C’est la saison des cerises !!! Mais quel bonheur, un de mes fruits préférés. Voici donc une recette facile et qui fait toujours son petit effet quand tu vas déjeuner le dimanche chez belle-maman… ou même pour le goûter des enfants. Les petits plus: ajouter du Kirsh pour amplifier l’explosion de la cerise en bouche et placer le clafoutis au frigo avant de le servir. C’est Waooouuuuu ! Je vais mettre des cerises (paillettes) dans ta vie !

Je t’avoue que c’est un gâteau plein de nostalgie pour moi. Mes grands-parents avaient un cerisier dans leur jardin et avec mes nombreux cousins il y a avait la #teamCerise et la #teamAbricot, car oui il y avait aussi un abricotier. On se goinfrait de tous ses fruits pour quasiment en être malade le soir pour abus de vitamines… et parfois de petits noyaux. Pour la petite histoire, mamie Simone nous missionnait à ramasser les cerises et nous en mangions bien plus que la moitié avant de lui donner le panier tant attendu pour faire un succulent Clafoutis aux cerises ou aux abricots. Pense à recracher les noyaux car ma mamie m’a dit à l’époque que si tu les mangeais, un cerisier pousserait dans ton ventre…

Le clafoutis nous vient du Limousin.
L’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir » : « Il est clafi de cerises ! » Sa texture à la fois fondante et moelleuse a fait du clafoutis un classique de la pâtisserie française. La pâte du clafoutis est gourmande, semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan.


La recette

6 personnes
Facile et Coût €
10 min de préparation / 30 min de cuisson

➼ Les ingrédients

  • 500 g de cerises
  • 250 ml de lait
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 50 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • facultatif : kirsch, rhum, fleur d’orange, extrait d’amande amère…

Les étapes de la recette

  1. Dénoyautez les cerises
  2. Versez la moitié du sucre dans les cerises et laissez mariner 30 minutes.
  3. Fouettez les œufs et le sucre dans un bol, puis ajoutez 30g de beurre fondu
  4. Ajoutez le lait et une lichette de Kirsch (eau de vie de cerises)
  5. Ajoutez la farine, mélangez bien au fouet puis la poudre d’amande
  6. Ajoutez les cerises dénoyautées
  7. Versez dans un moule beurré moyen (pas trop grand pour que ton clafoutis soit plus haut – 20cm diam)
  8. Parsemez de petites noisettes du beurre restant et du sachet de sucre vanillé
  9. Enfournez 30 minutes à 220°C, à surveiller selon la puissance de ton four…

Astuce 1 : J’aime beaucoup le manger frais, n’hésites pas à le mettre au frigo une fois qu’il aura refroidi. La consistante est fondante, fraîche et parfumée… tu m’en diras des nouvelles !
Astuce 2 : Tu peux garder les noyaux comme dans les recettes à l’ancienne, les cerises entières lâcheront moins de jus qui éclatera en bouche… mais pense à les recracher car ma mamie m’a dit à l’époque que si tu les mangeais, un cerisier pousserait dans ton ventre…

Bon’ Ap !

>> Retrouve toutes mes recettes ici ! <<

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment