Avant de partir pour ce voyage « Vers l’infini et au delà », je me suis renseignée, j’ai fouiné pour préparer au mieux ce premier voyage à Disney pour ma petite Lily de 3 ans. Je suis donc ravie de pouvoir partager mes trucs, astuces, bons et moins bons plans… tous mes conseils pour optimiser ta visite chez Mickey accompagné d’un enfant en « presque » bas âge… mais aussi avec une de 18 ans, Carla est aussi de la partie.

3 ans c’est l’âge où ma paupiette a déjà regardé ses premiers grands dessins animés Disney, possède une bibliothèque complète de ses aventures merveilleuses, les doudous sont une vraie ménagerie dans sa chambre (Baloo, Simba, Dumbo, Mickey…), sa boite à musique (Tonies) chante à tue-tête toutes les plus belles chansons, je ne te parle même pas de « La Maison de Mickey » qui tourne en boucle sur Disney+… Elle comprend, elle chante, elle réclame, ses yeux s’illuminent devant la publicité des 30 ans de Disneyland Paris. De plus, les manèges, attraper le pompons, toussa toussa c’est toute sa vie. Trop heureuse d’imaginer ma Lily les yeux plein d’étoiles, je me suis dit: « C’est bon, c’est le moment, on y va ! Disney  nous voilà !  »   

On souhaite toujours que ça soit magique sa toute première fois. Voir la magie briller dans ses yeux. Alors je sais que beaucoup me diront « Mais laisse toi porter. Pas la peine de tout organiser madame tableau Excel. Tu verras ça sera tout aussi magique. » Mais c’est un autre débat sur le lâcher-prise. Perso, j’ai besoin de maîtriser un minimum en amont pour pouvoir lâcher prise une fois sur place. Chez Mickey tout n’est pas adapté pour les tout-petits, alors pour éviter de perdre du temps car le voyage ne dure que 3 jours et que l’enfant n’a un quota de patience que très limité (et moi aussi), il faut aller droit au but ! Il vaut mieux éviter de trop se planter dans les animations sous peine de cris, de larmes et de finalement ne pas voir toutes ces belles étoiles briller dans ses yeux… et dans les miens.

Pas de stress, je suis là et j’ai fait le travail pour toi. Voici tout ce que tu dois savoir avant de partir à Disneyland Paris avec ta tribu et ton mini-toi d’à peine 3 ans.

« Salagadou la menchika bou la Bibbidi Bobbidi Boo
Mélangez tout ça et vous aurez quoi ?… Bibidi Bobidi Bou !  »

C’est une période que nous aimons particulièrement pour partir à Disneyland Paris. Saison basse, après la folie de Noël… le moment parfait pour se retrouver en famille après la folie des fêtes de fin d’année. La période est calme, les files d’attente sont moins bondées qu’en été, la magie est présente sans la folie de la grosse foule. Les prix des hôtels sont plus raisonnables. Le seul frein sera le froid, surtout pour nous – sudistes – mais nous partons bien équipées et emmitouflées.

C’est d’ailleurs à cause de ce temps que nous privilégions l’hôtel Sequoia Lodge pour son ambiance chaleureuse et douillette. Un chalet entouré de pins et de séquoias, inspiré d’un refuge typique de Parc National américain. Il borde le Lac Disney et se situe à quelques minutes à pieds des deux parcs.

Pour preuve de notre fidélité à cette période et à cet hôtel, tu trouveras nos anciens séjours dans les deux articles ci-dessous :

3 jours à DisneyLand Paris  en date du 31.01.2016
Un séjour au Sequoia Lodge
en date du 31.01.2015

 


 

 

 


Voici ce que je te propose dans ce nouvel article :

  • Comment préparer son séjour ? Les 15 astuces pour optimiser ton séjour avec baby
  • Comment s’y rendre en partant de Montpellier ? OUIGO or not OUIGO
  • L’hébergement : Le Sequoia Lodge***, l’appel de la forêt
  • Le budget pour un séjour 3 jours / 2 nuits
  • Quelles attractions pour les petits ?
  • Quels spectacles pour les petits ?
  • Rencontrer les personnages Disney
  • Se promener dans les décors féériques
  • Où manger avec un petit bout ?
  • Conclusion : Disneyland Paris est-il adapté pour un enfant de 3 ans ?


Comment s’y préparer ?
Les 15 astuces pour optimiser ton séjour avec baby

Je m’y suis prise bien en avance, octobre 2022 pour les lundi 27, mardi 28 février et mercredi 01 mars 2023, afin de préparer ce voyage qui est aussi l’un des cadeaux de Noël de mes 2 princesses (3 ans et 18 ans). Un séjour qui permettra de partager des moments merveilleux entre sœurs, maman et mamie. L’aventure créée des souvenirs inoubliables et je suis ravie d’avoir la chance de pouvoir le faire en famille.

Voici donc quelques petites astuces pour se préparer au mieux à un voyage à Disney avec un enfant de 3 ans.

1. Une agence de voyage

Pour jouer la simplicité, j’ai demandé a une agence de voyage de s’occuper de tout. La mission si vous l’acceptez : « combo billets de train et séjour à Disneyland Paris aux meilleurs prix ». Et heureusement car nous devions partir initialement le 19 janvier, jour de grève nationale. L’agence s’est donc occupée d’annuler et changer les billets de train, nous trouver les meilleures dates pour reporter notre séjour au pays de Mickey.

J’ai évité toutes les galères de recherche et j’ai profité des meilleurs prix que l’agence aura pu négocier. C’est finalement un bon plan l’agence de voyages. Dans mon imaginaire fort fort lointain, agence de voyage était synonyme de surtaxe et de frais de dossier exorbitant… « ET BIEN NON, Caroline les choses changent et en ta faveur ».
Prends toi aussi une agence de voyage, tu me diras merci !

2. La petite caisse magique

J’ai profité de la période de Noël (en décembre) et celle des soldes (en janvier et février), pour préparer une petite caisse magique. Dans cette caisse, j’y ai ressemblé tout un tas de trésors Disney pour que le voyage et le séjour soit encore plus magique. J’avoue, j’ai poussé au maximum pour permettre à Lily de vivre une expérience encore plus unique. Du coup, j’y ai même mis des tenues et chaussures (+ pyjama + chaussons) pour chaque jour aux couleurs des personnages de Disney. Dans ma caisse magique, il y a :

  • un sac à dos Reine des Neiges pour ranger tous ses trésors et balader dans les parcs
  • des poupées aux effigies des princesses : Belle, Elsa, Arielle, Raiponse, Vaiana
  • des figurines Marvel : Black Panter, SpiderMan, Captain America
  • une petite couverture Le Roi Lion pour les spectacles du soir
  • des crayons de couleurs princesses avec une trousse Minnie pour le train
  • des coloriages et des gommettes Disney par millier
  • une baguette magique Cendrillon
  • des baumes à lèvres Disney
  • des boules surprises avec des cadeaux Disney
  • une gourde Reine des Neiges
  • des boites à goûter Spiderman et Reine des Neiges
  • des Kinder Surprise, des cookies, des Smarties, des Kit Kat…

Alors non, je ne suis pas une grosse radine ! Car j’ai également acheté tous les objets (inutiles) des boutiques à souvenirs du Parc (peluches, portes clés, crayon, costumes, tasses, aimants, cahier d’autographes…), tout ce que mes filles me supplient d’acheter quitte à craquer mon PEL. C’est bien connu, à Disneyland tu n’as plus aucune notion de ton quotidien, tu es partie sur une autre planète. Adieu réalité, on se retrouve plus tard ! … et pareil pour mon banquier !

3. Session de rattrapage de l’univers Disney avant le départ

Avant de partir, je te conseille une petite session de visionnage ou de lecture des plus beaux Disney afin que ton enfant puisse retrouver ses personnages préférés en chair et en os… enfin en costumes. Il faut se l’avouer, ça marche sur nous donc imagine sur ces petits êtres avec une imagination débordante. Qui n’a jamais rêvé de rencontrer ses personnages préférés vu au cinéma ou à la télévision. Perso, j’attends toujours de rencontrer Chuck Bass et John Snow…

4. Le bracelet d’identification

… pour ne pas perdre son enfant ! Ce n’est pas dans mes habitudes, mais comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir ». Je pourrais mourir sur place si je perdais mon petit bébé. Tu vois ressurgir mon côté contrôlant là ?!

Toutefois, pas d’inquiétude si jamais ton enfant se perd, les équipes du parc (Cast Members) sont habituées et réactives. Il existe même des “Rendez-vous Enfants Perdus” (mais rien à voir avec Peter Pan pour les puristes de l’univers Disney). DON’T PANIC ! Personne ne se perd dans le merveilleux monde de Mickey… on les retrouve tous !

Cependant, j’ai tout de même opté pour un bracelet d’identification tout prêt sur Amazon. Mais tu peux aussi le faire toi-même ou en mode maman guerrière tu peux l’écrire au marqueur directement sur le bras de l’enfant si tu es prise de court.

5. La poussette à embarquer ou à louer sur place

Il existe un service de location dans les deux parcs. Il y a un parking à poussettes devant chaque attraction. Même si mini-doux est un vaillant marcheur, ses petites jambes seront contentes de pouvoir se poser un peu entre les attractions, voir même de faire une petite sieste. La poussette est également un élément stratégique pour poser manteaux, sacs, ballons, cadeaux, toussa toussa… Évidement quand tu laisseras ta poussette pense à ne pas laisser d’objets de valeur… mais apparemment jusque là il n’y a pas eu de vol de poussette. Sinon tu pourras toujours appeler ton super héros préféré, les Avengers ne sont pas loin !

Si tu loues une poussette à Disneyland Paris et que tu souhaites passer d’un parc à l’autre (Disneyland Park et Walt Disney Studios Park), il te faudra :

  • soit laisser la poussette dans le parc où tu l’as loué et en récupérer une dans l’autre parc, sans frais supplémentaire à ta première location,
  • soit donner une caution pour te servir de cette poussette dans les 2 parcs.

Et pas d’inquiétude, tout est adapté pour passer partout avec une poussette ou même un fauteuil roulant. Les rues et les trottoirs sont larges, il y a des accès handicapés sur chaque lieu pour permettre à tous de profiter de ses journées magiques.

6. Télécharger l’application Disney sur ton téléphone

L’application est très bien faite et elle te permettra de réserver les restaurants, localiser les toilettes dans les parcs, connaître les temps d’attente aux attractions, mais aussi savoir celles qui sont fermées, les horaires des spectacles, les lieux où trouver les personnages pour se prendre en photo… enfin tu l’auras compris l’appli sera ta meilleure amie pour optimiser ton temps avec ta paupiette.

7. Le « Disney Express » : la bagagerie train – hôtel – parcs

Ce service est à souscrire lors de ta réservation de l’hôtel. Cela te permettra de profiter du parc dès ta descente du train. A ton arrivée, dans la gare, tout en haut, se trouve une plateforme « Disney Express » à laquelle tu vas confier tes bagages. Tes valises seront alors transférées directement à l’accueil de ton hôtel, où tu les retrouveras pour ton enregistrement.

En plus, les personnes sont toutes adorables. C’est fou, j’ai l’impression qu’ils ont tous reçus un shoot de « magie » avant de commencer le travail : ça rigole, ça fait des blagues, ça papote avec les enfants… la magie commence ici.

Il en est de même pour le retour, mais à l’envers. Tu déposes tes valises le matin à la bagagerie de l’hôtel avant de partir aux Parcs. Tu donnes l’heure de ton train et l’hôtel se chargera de transférer tes bagages à la gare afin que tu puisses les récurer à la bagagerie « Disney Express » avant le départ de ton train… tout en haut de la gare de Marne-la-Vallée.

Ainsi tu profites de chaque instant à Disneyland, tu ne perds pas de temps à faire des allers-retours pour tes bagages. Aussitôt arrivé à la gare, tu files aux parcs ! Et le jour du retour, passe toute la journée aux Parcs pendant que tes bagages t’attendent pour le triste et grand départ.

8. 1h de magie en plus… si tu es dans un hôtel Disney

Mon enfant persiste à se lever tous les jours à 6h30. Aujourd’hui cela va me servir ! Si tu résides dans un des hôtels des parcs, tu vas pouvoir profiter en exclusivité de moments supplémentaires dans les Parcs Disney avant l’heure officielle d’ouverture. Après un bon petit déjeuner, à nous les parcs sans les files d’attente interminables.

Les « Moments de Magie en Plus » sont également l’occasion de rencontrer les Personnages Disney. L’occasion de demander des autographes et taper la pose avec eux. Si tu es un lève tôt, une heure précieuse qui permettra de créer tes premiers et inoubliables souvenirs.

Et puis si tu ton réveil à chanter aux aurores et que tu résides à l’hôtel, tu auras toujours la possibilité de rentrer faire une petite sieste.

  • Parc Disneyland : 9h30 – 22h // moment de magie en plus : + 8h30 – 09h30
  • Parc Walt Disney Studios : 9h30 – 21h // moment de magie en plus : + 8h30 – 09h30

Note 1 : Les horaires sont à vérifier sur le site selon la saison à laquelle tu viens, mais le fonctionnement reste le même.
Note 2 : Ce moment magique (+1h de magie) est aussi accessible pour tous les détenteurs d’un Pass Annuel Magic Plus ou Infinity.

9. Repérer les toilettes pour éviter les « pipis culotte »

Heureusement Mickey a pensé à tout ! Aux petites vessies comme aux tout-petits. Il y a des toilettes presque à toutes les attractions. Même si Lily est propre, je préfère lui proposer souvent d’y aller afin d’éviter un accident qui pourrait gâcher un moment magique. A cet âge, un peu trop d’excitation ou la peur de manquer un manège peuvent vite faire oublier un pipi qui arrive trop vite. Alors j’ai tout de même, dans mon sac de Marry Poppins, un change complet. Les toilettes sont très grandes et nettoyées très régulièrement. Tu peux également les localiser grâce à l’application. Il y a même des espaces changes pour les bébés où il n’est pas nécessaire de faire la queue.

Jolie surprise pour nous, dans chaque toilette, il y a une cabine parent-enfant : avec des petits sièges comme à l’école, adaptés aux tout-petits. Lily a toujours un peu peur de faire pipi ailleurs, « Maman je vais tomber ». Alors voici une raison de plus de la rassurer. Tout est à hauteur pour les petits, même les lavabos et les sèches-mains. « Tu as vu maman, c’est tout comme toi, mais pour les petits ».

10. Le « Rider Switch » ou « Baby Switch »

Le concept : un des deux adultes fait l’attraction à sensation (en faisant la queue) tandis que l’autre se permet de faire autre chose avec son « petit d’homme ». En sortant de l’attraction, le parent qui a fait l’attraction seul demande au cast member un pass “Rider Switch” ou « Baby Switch » et il le remet à la personne qui aura gardé baby. Ce sésame lui permettra de faire l’attraction à son tour en évitant de passer par la file d’attente et d’attendre encore une fois.

Alors, plus d’excuse pour ne pas faire Space Mountain ou The Twilight Zone Tower of Terror !

11. Le « Single Rider »

Dans le même genre, le « Single Rider » (passager seul) permet à une personne qui fait les attractions tout seul de venir compléter les places non utilisées. Je te donne un cas concret car je n’ai pas l’impression d’être très claire. Par exemple, un groupe de 5 copains font la queue pour Space Mountain, chacun prend une place, cependant ce sont des wagons de 2, il y aura donc un wagon avec un seul des copains. Aussi, toi, le « single rider », est appelé pour compléter le wagon à ses côtés. Cela permet aux différentes attractions de ne quasiment jamais tourner avec des places vides, mais cela permet également aux voyageurs solos de ne pas faire trop d’attente. Tout le monde est gagnant. C’est plus clair ? Enfin bref, si tu fais les attractions tout seul, passe dans la file d’attente spécifique pour les Single Rider à l’entrée des attractions qui le proposent. Comme pour les files d’attentes normal, tu auras le temps d’attente pour les Singer Rider.

Avec Carla (18 ans), cela nous a permis de faire pas mal d’attraction pendant que ma maman faisait des attractions avec Lily. Et Carla a pu en faire énormément de son côté toute seule. Cela lui a permis de faire à la fois des manèges avec nous tout en ayant une belle collections d’attractions solo à son actif. Elle attendait souvent 5 min dans la file Single Rider plutôt que 45 min dans la file normale… ça c’est un super bon plan !

12. Le « Shopping Free Service » comme Pretty Woman

Le Shopping Free Service est un service gratuit de Disneyland Paris. Il permet de te faire livrer directement tous tes achats à ton hôtel ou de les récupérer à partir de 18h à Disney Village, qui se trouve à la sortie des Parcs.

Ainsi tu peux faire tes achats de bon matin, le moment où il y a le moins de monde dans les boutiques. Tout le monde attend la fin de la journée pour faire son grand shopping final. Avec ce service, tu n’auras plus besoin de transporter tes sacs toute la journée, ils seront expédiés directement à ton hôtel ou à Disney Village si tu n’es de passage que pour la journée… no stress, que de la magie !

Il faut un minimum de 50€ d’achat dans le magasin pour pouvoir profiter du service.

13. Dans ton sac à dos, n’oublie pas…

  • tes billets pour entrer aux Parcs,
  • une copie de tes papiers d’identité,
  • une tenue de rechange complète, car les manèges ça peut remuer et faire remonter des choses…, et son sac plastique pour mettre la tenue souillée,
  • des lingettes débarbouillantes et d’autres pour les toilettes,
  • une petite gourde. Tu pourras la remplir facilement car il y a des fontaines d’eau gratuites dans tout le parc. Pas la peine de prendre une grosse bouteille trop lourde,
  • des granulés d’Arnica pour les petits bobos, désinfectant, pansements,
  • petite couverture à mettre sur la poussette pour les spectacles du soir, ou journées fraiches
  • gants, bonnet, écharpe, parapluie, poncho de pluie…  pour la période hivernale
  • des sandwichs pour le midi, des petits gâteaux, fruits pour le goûter,
  • une batterie externe pour ton téléphone afin d’immortaliser tous les moments magiques,
  • … le DOUDOU !!!!

14. Attention au sucre !

Je ne suis pas du genre à refuser bonbons ou chocolat à Lily… mais le combo manèges + spectacles + personnages + féérie + sucre c’est une véritable bombe à retardement ! L’excitation de découvrir ce monde merveilleux accompagnée d’une sur-dose de sucre peut facilement faire devenir ton enfant un peu « Dingo ». Pour ne pas lui gâcher son moment (et le tien), à toi de trouver la bonne formule magique… pour équilibrer le dosage.

Dans les boites à gouter de Lily, j’y ai glissé des pommes coupées, des morceaux de fromage, des fruits secs… et tout le monde en a profité. J’ai même eu l’impression que les gens autour de nous étaient envieux de voir de la nourriture « saine » comparé à celle proposée dans le parc.

15. Des bornes pour recharger ton téléphone

Si tu n’as pas suivi mon conseil en ne prenant pas de batterie externe et que ton téléphone te lâche dans la journée alors que tu as encore des milliers de souvenirs à immortaliser avec ton chérubin, ou encore pour connaître les minutes d’attente pour tes attractions préférés via l’application, il existe des bornes pour recharger ton téléphone dans les parcs de Disneyland Paris. Et la prochaine fois, tu te diras… « J’aurais du écouter les conseils de Caroline ! »

La location de la batterie inclut :

  • Une batterie chargée ;
  • Un câble micro-USB (pour la plupart des téléphones mobiles Android) ;
  • Un adaptateur USB C (pour certains téléphones mobiles Android) ;
  • Un câble Apple Lightning (pour iPhone à partir de la génération 5+).

Les tarifs de location :

  • 4€ pour 2h00 ;
  • 10€ pour la journée ;
  • 30€ si non restituée.

Où trouver ces bornes de rechargement ?

  • à l’entrée du Disneyland Park
  • à l’entrée du Walt Disney Studios Park
  • au niveau des jeux d’arcades au Disney Village


Comment s’y rendre en partant de Montpellier ?

Évidemment la réponse sera en train pour nous. Avec un départ en gare de Montpellier Saint Roch ou Montpellier Sud de France et une arrivée directe à la gare du Parc : Paris – Marne La Vallée.

Avec le TGV Ouigo ?

Ce TGV a été pensé tout particulièrement pour desservir la gare Marne -la-Vallée qui mène directement dans Disneyland Paris. Le TGV OUIGO ce sont surtout des tarifs ultra-concurrentiels : à partir de 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants.

  • 3 adultes (aller-retour) = (3 x 10€) + (3 x 10€) = 60€
  • 1 enfant (+3ans) = 5€ + 5€ = 10€
  • Total = 70€

Cependant, il y a moins de disponibilité d’horaires que les TGV habituels. Pour Montpellier, c’est un peu compliqué de partir le matin pour profiter de la journée. Nous avons fait des simulations et c’était des départs à 15h de Montpellier pour des arrivées à 18h à Marne la Vallée. Impossible donc de profiter de la journée au parc. Si tu prends la solution « Hôtels + Parcs », tu perds donc une journée complète. Et de même pour le retour, seule possibilité de départ à 9h du matin de Marne la Vallée vers Montpellier donc tu perds également une journée. Si je résume et si je simplifie, sur ton séjour 3 jours/ 2 nuits, tu ne pourras profiter que d’1 jour et de 2 nuits… « Les calculs ne sont pas bons Kevin ! »

La seule solution, si l’on souhaite vraiment prendre le OUIGO, pour épargner quelques deniers sur ton projet, c’est de prendre ta voiture jusqu’à la gare d’Avignon qui propose des départs le matin. Dans ce cas là, il te faudra compter, en plus de la route, en plus de la fatigue, le coût du parking pour laisser ta voiture le temps de ton séjour (soit quasiment 100€ pour 3 jours de parking).

Attention !
Avec le OUIGO c’est premier arrivé, premier servi ! L’ouverture de la billetterie est un vrai événement et les billets sur les dates les plus demandées sont très rapidement raflés.

Sans le TGV Ouigo ?

  • 3 adultes (aller-retour) = (3 x 83€) + (3 x 88€) = 513€
  • 1 enfant (+3 ans) = 9€ + 9€ = 18€
  • Total = 531€

Pour nous, ça sera sans le Ouigo cette fois-ci. Car je ne compte pas perdre une seule journée ni une seule étoile dans les yeux de mes filles. Cependant, j’avoue que le budget n’est pas le même avec ou sans OUIGO… c’est tout de même à prendre en considération dans le budget du séjour.

Note : Évidemment, il faudra que tu vérifies les tarifs selon tes dates de séjour.


L’hébergement : Le Sequoia Lodge, l’appel de la forêt

Pour une reconnexion à la nature dans un lodge douillet et chaleureux. Du repos et de la sérénité afin de profiter de sa soirée (pas si) loin de l’effervescence de la journée des 2 parcs. Courir, s’émerveiller et croiser du monde toute la journée, c’est épuisant. Avoir un hôtel avec une atmosphère « chill » c’est une vraie bénédiction pour toute la famille.

Notre hôtel, Le Sequoia Lodge, est situé à environ 15 minutes à pied du parc et à 5 minutes avec la navette gratuite. Les navettes pour tous les hôtels sont à la sortie de la gare. Elles passent toutes les 15 minutes. Nous avons apprécié tous nos déplacements à pieds. Comme un sas de décompression entre l’univers hyperactif des parcs et le calme de l’hôtel, ce passage entre les deux avec la belle vue sur le lac nous a fait redescendre peu à peu notre excitation.

C’est un hôtel 3 clés (notation Disney) sur le thème de Bambi. Entouré de pins et de séquoias, cet élégant hôtel est inspiré d’un refuge typique de Parc National américain. Il est érigé sur les bords du Lac Disney et se situe à quelques minutes à pieds des Parcs Disney.

Extérieur : Bordé d’arbres et d’une belle végétation comme la forêt de Bambi, sur les rives du lac Disney.
Intérieur : Pierre, bois et grande cheminée : parfait pour cette période hivernale. Un choix réalisé spécialement pour cette atmosphère à cette période.

Tu peux avoir plus d’informations sur le site des hébergements de Disneyland Paris > Disney Sequoia Lodge.

La chambre

Nous avons la chance d’occuper une Chambre Standard à proximité des services de l’hôtel pour 4 personnes, avec 2 lits double. Il y a la possibilité de faire quelques économies sur ton séjour en demandant une chambre qui ne soit pas à proximité des services de l’hôtel. Nous avons payé 60€ de plus sur notre séjour pour avoir cette proximité et ne pas à avoir à sortir de l’hôtel pour venir au bar ou au restaurant.

Les chambres sont confortables mais un peu vieillissantes. Elles mériteraient un petit coup de neuf ou de modernisation. Cela perd vite de sa superbe surtout avec un univers tout bois.

Il y a de belles intentions pour la planète : comme des économies d’eau avec une douche qui fait de la lumière selon le nombre de litres utilisées… attention de ne pas arriver à la lumière rouge ! Mais aussi le changement des serviettes non-automatique et toutes les autres actions que peuvent proposer les hôtels soucieux de l’environnement… et c’est bien avec un tel remplissage des hôtels.

Pour ceux qui ont des envies de plus, tu peux aussi demander une chambre avec vue sur le lac (Chambre Golden Forrest) ou encore une suite (Suite Golden Forrest).

Le petit déjeuner

Mon moment préféré ! Un buffet salé et sucré : des pancakes à la minute avec du sirop d’érable, du bacon, des œufs brouillés, saumon, des fruits frais, des beans, des céréales, des cakes à l’effigie de Mickey, des viennoiseries, des petits pain variés, des yaourts, des gaufresaccompagnés de jus de fruits et boissons chaudes… enfin il y a TOUT ce qu’il faut pour passer une sublime journée avant de partir à l’assaut des attractions ! Avec de tels petits déjeuners nous avons pu largement tenir au delà de midi pour éviter les rush dans les restaurants des parcs pour le déjeuner.

Le petit déjeuner est servi dans la salle du restaurant de l’hôtel : le Hunter’s Grill.

Le restaurant de l’hôtel : Hunter’s Grill

Il y a 2 restaurant dans l’hôtel : le Hunter’s grill et le Beaver Creek Tavern.
Malheureusement lors de notre séjour le Beaver Creek Tavern était fermé. Ce sont des choses à vérifier avant ton arrivée.

Le Hunter’s Grill est d’après les commentaires l’un des meilleurs restaurants de buffet à volonté de Disney !

A l’image de son hôtel, on se retrouve dans un grand chalet, un repaire rustique de chasseur. A tout moment j’étais prête à voir surgir des trappeurs, des randonneurs affamés. Tu seras guidé jusqu’à ta table. N’hésites pas à demander une chaise enfant pour ton piou-piou. Il y a de nombreuses tables avec plusieurs buffets qui trônent au centre de la grande pièce. L’endroit devient vite bruyant mais on arrive tout de même à apprécier le moment pendant que chacun raconte ou se remémore tous ses exploits de la journée.

Que tu sois un gros ou un petit mangeur, un végétarien ou un viandard, tu y trouveras ton bonheur ainsi que toutes les personnes qui t’accompagnent. Pas de la grande gastronomie mais ça fait bien le taff pour se remettre des aventures du jour et de manière équilibrée. Avec cette thématique d’hôtel, je m’attendais à des grillades mais non aucune viande grillée ici… dommage.

La technique : à toi de faire un petit repérage de tout ce qui est proposé, un premier petit tour du buffet afin de découvrir tous les mets : entrées, plats, desserts… soupe, crudités, charcuteries, pâtes natures ou bolognaises, riz, épinards, tartes aux légumes, frites, haricots verts, poêlés de légumes, champignons, saumon, cabillaud, poulet, saucisse, nuggets en forme de Mickey, viandes en sauce, gratin dauphinois, fromages, macarons, glaces, brownies, salade de fruits, clafoutis, bavarois, cannelés, tiramisu, tarte aux pommes, yaourts, bonbons….

Tout est ravitaillé régulièrement. Pas la peine de charger ton assiette, tout ce qui disparait, réapparait aussi tôt. Nous sommes dans un monde vraiment magique. Je suis contente aussi de voir que la lutte anti-gaspillage est bien entrée dans les esprits de chacun. Exit les grosses assiettes surchargées, les personnes deviennent raisonnables quittent à se relever plusieurs fois. Merci l’humanité.

Il y a même de la raclette à volonté !!!!!!! Elle est raclée à la demande par un serveur dédié qui doit être bien imprégné de l’odeur du fromage à la fin de son service. Avec cet appareil à raclette traditionnelle et sa meule suisse, il fait le spectacle et les gourmands s’y pressent, Carla et Lily compris, pour admirer le fromage couler et l’odeur les enivrer. Il y a évidement tout ce qui doit accompagner une raclette royale : pommes de terre, charcuterie, cornichons…

Attention ! Réservations
N’oublie pas de réserver (sur l’application ou par téléphone) tes repas si tu souhaites manger dans un hôtel du parc comme le Sequoia Lodge. C’est souvent pris d’assaut. J’ai d’ailleurs croisé une famille qui résidait à l’hôtel au bar du Sequoia mais qui n’avait pas réservé son diner au restaurant… aucune possibilité d’y souper sans résa, il n’y avait plus de place. Ils ont du se résoudre à manger des tapas au bar. Bien sûr, il y a pire mais quand tu as des enfants c’est toujours meilleur de manger un bon repas équilibré après une journée éreintante. Et puis les tapas de Disney c’est un peu comme les tapas des paillotes de plage, il faut craquer un PEL pour manger à sa faim.

Les tarifs. Les repas dans les restos du parcs sont assez couteux. Sans la demi ou la pension complète, il faut compter en moyenne 45€ hors boisson pour un buffet.

Le bar de l’hôtel : Redwood Bar and Lounge

Le Redwood Bar and Lounge est dans la même ambiance que l’hôtel : douillette et conçu dans l’esprit des gîtes d’étape que l’on trouve dans les parcs nationaux américains. Construit autour d’une magnifique cheminée en pierre, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre, revivre ses histoires fabuleuses de la journée et programmer celles du lendemain.

Une vraie carte de bar avec des tapas, des snacks sucrés et salés servis jusqu’à 23h. Des cocktails et des mocktails entre 10€ et 15€. Nous sommes évidement à Disneyland Paris… le rapport qualité/prix n’est pas comparable avec celui de ton bar préféré : l’effet Mickey qui gonfle les prix.

 

3 jours à DisneyLand Paris  en date du 31.01.2016
Un séjour au Sequoia Lodge
en date du 31.01.2015

Lac Disney

Le budget pour un séjour 3 jours / 2 nuits

Pour être en totale transparence et pour que tu puisses avoir une idée des prix pratiqués à cette période, je vais tout te donner. Il faut se l’avouer le plus grand frein pour venir chez Disneyland Paris, c’est très souvent les prix du séjour. Hôtels, parcs, transport, restauration… c’est un sacré budget pour de si courtes vacances.

Voici un récap des prix pour un séjour de 3 jours et 2 nuits pour 3 adultes et 1 enfant.

  • Hôtel Disney’ Sequoia Lodge*** = 1238€
  • Formule demi-pension Plus = 434€
  • Service bagagerie (service Disney express) = 60€
  • Total : 1732€ pour le séjour et 531€ pour le transport
  • Total = 2262€

Sans oublier tous les à côtés… Attention aux passages dans les boutiques. Razzia assurée, compte bancaire assassiné !


Quelles attractions pour les petits ?

On m’a dit « mais elle est trop petite », elle ne pourra faire aucune attraction »

et patati et patata, toute la journée ça n’arrête pas… (Cendrillon)

Tu vas te rendre compte avec la liste ci-dessous qu’il y a largement de quoi faire avec un enfant même sans sensation ultra-forte. Arriveras-tu à aller au bout de toutes ces attractions, nous ça a été impossible de tout faire même en 3 jours non stop. Plus de 10 km par jour pendant 3 jours, nous ne nous sommes pas épargnés. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une randonnée aussi épique…. mais si magique !

Attention, il faut garder à l’esprit que chaque enfant est différent. Ce qu’un enfant peut faire, un autre du même âge ne le pourra pas forcément. Alors soit attentif à ses réactions, et adapte ta visite à ton enfant. Ce qui est valable pour Lily dans cet article ne le sera peut être pas pour ton petit bout.

Avant ta venue, pense bien à vérifier quelles attractions sont fermées. Il y a des travaux sur les attractions assez régulièrement pour que tout ne soit pas fermé en même temps, que tout reste en parfait état. Tu peux vérifier sur le site de Disneyland Paris ou sur l’application.

La fréquentation et les temps d’attente. Évidemment il y a de l’attente, celle-ci dépend d’ailleurs de la période à laquelle tu te rends aux parcs. Juillet et Aout c’est des heures d’attente sans se mentir. Pour les vacances de février (zone A avec Paris), nous avons eu pas mal d’attente aussi. En moyenne 45 minutes par attraction. Je voyais ça comme insurmontable avec Lily. Finalement, les minutes passaient assez vite car il y’a toute la scénique autour des attractions qui amplifient l’émerveillement, mais aussi ces moments pendant lesquels on profite pour échanger sur le séjour, les anecdotes… ainsi les file d’attente contribuent aussi à la création des souvenirs, le moment pour prendre ce temps avec les gens qu’on aime.

Dans Disneyland Park

 ✔ Buzz Lightyear Lazer
Dans des petits wagons, tu prends en main ton pistolet lazer et tu sillones l’univers de Buzz l’éclair pour faire tomber un max de petits martiens. Une petite compet’ se met en place entre les 2 passagers du wagon. Objectif : viser les cibles pour gagner un maximum de points. Même si paupiette ne sait pas viser, elle s’est régalée de tirer dans tous les sens en croyant que c’est elle qui avait touché les cibles. Le wagon tourne sur lui-même avec des lumières partout, Buzz l’éclair t’encourage dans ta quête. Moment rigolo assuré vers l’infini et au delà ! Les petits adorent, du coup il y a souvent un peu d’attente. 
> Buzz Lightyear Laser Blast

 ✔  Orbitron
Des petites fusées qui volent dans les airs. On prend de la hauteur sans secousse. Dans la même lignée que l’attraction de Dumbo mais dans un univers du cosmos. Entre l’attraction de Buzz l’éclair et du Space Mountain, c’est l’occasion de continuer ton aventure vers l’infini et au delà. Tu auras aussi une très belle vue du parc si tu prends de la hauteur.
> Orbitron l’attraction de Léonard de Vinci

 ✔Autopia
Un circuit de petites voitures aux couleurs flashies pour les grands et les petits. Les voitures sont guidées par un rail, à toi d’appuyer sur l’accélérateur et de manoeuvrer avec le volant. Comme des auto-tamponneuses mais sans les tampons, sinon attention tu vas te faire siffler par le cast member ! Hyper simple à guider, Lily a pris les commandes et s’est crue dans le film Fast and Furious, cheveux au vent et coude sur la portière… Vin Diesel, voici une nouvelle recrue.
> Autopia

 ✔  Le Carrousel de Lancelot
Chevaliers grimpez sur votre destrier ! Quelle fierté pour ma petite Lily de se hisser sur ce si grand cheval au milieu d’un troupeau de plus de 30 chevaux plus beaux les uns que les autres. Ici les parents retournent en enfance très facilement… Le plus beau carrousel que je n’ai jamais vu.
> Le carrousel de Lancelot

 ✔  Mad Hatter’s Tea Cups
Au Pays des Merveilles, voici un classique. A bord d’une tasse colorée, on tournoie sur une grande piste, ça part dans tous les sens et sur nous-même, de quoi avoir le tournis. On a comme une impression qu’on va tous se rentrer les uns dans les autres mais sans jamais s’éfleurer. Le décor est magnifique.
> Mad Hatter’s Tea Cups

 ✔  Dumbo the Flying Elephant
Un manège qui monte et qui descend. A bord d’une nacelle en forme de Dumbo, tu peux le diriger pour qu’il s’élève dans les airs ou vole à basse altitude à l’aide du manche. C’est ici que nous avons eu la plus belle vue du château et du Disneyland Park. Par contre, c’est très rapide… 3 petits tours et puis s’en vont ! Pour souvent 40 minutes d’attente c’est un peu frustrant.
> Dumbo the Flying Elephant

 ✔  Le Pays des contes de Fées
Une excursion en bateau de 15 minutes, cap sur des paysages miniatures inspirés par les grandes œuvres littéraires et les légendaires classiques Disney : la chaumière et la mine de Blanche Neige, la tour de Raiponce, le château de bord de mer du Prince Éric de La Petite Sirène, les paysages enneigés de Pierre et Le Loup,  le village de la Belle et le château de la Bête, … Tu pourras faire la même visite mais avec un point de vue différent à bord du « Casey Jr. le Petit Train du Cirque ».
> Le Pays des Contes de Fées

 ✔   It’s a small world
Surement celui qui est le plus connu pour les touts petits avec sa musique entêtante… c’est le cas de le dire. Malheureusement, l’attraction était fermée lors de notre séjour mais… À partir du 5 mai 2023, l’iconique attraction « it’s a small world »  revient juste à temps pour le Grand Final du 30e Anniversaire ! Une joyeuse croisière musicale qui t’emporte vers des contrées lointaines où plus de 300 poupées Audio-Animatronics du monde entier chantent et dansent sur l’air de le célèbre  hymne à la paix dans leurs langues maternelles.
> It’s a small world

 ✔  Blanche-Neige et les Sept Nains
Attention au tout petits, l’univers est sombre et peut surprendre voir faire peur : la méchante reine, la forêt hantée, des squelettes, on est plongée dans le noir avec les rires démoniaques de la reine, les uniques sont angoissantes. On est plus sur un train fantôme qu’un passage enchanté. A bord de petits wagons de la mine, tu vas traverser et redécouvrir l’histoire de Blanche Neige et les 7 nains. Des marionnettes, des scènes et des chansons emblématiques du chef d’œuvre de Disney de 1938. Je n’ai pas voulu braquer ou me retrouver avec une Lily terrifiée, on le ferra quand elle sera un peu plus grande. Dans le même genre (se retrouver au centre de l’histoire) mais plus « rigolo » et adapté aux plus petits, je te conseille plutôt l’attraction de Peter Pan, qui elle attention a souvent plus d’attente car très prisée par tous les âges.
> Blanche Neige et les Sept Nains

 ✔  Peter Pan’s Flight
A bord du célèbre galion du capitaine crochet, tu vas survoler Londres avec un peu de poussières de fées. Tout commence dans la chambre des enfants avec Nana, Peter et Clochette. C’est partit ! Sous un ciel étoilé, tu voles au dessus des toits londoniens, la Tamise, Big Ben, pour te retrouver rapidement au Pays Imaginaire au-dessus de l’Île des Enfants Perdus et la Lagune aux Sirènes. Il y a même Lily la tigresse. Sur l’immense bateau, l’épée de Peter Pan résonne contre le crochet du Capitaine tandis que Wendy est prête à sauter du ponton… Mais c’est bien crochet qui se retrouve entre les féroces mâchoires du crocodile Tic Tac. Une jolie façon de revivre l’histoire enchanté avec beaucoup de poussière de fée. Ici la musique est joyeuse et les méchants sont plus loufoques que terrifiants alors cette attraction est vraiment pour tous les âges… même les tout tout petits.
> Peter Pan’s Flight

 ✔  Les Voyages de Pinocchio
« Quand on prie sa bonne étoile, ses rêves se réalisent toujours. »  Ce dessin-animée m’a toujours un peu dérangé, ou fait un peu peur je n’arrive pas trop à savoir. Stigmatisation du monde des forains, le mensonge, l’exploitation des enfants… enfin bon je ne suis pas là pour débattre de l’univers Disney. Cependant, son attraction est dans la même lignée, un peu glauque et dark. Certes la bonne étoile doit nous guider vers les belles choses mais l’univers reste noir et terrifiant : la musique, les images… on se retrouve un peu dans le même cas que l’attraction de Blanche Neige, un train fantôme. Dans une petite voiture en bois, tu vas pouvoir jouer, danser, chanter avec Pinocchio, ses amis et des marionnettes… mais pour un court instant car s’enchainent alors les péripéties malheureuses du petit bonhomme de bois. En compagnie de Jiminy Cricket tu participe à la quête incroyable de Pinocchio pour tenter de devenir un vrai petit garçon. C’est sombre et angoissant, je ne recommande pas du tout pour les tout-petits même s’il n’y a aucune contre indication à son entrée.
> Les voyages de Pinocchio

 ✔  Casey Jr. le Petit Train du Cirque
A bord du petit train de cirque de Dumbo, retrouver les décors des paysages miniatures inspirés par les grandes œuvres littéraires et les légendaires classiques Disney : la chaumière et la mine de Blanche Neige, la tour de Raiponce, le château de bord de mer du Prince Éric de La Petite Sirène, les paysages enneigés de Pierre et Le Loup,  le village de la Belle et le château de la Bête, … sur la fin il faudra que tu encourages le petit train pour grimper la grande colline. Tu pourras faire la même visite mais avec un point de vue différent à bord d’un petit bateau dans l’attraction du « Pays des contes de Fées« 
> Le Petit train du Cirque

 ✔ Disneyland Railroad
Monte à bord d’un petit train à vapeur qui fait le tour du Parc Disneyland. Pratique pour pour admirer les paysages, les  attractions, pour se reposer ou pour les petits qui aiment le tchoutchouuuu.
> Disneyland Railroad

 ✔  Pirates of the Caribbean
L’attraction du Capitaine Jack Sparrow reste un univers sombre avec des pirates, des forteresses dévastées par les combats, des cachots humides où gisent des squelettes des pirates déchus. Tirs de mousquets, d’explosions et de combats à l’épée. Trésors, rhum et pirates … à manipuler avec modération les plus petits n’en sortiront peut être pas tous indemnes. Je n’ai pas tenter l’aventure avec Lily, je ne pense pas que mon moussaillon soit encore assez mature pour vivre une telle croisière.
> Pirates des caraibes

 ✔  Phantom Manor
La maison hantée pour les plus téméraires car l’ambiance est sombre et peut angoisser certains enfants. Des fantômes et esprits vous attendent à chaque tournant, une visite guidée qui donne la chair de poule. Nous n’avons pas pousser les portes avec Lily, je n’ai pas pris le risque de l’effrayer. Je ne conseille pas pour les tout petits même si il n’y a aucune contre indication à l’entrée.
> Phantom Manor

Se promener dans les décors féériques

 ✔ La Tanière du dragon
Quand tu arrives en face du château prends sur la gauche. Le lieu n’est pas très fréquenté car il faut connaître le passage. Sous le château tu trouveras l’énorme dragon animé. Super idée pour les petits car c’est assez impressionnant. 
> La Tanière du Dragon

 ✔ Le château de la belle au bois dormant
Passe à gauche, à droite, observe tous les jolis détails dont il regorge. Des vitraux, des lustres, des arches, des colonnes sous forme de racines d’arbres, des dorures, des tableaux, des passages secrets… Le château est souvent sous coté car on ne fait que passer à travers rapidement poussé par la foule, mais il mérite vraiment qu’on s’y attarde. Lèves les yeux et profite en pour revivre l’aventure d’Aurore.
> Le château de la Belle au Bois Dormant

 ✔ Le galerie de la belle au bois dormant
Dans le château monte les marches en pierre et profites de la vue sur les vitraux, de beaux livres, des tapisseries… c’est rares de pouvoir de si belles choses de si près. 
> La galerie de la Belle au Bois Dormant

 ✔ La cabane des Robinson
En grimpant les escaliers au dessus d’une cascade et des moulins à eau, retrouve la superbe cabane des Robinson (Crusoé) construite dans les arbres. L’occasion pour les petits d’observer, de poser des questions, de contempler le parc de haut. La cuisine, le poste d’observation, la bibliothèque, les chambres… le tout sur différents niveaux avec des passerelles, des cordages, des escaliers, … Une cabane dans les arbres comme en rêve tous les enfants… et même les grands ! Un moment suspendu au dessus d’Adventureland, clame et reposant avec ses cascades, ses oiseaux et sa douce musique. Attention à ne pas regarder en bas pour ceux qui ont le vertige.
> La cabane des Robinson

 ✔ Le labyrinthe d’Alice aux pays des merveilles
Tu es la star de ton propre film ! Ici c’est toi la vedette, à toi de déjouer les manigances de la Reine de cœur et de trouver ton chemin pour sortir le plus vite possible (ou pas) de ce labyrinthe qui regorge de tous les détails du célèbre dessin animé qui n’avait d’ailleurs pas eu un grand succès à sa sortie en 1951. La forêt, la fête du non-anniversaire, les cartes, le jeu de cricket, le château de la Reine de Cœur, le lapin Blanc, la chenille, le Dodo, le Chat du Cheshire… ils sont tous là avec les musiques qui leurs sont associées dans le film. C’est un peu se balader dans le château de Versailles mais avec une cinglée qui veut vous décapiter « Qu’on lui coupe la tête !! »  D’ailleurs c’est un peu le point culminant de la visite, le château de la Reine. Il est rond, il est coloré, à l’identique du dessin animé. Il y a des miroirs déformant, des escaliers en colimaçons, une vue imprenable sur Fantasyland tout en haut sur sa terrasse. C’est fun, c’est déroutant. Les petits adorent se prendre en photos avec les différents « selfies points » et courir dans tous les sens pour trouver enfin la sortie.
> Le labyrinthe d’Alice aux pays des merveilles

Petits secrets du Labyrinthe :
– tu peux faire tourner le rocher du Dodo

– vue des autres attractions, une partie du Labyrinthe représente le corps Chat du Cheshire
– normalement si tu prends un peu de hauteur, tu dois pouvoir voir la tête du Chat du Cheshire, avec ses yeux qui tournent dans tous les sens, où que tu sois dans le labyrinthe… pour pouvoir te guider.

Dans Walt Disney Studios Park

 ✔ Les Tapis Volants
Dans le même genre que l’attraction de Dumbo, dans l’autre parc. Autour de la lampe du génie, à bord de ton tapis volant, tu vas survoler les rues animées d’Agraba sous l’œil du génie bleu. A l’aide d’un manche, tu vas pouvoir t’élever dans les airs et plonger à toute vitesse avec ton tapis volant. Attraction qui passe très rapidement, parfois un peu frustrant de faire autant de file d’attente pour 2 minutes de manège.
> Les tapis volants

 ✔  Slinky Dog Zigzag Spin
Surement l’un des préférés de Lily : ça tourne vite et on glisse ! » Sur le dos de Zigzag, le fidele compagnon de Buzz et Woody, on tourne en rond autour d’une gamelle remplie d’os en caoutchouc alors que Zigzag tente désespérément d’attraper sa queue. Ma maman et Lily n’ont pas cessé d’hurler tout le long. ça monte, ça tourne, elles glissent sur leurs sièges l’une contre l’autre… ça remue ! Leur petit Space Mountain à elles. Lily a voulu le faire plusieurs fois, donc ultra-validé !
> Slinky Dog Zigzag Spin

 ✔  Toy soldiers parachute drop
Les petits soldats d’Andy sont lancés avec leurs parachutes dans le Toys story land. Du haut d’une tour, c’est un lâché accompagné de GO GO GO !! Le Sergent nous recrute et nous voilà engagé dans son petit régiment vert. Nous devenons des petits soldats et nos petites jambes s’élèvent seules avec la vitesse de la chute. Nous sommes bien loin de celui de la Twiligth zone Tower of Horror, mais c’est tout de même une belle sensation que même certains grands n’ont pas le courage de faire. Les petits les plus téméraires peuvent si frotter du moment qu’ils dépassent les 81 cm. Lily n’a pas hésité à sauter le pas. Quelle surprise pour nous. Elle n’a vraiment peur de rien. C’est un régal de la voir vivre ses nouvelles sensations. Des cris, des rires, c’est tellement fun de la voir comme ça !
> Toy soldiers parachute drop

 ✔  Cars Quatre Roues Rallye
Une variante des “tasses d’Alice” mais comme les voitures « Cars » sont plus petites, on tourne beaucoup plus vite sur nous-même. Ce qui fait rapidement tournait la tête. On passe à quelques centimètres des autres voitures, l’impression de les tamponner et d’autant pus grande. J’ai serré les fesses plus d’une fois pendant que Lily riait aux éclats.
> Cars road trip

 ✔  Ratatouille
Chaussée de ses Lunettes 3D, Lily s’est transformée en petite souris et à couru dans tout le restaurant. Tu deviens le héros du dessin animée. Rigolade garantie avec une réelle impression de se retrouver chez Gusto. Si ton bambino est déjà allé au cinéma, pas d’inquiétude. Pour les autres, les scènes en 3D peuvent impressionner un peu.
> Ratatouille

 ✔ Animation Academy
Sur des petits bureaux tu vas apprendre à dessiner des personnages Disney.
> Animation academy

 ✔  Spider-Man WEB adventure
Attrape tous les Spider-Bots ! Aux côtés de Spider-man avec ta famille ou tes amis tisse ta toile pour contrer les ennemis. Une attraction explosive et interactive du nouvel Avengers Campus. Cette attraction nous invite aux portes ouvertes de la Worldwide Ingeneering Brigade, une entreprise spécialisée dans les nouvelles inventions. Comme les Spider-Bots, araignées robotiques à tout faire quoiqu’un peu capricieuses. Elles se mettent ainsi à se démultiplier et à tout bouffer, et c’est à nous, guidé par Spider-Man (Tom Holland) de les attraper. Comment ? En lançant des toiles d’araignée ! Dans un véhicule et les lunettes 3D posées sur le nez, on lance des toiles d’araignée virtuelles avec les mains grâce à une reconnaissance gestuelle.
> Spider-Man WEB adventure

 

 


Les parades et les spectacles pour les petits

Les attractions c’est bien mais il ne faut pas oublier la multitudes de parades et de spectacles qui sont dans les 2 parcs. Je ne savais même pas qu’il y avait autant de choix. Faire les parades et les spectacles, c’est aussi l’occasion de se reposer un peu si petit loulou à un coup de mou… et pour toi aussi !

Les parades : les chars avec tous ses personnages préférés

La parade Disney est un énorme défilé de chars à thème aux couleurs de Disney avec tous ses personnages. Elle passe dans le parc au milieu de Fantasyland, devant le Château, parcoure la place centrale, passe par Main Street USA et termine à l’entrée du parc Disneyland. Pendant les parades, tous les personnages de Disney sont mis en avant sur les chars ou autour des chars. Les défilés se déroulent en musique, et des danseurs réalisent des chorégraphies tout en accompagnant les chars.

  • La grande parade dure 20 minutes et a lieu tous les après-midi aux alentours de 17 heures (attention l’horaire change suivant les saisons)
  • Il y a aussi les mini-parades qui sont organisées ponctuellement en fonction des saisons : Noël, Halloween…

Selon la période de l’année, la parade peut être thématisée et elle présentera du coup des personnages de Disney différents de ceux présents habituellement. Exemple en été 2019, l’accent a été mis sur le Roi Lion par rapport à la sortie du film.

Les meilleures places pour voir les parades

  • Il ne faut évidement pas s’y prendre au dernier moment. Je te conseille de lorgner sur ton application pour vérifier les heures exactes du début des parades.
  • Il te faudra t’y rendre au moins 15 minutes avant l’heure du départ.
  • 1ere place stratégique : pour rapidement voir la parade et faire les attractions après. Il faut te mettre en face de la Pizzeria Bella Notte , du côté de la Maison de Poupée. Cet endroit stratégique est le début de la parade. Dès qu’elle sera passée, tu pourras foncer dans les attractions sans être bloqué par les chars.
  • 2eme place stratégique : pour voir au plus près les personnages et les danseurs. En face du château de la belle au bois dormant, sur la place centrale, au niveau de la sorte de rond point fleurie, là où les chars font le tour pour faire demi-tour. Tu y verras les personnages danser, descendre des chars et si tu as de la chance même venir te faire des câlins.

L’occasion de faire les attractions sans file d’attente

Évidement, la parade, c’est WaahhOOuuuuu… mais c’est aussi surtout l’occasion d’aller faire des attractions sans trop d’attente !

Les spectacles

C’est souvent l’occasion de pouvoir s’assoir au chaud (ou au frais selon la saison). Après des heures à marcher, à piétiner, à attendre de faire les attractions… rien de meilleur que de pouvoir se poser un peu et apprécier un spectacle dans une salle de spectacle. C’est sublime ! L’occasion de faire le plein de spectacles dans les 2 parcs. Tu attends parfois des mois pour aller voir 1 spectacle dans ta ville et là c’est à gogo ! Profites en !!! Les danseurs, les acrobates et les chanteurs te font revivre l’enchantement musical des classiquec d’animation Disney.

Les spectacles nocturnes

Selon la période, équipe toi de couverture et prends ta poussette. Si tu as toi aussi un hôtel, je te conseille de rentrer prendre ton diner à l’hôtel, déposer les sacs de shopping, mettre une tenue plus chaude (ou prendre une bonne douche en été).

Les spectacles commencent avec le Avengers: Power the Night, dans le Walt Diney Studios Park. L’univers MARVEL illumine le ciel du Parc Walt Disney Studios. Une création high-tech jamais vue dans un Parc Disney, mêlant projections, pyrotechnies jusqu’à 500 drones. Du grand Woouuaaaa !!

Il faudra retourner dans le Disneyland Park pour voir s’illuminer le Chateau de la Belle au bois Dormant avec le Disney D-Light. Une chorégraphie de drones illumine à son tour le ciel de Disneyland Paris juste au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant, suivi du spectacle de Disney Dreams. Sur Central Plaza pour suivre l’ombre de Peter Pan à travers d’inoubliables histoires Disney, qui prennent vie grâce à des feux d’artifice, des fontaines et des effets féériques à couper le souffle toujours sur le fabuleux Château de la Belle au Bois Dormant.

Voilà de quoi faire de merveilleux rêves après autant de féérie.

Note : Horaires à vérifier sur le site ou l’application lors de ta période de séjour.


Les rencontres avec les personnages Disney

Les rencontres avec les personnages Disney sont inévitables. Il y en a partout et très souvent les enfants les poursuivent comme des tickets d’or. Je ne sais pas comment les personnages font pour ne pas être traumatisés par ces hordes de petits gnomes qui leurs courent après en hurlant leurs noms. MiiiiCccccKKeeyyyYyYyy !!! BAaAaaaLlLLLLoOoOooOo !!! Je crois que même Beyonce n’a pas autant de groupies !

Pour un enfant, c’est toujours impressionnant de rencontrer ces personnages qui jusque là n’étaient animés que sur des écrans. Ils se sont fait leurs propres idées sur eux… mais voilà qu’ils sont réels ici. Comment va réagir Lily ? Est-ce-qu’elle va avoir peur ? Va t’elle crier ou pleurer ? Elle a adoré !!! Je crois que c’est ce qu’elle à d’ailleurs le plus aimé… je me suis exécutée. Nous avons vu Tigrou, Bourriquet, Mickey, Donald, Max…

Tu peux retrouver les personnages dans les parcs mais aussi dans les hôtels officiels de Disneyland. Tu peux également réserver une rencontre avec ton personnage préféré… oups pardon SON personnage préféré 😉

Le pavillon des princesses

Dès ton arrivée au Disneyland Park, dans la partie Fantasyland, tu pourras aller chercher un ticket qui te permettra de prendre un rendez-vous pour rencontrer une princesse. Cependant, on ne peut pas savoir à l’avance qui sera la princesse, c’est aléatoire selon les agendas de chacune. (ouvert de 10h à 17h)

> Le pavillon des princesses

Meet Mickey Mouse Photographs

Il y a aussi un pavillon réservé exclusivement pour rencontrer Mickey et faire des photos avec lui. Le personnage emblématique du parc est tout comme les princesses, surement même plus, sollicité par tous les enfants et même les grands. Il y a d’ailleurs souvent beaucoup d’attente mais cette rencontre est ancré dans les plus beaux souvenirs de ton petit bout. En entrant dans le pavillon, tu vas pouvoir attendre ton tour en regardant les aventures de Mickey. Quand ton tour arrive, tu es reçu comme un groupie pour un moment privilégié avec la star des lieu. Seul avec le photographe (et tes parents), c’est l’occasion pour paupiette de prendre plusieurs photos et de discuter un peu avec son héros. Pour plus de câlins et de temps, je te conseille de ramener un petit quelque chose comme une barre chocolatée à ton ami. Oui on peut même soudoyer une souris ! A la fin de la visite, rendez-vous à la boutique photo pour visualiser TON cliché avec Mickey Mouse. Tu pourras le récupérer en version numérique ou imprimée dans un joli cadre photo… moyennant quelques deniers.

Ça a été le moment le plus important pour Lily. Elle a voulu y retourner plusieurs fois, mais j’ai réussi à dévier son attention avec d’autres attractions.

> Meet Mickey Mouse Photographs

… et bien d’autres rencontres

il y a beaucoup d’autres lieux stratégiques pour rencontrer les personnages Disney :

 

 


Où manger avec un petit bout ?

Chauffe-plat bébé

A savoir, pour tous ceux qui mangent encore des petites purées, des petits pots, des biberons… qu’il faut faire chauffer, chaque restaurant possède un micro-ondes justement à cet effet. Ils sont mis à disposition des visiteurs (même pour ceux qui ne consomment pas). Il suffit simplement de demander au personnel de le chauffer pour vous. Ils sont habitués donc aucune gêne à avoir. Cet endroit est tellement bienveillant.

Pique-nique 

A l’ouverture du Parc, il était interdit de venir avec son pique nique, désormais il est toléré. La moitié des visiteurs pique-nique dans le parc, sur des bancs ou des espaces dédiés au repos. Tu as même le droit de pique niquer sur les tables extérieures des restaurants. En toute logique, à l’intérieur, il te faudra consommer quelque chose provenant du restaurant.

Restaurants

Il y a évidement une liste longue comme le bras de restaurants. Il faut compter au entre 45€/personne pour manger dans un restaurant dans l’un des deux parcs…. et même 90€/pers. pour l’Auberge de Cendrillon. C’est là aussi un sacré budget ! De plus, ce que tu vas manger ne vas pas être de la grande gastronomie… même si tout est fait pour te le faire croire. Ici pas de nombreux produits frais, c’est souvent plus industrialisé que circuit-court. On ne vient pas à Disneyland Paris pour se restaurer comme de fins gourmets. Avec pour star, un rat qui fait le « petit chef » voici qui aurait du me mettre la puce à l’oreille. Derrière la magie de Disney se trouve tout de même le système capitaliste à grande échelle, il faut que ça aille vite et que ça rapporte un max ! Le modèle économique de Disney est bien rodé jusqu’à dans ses assiettes.

De notre, côté nous avons penché pour la simplicité : les soirs les repas se font au restaurant de notre hôtel. Je te laisse retrouver la section Hôtel pour voir notre festin sous forme de buffet au Hunter’s Grill de mon hôtel Sequoia Lodge.

Fast food

Pour les midis, nous avons aussi opté pour du simple, du chaud et surtout de quoi pouvoir s’assoir. Toute la matinée à courir à gauche, à droite, en prendre plein les yeux, piétiner, attendre… rien ne vaut que d’une bonne pause dans un endroit chaud où l’on peut se rassasier et se reposer quelques instants. Je te conseille d’y aller hors heures habituelles des repas. Si tu as fait un bon petit déjeuner comme nous, je te conseille de luncher à 15 heure, tu trouveras plus facilement une place pour t’assoir. Évidemment la qualité de ton repas ne va pas être équilibré, ici c’est à croire que personne ne mange des légumes et des fruits. Hamburger, pizza, gaufre, glace, frites, nuggets… bon tu n’es pas obligé de te gaver et tu mangeras mieux le soir.


Conclusion : Disneyland Paris est-il adapté pour un enfant de 3 ans ?

Oui oui et encore OUI ! C’est un moment magique à partager avec ses enfants, sa famille, ses amis. Ce sont des souvenirs qui sont indélébiles. Les souvenirs créés des liens forts entre les personnes qui les partage et encore plus quand ces moments sont si merveilleux et empreint de bonheur.

L’âge n’est pas un frein, il demande juste une organisation différente selon les âges. L’important est de faire un petit état des lieux des différentes attractions qui affichent « pas de restriction » ou  » minimum 81cm ». Bon tu as de la chance, j’ai déjà fait tout le travail pour toi ! Bon séjour !Buzz

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment