-les-Maguelone, Kitesurf and Windsurf Maguelone – 04 67 50 98 16http://www.kitemaguelone.com/

Autres écoles
> La Grande Motte, Fluid School – 06 23 29 12 23 http://fluid-school.com/
> au Grand Travers, Objectif Kiteloop  http://objectifkiteloop.fr/
> Palavas-les-flots, Moana Shop – 04 67 65 05 39  http://www.moanashop.fr/
> Palavas-les-flots, L’Effet Kiteschool – 06 98 76 71 23  http://www.l-effet-kiteschool.com/
> Carnon, Axel’Air – 04 67 50 62 60  http://www.axelair.com/


 

illustrations : Dafne Saporito

grizette-kitesurf


 GRIZETTE // LE 1er féminin MADE IN MONTPELLIER en kiosque

Depuis Jeudi 26 février 2015, aux côtés de mon BIBA, de mon BE et de mon COSMO… il y a MON GRIZETTE !
Le 1er magazine féminin de la région en kiosque!

>> lire l’article


… et déjà le GRIZETTE #04 en Kiosque ! :

CAROLINE…
SE DÉCONNECTE !

grizette-deconnecteToutes les actus et de fabuleuses découvertes de notre belle région sur le site GRIZETTE !