Je suis allée plusieurs fois en Thaïlande mais jamais je n’y ai mangé une fondue thaï. Je me suis surtout délectée et gavée de street food. Je n’ai jamais pris le temps de m’assoir dans un « vrai » restaurant au pays du sourire car ils étaient souvent trop « adaptés » aux touristes, avec de la nourriture occidentale… donc aucun intérêt pour moi et donc je crois que… j’ai loupé la fondue !!

J’avais bien vu des familles attablées autour de grand plat bouillonnant avec des multitudes de légumes, de crevettes, d’aiguillettes de poulet… bien rangés les uns sur les autres. Cependant, je n’aurai jamais pensé que c’était autour d’un si bon repas. Mais tout s’explique !!!! Les thaïlandais ne souhaitent peut-être pas partager la fondue… c’est un secret culinaire bien gardé !

Aujourd’hui, heureusement je rattrape mon retard grâce à Océane du restaurant Le Bol d’Or, mon restaurant thaïlandais préféré. Une belle proposition que je ne pouvais pas louper… encore une fois ! D’ailleurs, je te conseille d’aller lire mon article sur la présentation de ce restaurant familial depuis 1982 et l’interview de sa talentueuse propriétaire : BOL D’OR // restaurant familial Thaï et Viet depuis plus de 40 ans à Montpellier

BOL D’OR // restaurant familial Thaï et Viet depuis plus de 40 ans à Montpellier


La fondue thaïlandaise

Prends une marmite pleine de bouillon brulant et parfumé puis trempe viandes, poissons, fruits de mer, légumes dans le bouillon aromatique. Voici la recette d’un plat familial qui demande du temps de dégustation et de partage.

L’inspiration première de la « fondue » est chinoise, elle date de plus de 1700 ans. Bien avant celle au fromage ou au chocolat. A l’époque, la fondue chinoise était un bouillon dans lequel on faisait cuire les poissons des pêcheurs de la région. Une sorte de grosse marmite magique qui permettait de tout faire cuire dans le même pot et nourrir le plus grand nombre. Un hot pot ! Cela n’a pas beaucoup changé mis à part qu’elle a prit une dimension plus noble avec une odeur de repas de fête.

La fondue thaï est appelée Thaï Suki. La version thaïlandaise se présente sous la forme d’un bouillon de poulet épicé avec de la citronnelle. C’est une adaptation de la fondue chinoise avec des ingrédients locaux et typiques de la Thaïlande. La base de ce repas est un bouillon maison et savoureux qui doit imbiber et parfumer les aliments qu’on y trempe dedans. Elle est évidemment un peu plus épicée et plus onctueuse que la traditionnelle fondue chinoise, avec le piment et le lait de coco qui sont les aliments de base de toutes préparations du pays du sourire. 

La fondue thaï n’est pas un simple plat, c’est une véritable expérience culinaire.


Équipée de ma louche et de mon épuisette

La fondue thaïlandaise du Bol d’Or est constituée de bouillon maison à base de satay, de lait de coco, de coriandre, accompagné de poulet, crevettes, seiches, bœuf, vermicelles de riz, champignons, choux chinois, choux pak choy… le tout à faire frémir dans le bouillon.  J’ai tenté d’avoir la recette exacte du bouillon, mais Océane (la propriétaire du restaurant) a gentiment hoché la tête de gauche à droite en souriant en me disant « c’est un secret de famille « . Que d’énigmes autour de ce plat !

C’est très doux et finalement peu épicé, cela tombe bien car mon acolyte du jour n’est pas trop adepte des plats épicés. Il te sera servi, à part, un petit pot de sauce nuoc mam avec un peu de gingembre qui permet de relever subtilement tes petites mouillettes.

Quand je me suis dit qu’il allait falloir faire la trempette à tous ces ingrédients, j’ai pensé à un célèbre film… !!! La trempette !! La trempette !! … comme dans Roger Rabbit  (1988) mais dans celui-ci de chaud-chaudron un goût sublime et le plein de parfums. Miam ! Je réserve un triste sort à mes crevettes et mes blancs de seiche… la trempette !!!!

Nous sommes 2, mais il faudra 4 places pour faire entrer tout ce petit monde sur la table. La marmite, les viandes, les fruits de mer, les poissons, les vermicelles, les sauces, les bols, les épuisettes, les louches… toute une organisation, c’est pour cela aussi qu’il te faudra réserver 12h à l’avance pour prévenir tes hôtes de la mise en place de ton festin. Nous voici attablées, louche et épuisette en main. Car oui, il te faudra une épuisette pour récupérer tes trempettes et une louche pour prendre un peu de bouillon et le mettre dans ta bolinette.
.
Comme toutes les fondues, c’est hyper fun et ludique. Le bouillon frétille. Tu y plonges au fur et à mesure tes ingrédients. Dans ton petit bol, tu peux y déposer des vermicelles de riz sur lesquelles tu verses quelques louches de ce bouillon délicieux afin qu’elles gonflent et s’imprègnent de ses fabuleux parfums. Utilise ta mini-épuisette pour sortir viandes, poissons, légumes. Ensuite avec ta fourchette, trempe les dans la sauce nuoc man + gingembre. Ce doux mélange permet de relever un peu les saveurs du bouillon pour ceux qui ont les papilles qui frétillent pour les goûts plus épicés. C’est subtil, donc si tu préfères vraiment les plats plus relevés, fais le savoir à ton hôte qui te concoctera la sauce adéquate. La fondue, de base, reste peu épicée pour permettre à chacun de trouver son bonheur gustatif. Mais n’hésites pas à réclamer « quelques flammes »…
.
Je te déconseille de mettre tous tes ingrédients d’un seul coup dans le consommé, car ça cuit très très vite. Mieux vaut manger tes trempettes quand elles sont encore bien chaudes et juste sorties du bouillon car elles sont encore bien gorgées de cette potion magique.
.
Et enfin pour terminer… il n’y a pas de règles. Tu fais comme tu veux et comme tu aimes ! A toi de jouer ! … mais attention c’est chaud !
.
C’est un plat complet, nous n’avons pris ni d’entrée ni de dessert, seulement un café pour finir ce festin de reines. Mais à chacun son appétit. Tout est si affriolant sur la carte que pour ce coup là aussi il n’y a pas de règles… mise à part celles du plaisir ! Je me suis régalée et je reviendrai avec grand plaisir pour initier ce hot pot à tous mes potes !
Koh hai cha-roen ar-harn ! (Bon appétit en thaïlandais)
  • à réserver 12h à l’avance
  • pour un minimum de 2 personnes
  • 35€/ par personne

Merci Océane et le restaurant le Bol d’Or de nous faire voyager à l’autre bout du monde et de nous faire découvrir cette culture si riche tant culturelle que culinaire.

Kapunka ! (Merci en thaïlandais)



Le Bol d’Or

🍜 ┊ Le Bol d’Or • Restaurant Thaï et Vietnamien
📍  ┊ 8 Rue du Clos René, 34000 Montpellier
📆 ┊ ouvert
mardi au samedi : midi & soir // dimanche : midi
📞04 67 58 43 35
🚘 ┊ Parking Comédie
🚎 Tram – arrêt Comédie / Tram – arrêt Gare Saint Roch
🌍restaurant-leboldor.fr
📸 ┊instagram : @leboldor.restaurant
📸 ┊facebook : @restaurantleboldor
📣google business : Le Bol d’or – Restaurant Thaï et Vietnamien
Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment