… Mais où trouver sa bûche de Noël ?! J’ai pas envie de me rabattre encore au dernier moment sur la bûche de chez Picard ! Cette année, j’ai envie de donner de la lumière à nos petits commerçants, de les aider pendant cette période difficile et surtout j’ai envie de me régaler. On est déjà limité dans le nombre de personnes alors j’ai pas envie de lésiner sur le goût, faut que ça explose cette année ! Lorsque tu goûtes, tu te rends compte que l’artisanal y a rien de meilleur !
Alors voici quelques petites adresses pour que tu passes toi aussi vite commande pour Noël, voir même jour de l’an… et même après pour toutes les occasions de manger des pâtisseries, car il y a toujours une raison de manger un dessert ! Et petite fierté, ce sont 3 adresses de 3 femmes inventives qui ont construit seules leurs empires sucrés.
- LE DOUX FRUIT // artisan pâtissier… comme un air de Cédric Grolet
- AMA PETITE PÂTISSERIE // des pâtisseries aux influences afro-caribéennes
- VANILLE OU CHOCOLAT // pour des gâteaux de fête gourmands et sur-mesure
Le Doux Fruit, qui en parlera mieux que sa créatrice… alors voici l’interview de Blandine le génie de cette marque qui ne manque pas de gourmandise et de précision dans sa création. J’y ai vu les détails du chef Cédric Grolet sans même savoir que c’était l’un de ses mentors. Bonne lecture… et bonne dégustation avec les yeux, pas de bave sur l’écran, merci !
Ma préférée, la Bûche Flocon : mousse au praliné amande/noisette, insert crémeux au citron, dacquoise aux amandes et croustillant praliné.
Présentation
Qui êtes-vous ? Je suis Blandine Pléau et j’ai 22 ans (bientôt 23, haha).
Quel est votre parcours ? Comment en êtes-vous venu à la pâtisserie? Je n’ai pas un parcours classique, car j’ai d’abord passé un bac littéraire puis je suis allée à la fac pour étudier les langues et notamment le chinois. La pâtisserie m’a toujours passionnée et j’ai décidé après mes études d’en faire mon métier. Sauf qu’à 18 ans, il est difficile de trouver un maître d’apprentissage malgré le fait que j’avais été accepté dans de grandes écoles. J’ai donc décidé de passer mon cap en candidat libre avec seulement 4 mois pour tout apprendre. Je travaillais en parallèle au Heat Club tous les weekend pour financer mon matériel. Après l’obtention de mon cap, j’ai travaillé dans beaucoup d’établissements plus ou moins prestigieux comme entre autres au Terminal Pourcel. Seulement je ne trouvais pas ma place et je souhaitais m’exprimer davantage alors j’ai décidé de me lancer en Avril 2018 en ouvrant Le Doux Fruit.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ? Selon moi, la passion est primordiale car ce n’est vraiment pas facile tous les jours et encore moins quand nous sommes à notre compte. La rigueur et la créativité sont essentielles. Les horaires ne sont pas simples, on se lève très tôt et on se couche très tard, mais c’est la reconnaissance de nos clients qui nous permet de tenir.
A (ta) table !
Comment s’appelle votre pâtisserie et pourquoi? Le Doux Fruit vient d’un surnom que me donnait mon père étant petite car je chantais souvent la chanson « Salade de fruit, Jolie, Jolie » de Bourvil. Ce nom était une évidence.
Comment la décririez-vous ? Selon mon entourage, ma pâtisserie est créative par le souci du détail et surprenante par ses saveurs originales. Tout est entièrement artisanal, ce qui nous permet d’obtenir des goûts francs et justes.
Depuis quand existe votre boutique et quelle est son histoire? Cela fait bientôt deux ans que Le Doux Fruit existe et il grandit de jour en jour. Au départ, je travaillais sur les marchés avec ma mère pour me faire connaître puis rapidement ma clientèle s’est développée grâce au bouche à oreille. Désormais, nous envoyons des pâtisseries partout en France. Nous travaillons exclusivement sur internet car nous n’avons pas de boutique physique, tout se passe dans un laboratoire entièrement neuf aménagé à Lattes.
Que proposez-vous comme création ? Nous proposons toutes sortes de pâtisseries fines françaises comme les entremets, éclairs, macarons mais aussi des créations design comme les gâteaux d’anniversaire à étages, number cake ou cupcakes.
Quels sont vos engagements pour une cuisine responsable ? Nos fruits sont de saison et nous utilisons des produits locaux quand c’est possible, au maximum en adéquation avec des valeurs environnementales. Les emballages que nous utilisons sont recyclables et/ou en matières recyclées.
Quel est pour vous l’outil indispensable en pâtisserie ?
Est-ce que vous avez des projets particuliers, des envies pour l’avenir ? Des projets, j’en ai des tas! Nous préparons d’ailleurs un événement particulier pour 2021 si la situation sanitaire nous le permet. J’aimerai aussi agrandir le laboratoire mais chaque chose en son temps. Toutes nos aventures sont retranscrites chaque jour sur notre instagram.
Votre pâtisserie préférée dans votre catalogue ? J’ai demandé à ma super apprentie Sarah (une véritable perle) quelle était sa pâtisserie préférée et son cœur balance entre la Bûche Flocon citron/praliné et la Couronne de Noël marron/cassis. Pour ma part, c’est la Bûche Exotique qui fait chavirer mon cœur avec ses touches de gingembre. Mais rien ne vaut une bonne part généreuse de Flan à la vanille comme dirait mon père.
Et pour Noël ?!
Un peu plus sur vous…
Quel est votre pêché mignon (culinaire) ? Quand j’ai envie de me faire plaisir je choisis la cuisine asiatique. Des sushis, un bon pad thaï ou un ramen et mon cœur est conquis. D’ailleurs, le restaurant Itoko est la meilleure adresse que je connaisse à Montpellier, vous devriez tester le bœuf ponzu!
Avez-vous en ce moment, ou avez-vous un mentor ? Un chef en particulier qui vous inspire ? Mon mentor est Cédric Grolet. Son travail est incroyable et pour avoir dégusté ses créations je vous confirme qu’il est bien le meilleur pâtissier du monde à mes yeux. (après avoir été élu deux années consécutives par le concours international).
Une passion en dehors de la cuisine ? En dehors de la pâtisserie, j’adore me plonger dans le dessin, la sculpture, le modelage et l’écriture. J’aime également faire de la photo et du montage vidéo, c’est d’ailleurs moi qui réalise tous les visuels du Doux Fruit. Et pour me défouler, je pratique la danse modern jazz depuis près de 15 ans maintenant. On pourrait me qualifier de quelqu’un d’éclectique. Je me passionne pour n’importe quelle discipline artistique. Et bien sûr, j’ai une passion dévorante pour le voyage. Je parcours beaucoup le monde dès que le temps me le permet, c’est enrichissant du point de vue personnel et dans mon travail.
Le Doux Fruit
Artisan Pâtissier
9 impasse des pluviers – 34970 Lattes, Maurin
07 66 52 00 15
site / facebook / instagram