835 Views |  Like

Quelques conseils pour créer son Blog

Lors du SALON CREATIVA de Montpellier, du 21 au 24 janvier 2016, je vous propose de venir nous rencontrer à notre stand blogging et d’échanger sur Ce qu’est un blog et quels sont les grandes démarches à suivre pour créer son propre blog.

Le blog c’est du DIY numérique !

Petit article créé avec ma copine Laurence du Blog : Soul Pulsation.

Faire-son-blog (3)

Faire-son-blog (4)

Faire-son-blog (5)

Faire-son-blog (6) Faire-son-blog (7) Faire-son-blog (1) Faire-son-blog (2)


 

Un blog, kezako ?

Oui, c’est peut-être pas mal de commencer par le commencement… Et puis ça fait sérieux !

Le mot «blog» va bientôt fêter ses vingt ans. C’est en effet le 17 décembre 1997 que Jorn Barger a contracté les mots « web » et « log » en «weblog» pour décrire son journal en ligne. ll s’agit d’un espace personnel d’expression fait essentiellement pour donner la parole au blogueur (l’auteur du blog) qui va publier au fil du temps des articles nommés posts, billets ou messages, organisés en catégories (aussi nommées libellés) et affichés dans un ordre chronologique, du plus récent vers le plus ancien.

Les lecteurs du blog peuvent par la suite commenter le contenu de ces articles parce qu’en fin de compte, un blog c’est un lieu d’interactions.

En gros, un blog, ça peut vous permettre de souffler, d’évacuer vos humeurs, de partager, d’échanger, de se marrer, d’informer mais aussi d’apprendre, de passer du bon temps….

Nous vous conseillons l’article d’Hervé Monier : « Non, le blogging n’est pas mort. Il se porte à merveille. Et voici pourquoi… (octobre 2015).

Non, le blogging n’est pas mort. Il se porte à merveille. Et voici pourquoi…


Partie 1 : La définition de mon projet – oui parce qu’il ne faut pas croire mais c’est une vraie aventure que vous allez commencer !

Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions simples mais indispensables :

  • Avez-vous réellement besoin d’un blog et pourquoi ?
  • Qu’attendez-vous de votre blog ?
  • A qui s’adressera-t-il ?
  • Quel type de contenu voulez-vous mettre en ligne ? (quelle ligne éditoriale, quelles catégories, quels types de visuels etc.)
  • Faut-il développer des fonctionnalités spécifiques ?
  • Le type de contenu va définir le type de site à concevoir : site vitrine – site catalogue – site e-commerce – blog professionnel.
  • Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils ?

 Partie 2 : La naissance de mon blog – poussez M’dame !!

Autant vous prévenir tout de suite, c’est la partie la moins marrante mais il va bien falloir y passer ! Courage.

  • Réfléchir et arrêter un nom pour votre blog
  • Choisissez votre plateforme : Blogger, Overblog, WordPress ?
  • Téléchargement de wordpress en local
  • Création du nom de domaine
  • Hébergement du blog
  • Installation de WordPress en local
  • Personnalisez un minimum votre blog avec un thème. Attention vérifiez que votre thème est responsive ! Une fois le thème installé sur le WordPress local, continuez la personnalisation en bidouillant le design et les fonctionnalités.
  • Mettre en ligne votre site local : importer les fichiers de votre site via FTP, exporter la base de donnée locale, importer la base en ligne…

N’oubliez pas que par exemple sur WordPress, vous avez un certain nombre de plugins très intéressants pour vous aider dans le référencement de vos articles, à organiser vos menus, vos formulaires de contact, vos boutons de partage social et à tracker vos statistiques avec Analytics !!

> Concernant le FTP : http://videonoob.fr/wordpress/ftp
> Comment installer WordPress en local


Partie 3 : Ben y’a plus qu’à….

Oui là c’est vraiment parti mon kiki, allé au boulot !!

  • Attention avant de faire la promotion de votre blog, vous devez déjà avoir soigné la page qui vous présente et mis en ligne un certain nombre d’articles. Ne perdez pas de vue d’avoir toujours de l’avance sur votre calendrier des publications.
  • Choisir de manière pertinente les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent pour réer votre communauté et interagir avec elle. (enjeux de communication, de publics, de médias utilisés – vidéo, photos, infographie…)
  • Rédiger un article top pour votre blog, eh oui aujourd’hui le contenu est roi sur Internet alors autant le soigner. Voici un article qui peut peut-être vous intéresser : http://www.emarketinglicious.fr/blogging/5-etapes-ecrire-article-blog-en-heure-top-chrono.
  • Des idées pour animer votre blog : faire des interviews, couvrir un événements, rebondir sur l’actualité, inviter un rédacteur, tester un produit ou un service, organiser un jeu-concours, conseils ou astuces sous forme de « Top » ou de « liste », Le How to (comment faire pour ?) pour aider à résoudre des problèmes, partager un tuto, analyser une infographie, écrire une série d’articles sur un thème, planifier un questions-réponses avec votre communauté, le billet d’humeur ou le coup de gueule, les articles récurrents avec peu de texte (une image, une vidéo, une tendance…).

Pour en terminer avec cette partie, nous vous invitons à lire la stratégie mise en place par Un Blog, Une Fille avant le lancement de son site. Il y a plein d’astuces et idées très intéressantes : http://blogueur-pro.com/comment-obtenir-5000-abonnes-avant-meme-de-demarrer-votre-blog

 


 

Quelques outils – parce qu’on vous aime bien !

Nous vous donnons quelques pistes, mais gardez en tête que c’est vous qui découvrirez les outils et applications qui serviront le mieux votre blog. Pour cela, il est très important de vous informer, de tester, d’être en veille permanente.

  • Trouver des thèmes pour wordpress : wordpress.org, ThemeForest, Elegant Theme, WooTheme, TemplateMonster (drupal, magento…)
  • Traitement d’images (gratuites et payantes) : Fuzel, Afterlight, Labelbox, Canva, Snappa.
  • Community Management : posez-vous quelques minutes et découvrez la sélection du Blog du Modérateur : « Les 60 meilleurs outils pour le Community Management » http://www.blogdumoderateur.com/outils-community-management/
  • Outils de veille et de curation : Scoop It, Feedly, Puzlin.
  • Sécuriser son blog (wordpress) : WordFence, BackUpWordPress

 Voili voilou pour cette introduction (non exhaustive !) du blogging. Nous espérons vous avoir donné l’envie de vous lancer dans cette superbe aventure. Et pour moins vous sentir seul(e), adhérez au groupe Facebook Info Blogueurs Montpellier. A très vite.

 


Sources :

http://www.wp-spread.com/comment-mettre-en-ligne-un-site-wordpress-local/

http://www.trucsdeblogueuse.com/

http://slanellestyle.blogspot.fr/2013/04/comment-creer-son-blog-10-conseils-pour.html

http://www.liberation.fr/ecrans/2007/12/19/c-est-quoi-un-blog_960159

http://www.youmakefashion.fr/2015/01/instagram-mes-retouches-et-applis.html

http://www.formateurconsultant.com/article-18-idees-d-articles-pour-animer-son-blog-professionnel-ou-son-site-internet-115921424.html

> Concernant le FTP : http://videonoob.fr/wordpress/ftp

> Comment installer WordPress en local