Je t’avoue que les derniers éclairs que j’ai mangé datent de plus de 2 ans et ils venaient de chez Picard (bad idea). Aucun goût, aucune odeur… tellement sans intérêt que je me suis complétement dégoutée de ce dessert et que l’envie d’un éclair avait totalement disparue. Mais c’était sans compter le feed instagram de La Maison Bonnaire qui m’a refait saliver sur un éclair. Les couleurs et les goûts sont fous, tu trouveras bien évidement le célèbre éclair au café, au chocolat ou à la vanille mais aussi caramel beurre salé, crème de marron, citron, pistache, lait d’amande… il y en a même des XXL pour 4 personnes. Rendez-vous au bas de la rue Saint Guilhem pour tous ceux qui souhaitent retrouver le goût de cette pâtisserie traditionnelle. Fonce, c’est la crème des nouveaux pâtissiers de Montpellier !

Je profite du projet #1GateauPourLily , 1 gâteau pour Lily tous les mois afin de fêter ses « moiniversaires », pour découvrir toutes les bonnes pâtisseries de Montpellier. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette maison qui donne à l’éclair des allures de stars !

Lily a 2 mois avec Vanille ou Chocolat
Lily a 3 mois avec La Maison Bonnaire
Lily a 4 mois avec Citron
Lily a 5 mois avec …


Ma visite à La Maison Bonnaire

Au bas de la rue Saint Guilhem, se trouve cette jolie petite boulangerie dans les vielles pierres de la ville. En vitrine, les stars de la maison : les éclairs. Tous plus colorés les uns que les autres avec des volumes différents. Chaque éclair reprend les codes d’une pâtisserie traditionnelle : Saint Honoré, Paris Brest, Tarte citron meringuée…mais il ne faut pas s’arrêter à la vitrine car à l’intérieur c’est le Disneyland du gourmand! Pâtisseries, pains de toutes formes et de toutes tailles, mais également une partie snacking avec tartines, tartes, sandwiches, salades… le tout fait maison bien évidement !

Je suis surprise du nombre de personnes présentes dans la boutique. Une clientèle plutôt jeune à midi. Je suis ravie de voir qu’encore beaucoup de monde achète son pain chez son boulanger de quartier. Victoire!

Revenons à ma mission du jour, choisir « la star des éclairs ». Alors déjà pense qu’il va te falloir un bon moment pour choisir parmi toutes ces recettes les plus ingénieuses les unes que les autres, ou pense à faire ta sélection avant de venir. Pour l’instant, je n’ai gouté que 3 créations mais je compte bien compléter ma collection.

  • Éclair citron – Tarte citron meringuée : crémeux citron, confit de citron, pâte sablée et meringue italienne
  • Éclair passion : crémeux passion, crème noix de coco, coulis de mangue passion
  • Éclair chocolat –  St Honoré au chocolat : pâte à choux au chocolat, crème chocolat, fondant au chocolat et chantilly cacao

En bouche, c’est une explosion de surprises. Loin de ce que l’on peut imaginer. Le gout de l’éclair est revenu. Alheluiiiaaa !
L’éclair au chocolat, façon Saint Honoré,  est surprenant. La ganache est puissante sans excès de sucre, la pâte à choux est légère et fine. Elle est juste présente pour soutenir toutes les textures sans prendre le dessus comme d’autres où l’éclair ne se résume bien souvent qu’à une pâte à choux bien trop épaisse et bourrative (comme une pizza qui a plus de pâte que de garnitures). C’est un pure délice. Tout est bien dosé. La portion est suffisante sans être écœurante.

Mon préféré : l’éclair passion ! Les copeaux de coco fraîche, le coulis à la mangue et le crémeux passion sont une alliance parfaite. A l’origine, je suis plus chocolat et généralement je ne prends pas de dessert sans choco. Là j’ai pris « pour goûter »… mais je l’ai défoncé !

L’éclair façon Tarte meringuée sera pour les plus gourmands, c’est celui que j’ai trouvé le plus sucré… dit-elle alors que j’aurais mis de la meringue à l’intérieur plutôt que le crémeux… oui on fait souvent ça à la maison « moi j’aurais plutôt fait… » après s’être régalé avec des merveilles gustatives sans pouvoir jamais les égaler.

… et je compte bien continuer ma collection !… stay connected

Et toi ? tu as testé quels éclairs ?
Ou bien t’es-tu laissé tenter par les panettones ?

Une boulangerie et pâtisserie montpelliéraine familiale depuis 1930

En 2017, la Maison Bonnaire a succédé à la boulangerie Festival des Pains. En un peu plus de 2 ans, la Maison Bonnaire s’est bâtie une solide réputation grâce à ses éclairs stars, ses panettones et ses pains. L’adresse familiale, a vu 5 générations se succéder, des enfants qui ont grandi dans les fournils de leurs parents et grands parents, qui prennent aujourd’hui la relève, à Montpellier. Une véritable histoire de famille. Jean-Pierre et Laurence, les gérants, et leurs enfants ont rapidement fait de cette enseigne une référence grâce à leur savoir-faire et à leurs créations originales. Fort de ses précédents stages aux USA et au Japon, Jean-Pierre n’hésite pas à aller chercher son inspiration ailleurs. Il n’hésite pas d’ailleurs à faire la rencontre de Rolando Morandin en Italie, le « Pope du Panettone ».

Choix des matières premières

Parce que il est important, pour obtenir un produit fini de qualité (voir primé comme leur pain Bûcheron en 2015) de porter une attention particulière au choix des ingrédients. Ils utilisent de la vanille de Tahiti, du Beurre AOP de Poitou-Charentes, des Farines Locales (bio en partie) du Moulin de Sauret sur les bords du lez à Montpellier depuis 1887, de la pâte de pistache (sans colorant de Sicile), du jus de yuzu (importé du Japon), le plus de fruits locales et/ou bio possibles, des fruits confits et de la farine à panettone Agrimontana (importés d’Italie), du chocolat Valrhona, de la crème Montaigu … Chaque ingrédient est minutieusement choisi pour sa qualité et non pour son prix. Si vous ajoutez à cela, un travail de qualité réalisé par leurs petites mains expertes dans leurs labos, vous obtenez des petites merveilles.


Maison Bonnaire

Boulangerie & Pâtisserie

45 Rue Saint-Guilhem – Montpellier
04 67 58 82 73
ouvert du mardi au samedi de 06h30 à 20h

site // instagram // facebook
#eclairbonnaire

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment

Oh oui ! Epingle moi !