2 jours, 2 balades, 2 hébergements, 2 vignobles, 2 spécialités… je t’embarque avec moi pour un petit ROAD TRIP dans la montagne sacrée des montpelliérains. Tu n’as pas le temps de partir loin en week-end, mais tu veux déconnecter… le pic Saint Loup est une bonne destination à seulement 20 minutes de Montpellier.

A Montpellier, tout le monde connaît le « pic Saint Loup », pourtant très peu s’y sont déjà rendus. Certains te diront « mais si j’ai bu un petit vin rouge du pic St Loup à tomber !! » … et ne savent absolument pas ce qui s’y passe à seulement 20 minutes de Montpellier.

Le pic Saint Loup à la base on est d’accord, c’est un pic qui culmine à 658 mètres et domine tout le département de l’Hérault. Il s’étire sur 6 kilomètres, se trouve sur les communes de Cazevieille, Mas-de-Londres, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Valflaunès.

J’en vois déjà qui ont décroché car ils ne connaissent pas ces petits patelins… Ahahahah! Rassures toi je ne les connaissais pas tous non plus en 37 ans d’existence à Montpellier #HonteAMoi !

Le pic Saint Loup c’est aussi un rassemblement d’hommes et de femmes fiers de leur terroir, de leurs vignes, de leurs appellations, de leurs sentiers de randonnées… Le pic Saint Loup, c’est l’amour pour une région, un terroir et une histoire… et donc pas seulement une montagne. Le pic Saint-Loup a vue imprenable sur les Cévennes et la Mer Méditerranée ! En regardant vers le Nord, c’est la pointe que tu vois au loin qui monte vers le ciel. Elle fait face à sa petite soeur la montagne de l’Hortus. Avec elle, elles forment un site naturel protégé.

Pic Saint-Loup, terre de légendes

Et oui il y a toujours une jolie légende d’amour derrière un beau patrimoine…

Une légende d’amour médiéval

Le pic Saint-Loup tient son nom d’une légende d’amour médiévale. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel d’entre eux elle choisirait comme époux.
Au retour de Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral. Il est situé près du mont Aigoual et son dôme granitique culmine à 1 366 mètres.
Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair. 175 mètres, c’est à ses pieds qu’est bâtie la ville de Sète.
Installé sur le pic auquel il donnera son nom, Thieri Loup mourut le dernier.
Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa bien-aimée.

Coup de pied de géant

Une autre légende veut qu’un coup de pied de géant ait séparé le Pic Saint Loup du mont de son voisin l’Hortus, créant cette vaste cuvette entre les deux, et donnant au Pic cette forme de dent pointue tendue vers le ciel.

Lieu Saint, Saint Leu, Saint Loup

Les origines du nom « Saint Loup » on l’a vu sont très incertaines.
Il est vrai par contre qu’on allumait des feux en tant que signaux militaires au temps des comtes de Mauguio. Il est attesté et vérifié que des ermites se sont succédés longtemps sur le pic depuis le haut moyen âge. Il nous faut donc imaginer l’un d’eux descendre dans sa robe de cuculle (qui a donné son nom à Saint Jean de Cuculles magnifique village de pierre au pied du Pic.). Les habitants disaient qu’ils venaient d’un lieu Saint ou Saint Leu (Leu voulait dire lieu, et loup aussi en patois local).

Le Pic aurait donc tout naturellement été sanctifié par tous les ermites qui se sont suivis sur le Pic, et qui jusqu’à la fin du XIX° Siècle ont entretenu la flamme de la religion sur la Sainte Montagne dont le sentier était jalonné par un chemin de Croix aujourd’hui disparu. Il ne reste aujourd’hui que notre Grande Croix au sommet du Pic.

