Darunee cuisine thaïe authentique

Chaque année, depuis 8 ans, je pars en Thaïlande au mois de février (hors bébé en cours bien sûr)… après avoir loupé ces 2 dernières années… ça me manque ! Tu peux retrouver toutes mes adresses-photos sur mon compte instagram avec #PintadeThailande 🐘  Alors cette année, je t’emmène avec moi en bas de la rue Saint Guilhem, Chez Darunee!



Après 20 ans d’expérience dans de grands  restaurants Thaïlandais comme Le Blue Elephant et l’Asian à Paris, Darunee Koednoo décide de déménager à Montpellier avec son mari et sa fille pour proposer sa cuisine authentique. Aujourd’hui, on la retrouve en plein centre ville, à peine plus haute que son comptoir (et que moi) mais avec de sacrés biscotos pour soulever seule tous ses gros woks dans ses 10m² de cuisine, pas plus grande que les stands de street-food que l’on retrouve dans les rues de Bangkok.

Depuis 2017, devant le restaurant, une file d’attente se créée tous les jours de la semaine dès 12h30. Il y a de l’attente mais tout le monde patiente car c’est vraiment une référence dans le quartier ! N’hésites pas à te mettre au comptoir aux premières loges pour voir les jongleries de Darunee. Tout est préparé à la minute devant tes yeux. Les odeurs se mélangent, les vapeurs, les fumées, les coups de couteaux sur les échalotes et la coriandre, les légumes lançaient dans les woks frémissent et attisent ma gourmandise.

 

Son échoppe a beau être riquiqui, elle n’en est pas moins ultra-clean. Tout est hyper propre, ça brille, on se voit dans chacune des casseroles, le frigo, tel un miroir, reflète chaque mouvement de ce petit bout de femme. Tout est conditionné dans des tupperwares qu’elle sort pour chaque plat préparé : les herbes fraîches, les viandes, les piments… Car oui, elle ne prépare qu’un plat à la fois pour qu’il ait toutes les saveurs et les parfums qu’il mérite. Il n’y a aucun temps mort pour Darunee qui est seule aux manettes, les woks et les spatules n’arrêtent pas de claquer entre elles. Les pâtes de riz cuisent sans cesse pour chaque portion commandée. Cinq minutes lui suffisent pour remplir ses petites boites magiques à emporter avec des produits frais et réalisés comme à la maison… enfin sa maison et son pays natal : le pays du sourire, la Thaïlande.
La carte est succincte mais laisse place à la gourmandise pour tous les accrocs de Food Thaïe et de ses plats traditionnels. Des nouilles sautées, des pad thaï, des currys, du poulet, des crevettes, du bœuf, du lait de coco, des légumes et des herbes fraiches…… je me suis promis de venir tout goûter et promis je te mettrai tous les plats sur mon compte Insta pour te faire saliver et t’envoûter afin que toi aussi tu goûtes à sa cuisine magique. Car moi aussi je fais maintenant partie du club des fans de Darunee avec ma carte de fidélité.

 

Quelques clients attendent devant la petite échoppe (même sous la pluie), mais la plus part des clients arrivent avec leurs cartes de fidélité retirer leurs commandes habituelles qu’ils ont commandés au préalable par téléphone. Certains sont même là juste pour venir lui passer le bonjour. Tout le monde à l’air de connaître Darunee. Elle sourit et rigole lorsqu’un client fidèle lui demande « plus épicé » pour finalement prendre un coup de chaud à sa première cuillerée. Tout le monde sourit et partage autour des plats de Darunee … je revis un petit moment thaïlandais qui me manque tant à cette période. Je m’aperçois que tout le quartier de la rue Saint Guilhem vient s’approvisionner en chaleur ici. La fidélité des clients montre bien la qualité de cette petite échoppe qui vaporisent les parfums de la Thaïlande à Montpellier.

 

Pour ma première commande, j’ai évidement pris un Pad Thaï au poulet (9,50€). Un classique de la cuisine thaïlandaise qui me permettra de le comparer aux autres adresses montpelliéraines. Poulet, pâte de riz, tofu, soja, œufs, sauce tamarin, choux salé, ciboulette thaïe, cacahuètes se mélangent à merveille. Les pâtes, les œufs brouillés et le poulet sont moelleux, les légumes sont croquants. A ne jamais oublier lorsque tu manges un pad thaï : ajouter le jus du citron vert sur ton plat ça lui donne du pep’s et de la fraicheur. J’avoue que je l’aurai mangé une pointe plus épicé mais je crois qu’il est bien préparé pour nos palais occidentaux.

 

C’est chaud, épicé et c’est parfait ! Je retrouve les saveurs thaïlandaises, l’ambiance du pays avec les sourires et les rires marqués. Darunee réchauffe les papilles et les cœurs de la rue Saint Guilhem.

 

Conseil : Appelle avant pour commander car il y a souvent de l’attente et la terrasse compte seulement 10 places pour ceux qui voudraient manger sur place.

CHEZ DARUNEE

Restaurant Cuisine thaï authentique

64 rue Saint Guilhem – Montpellier (Écusson)
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h
commande : 06 16 63 68 94

facebook // instagram

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

4 Comments

  1. Merci Caroline pour cette nouvelle adresse. Tu as gagné … je salive déjà ! D’autant que pour trouver un bon pad thaï ce n’est pas facile !
    J’en ai testé deux et franchement ce n’était pas terrible du tout !
    Comme d’habitude, je te ferais un petit coucou lorsque j’y serais allée . Cela ne va pas être pour tout de suite car je pars jeûner 1 semaine dans qq jours…J’alterne entre gourmandises et hygiène de vie !
    À bientôt

    • Quel courage ! J’avoue que le jeûn me tente bien avec tous ses bienfaits, j’en ai fait il ya quelques années et c’était toujours une réussite pour ma santé. Mais là je n’ai plus la volonté :/ et c’est bien dommage car j’en aurais bien besoin.
      Sinon oui, hâte que tu goûte à ton retour le pad thai… surtout après un jeun tu vas en apprécier d’autant plus tous ses parfums <3
      Bon courage et à très vite pour ton retour sur ce resto 😉

  2. Hello Caroline! Merci beaucoup pour cette adresse, j’ai bien l’impression que cela va me rappeler de bons souvenirs de Koh Samui…! J’adore ces plats légers et délicieux, et vu que tu as une grande expérience de la Thaïlande, je suis sûre de mon coup donc j’irai avec mon mari qui va apprécier! 😉

    • Avec plaisir ! je suis ravie de pouvoir te donner un peu du goût de la Thaïlande. Oui je suis sûre de moi 😉 un moment très parfumé, voyage en prime.
      Tu me diras si vous avez aimé <3

Write A Comment

Oh oui ! Epingle moi !