On va pas se le cacher, quand tu as un bébé ou un jeune enfant c’est une régalade de jouer à la poupée et d’habiller ta merveille… et puis la vie te rattrape vite et te dit « PRATIQUE et CONFORT » !!! Pour ma part, exit les robes à froufou, les fringues trop serrées ou sans pressions à l’entre-jambes pour faire des changes en urgence. Cependant, je ne suis pas prête à abandonner le côté MIGNON d’une tenue, sinon ma fille serait en pyjama toute la journée.. et moi aussi !
Tu le sais, je ne suis pas première de la classe pour tout ce qui est environnemental, même si j’y suis sensible et que j’essaye de faire des efforts, je ne suis pas encore en mode zéro déchet… S’il y a bien un domaine qui pollue c’est celui de la mode et d’autant plus avec sa sur-consommation : la fast-fashion. Moi mauvaise élève, j’ai trouvé mes préférences chez les enseignes comme Kiabi, H&M, Zara… Il y a énormément de marques pour bébé mais je n’ai rien trouvé de mieux que les coupes et les tissus de ces 3 là. Winnie l’ourson et tout ça, très peu pour moi. J’aime que ma Lily ait des fringues non siglées, basiques mais stylées.
Je suis aussi fan de la mode unisexe pour enfant. Je trouve ça bien pensé et tellement agréable d’éviter l’éternel mode genrée de nos mémés. Un petit garçon peut aussi mettre du rose, une petite fille peut aussi mettre une salopette grise ou marron côtelée… WTF !!
Tu dois aussi savoir que mon bébé Lily rampe depuis 3 mois, est assis depuis ses 4 mois, marche depuis 12 mois et cours depuis 13 mois… c’est un petit boucan qui grandit vite et pour qui je dois adapter ses habits : des renforts, de l’élastique, des pressions qui ne finissent pas dans sa bouche…
Avec toutes ces exigences, ces précautions, ces prises de consciences, ces besoins et ces envies ci-dessus… on peut vite devenir fou pour dénicher un univers qui correspondra à tous ces critères… Et bien j’ai trouvé la parade à tout ça !
La marque ultra-locale R-Green de Raquel qui coud des fringues made in Montpellier.
J’aime les petites étiquettes en carton, celles en cuir sur les vêtements, les boutons bien choisis, les matières douillettes pour l’hiver ou ultra-légère pour l’été, les formes et les couleurs… Du marin, du moutarde, des sarouels, des combishorts et combi-longues… des fringues que je rêverai de porter. Il y a aussi des petites jupes pour les filles, des t-shirts, d’autres basiques indispensables. Cette marque a gagné mon cœur lors du premier confinement (depuis mai 2020), j’ai fait une commande et elle m’a offert certaines pièces aussi. A la réception, oh surprise, les tailles correspondent à de vraies tailles ! Pas la peine de prendre du 12 mois pour un 6 mois… J’ai mis du temps à faire cet article car il y avait des tailles et des modèles été-automne. Je voulais vérifier la résistance de ces merveilles… mon petit boucan les a trainé, rappé, sali… mais rien ne les abîme ! Crash test Lily réussi. Après des dizaines et des dizaines de passages en machine, de cacas qui dépassent de la couche, de bols de soupes qui explosent,… rien ne bouge: pas de tissus qui s’effiloche, pas de bouloche, pas de rétrécissement, pas de boutons qui sautent.
Et évidement, cette marque est encore plus parfaite car en plus d’être mignonne, pratique, tout terrain, résistante elle est :
– locale : made in Montpellier.
– responsable et engagée : que de petites quantités, pas de sur-production, étiquette en carton, pas de plastique pour les emballages…
Vous pouvez retrouver la marque dans de petites boutiques de Montpellier comme La chouette parenthèse, mais n’hésitez pas à aller faire un tour sur le shop R-Green sur : https://www.rgreen.shop/
Je te laisse découvrir ce bel engagement et le parcours de sa créatrice dans l’interview que j’ai pu faire de Raquel, ci-dessous.
Petit plus :
Tu me diras « oui mais un bébé ça grandit vite… » Et je dis OUI ! Alors c’est une très belle idée de consommer local et de participer à la « seconde main », utiliser Le Bon coin ou Vinted par exemple. J’ai du mal à acheter en seconde main pour ma fille mais je n’hésite pas à vendre (mon compte Vinted : carolinepintade qu’il faut d’ailleurs que je mette vite à jour) pour en faire profiter d’autres ou même à donner à Emaüs pour les plus nécessiteux.
INTERVIEW créateur R.Green
1. Présentation
Qui es-tu ? Une fille de 36 ans, heu 37 d’ailleurs !
Quel a été ton parcours ? Alors je ne fais pas parti de ces gens qui savaient directe ce qu’ils voulaient faire de leur vie, je vais pas dire que j’étais passionnée ni que je cousais mes premières créations à 4 ans
chez ma grand-mère, ni que j’ai admiré les grands couturiers et que j’ai lu toutes leurs biographies ahah… lol pas du tout !
J’avais pas trop d’idée de ce que je souhaitais faire , j’ai opté pour un BAC médico-sociale. J’ai commencé la couture seulement vers 23 ans après plusieurs année dans le paramédical, je voulais faire une métier plus « passionnant » donc je me suis lancé un peu comme tout dans ma vie, avec positivité et enthousiasme ! juste pour tester, j’ai frappé aux portes d’ateliers Montpelliérains et un atelier boutique m’a ouvert les portes. On y confectionnait des tenues de compétions pour sportifs type danseurs, gymnastes… j’y ai passé 6 ans et je me suis découvert une passion pour les matières souples et colorées dans lequel on se sent confort, mais qui ne rime pas pour autant avec pyjama fade et sans forme !
Comment en es-tu venue à la création?
Après cette expérience, j’ai créé R.GREEN je cousais des trousses des sacs, des vêtements femme… Puis mon premier neveu Sacha est né, c’était il y a un peu plus de 6 ans. Ma sœur me dit à l’époque quelle ne trouve pas de pantalon style jog facile a enfiler pour lui… La mode enfant, c’est grâce à lui ! Merci mon Sachou !
Quelles sont les qualités requises pour cette activité?
Je dirais qu’il faut avoir de l’imagination pour le côté création, il faut être appliquée. Bizarrement pas trop besoin de patience, je n’en ai pas (du tout lol) et pour autant j’y arrive très bien ! Pour ce qui est du coté « vente » je pense qu’il faut être proche de sa clientèle, répondre rapidement à la demande et être le plus transparent possible, sur tout, de la simplicité et du vrai !
2. A vos marques…
Comment s’appelle ta marque et pourquoi?
R.Green, R c’est la première lettre de mon prénom Raquel, Green c’est une couleur que j’affectionne, pas pour la couleur en tant que tel,mais pour la référence à la nature. Dans mon premier appart à Montpellier, j’avais une déco style « cabane » LOL mes potes disaient : « Raquel, elle est trooop Greeeen » voilà c’est resté… et puis ça colle avec mon idée d’aller dans le sens de la préservation de l’ environnement donc j’ai gardé ce nom.
Comment la décrirais-tu ?
Je dirais que c’est une marque fraîche, avec une trame de fond « fun et bord de plage ». Des coupes dans lequel on se sent bien, des matières souples et faciles à porter.
Depuis quand existe ton affaire et quelle est son histoire?
J’ai créée R-GREEN en 2013 seulement sur mesures et pièce unique, mais après de longues années et beaucoup de demandes, c’est cette année en Mars 2020 que j’ai lancé ma première collection capsule.
Que proposes-tu comme création?
Je propose des vêtements et accessoires pour enfant seulement dans cette première collection, du 6 mois au 6 ans, c’est une collection qui va me permettre de prendre la tendance de ce qui plait et de faire évoluer au maximum mes créations vers les besoins et demandes de mes client(e)s.
Quelle est ta spécialité? Ton petit truc en plus qui te différencie des autres ?
Mon truc a moi c’est la mini série, quand y’en a plus .. Bin y’en a plus ! y’aura autre chose ! Je ne travaille que les matières souples, des minis séries capsules, très peu de pièces par taille, afin que tous les enfants ne soient pas habillés pareil !
Quels sont tes engagements pour une vie plus responsable ?
des petites quantités, pas de surproduction, pas ou peu d’emballage plastique, envoie en boite cartonnée, emballage en papier, étiquette en carton et vêtements au maximum en coton (certaines chose n’existent pas en coton comme l’élastique ou les pressions lol). Je vais au maximum de mes possibilités vers le local, le naturel.
Quel est pour toi l’outil indispensable dans ton domaine?
Alors moi c’est l’atelier entier ! lol, Les différentes machines à coudre, les ciseaux , les crayons de couleurs … je dessine mes modèles, je créé les patrons, puis je les coupe et les monte à la machine pour tester (prototypage) donc j’ai besoin de beaucoup d’outils mais mon outils fétiche c’est quand même les ciseaux !
Est-ce que tu as des projets particuliers, des envies pour l’avenir de ta marque ?
Oui beaucoup, la première évolution dès la prochaine collection je l’espère sera de proposer des coordonnés mamant-enfant ( vêtement et accessoires).
3. Un peu plus sur toi…
Quel est ton pêché mignon ? ton petit plaisir ?
Les fruits, tous !
As-tu en ce moment, ou avais-tu eu un mentor ? Une personne qui t’inspire ?
Non ça, je n’ai personne. Dans les couturiers les plus connus, Gabrielle Chanel à marqué l’histoire en défiant la tendance de l’époque avec ce coté androgyne. Ça j’admire.
Une passion en dehors de ta marque ?
J’adore la pierre, les vielles bâtisses, balader dans les rues de villes ou villages qui regorgent de petites adresses et de beau bâtis. Retaper des meubles ! J’adorerais dans une prochaine vie faire décoratrice d’intérieur !
Tu aimes ?
La plage, la nature, les jolies ruelles des vieilles villes, les choses qui ont une âme, manger, le vin, l’ambiance guinguette, les pompons…
Tu n’aimes pas ?
Les personnes impolies ou qui font la gueule (lol) , les ordures jetées dans
la nature, les artichauts !
Tes restaurants chouchous ?
« Papy J » à Marseillan ville, « Salah thai » et « les freres Z » deux restos top à Bordeaux, les salades du « Relais Gascon » à Montmarte, les repas de chez « Chartier » à Paris.
Ton lieu préféré ?
… mes lieux preferés ? les magasins de tissus ! lol ( la fille possedée) les allées de rubans et d’elastiques… j’adore les matères … J’adore les lieux de nature ou les rues des villes et villages ou le batis est beau à regarder !
4. … et pendant cette crise COVID-19
Quels sont les services différents (ou pas) que tu proposes ?
J’ai lancé ma marque une semaine avant l’annonce du confinement… du coup j’ai mis de coté celle ci pour créer des masques bénévolement pour le milieu médical qui en manquait. A l’annonce du déconfinement, j’ai relancé ma collection. Pour le moment je ne travaille qu’en envoie, donc je n’ai pas eu a prendre de mesures ni a mettre de choses en place .
Comment organises-tu ton activité au quotidien pendant cette période “un peu bizarre” ?
Avec Adriana, qui a un peu plus d’un an à la maison c’est un peu « funcky » ahah ! Je bénis la sieste et on s’organise à la maison pour travailler chacun son tour avec son papa. Nous avons opté pour ne pas la remettre en collectivité donc on improvise mais on a bien pris le rythme ! Les postes et relais colis réouvrent doucement, donc le rythme « « normal » des envois reprend petit à petit.
Comment vois-tu la suite ?
J’espère que mes collections capsules plairont et que le développement du coté mère-enfant verra le jour ! J’espère également pouvoir un jour ouvrir chez moi un showroom ou les locaux pourrons passer chercher leurs commandes essayer les vêtements et toucher les matières.
Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions, et à très très vite !
R-Green
site internet // instagram // facebook
Retrouve la nouvelle collection R-Green sur : https://www.rgreen.shop/