« Qui touche la croix se mariera dans l’année ! »

Une légende veut que le 19 mars, date du pèlerinage (Saint Joseph), toute personne qui touche le clou de cuivre (la croix au sommet du Pic) scellé dans la roche et matérialisant le point le plus haut du pic, voit ses vœux s’exaucer, notamment les demoiselles qui souhaitent être mariées dans l’année. Pour les personnes qui voudraient s’y risquer voici la prière à réciter :
« Bon Saint Loup
Je veux un époux !
Brave Saint Joseph
Comme vous, tendre chef !
Sainte Marie
Je l’aimerai toute ma vie.
A l’an que ven ! «  (A l’année prochaine!)


2 BALADES


L’ascension du pic Saint Loup

Aux marcheurs vaillants et surtout bien chaussés, les chemins qui mènent au sommet de la montagne emblématique de l’Hérault demandera plus d’endurance que de technique. Sauf bien sûr si tu comptes la conquérir par la face nord beaucoup plus abrupte, là il te faudra souffle et expérience pour le chemin des crêtes. Compte 2 heures aller-retour pour le voyage plus accessible face Sud.

L’ascension du pic Saint Loup est la randonnée majeure du territoire. Le plus simple est que tu rejoignes le village de Cazevieille au Sud du pic, là bas se trouve un parking où débute le sentier de la randonnée de 2,5km et le GR60 qui constituera les 3/4 de ton chemin. Fais attention aux glissades, aux ronces, tu devras parfois y aller avec les mains pour gravir la montée et prends garde de bien  suivre le sentier balisé avec les marques jaunes.
Un trait jaune = tu es sur le bon chemin tandis qu’une croix jaune = loupé change de route!

Pour ma part, je suis arrivée au bout des 658m telle une asthmatique tandis que mon chihuahua Attila grimpe tout guilleret… Au sommet, une chapelle et un magnifique panorama. Côté Sud : Montpellier, Sète, la Camargue et la mer. Côté Nord : Le mont Hortus et Les Cévennes.

Tout en haut, tu trouveras la chapelle Saint-Joseph qui faisait l’objet jusqu’à peu d’une procession : le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, était localement férié jusque dans les années 50. Il était alors d’usage de gravir le pic puis de célébrer une messe sur le parvis.  Le 19 mars, date à laquelle les 3 frères  (Clair, Guiral & Loup) de la légende allumèrent des feux en la mémoire de leur bien-aimée Bertrade (voir légende plus haut).

POTINS : Sais-tu qui est le maire de Cazevieille? … Monsieur Jean Vallon ! Oui le coiffeur a qui appartient d’ailleurs beaucoup de terres et de vignes du Pic Saint Loup… où il produit également son vin!


Le sentier des Asphodèles 

A une quinzaine de kilomètres au Nord Est de Saint Martin de Londres, s’étend la causse de Pompignan, offrant un intéressant patrimoine naturel et historique. Le PR10 donne l’occasion d’y découvrir une grande variété de flore de garrigue, dont les asphodèles, et suit les traces des verriers qui tiraient parti, pour leur activité, du bois, de la silice, de la soude et de la chaux présents sur ce territoire.

Mais d’abord petite explication sur l’asphodèle, que je ne connaissais pas. Cette petite fleur blanche du Roussillon pousse dans les Cévennes et les Pyrénées grâce à notre beau soleil et notre sol calcaire. Je n’en ai pas rencontré car la floraison se fait entre avril et juillet… par contre j’ai trouvé du houx provençal, que l’on appelle aussi fragon ou petit houx.

Histoire : Dans l’Antiquité, l’asphodèle, appelé encore aujourd’hui poireau du diable, était souvent utilisé pour fleurir la tombe des morts, d’où la légende du Pré de l’Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.

Le départ se fait sur le parking du Mas de Baumes, prés de Ferrières-les-Verreries, le sentier propose un voyage au cœur de la garrigue et dévoile les activités des anciens habitants du causse. Un parcours facile et plat de 3km, soit 30 minutes de jolies découvertes : cabanes de charbonniers, fours à chaux, cachette des verriers, dolmen, lavogne, moulin…

Les petits monticules de cailloux que tu vas croiser sont connus des randonneurs confirmés.  D’après la tradition et pour que le chemin soit toujours balisé, chacun apporte « sa pierre à l’édifice » en reconstruisant les cairns. Un cairn est un monticule de pierres fait par l’homme. Certains sont formés de quelques pierres, alors que d’autres sont énormes et très bien construits. Tout comme l’ascension du pic Saint loup, penses à bien suivre les cairns et le sentier balisé d’un trait jaune, sinon rebrousse chemin.

A mon retour de balade, ma question a été :  Est-ce que je dois ajouter une pierre aux cairns ?
On m’a répondu que c’est un choix personnel. Cela peut être votre manière de dire « je suis passé par là » ou encore pour aider les prochains randonneurs.

Départ du sentier sur le parking du Mas de Baumes
Un dolmen
Suis le marquage jaune et les cairns
La cachette des verriers
Le Houx Provençal
Fleurs d’asphodèles

 2 HÉBERGEMENTS


Le Mas de Baumes

Je suis déjà venue au Mas de Baumes il y a 2 ans, j’avais fait vidéos et article mais… en été !  LE MAS DE BAUMES // restaurant et hôtel pour changer de l’air montpelliérain . Comme quoi quelque soit la saison on y trouve des attraits différents : cheminée ou piscine, rosé ou rouge… y en a pour tous les goûts et toute l’année !

Au Mas de Baumes, on se retrouve sur un plateau loin de tout… sauf des sangliers. Tout comme le pic Saint Loup un lieu magnifique avec un panorama incroyable. Et cerise sur le pompon, si tu as la chance de dormir au Mas, tu pourras voir les étoiles comme jamais car ici il n’y a aucune « pollution lumineuse« , rien autour qui pourrait faire de l’ombre aux scintillements des étoiles.

J’avoue qu’après ma petite escapade sur le Sentier des Asphodèles , un petit chocolat chaud, dans le canapé auprès du vieux four de verrier, m’a donné un avant goût de Noel. Fer forgé, vieilles pierres, salles voutées et bois, un lieu parfait pour souffler,  déconnecter et retrouver sérénité .

Le vieux Four est exploité tous les vendredis soirs pour des « soirées Four » qui font salle (voutée) comble avec le plaisir de voir le chef Sébastien Flament cuisiner devant les convives. Un moment convivial où l’on peut discuter avec le chef,  partager ses recettes alors qu’on ne connait même pas les invités en début de soirée…. une ambiance chaleureuse émane  très rapidement autour du feu et de la cuisine du chef qui vous ferra fondre de plaisir. J’avoue que la dégustation de vins qui l’accompagne favorise le deliemment des langues. Un sélection réalisée par le maître d’hôtel en accord mets & vins en rapport avec les plats concoctés par le chef : cochon de lait, blanquette de veau, joue de bœuf confite au vin rouge , épaule d’agneau confite… avec des vins régionaux comme les Pic Saint Loup. 

Pour tous les autres midis et soirs, repas sur nappes blanches, jolies vaisselles, carte qui  évolue au gré des saisons, des produits frais et de la créativité du chef. Il réalise des plats avec des produits de sa région et il s’applique ainsi à la faire découvrir par ce biais. REGALADE ASSUREE !

Tu imagines bien, qu’après mes deux belles balades, quelques (beaucoup trop) verres de vin, un repas gargantuesque, des fou-rires… je n’avais qu’une envie me faxer dans mon lit !
La chambre est aux accents de cette garrigue qui m’entoure, fer forgé, couleurs naturelles, bois et verre (pays des verriers)  travaillé sous toutes ses formes. C’est douillet, c’est coquet… et j’ai même un petit sachet de sablés fait maison sur mon oreiller. A peine le temps de me démaquiller, je saute dans mon lit qui me mange instantanément. J’ai dû passer l’une des meilleurs nuits de ces derniers mois. Le fait d’être isolé de tous bruits  m’a permis de dormir au moins 2 heures de plus que mon rythme habituel… et non je te vois déjà me dire : « mais nan c’est à cause de l’alcool! » Et bien pas du toutmauvaise langue!  Chez moi ou ailleurs avec ou sans alcool, j’ai les yeux ouverts à 7h du mat au plus tard.

Le petit déjeuner est très généreux tout comme le reste de leur cuisine. Fromage, charcuterie, sucré, salé, gâteaux maison, jus de fruits, café, thé… le tout servi à table avec le plus grand soin. Un moment magique face à la baie vitrée qui me laisse entrevoir la nature à perte de vue… et rien d’autre.

Un accueil, des conseils, des attentions, du talent, de la passion, une équipe dynamique, un lieu magique et cohérent dans son environnement… que demander de plus ?!! A faire et à refaire !!

Petit plus : le Mas de Baumes accepte les petits chiens. Attila s’en est donné à coeur joie dans la garrigue. MERCI à tous !

 

MAS DE BAUMES
hôtel ●  restaurant ●  traiteur
34190 Ferrières-les-Verreries
04 66 80 88 80
site  l facebook l instagram l  twitter l tripadvisor l
 toutes les photos de mes passages au MAS DE BAUMES!

Coucher de soleil exceptionnel au Mas de Baumes
Terrasse du Mas de Baumes
Petit déjeuner au Mas de Baumes
La chambre au Mas de Baumes
Dans la chambre au Mas de Baumes
Repas du chef Flament au Mas de Baumes – petit clin d’oeil avec sa pintade farcie. Merci Chef!
Diner au Mas de Baumes réalisé par le chef Flament
On prépare Noël au Mas de Baumes

 Le Mas de France

Pour débuter mon trip, j’ai fait une rapide première escale au Mas de France. Je suis accueillie par Sabine tandis que Laurent est en cuisine. 5 chambres d’hôtes, un restaurant. Ce joli couple propose une évasion le temps d’un week-end ou plus à seulement 30 mn de Montpellier, dans l’arrière pays, à Vacquières (34270) au milieu des vignes.

Le Mas de France propose de découvrir sa table d’hôtes avec son menu  « Les yeux fermés «  à 50€ avec vin compris (sauf champagne) accompagné de sa carte des vins sélection du Pic St Loup.  Une belle idée qui te demandera de faire confiance au chef Laurent Faure et ses 25 ans d’expérience dont 12 au service des Vignerons du Pic St Loup – à l’occasion des Vignes Buissonnières.

Les chambres ont toutes un thème et j’ai eu la chance de dormir dans la chambre GUIMAUVE ET GRISETTE DE MONTPELLIER.

Merci à Laurent pour sa convivialité et à Sabine pour sa gentillesse. Chambre très confortable et décorée avec beaucoup de gout. Cest un lieu très agréable.

Petit plus : nos amis les animaux sont les bienvenus

MAS DE FRANCE
Maison et tables d’hôtes
10 rue des Verriers – 34 270 VACQUIERES

06 19 01 40 87
site  l facebook l tripadvisor l

 


 


2 VIGNOBLES

A la limite du Gard et de l’Hérault, le cru du Pic Saint-Loup est le plus septentrional () des coteaux du Languedoc. Dans la rocaille des pentes souvent arides des pics et monts environnants, il puise une vigueur boisée qui le différencie des autres appellations de l’Hérault. Regroupés en syndicat, les vignerons du pic Saint-Loup font la promotion solidaire des différentes exploitations viticoles de ce périmètre compris entre Claret au nord du département et Saint Gely-du-Fesc au Sud.

Ces terroirs calcaires situés en altitude où se mêlent lauriers, chênes verts, thym, ciste et romarin,  bénéficient d’un écart de température entre la nuit et le jour, qui influence la chimie des raisins et favorise l’élaboration de grands crus, en leur apportant des arômes exceptionnellement riches et complexes.


Le Mas Gourdou

Jocelyne, Jean-Claude et Benoit THEROND forme le clan du Mas Gourdou. C’est une histoire de famille, une passion qui se transmet de génération en génération. La propriété de 20ha, dans la famille depuis la révolution française, s’étend sur les communes de Valflaunès et Sauteyrargues. Les vignes sont implantées sur de petites parcelles au milieu des forêts de chênes verts, de pins d’Alep, entourées de plantes méditerranéennes contribuent aux arômes de leurs vins. Au pied des montagnes de l’Hortus, à 150 mètres d’altitude, l’exposition de leurs parcelles au sud-est permet de profiter au maximum de l’ensoleillement du Sud de la France. L’encépagement de l’exploitation est composé, de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan pour les vins rouges ou rosé et de Grenache blanc, Roussane, Marsanne, Clairette et Viognier pour les vins blancs.

… et en plus ils font du SAFRAN !
Depuis 2010, le domaine s’est lancé dans la culture du safran. L’Or Rouge comme on l’appelle, est parfaitement adapté à notre climat et à notre territoire même si il est plus répandu au Moyen-Orient. Son cycle végétatif vient parfaitement s’imbriquer dans celui de la vigne. La récolte se fait au mois de Novembre.

 

MAS GOURDOU
AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup

34270 Valflaunès, Languedoc-Roussillon, France
06 22 63 34 25
site  l facebook l instagram l


Le Mas Foulaquier

Pierre Jéquier était architecte, Blandine Chauchat était fonctionnaire parlementaire. Par passion pour le vin, ils sont devenus vignerons en 1998 au Mas Foulaquier : 15 hectares de vignes en coteaux, sur un sol argilo-calcaire situé à l’extrême nord du Pic Saint Loup. Le désherbage est mécanique, les vendanges sont manuelles et le vignoble est travaillé en biodynamie depuis 2006. De fait, les vinifications sont effectuées sans aucun produit œnologique, avec les levures naturelles présentes sur les raisins.
Et les vins sont caractérisés par des arômes très expressifs et complexes avec une forte fraîcheur.

MAS FOULAQUIER
Route des Embruscalles – 34 270 Claret

04 67 59 96 94
site  l facebook l  instagramtwitter l

Pic Saint Loup et ses vignobles

2 SPECIALITES … enfin plutôt 3…


Le bois de Cade

… et son huile de Cade. Remède bien connu pour beaucoup de petites affections dermatologiques, cette huile boisée est extraite d’un genévrier local et distiller dans le village de Claret. Elle se vend brute à la distillerie en shampoing, crème et gel douche.

La Distillerie des Cévennes à Claret
Unique en France, la distillerie produit artisanalement huile de cade vraie et huile essentielle de bois de cade. L’huile, très aromatique, possède des vertus connues depuis la nuit des temps : vertus antiseptiques, désinfectantes et cicatrisantes au service de votre peau et de vos cheveux. Elle soigne aussi les moutons et mme les ceps de vigne.

Distillerie des Cévennes
913, avenue des Embruscalles – 34 270 Claret
distilleriedescevennes@gmail.com
www.distilleriedescevennes.com
 

Le Pélardon

Fabriqué de façon artisanale depuis des siècles en Languedoc le Pélardon est aujourd’hui classé en AOC. Fromage au lait cru et entier, pâte molle enveloppée d’une fine croûte, il se déguste frais, crémeux ou sec.

> Les Pélardons de Sandra et Michel Carrié au Frozet près de Saint Martin de Londres.

La chèvre du Rove, tu connais ? La légende raconte que ces chèvres d’un autre âge firent leur apparition en Languedoc après le naufrage d’un navire phénicien. Aujourd’hui, la chèvre du Rove en voie de disparition, est la plus méditerranéenne des chèvres. Elles sont devenues rares car leur production de lait est quantitativement limitée, mais d’une richesse exceptionnelle. Ici, Michel et Sandra, éleveurs, bergers et fromagers, les laisse vivre, au grand air, leur vie de chèvre. Ils vendent chèvres fermiers au lait cru et brousse fraîche.

N’hésites pas à lire l’article du Midi Libre qui explique la belle philosophie de Michel et Sandra où le bien-être des animaux est sacré : Eleveurs au coeur tendre

Le Frouzet- 34 380 Mas-de-Londres

04 67 55 05 41

> Les Pélardons du Château de Bibieure au Mas de Londres d’Eliane Pézières.
Eleveuse de chèvres et productrice de Pélardons, elle a reçu le Prix du Concours Prairies Fleuries décerné par la Communauté de communes du Grand Pic saint Loup. Le concours Prairies Fleuries récompense, à travers un prix d’excellence professionnelle, le savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies naturelles.

Château de Bibieure
Le Fesq – 34 380 Mas-de-Londres

06 21 83 98 59
eliane pezieres@gmail com

Le Pélardou, Péraldou, Paraldon, Péraldon, Péraudon…ce petit fromage de chèvre est bien de chez nous, de nos Cévennes et de nos garrigues languedociennes. Il a connu un certain nombre de dénominations avant de définitivement s’appeler Pélardon à la fin du XIXe. Chaque Pélardon est unique, grâce à un savoir-faire propre à chaque producteur, et grâce à la richesse et la diversité de l’alimentation des troupeaux. On y trouvera cependant toujours cette texture fine et fondante, ce goût délicat et équilibré entre arômes floraux, caprins et végétaux, avec souvent une pointe de noisette… A 11 jours, il présente une jolie croûte fine de couleur crème, parfois parsemée de moisissures superficielles blanches ou bleues. Plus affiné, sa croûte s’assombrit et il développe un goût de chèvre plus marqué.


Le Safran, l’or rouge

… je me permets de rajouter une troisième spécialité car elle n’est pas commune et trop peu connue sur nos terres Languedociennes. Cette épice qui affole nos papilles et donne cette couleur si chaleureuse à nos grandes poêlés de paellas familiales du Sud de la France. Le safran, appelé parfois « or rouge », est l’épice la plus laborieuse à produire au monde. La fleur s’épanouit lentement au soleil et meurt rapidement : en 48 heures. La récolte doit se faire très rapidement!

Comme je t’en ai déjà parlé plus haut, tu pourras la retrouver au Mas Gourdou qui a sa petite exploitation, car le cycle végétatif du safran vient parfaitement s’imbriquer dans celui de la vigne et la récolte se fait au mois de Novembre.

MAS GOURDOU
AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup

34270 Valflaunès, Languedoc-Roussillon, France
06 22 63 34 25
site  l facebook l instagram l

 

 


CONCLUSION &
GRAND PIC SAINT LOUP

… pour en découvrir encore plus et faire d’autres jolies découvertes, je te propose d’aller découvrir le site de la Communauté des Commune du Grand Pic Saint LoupElle compose 36 communes qui constituent une formidable mosaïque de paysages, d’espaces naturels protégés et d’espaces agricoles – dont la vigne et l’olivier, d’entreprises artisanales et d’entreprises industrielles de pointe, et d’activités traditionnelles.

J’ai hâte d’en découvrir plus : les oliviers, les autres vignobles, la pêche, les ruches, les randonnées, les restaurants, les hébergements, les activités, les exploitations…  je viens à peine de commencer mon exploration. Je suis ravie de voir tant de richesses et de belles découvertes qui restent à venir! A très bientôt le Pic Saint Loup!

 

> Toutes les photos de mon Road Trip au Pic Saint-Loup <

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

4 Comments

  1. Bravo ton blog !
    A quand un passage et article sur la région PACA ? 🙂

    • Merci beaucoup ! Et bien c’est une bonne idée… je vais essayer de me déporter un peu vers chez vous 😉

Write A Comment