La tradition italienne veut que le premier repas de l’année soit des lentilles, pour être sûr de ne pas manquer d’argent durant l’année à venir !
Manger des lentilles le jour de l’an n’échappe pas à la règle des coutumes superstitieuses. On raconte que cette tradition vient du fait qu’à une certaine époque, il était coutume de s’offrir le premier jour de l’année un petit sac de graines, similaires à de minuscules pièces d’or, avec l’espoir qu’elles se transforment en pièces d’argent. En manger le Jour de l’An serait donc un présage de bonne fortune.
Si vous n’êtes pas superstitieux, manger des lentilles le lendemain du réveillon peut tout de même être une bonne idée. Ce légume sec est riche en antioxydants, idéal pour se remettre d’une soirée de la Saint-Sylvestre bien arrosée. Selon les sources, il faut les déguster avec une saucisse de porc italienne, le cotechino.
La recette
4 personnes
Facile et Coût €
5 min de préparation / 50 min de cuisson
➼ Les ingrédients
- 250g de lentilles vertes du Puy
- 4 saucisses de Montbéliard
(La saucisse de Montbéliard est une saucisse traditionnelle fumée originaire de Franche-Comté et ayant obtenu en 2013 une Indication Géographique Protégée.) - 2 tranches de lard (ou 100g de lardons)
- 2 oignons
- 4 carottes
- 1 bouquet garni (laurier, thym…)
- 1 bouillon de cube
- poivre, sel
- beurre
➼ Les étapes de la recette
- Éplucher et émincer les oignons.
- Éplucher les carottes, les couper en rondelles.
- Dans une casserole, faire fondre une grosse noix de beurre.
- Verser oignons et carottes, et les faire revenir pendant 5 minutes.
- Ajouter les lentilles, le poivre, le thym (dans une boule à thé), le laurier, le cube et couvrir d’environ deux fois le volume d’eau.
- Couvrir et laisser cuire environ 25 minutes à feu moyen.
- Faire revenir le lard dans une poêle quelques minutes. Puis l’ajouter dans la casserole.
- Piquer les saucisses, et les ajouter dans la casserole. Faire cuire encore 20 minutes.