1761 Views |  Like

Je passe à la casserole du TOP CHEF Franck Radiu chez Ikea

Ton défi, si tu l’acceptes, est de rencontrer le chef Franck Radiu qui va te mettre au défi de réaliser une recette dans les conditions de l’émission Top Chef. Tu aimes manger c’est bien… mais est-ce-que tu sais cuisiner ?!

Levée de mains, stressage lorsqu’il passe derrière toi, trouver les bons ingrédients, réaliser la recette à la lettre, regard septique, délibération du jury… tu auras droit à tout pour trembler jusque dans ton dressage et perdre tous tes moyens.

… évidement j’ai dit OUI à Franck et à l’équipe IKEA de Montpellier. Je suis accompagnée de 6 autres concurrents qui ont gagnés leurs places en jouant en magasin.

Franck Radiu, un Top Mec!

… j’avoue que sur l’affiche il est flippant! … En vrai aussi, quand il prend les couteaux et qu’il se lance dans la découpe de pomme ou de ciboulette, ça envoi et il fait pas rire les mouettes!

Franck c’est le candidat de Top Chef, pas grande gueule mais avec une vraie personnalité que l’on ne se trompe pas! Il est juste droit et déterminé.

L’année dernière au cours de son élimination à Top Chef 7, ça avait fait polémique car il avait un peu « râler » lors de son départ à cause d’ « un peu trop d’huile d’olive » alors que d’autres laissés encore des cerclages en alu dans leurs plats. Ou encore car lors de l’épreuve des restaurants les clients n’étaient même pas entrés pour lui donner sa chance avec son coéquipier… complot de la production?

J’avoue moi j’étais chafouine quand il a été éliminé, c’était évidement mon chouchou de part sa cuisine, sa modestie, son charisme et oui aussi car il est de la Région (Valras) …  mais également car c’était le protégé de Pierre Augé que j’aime aussi plein plein plein <3

EN VRAI Franck il est TOP!
Franck c’est l’homme qu’on a vu en images, discret et efficace mais qui est humain, passionné, talentueux et créatif. Même si aujourd’hui on passe à la casserole, il le fait avec humour et gentillesse. Il a même soigné 2 candidats qui se sont blessés les doigts avec les couteaux (amateurs!… je plaisante)
Et en plus les filles, en vrai il est CANON ! … c’est même ma mère qui l’a dit! Félicitations madame Radiu, vous faites des jalouses 😉

Notre marché dans l’épicerie IKEA

Pour nous mettre au défi avec mes 6 comparses, Franck nous propose une recette à base de saumon et de harengs. Le but étant d’utiliser les produits de l’épicerie IKEA. Et oui chez IKEA il n’y a pas que les paquets de chocolats DAIM ou les boulettes…

Franck a donc concocté sa recette par rapport aux produits que tu pourras retrouver dans l’épicerie IKEA au bas du magasin, face aux caisses.

Aller c’est parti : La recette

Les ingrédients :
> 1 filet de Saumon
> 1 filet de Hareng à l’aneth
> 1 cs d’œufs de lompe Black Sea
> Des oignons frits
> 1 œuf de caille
> 1/4 pomme Granny Smith
> 1/2 jus de citron
> ciboulette
> des feuilles de pousses de betterave
> huile d’olive

Le temps : 40 minutes pour dresser 1 assiette

1/ Le saumon

  • découpe le saumon en tranche épaisse
  • le rouler 2 fois dans un film plastique afin de le pocher, en faire une ballotine
  • plonge le dans l’eau bouillante pendant 2 minutes
  • puis plonge le dans l’eau glacée… et oublie le…

2/ La vinaigrette

  • coupe 1/4  de pomme Granny Smith en tranche très fines, puis en tous petits cubes, mais « Pas en salade de Fruits » comme dit Franck
  • cisaille quelques branches de ciboulette
  • ajoute le jus d’ 1/2 citron jaune « sans les pépins, malheureuse! »
  • puis 5 cs d’huile d’olive
  • incorpore 1 cs d’œufs de lompe
  • … et remue le tout ! Tu touches plus !

3/ Le hareng

  • découpe le hareng en petits cubes, « sans le réduire en purée… bourrin », c’est Franck qui l’a dit !

4/ L’œuf

  • plonge l’œuf de caille dans l’eau bouillante 1min30 afin qu’il soit mollet (pour info :   3min coque / 6 min mollet /  9 min dur… mais là il est petit donc tu divises… )
  • puis plonge le dans l’eau glacée… et oublie le… aussi !

5/ Les tuiles de persil

  • Franck nous a ramené son « essence secrète » dans un tube … dont il doit nous transmettre prochainement la recette : un mélange de concentré de persil et d’huile d’olive… et un secret de Franck
  • faire chauffer la poêle
  • déposer des petits cercles de jus de persil dans la poêle chaude
  • bien surveiller !!!! et les retirer dès qu’ils commencent à se solidifier… attention c’est hyper dur de le voir à l’œil… moi j’ai foiré 2 fois !
  • … je sais pas si j’ai été très claire (regarde la vidéo)

6/ Le dressage

  • dispose le hareng en rectangle au centre de l’assiette… « mais pas trop pour éviter qu’il emporte l’équilibre du plat »
  • dispose la ballottine de saumon au-dessus … pense à retirer le film plastique.. oui oui je précise!
  • ajoute la vinaigrette en égouttant bien et en disposant les cubes sur le saumon
  • tu y déposes les tuiles, les feuilles de jeunes pousses et quelques oignons frits
  • écrase avec la lame de ton couteau des oignons frits, dispose ton œuf mollet dessus sur le bord de l’assiette et rajoute 1 cc d’œuf de lompe dessus
  • … et BIM !!!

STOP! ON LÈVE LES MAINS !

VERDICT !

Tous les plats sont passés au crible par un jury ultra motivé aux papilles frétillantes… tic tac tic tac… le stress monte et les gagnants sont……. : 1. Karima / 2. Marie-Laurence / 3. Stéphanie

On s’est régalé! Animation unique à IKEA.  Ce fut un réel moment de pur bonheur… Tellement que le public est entré de lui même dans la cuisine pour rencontrer Franck, prendre des photos, des autographes, gouter nos plats, donner leurs avis… un vrai moment d’échange et de partage. « ça j’aime! » Merci à tous pour ce cours de cuisine hors du commun.

Le moment était tellement magique que nous avons tous décidé (équipe des participants et équipe Ikea) de se rejoindre pour un faire un repas chez Franck dans son restaurant de Valras : O’Fagot ! Je te raconterai bien évidement…

Ah oui et comme je suis une copine trop gentille et tellement extraordinaire je lui ai demandé de dédicacer mon tablier pour mon ami Fabien du blog Bobstronomie ! Alors qui c’est qui déchire, hein copinou ??!!

Un peu plus sur Franck…

Voici Franck Radiu, 35 ans, chef de son restaurant O’ Fagot.

Franck Radiu a commencé sa carrière de cuisinier dans une pâtisserie à l’ »Hôtel Bristol » à Paris en tant que chef de partie boulangerie et pâtisserie. S’en est suivi un poste de chef pâtissier au restaurant « Caelis » (Hôtel Ritz) à Barcelone. Au cours de ses nombreuses expériences, Franck s’est lié d’une grande amitié avec Pierre Augé, gagnant de la saison 5 de « Top Chef ». Après ses expériences pâtissières, il s’est ensuite rapidement dirigé vers la restauration et en 2009, il devient chef cuisinier au restaurant « Les Arvernes » à Valras Plage. Suite à ses nombreuses expériences, il ouvre son propre restaurant et devient chef de cuisine de son établissement, « O’ Fagot », à Valras Plage. Il a travaillé aux côtés d’Eric Fréchon, qu’il considère comme un de ses mentors avec Jacques Augé, le père de « petit Pierre ». Très exigeant envers lui-même, sa cuisine est très précise, pointilleuse même, parfois un peu trop d’ailleurs… Ses points forts ? La pâtisserie bien sûr car il garde son savoir-faire, sa technique et le dressage appris au début de sa carrière.


Toutes les photos de mon défi ici !


O’FAGOT
restaurant de Franck Radiu
89 bd de la république – 34 350 Valras-Plage
04 67 77 36 29 // 06 22 00 62 20
12:00 – 15:00 & 19:00 – 23:00
 l  facebook l 


IKEA Montpellier
1 place de Troie – 34 967 Montpellier
09 69 36 20 06
site  facebook l 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer