J’ai testé… le WAFF !

Waff, Waff ? Voilà on y vient enfin au cani-cross ?! Je vais avoir l’air maline avec mon chihuahua attaché au bout du harnais. Mais qui va traîner qui ?

2 jours plus tard, je m’embarque dans cette nouvelle aventure et je rentre dans un studio où se trouvent des cabinets de kiné et une salle de Crossfit… le lien ? Je ne vois pas et je ne sais pas à quelle sauce je vais « encore » être mangé. Dans tous les cas, il n’y aucun chien à l’horizon.

Julien m’accueille me demande de me déchausser, de passer sur le tatami. Aïe aïe aïe … On rentre directement dans le vif du sujet et sur le coup je me félicite d’avoir réussi à mettre 2 chaussettes de la même couleur ce matin (petite victoire personnelle).

C’est alors que je découvre et qu’il me présente ses amis sous pression : les ballons Waff®. Il me demande si je connais ce concept créé et breveté par un français. Je réponds alors penaude mais toujours avec sincérité que « pas du tout ». A première vue, ce sont de grosses bouées pour hémorroïdes déclinées en 3 tailles : mini, medium et maxi. D’après Julien elles permettent de faire de la gym douce, mincir ou tout simplement se relaxer. Tout ça avec ces bouées ?

« Je ne t’en dis pas plus, tu vas t’en rendre compte par toi-même », il sourit de toutes ses dents blanches. Ça j’ai appris au fil de mes tests que ce n’est pas bon signe du tout…

 

 

Modèle Mini : Rencontre avec le maître des bouées

Euh première question : « Ouula, combien de kilos peuvent supporter tes petits ballons ? Ils vont exploser sous mon poids, c’est certain ! » Si je pouvais éviter de me chopper la honte dès le début du cours, ça serait sympa.

« Pas d’inquiétude. Aller monte. Plante ta pointe de pied dans le coussin, appui ton talon dans le sol et fais de même avec l’autre pied », me lance Julien qui grimpe sans aucun vacillement.

Et là, c’est le bug ! Mon pied part vers l’avant tandis que le coussin se fait la malle de l’autre côté! Ah oui, ça va être beaucoup plus complexe que prévu. Ces saletés de petits poufs ne vont pas me rendre la tâche facile.

Je retente ma chance et grimpe à nouveau. J’inspire, j’expire… je maîtrise mes mouvements sous les conseils du « maître des bouées ». Je gaine à gauche, je gaine à droite. Sous son aspect de pouf confortable, le Waff® est redoutable : sa structure instable fait travailler les muscles doublement grâce aux oscillations liées au déséquilibre. Dès mes premiers mouvements, il se rend compte que je suis plus stable sur mon côté droit que sur mon côté gauche. Julien m’explique que je me sers de mon groupe de muscles du dos pour compenser et rétablir ma posture. Autre constatation rapide, je suis bien plus à l’aise dans l’expiration que dans l’inspiration où je subis mes mouvements.

Au sommet de mes deux coussins – à 10cm du sol – je suis totalement déconcertée du peu de stabilité et de la façon dont j’ai pu sortir de ma zone de confort aussi vite.

Je comprends enfin mes expériences antérieures de yoga pendant lesquelles je faisais ma liste de courses alors que le prof me demandait de prendre « pleine conscience » de mon corps et de ma respiration… blablablablaaaa… Aujourd’hui, avec ces deux coussins de l’enfer sous chacun de mes pieds, si je ne prends pas « pleine conscience » ou que je ne maîtrise pas ma respiration et bien je suis foutue, bonne pour une glissade de l’espace. Chaque souffle me déstabilise, chaque respiration me met en difficulté. Maîtres Yogis, je vous comprends enfin !

Au bout de dix minutes, je suis bien plus à l’aise et je passe à des exercices de folie : j’alterne les levés de jambes de 10 cm du sol ! Whaou ! Je m’aperçois vite que les mouvements sont bien plus lents et me permettent de travailler plus en profondeur. Ça pique ! Pas besoin d’en faire des tonnes, le déséquilibre, le gainage, la respiration me font suer et aller chercher mes muscles profonds ! Révélation du jour : j’ai des muscles bien au fond.

Modèle Medium : comme Sangoku sur son nuage magique

On augmente la difficulté en augmentant la taille du coussin. A la vue de ce nouveau coussin, j’imagine un gros donuts. La bouffe, la bouffe, la bouffe ! (ça me perdra c’est certain).
Mes pieds placés au centre ont du mal à trouver leurs places. Les mouvements les plus simples deviennent les plus pénibles.

« Essaye de faire un quart de tour en sautant »
Sur le coup, je coupe ma respiration, je réfléchis à ce qu’il vient de me dire. Bug numéro 2.
« Euh toi tu te fous de moi ! J’ai déjà du mal à monter sur cette grosse bouée, alors sauter dessus c’est No Way ! »
« Fais toi confiance et maitrise ta réception »
J’ai l’impression de me retrouver dans le film Karaté Kid, j’entends encore les mots du maître : « Calme et harmonie »
« J’y vais mais j’ai peur ! 1… 2 … 3 ! »

Fière de moi, je me réceptionne sur les 2 pieds. Certes un peu tremblante mais mes fesses ne sont pas au sol comme je l’imaginais. Pour arriver à ce résultat, je me suis concentrée sur tout : respiration, gainage, position des pieds… Ppppfff je ne sais pas si je suis plus fatiguée des exercices que de faire chauffer mes méninges.

Étrangement, ce ballon a un effet tenseur sur notre visage. A chaque pression, l’air se condense dans le plastique tandis que mon visage se tend avec un sourire. Oui c’est drôle comme exercice, c’est marrant de se voir tant en difficulté et cela donne le SMILE. Une fois sur ton ballon, tu retrouves une âme d’enfant et tu souris même sous l’effet de l’effort et de la souffrance.

En parlant de souffrance, voici que Julien se sent pousser des ailes et me demande de faire… des squats. Ça brule punaise!! Je le regarde droit dans les yeux et il sent tous les jolis mots que j’ai envie de lui sortir. Ce genre de séries d’exercices sur le Waff® me demande de trouver mon équilibre et m’oblige à utiliser mes ressources musculaires, donc de doubler l’effort. Abdos, cuisses, fesses tout y passe ! Je suis cramée au bout de 30 minutes.

Modèle Maxi : se retrouver dans le ventre de maman

– « Maintenant on prend le gros modèle ! »

Tout à l’heure, on est passé du petit au moyen et on a augmenté l’intensité des exercices. Là, je me dis que si on augmente quoi que ce soit, je vais crever… et pas que la bouée !

– « Mais non, ne t’inquiètes pas. Maintenant, c’est stretching et relaxation. On l’utilise même pour les femmes enceintes.»

Je ne sais pas trop comment prendre cette remarque… Julien me place allongée sur le dos au centre de ce gros ballon d’1m45 de diamètre. Avec mes 160cm, je suis quasiment englobée dans cette bulle qui se referme sous mon poids. Je me sens comme une grosse baleine échouée sur une bouée géante !

– « Vérifie que chacune des parties de ton corps n’est pas en tension. Sinon libère la avec ta respiration »

J’arrive peu à peu à relâcher mes muscles comme me le demande mon coach du jour. C’est finalement assez difficile de se relâcher vraiment. Le ballon m’aide en me berçant sous chaque inspiration et expiration. Je me concentre sur ma respiration et à chacune d’elles, Julien met un point de pression sur le ballon, qui bouge lentement, qui me berce, qui me pousse à me relâcher complétement. Les vacillements procurent une sensation de retour dans le ventre de sa mère. Confort, protection, relâchement, des émotions qui détendent encore plus mon visage. Je viens de participer à une séance de lifting corps et visage sur des bouées !

Conclusion : Je me sens au-dessus du cloud !

Ce mec m’a appris à respirer et à maîtriser mon corps ! Il m’a appris à me rendre compte que grâce à la respiration je peux gérer chaque tension de mon corps, chaque sensation, chaque émotion. Qui l’eut cru ?! Le yoga n’avait pas réussi à m’emmener en « pleine conscience » mais voici que les petits ballons y sont arrivés en seulement 45 minutes.
Nous sommes bien au-delà du sport. On parle ici de se recentrer sur l’essentiel, ce que ton corps te dit, ce que ton corps te demande. Ces ballons Waff® permettent de prendre connaissance de ses faiblesses et de ses forces pour mieux travailler dessus par la suite.

Longue vie au Waff® et à mon « maître » du jour qui m’a fait Waffer comme jamais !

SPORT SUD SANTÉ
magazine gratuit ● 100% sport et santé ● Région Occitanie
Distribution 10 000 ex. sur la Région

l site l  facebooktwitter l instagram l
#sportsudsante

Prochain numéro : AUTOMNE 2018 – sortie en septembre 2018

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

2 Comments

  1. Merci!
    C’est rassurant d’avoir ce bouée, ça soulage des douleurs insupportables, je le conseillerai vivement. Mais j’aimerai savoir s’il peut tenir pour quelqu’un qui pèse 120 Kg ?

    • Alors c’est la première question que j’ai posé, j’ai eu peur que cela éclate sous mes pieds et apparemment c’est étudié pour. Le caoutchouc est différent de celui que nous pouvons imaginer, celui de nos bouées classiques : mega résistant. Il est justement fait pour manipuler et soulager les personnes en surpoids ou enceinte… donc les 120kg c’est easy pour lui 😉

Write A Comment