L’un de mes plats préféré est sans aucun doute : le risotto au safran… en y ajoutant des noix de Saint Jacques snackées je suis au septième ciel ! En cette journée internationale de la cuisine Italienne (17 janvier), je suis ravie de te faire découvrir cette pépite !

Le Risotto alla Milanese (Risotto au safran) ce n’est pas bien compliqué, il faut simplement avoir les bons produits et suivre pas à pas la recette… et surtout LA bonne recette. Merci à la team Quanto Basta ! Merci pour votre savoir-faire de la cuisine italienne mais aussi pour la sélection de vos produits en provenance directe du pays de la dolce vita.

Avec leur kit, tu es certain d’avoir les bonnes quantités, les bons produits… et je garde tout de même la main sur la cuisine ! Tu sais, c’est l’une de mes passions et j’adore le partager avec ma famille. En bas de cette recette, je te fais une petite présentation de cette épicerie qui a ouvert ses portes et gonflée ses pneus pour les livraisons le 16 octobre 2021. Mais pour le moment, place à la recette ! Andiamo !


La recette

Ingrédients

  • Riz carnaroli classico
  • Cubes de bouillon de légumes bio
  • Vin blanc
  • Safran
  • 1 oignon
  • Parmigiano reggiano
  • Beurre
  • Sel

L’astuce du chef

Le secret pour un risotto parfait ? pas de crème, pas de mascarpone, juste l’amidon naturel du riz et un peu de patience ! Pour obtenir une cuisson parfaite : goûte régulièrement le riz pour prolonger ou non la cuisson. Et pour savoir si la texture de ton risotto est au top (ni trop liquide, ni trop dense), en fin de cuisson, remue la casserole d’un coup vif, si le risotto forme une vague : il est parfait, on dit alors qu’il est all’onda (à la vague).

You’re ready ? Andiamo !

  1. Dans une casserole, porte à ébullition 750ml d’eau (pour un kit 2 personnes) ou 1,5L (pour un kit 4 personnes), ajoutes les cubes de bouillon, puis baisse le feu pour maintenir à température.
  2. Hache l’oignon finement et fais le revenir à feu doux dans une sauteuse (ou une poêle) avec un peu de beurre pour qu’il devienne fondant.
  3. Ajoute le riz et fais le tostare (torréfier) pendant 3 minutes jusqu’à qu’il devienne légèrement translucide. Attention à ne pas trop le torréfier ou le faire bruler !
  4. Verse le vin blanc sur le riz et mélange jusqu’à évaporation.
  5. Ajoute quelques louches de bouillon et fais cuire à feu moyen jusqu’à ce que le riz ait absorber le bouillon. Répète l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit : il faut compter entre 17 et 20 minutes en fonction de la cuisson souhaitée, al dente ou plus fondante.
  6. 5 minutes avant que le riz soit complétement cuit verse le safran et son eau, puis salé et continue la cuisson.
  7. Lorsque le riz est cuit et qu’il présente une texture crémeuse mais pas trop compacte, tu peux passer à la mantecatura : hors du feu ajoute le parmigiano et une bonne noix de beurre (environ 25gr pour 2 personnes / 50gr pour 4 personnes) puis mélange.
  8. Couvre et laisse le risotto reposer 2 minutes avant de servir bien chaud.

È pronto, buon appetito !


Quanto Basta, l’épicerie italienne à Montpellier

Quanto Basta, c’est donc « juste ce qu’il faut ». Dans la cuisine italienne, on n’est pas obligé de suivre les règles à la lettre. QB, ça veut dire qu’il faut y aller au feeling et au goût et que vous aurez toujours raison. Quanto basta, c’est comme ça que les gens cuisinent en Italie. La juste mesure, la quantité suffisante, ni plus, ni moins. Juste ce qu’il faut pour obtenir de bonnes pâtes artisanales fraîches et faites à la minute.

A l’origine de QB, il y a deux fous amoureux de la cuisine italienne, Laure et Jordan, qui rêvent de partager le plaisir et le bon goût des produits d’Italie. Et ces produits, c’est tout leur métier et c’est beaucoup d’amore. Chaque produit est sourcé et sélectionné par leurs soins en Italie. Ils mettent du cœur à l’ouvrage pour te dénicher le meilleur de l’Italie, et te surprendre avec leurs trouvailles culinaires.

Laure et Jordan se sont rencontrés sur les bancs de l’école de commerce/de design. A 24 ans, à peine leurs études terminées, les voici prêts à monter leur toute première affaire ensemble. Jordan, né en Italie, de père italien et de mère française, baignés dans la restauration et la cibo italiano, le voici rattrapé par ses origines et sa passion pour les produits de son enfance.

Ce jeune couple à la ville comme à l’épicerie, nous offre le meilleur de l’Italie. Une belle sélection avec des produits sains et gourmands. Et Basta ! … Mais non, pas uniquement, car ils cherchent également les meilleurs produits de la région comme les œufs plein air du Pic Saint Loup. Ici pas de pâtes sèches, que des pâtes fraiches artigianale confectionnées à la commande pour n’avoir aucune perte : Fusilli, rigatoni, canestri (mes préférées), tagliatelle et spaghetti. Le plus beau des mariages entre semoule de blé dur et œufs du Pic St Loup qui les font devenir les plus locales des pâtes italiennes ! Pour asseoir cette union, Jordan et Laure veulent faire évoluer leur offre de kits recettes en fonction des saisons : « par exemple, explique Jordan, un kit de recette de risotto aux asperges quand ce sera la saison des asperges, avec des asperges fraîches locales. »

Je t’invite à consulter la liste de leurs offres et de leur épicerie italienne. Ma che buono!

  • pâtes fraiches : fusilli, rigatoni, canestri (mes préférées), tagliatelle et spaghetti…
  • kits apéritifs et kits recettes : risotto au safran, risotto, fromage et charcuterie, fromage, italian raclette, pasta alla carbonara, pasta all’amatriciana, pasta al tartufo, risotto al tartufo…
  • charcuteries : jambon de parme, jambon cuit, mortadella, guanciale en tranche et en dès, bresaola, pancetta arrotolata, speck, saucisson, coppa, spianata calabrese, jambon cuit à la truffe…
  • fromages : parmigiano, pecorino romano, gorgonzola, scamorza fumée, taleggio, provolone dolce, fontina, mozzarella fior di latte, burrata…
  • épicerie salée : coulis de tomate, gressins, taralli, câpres, olives, riz, risotto, sauce, pesto, …
  • épicerie sucrée : torcetti, baci di dama, amaretti, gianduiotti, chocolat, café, creme pistache, creme noisette, panettone…
  • boissons : limoncello, lambrusco, prosecco, bardolino, lacryma, chianti, primitivo, lacryma christi, bières, silenzi

A mi-chemin entre la boutique de proximité et le site de e-commerce, Quanto Basta propose une épicerie italienne de quartier au format digital, disponible à la livraison et en Click & Collect. Loin des clichés du drapeau vert-blanc-rouge, cette épicerie d’un nouveau genre, prône à travers des produits de qualité soigneusement sélectionnés en Italie, une cuisine italienne que tout le monde est en mesure de s’approprier. La philosophie de Quanto Basta est d’accompagner la découverte de la culture culinaire italienne mais aussi et surtout, de partager les histoires uniques de chaque produit.

A travers son site internet Quant Basta propose des produits frais à la coupe (fromages, charcuteries), des pâtes fraîches produites artisanalement ainsi qu’une sélection de produits artisanaux italiens (gressins, sauces, huiles d’olive, biscuits salés ou sucrés, boissons…) ; le tout complété par une offre de Kits apéritifs & Kits recettes à cuisiner ! L’ensemble de ces produits est livré à Montpellier ainsi que dans les communes alentours (Montpellier, Castelnau-le-lez, Lattes, Saint Jean de Védas) et disponible en Click & Collect au 24 Bis rue du Grand Saint Jean à Montpellier, tout près de la gare Saint Roch.


Quanto Basta

🍝🇮🇹┊ Épicerie Italienne
🚴‍♂️ ┊ Livraison 📦┊ Click & Collect
📅┊ mardi au samedi 11h – 19h
📍┊ 24 Rue du Grand Saint-Jean – 34 000 Montpellier
📝 facebook ┊ @quantobastafr
📸 instagram ┊ @quantobasta_fr
🌍 site ┊ quanto-basta.fr

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment