Alors chuuuuttt, car je pense que ce lieu est un endroit secret. ça fait 39 ans que j’habite à Montpellier et je n’avais jamais entendu parler du Parc à Biches de Saint Gely du Fesc. Voilà plus d’un an que j’habite Saint Gely et je suis passée par hasard devant en promenant mes chiens… qui sont interdits soit dit en passant. Voilà ma surprise quand je me suis rendue compte que c’était un parc où vivaient en « semi liberté » des biches. Mais WhAAaaaatt ?!!!! Pourquoi personne n’en n’a jamais parlé autour de moi ?

Ouvert depuis 1988, ce parc de 18 hectares (ancien domaine agricole) a été réhabilité par la mairie de Saint Gely du Fesc pour le valoriser et le protéger des incendies. Depuis, daims, biches, mouflons, des chèvres et cerfs sikas ont été introduits avec succès. Ne me demande pas de les reconnaître, j’en suis incapable pour le moment … mais avec mes futures et nombreuses visites je vais m’y exercer. Un sentier botanique a également été réalisé avec des animations ponctuelles. Il est également un lieu de sensibilisation à l’environnement puisque régulièrement un animateur accueille des classes et anime un atelier nature le mercredi après-midi. Un lieu à faire découvrir à vos enfants ! Mais chuuuuttt, un lieu aussi magique, on le garde que pour nous! Surtout quand je pense au temps qu’il m’a fallu pour le découvrir…

Pour voir ces animaux sauvages, je me suis dit : « Il faut rester discret et patient… » Avec ma grosse poussette et Lily qui gazouille, je suis passée dans le parc tel un bulldozer et j’ai pourtant pu voir des biches à quelques mètres sans problème. Donc même avec des enfants « un peu » bruyants tu devrais réussir à les apercevoir toi aussi.

En parlant, engin à 4 roues… Attention Poussettes ! Si tu as une poussette YoYo (poussette citadine à petites roues), tu risques d’être assez limité… car il y a une petite partie accessible goudronnée mais après c’est Koh Lanta! Cailloux, rochers, branches, petits chemins escarpés, montés, descentes, il faut le mériter pour voir les bambis. Après 9 mois sans sport, je soufflais comme un bœuf.  Dark Vador a une petite bronchite à côté de moi. C’est sport et c’est tant mieux, si tu prends tes enfants, ils dormiront bien le soir… et toi aussi.

Tout le long du parcours, on retrouve les cabanes confectionnées par les enfants qui sont passés par là : branches, troncs du parc … c’est très mignon. On dirait presque des cabanes d’observation où ils ont dû rester planqué pour voir les animaux s’approcher. Il y a des sentiers un peu partout et à toi de te perdre dans ces 18 hectares pour observer au plus près les animaux. Mais pas d’inquiétude, il y a un fléchage « sortie » pour éviter de te perdre. Bien ombragé par les chênes, il y a des tables pour se restaurer, et des bancs d’observation tout le long du parcours. Le parc est très propre et très bien entretenue, c’est un réel plaisir de se retrouver dans ce lieu si apaisant, félicitations aux personnes qui sont en charge de le maintenir dans cet état impeccable pour les animaux et pour ses petits visiteurs. N’oublie pas d’aller jusqu’à la mare aux canards pour observer le Pic Saint Loup, lui est facile à voir car il ne se cache pas.

 


Parc de Coulondres

Rue des érables – 34980 Saint Gély du Fesc
04 67 66 86 00

Site internet // Facebook

  • Entrée Gratuite
  • Jours d’ouverture : Mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche
  • Horaires d’ouverture : De 9h à 18h ( du 1er novembre au 14 avril) / de 9h à 19h (du 15 avril au 30 septembre).
  • Périodes de fermeture : Lors de la mise bas et du rut, les animaux ont besoin de quiétude. Le parc ferme donc au printemps (du 15 mai au 15 juin) et à l’automne (du 1er au 31 octobre).
Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment