Samedi 15h, place Jean Jaurès, affalée sur la terrasse du Petit Nice. Avec Chloé, nous avons un petit jeu : se moquer de la tenue des passants. La rentrée est derrière nous, les vacances sont loin, autant vous dire que mon taux d’« aigritude » est au top ! Vous en prenez comme à la Pétanque, aucun survivant. Mauvaises ! …ne me dites pas que vous ne l’avez jamais fait ?!
Mais tout s’assombrit. Un nuage de personnes s’amasse devant nous et nous empêche de continuer notre activité préférée. Ils sont armés de badges et de pancartes. « Roooo mais qu’est-ce qu’ils veulent ceux-là maintenant ? Des câlins gratuits ? La paix dans le monde ?…»
***
L’ÉTOILE NOIRE
Un homme tombe sur son voisin. Une jeune fille se retrouve les bras ballant, la tête relâchée, le regard vers le sol, totalement immobile. WahoOu ! Finalement ils ont surement des armes plus puissantes que des stylos !
J’affute ma vue, je décrypte leur pancarte « HYPNOSE DE RUE ».
Curieuses, nous embarquons dans ce nuage et observons à notre tour les effets des hypnotiseurs sur leurs cobayes. « Ils sont de mèches ! Ce n’est pas possible ! C’est trop gros.» Tout le monde se prête au jeu. Tous les âges… mais les bandes de jeunes sont les plus courageux
friands pour goûter à cette nouvelle expérimentation, tandis que les plus âgés sirotent leurs cafés, regardant discrètement ce qui se trame autour d’eux en se questionnant sur ces personnes qui tombent unes à unes dans un « sommeil ». Pas de pendule, pas de boule magique.
J’entends une voix douce et suave : « Vous souhaitez essayer ? » Je sursaute, elle m’a pris par surprise. Prise au piège, je ne peux plus faire marche arrière, il en va de ma réputation de testeuse… même si je reste sceptique : j’ai peur !
***
ET SI C’ETAIT VRAI ?!
Cette jeunette, affirme pouvoir donner un fou rire avec un simple « bouton du rire », un ancrage dans le cou, par exemple. Mais oui cocotte.. j’te crois ! Certes je suis une bonne cliente, mais de là à me toucher une zone du cou et me faire hurler de rire… Par contre pour le plaisir je sais où est MON point d’ancrage. Elle m’apprendra par la suite qu’elle a plus de 40 ancrages et en joue très souvent avec ses collègues hypnotiseurs. A ce niveau-là, il faut faire attention aux mots utilisés.
Clara, jeune bachelière, douce et posée aux yeux bleus translucides, se positionne face à moi. Avec sa une voix douce est envoutante, elle me prend la main et me parle calmement pour mieux me soumettre à son emprise. Là, c’est le moment où le doute s’installe et où l’on se pose toutes les questions avant de partir dans cette nouvelle expérience.
« J’avoue que je ne vous imaginez pas ainsi. »
« Vous nous voyez plutôt, de noir vêtu avec une cape. J’ai pour ma part songé à rendre l’événement plus visible avec 2 corbeaux cloués à un arbre et des entrailles de chat au sol mais le groupe n’est pas unanime. »
Elle est drôle, elle est forte. Ce petit bout de femme me met à laisse et m’embarque.
***
***
DE L’AUTRE COTE DE LA FORCE
« Est-ce que je vais révéler des choses ? Est-ce que je vais oublier ce qui s’est passé ? Est-ce que je peux rester coincée ? Avec la chance que j’aie, je vais encore perdre ma dignité avec ma jupe sur la tête. »
«Non. Sous hypnose, on garde ses valeurs. Tu ne feras pas de choses que tu ne souhaites pas faire. Ton esprit ne fera rien qui lui semble désagréable. Tu reviendras de ton état de transe si ça ne te convient pas. On ne ridiculise pas les gens. Notre but est d’émerveiller, de démystifier l’hypnose, de donner du bonheur. »
Tout comme les médecins, avec le serment d’Hippocrate, les hypnotiseurs ont une éthique qui est de ne pas nuire. Ouf !!!
On se lance. Tout d’abord on teste la réceptivité du cobaye, afin de savoir quelles techniques utiliser : visuelle, auditives et/ou kinesthésiques. Moi je suis visuelle. Elle brouille alors mes sens afin de mettre en sommeil mon contrôle logique. Elle me parle d’une voix douce et assez rapide. Je me concentre sur sa voix et répond à ses suggestions. Je ferme les yeux.
« Qu’est ce qui pourrait aider mes doigts à soulever ta main ? » – Un fil
« De quelle matière pourrait être fait ta main pour qu’elle soit plus légère ? » – De coton
En quelques minutes, au son de sa voix qui me berce et m’encourage dans mon imagination, je sens ma main se soulever. VERI-DI-QUE ! Je me retrouve avec la main au-dessus de la tête. Clara a réussi à me faire imaginer, à me suggérer et mon subconscient s’est exécuté.
Je sors de mon « sommeil » et me rend compte de l’exploit de cette jeune hypnotiseuse. Je plane, je souris… je suis comme droguée. Je suis bluffée.
Tout juste reconnectée au monde conscient, je retrouve à mes côtés, un monsieur qui cajole un chat imaginaire.
« Vite, vite, tiens !! » Une femme plein d’étoiles dans les yeux, me tend son téléphone et me demande de la prendre en photo avec… RIHANNA ! Quoi ?? C’est en réalité son frère qui prend la pose avec elle. Elle est en transe, elle bafouille et baragouine en anglais croyant être en compagnie de la starlette.
Sans l’avoir essayé on s’imagine les pires choses : une manipulation de l’esprit. Mais en réalité vous êtes totalement conscient, il n’y a pas d’absence juste une grosse concentration sur les paroles du « maître Jedi » et un relâchement total du physique et de l’esprit. Vos rêves deviennent réalité !
***
EST-CE QUE JE PEUX DEVENIR MAITRE JEDI ?
J’ai toujours voulu passer ma main devant le visage des gens et les contrôler ! Je peux essayer sur mon patron pour une augmentation ? Mettre un bouton d’ancrage sur ma fille « range ta chambre » ?
« L’hypnose est accessible à tous avec un peu d’exercice, une bonne technique et une grande passion. Malheureusement, je ne pense pas que ton patron s’exécute s’il n’est pas pleinement en accord avec ta suggestion. Quant aux enfants ils sont très réceptifs mais nous ne faisons pas d’hypnose sur les moins de 16 ans… car nous ne connaissons pas réellement les conséquences que cela pourrait avoir sur de jeunes esprits. »
Ça ne m’arrange pas du tout !
Pour info, j’ai mis un ancrage dans ce texte… Lisez et recommandez Grizette, je le veux !
***
BONUS
> Pour les intéressés et pour les curieux, retrouvez les hypnotiseurs sur leur page facebook : Hypnose de rue Montpellier, et tous les samedis sur la Place Jean Jaurès.
> Pour s’initier : le livre de référence, de formation de tous les jeunes hypnotiseurs : La voix de l’inconscient de Jean Emmanuel Combe.
Votre nouveau Grizette est disponible dans plus de 200 lieux montpelliérains et à Nîmes A la Tchatche et chez Basilik
Retrouvez l’article également sur Grizette, page 37-38 >>
Illustrations : Dafne Saporito