Alors avec ou sans pâte ?
Je suis d’habitude plutôt « recette traditionnelle », j’aime respecter le plat d’origine… et bien là je faute ! Je trahis la quiche lorraine tradi, je lui enlève un peu du plombant de sa pâte pour lui redonner de la légèreté et mettre en avant la générosité de son appareil « lard, œufs, crème ».

Une recette facile et efficace quelque soit la saison : en été avec une salade, en hiver avec une bonne soupe de butternut, elle est même un incontournable des apéros entre amis. Je suis donc de la #teamSansPâte !


La quiche lorraine, ses origines

La véritable recette traditionnelle de la quiche lorraine, c’est une pâte pur beurre, des œufs, de la crème, du lard fumé… mais pas de fromage. Seulement 3 ingrédients : lard, œufs et crème épaisse.

La quiche lorraine est un plat populaire à partager. On a vu apparaître les premières miettes et les premières traces écrites de quiche lorraine en 1586 chez le duc de Lorraine, puis à Nancy juste un peu plus tard. La quiche était réalisée les jours de confection du pain avec un reste de pâte à pain aplati et cuit dans le fournil commun. La garniture, cet appareil à flan – œufs battus et crème – que l’on appelle une migaine, était constituée des produits que l’on trouvait facilement dans les fermes : du lard fumé, de la crème et des œufs.

La quiche lorraine est aujourd’hui sans doute l’un des plats français les plus connus au monde. Mais avant de sortir des frontières françaises, la quiche lorraine a été adoptée dans toute la France avec l’exode des lorrains dans toute la France en 1870 lors de la guerre entre la France et la Prusse. Les prussiens annexant l’Alsace et la Moselle ont poussé les habitants à l’exil vers Paris et les autres grandes villes françaises, emportant avec eux leur culture et leurs traditions culinaires… dont la quiche.

Le nom de quiche du patois lorrain francique küchen (gateau), voire de kich (« cuisine »). La quiche lorraine a pris sa forme actuelle au 19° siècle car auparavant la migaine n’avait pas de lard mais des morceaux de beurre parsemés avant d’être mis au four. Aujourd’hui, on voit aussi une tendance à réduire la crème entière pour faire place à un mix crème fraîche et lait, un peu moins riche…


La recette

4 personnes
Facile et Coût €
5 min de préparation / 30 min de cuisson

➼ Les ingrédients

  • 3 œufs
  • 100g farine
  • 1/4L lait
  • 20cl crème fraiche
  • 200g de lard fumé
  • 100g gruyère rapé
  • poivre

Les étapes de la recette

  1. Mélanger la farine et les œufs puis ajouter le lait et la crème.
  2. Mélanger le reste des ingrédients.
  3. Beurrer et fariner le moule.
  4. Remplir le moule et mettre au four environ 30 minutes, four 210°C.

Bon’ Ap !

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment