The Little Italy Shop Montpellier, c’est un restaurant qui propose un voyage culinaire dans le quartier italien de New York. Le restaurant de Montpellier fait partie d’une franchise qui a vu le jour il y a une dizaine d’année à Dijon. Pour le moment, tu pourras retrouver les restaurants TLIS à : Dijon, Besançon, Lyon, Nîmes et Montpellier. Mais pour le moment : Attention décollage !

Première escale : Découvrir une cuisine italienne authentique, cuisinée et servie avec passion par une squadra (équipe) italienne. Tous les produits proviennent d’Italie et sont généreusement concoctés par le chef.

Deuxième escale : The little italy shop c’est un restaurant mais aussi une épicerie où tu pourras trouver tous les produits utilisés dans leurs préparations: pâtes fraîches, fromages et charcuteries à la coupe…


Rendez-vous dans le quartier de Little Italy à New-York

Little Italy, c’est le quartier italien de la ville de New York, situé au nord de l’arrondissement de Manhattan. Little Italy fut la terre d’accueil des nombreux immigrés italiens qui arrivaient à New York au début du 20ème siècle : Génois, Calabrais, Siciliens, Piémontais, Toscans et Napolitains. Il est d’ailleurs juste à côté de Chinatown… ou plutôt de plus en plus absorbé par le quartier Chinois de New York.

Belle visite à tous ! Pour le moment, l’aventure sera gourmande. Enfile ta serviette, attrape ta cuillère et ta fourchette, c’est parti ! Un voyage culinaire dans une ambiance « italiana made in NY city », vous aurez presque l’impression de manger dans la rue principale de Mulberry Street.

Des stores à rayures emblématiques du quartier italien, des tables en bois ou en marbre, des nappes blanches, des sièges tapissés et dépareillés, des fauteuils en velours verts, des banquettes, des grandes lettres de lumières, de l’ail et des ustensiles en bois suspendus au dessus des cuisines, des fromages et de la charcuterie en vitrine, des mosaïques… Et le clou du spectacle : le four à pizza en céramique qui peut cuire jusqu’à 170 pizzas à l’heure. Mais je te conseille aussi d’aller faire un tour dans leurs toilettes… tout a été pensé jusque dans les moindres détails. Le style très tradi-familial de l’Italie et le style industriel de NY matchent pour donner cet univers si typique du quartier italien de New-York. Et « la mozza sur la pizza » (expression la cerise sur le gâteau version italienne) l’accueil et le service sont orchestrés en italien. Mamamiiaaaaaaa va bene !!!

Pizzas, pâtes fraîches, charcuteries, fromages et même plats végétariens. Buon appetito !


pour le lunch, dans mon assiette, il y a…

Les midis et les soirs, tu pourras retrouver les traditionnelles « meats balls » (boulettes de viande italienne) ou le célèbre « Mac and Cheese » en référence aux États-Unis. Des aubergines à la Parmigiana, de la charcuterie italienne, les pizzas cuites à la minute dans son grand four en céramique, des pâtes carbo… Il y a aussi des insalate (salades) pour ceux que ça intéresse mais moi dans un restaurant italien ce n’est pas la salade verte qui m’intéresse. Et en dessert : cheesecake ou tiramisu.

Pour la pasta, c’est hyper ludique. Sous forme de jeux de points à relier.
> Tu choisis ton style de pâtes : tagliatelle, linguine, gnocchi, orechiette, raviolis…
> Puis ta sauce : tomate & basilic, arrabiata, sorrentina, l’amatriciana, cacio & pepe, pesto, gorgonzola, beurre & sauge, crème…
Le tout servi dans des petites casseroles ou dans de jolies assiettes colorées du style Molleni réalisées à la main.

Pour les pizzas, elles sont cuites à la minute dans le grand four en céramique tout rond comme à Napoli. D’après les aficionados de la pizza, il fait parti des bests fours de la pizza italienne. Malheureusement pour notre deuxième et notre troisième visite, le four à pizza ne fonctionnait pas. Quel dommage ! Il parait qu’elles sont très bonnes alors j’espère avoir la chance de gouter prochainement à ces merveilles toutes rondes

J’ai beaucoup aimé mes lunchs chez The Little Italy Shop cependant il m’a manqué un peu de ce goût d’Italie mais ne nous méprenons pas la machine est bien rodée : le service en italien, la déco parfaite… Le concept est respecté ! Nous sommes bien sur un coin du grand Manhattan et pas du petit Napoli. J’irai donc dans une vraie trattoria si je souhaite plus d’originalité italienne dans mon assiette.

Tarifs : Pizzas de 14 à 18 euros, plats de pâtes de 14 à 19 euros, desserts de 7 à 10 euros.


le Brunch italien à volonté du dimanche

Tous les dimanches, c’est la famiglia qui est mise à l’honneur au restaurant avec des brunchs à volonté. On s’assoit, on chante, on parle fort, on pousse les chaises pour s’installer. C’est chaleureux et convivial, l’ambiance est différente de la semaine et c’est très agréable aussi. Les brunchs sont copieux (puisque à volonté) avec des mets étalés sur une table de plus de 5 mètres. Un banquet à la Astérix et Obélix… mais à l’italienne.

Regarde comme Lily s’accroche à son assiette, à sa jolie chaise haute et à sa fourchette. Elle a adoré tout comme moi pouvoir goûter un peu à tout. Pas la peine de prendre de grande lampée, on a préféré tester et apprécier chaque proposition. Tu l’auras compris les bambini sont les bienvenus, je dirai même qu’ils sont au centre de l’attention de tous. Tu peux venir avec ta poussette. Kids Friendly !

Côté salé

Mon côté préféré… Le Salé ! C’est la farandole de la cuisine italienne : focacia, insalata, lasagnes bolognaise, lasagnes ricotta-épinards, charcuteries et fromages à la coupe, aubergines et courgettes grillées, tomates confites, olives Bella di Cerignola, pasta, mozza, pizza, e tutto il resto… C’est gargantuesque ! Lors de mon passage, le buffet était mis régulièrement réapprovisionné.

Côté sucré

Pancakes, la pâte à tartiner Nocciolata (qui vient du nord de l’Italie), viennoiseries, madeleines, donuts au glaçage typiquement américain, fruits, jus… mais malheureusement tout est industriel. Grosse déception sur ce point là. Je pense que j’aurai préféré que toute cette partie ne soit pas présente, ça gâche un peu le charme. Alors je te conseille plutôt de te laisser envouter par le tiramisu maison et le cheesecake maison ! J’aurai cependant préféré retrouver des mets plus au goût de l’Italie que des États Unis… comme des panettone, des cannoli, la cassata…

Tarifs : Brunch à volonté, 28€ par personne / 12€ pour les -10 ans.

plus qu’un restaurant, une épicerie aussi

Plus qu’un restaurant, the Little Italy shop propose aussi une partie épicerie. Tu pourras repartir les bras chargés de charcuterie italienne à la coupe, de risottos, de tiramisu, de mousse au chocolat faîte maison ou encore de vinaigre de Modène, des câpres, de l’origan, de lard de Colonnata, de jambon truffé … De quoi se refaire un petit festin italien à la maison ! Buon appetito !


The Little Italy Shop Montpellier

🍴THE LITTLE ITALY SHOP • restaurant italien et épicerie
📍  4 bis Cours Gambetta, 34000 Montpellier, France
🚊 ┊ Tram – Arrêt Saint-Denis, ligne n°3
📆Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00
📆Ouvert dimanche / 11h30 – 15h00   (Brunch)
📞┊  04 11 93 79 72
🌍 ┊ site : thelittleitaly-shop.com/#montpellier

📸 ┊ instagram : @thelittleitalyshop_montpellier
📣google business : The Little Italy Shop
Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment