Alerte Spoil ! Elle accouche à la fin du livre !

Les guides de grossesse, ça me « gonfle »

Pour ma 1ere grossesse, il y a plus de 14 ans, j’avais alors 24 ans, j’étais la première de mes copines à être enceinte. AHHHHHHhHHAHAHAhaHAha !! Comment je vais faire ??!!! Autant te dire que mis à part les conseils de ma mère et des médecins je n’en avais pas d’autres… J’étais complétement dépassée, paniquée, morte de trouille. « Comment ça va se passer ? », « Est-ce que je vais y arriver ? », « Qu’est-ce que je dois préparer ? »… J’ai foncé sur internet, notre meilleur ennemi avec ses forums stressants où tu trouves tout et n’importe quoi : à éviter surtout quand ton taux d’hormones et au dessus des étoiles ! Puis j’ai couru en librairie pour débusquer le livre à acheter : me voilà avec l’ouvrage de référence sur la maternité : « J’attends un enfant », de Laurence Pernoud. La bible de la maternité ! Et quand je dis bible, je ne blague pas. Le livre fait environ 5 kilos, un sommaire de 20 pages et il est impossible de le lire au lit le soir sous peine de te retrouver avec la truffe d’un bouledogue si tu t’endors et qu’il te tombe dessus. Cet achat n’a pas été une réussite pour moi et je me suis jurée de ne plus succomber à ce genre d’achat. C’est certes un ouvrage de référence mais bien trop complet pour ce que je cherchais : être rassurée et comprendre rapidement ce qu’il se passe sans tout le jargon médical que me sert déjà ma gynéco et mon médecin. Adios les guides de la parfaite grossesse ! Besoin de vulgarisation, besoin d’expériences de gonzesses, besoin de rire, besoin de ne pas culpabiliser... et surtout pas besoin de conseils moralisateurs.

Le vécu d’une femme plusieurs fois maman

En 2017, ma copine Aurélia Dubuc, grande journaliste montpelliéraine et maman de 3 enfants sort son bouquin : « Les filles, je suis enceintes! ». Passionnée par le sujet de la maternité, elle écrit pendant 15 ans pour le magazine Parents. Elle met à profit son expérience pro et sa propre expérience de maman pour nous préparer avec humour et bienveillance aux joies et aux doutes de la grossesse. Elle m’offre alors ce recueil de conseils de copines pour avoir mon avis. Moi, pas très concernée par la maternité à cette date, je le survole et je souris avec les jolies illustrations de la célèbre Mathou que j’adore aussi.

Aujourd’hui, il devient mon livre de chevet. Il mixe des infos ultra-sérieuses et vérifiées avec un ton léger et humoristique. Je le dévore de long en large, je le relis encore et encore en revenant sur certains sujets qui me touchent plus à des moments spécifiques de ma grossesse. Je lis certains passages à chéri qui vit lui sa toute première grossesse. Il a une petite préférence pour la patte de Brooklyn the Cat, fidèle co-auteur d’Aurélia, qui donne son point de vue sur le changement de vie pendant la maternité de la « grande blonde », comme il appelle sa maitresse.

Comme elle le dit dans son intro, ce guide s’adresse à toutes les futures mamans, qu’elles soient hétéros, homos, en couple ou célibataires. Tout ces conseils sont ceux qu’elle aurait donner à sa sœur, si elle n’avait pas été enfant unique. Aurélia se livre en tant que mère, j’ai l’impression de lire son journal de bord de grossesse… et ça me rassure.
Elle va même jusqu’à avouer qu’elle n’a pas adoré être enceinte. J’aime beaucoup ses tacles à la grossesse parfaite de Blake Lively… la meuf parfaite qui vit 9 mois en talons de 12 et qui n’a l’air que joie, sans hémorroïde, sans nausée, sans acné… C’est le point fort de ce livre, le côté très personnel qui change du côté trop idyllique de la maternité qu’on nous sert à toutes les sauces. Non, être enceinte ce n’est pas tout rose ! Merci Aurélia d’oser le dire.

Trimestre après trimestre, sans idées préconçues

Du test positif à l’arrivée de bébé, c’est le guide indispensable pour vivre au mieux cette grande aventure. Le bouquin est divisé en trimestre avec dans ces 3 grandes parties tous les « bonheurs » qui les accompagnent. Son contenu se suit de manière chronologique, suivant les 3 trimestres de grossesse. Chaque trimestre commence par un point agenda très pratique. Côté bébé, il détaille les passionnantes étapes du développement in utero. Côté maman, il répertorie les rendez-vous essentiels (examens médicaux, formalités administratives…). Suivent des conseils de spécialistes (gynéco, dermato, diététicienne…), les anecdotes personnelles d’Aurélia et les témoignages de ses copines.

Il répond aussi en toute simplicité à toutes les interrogations des femmes enceintes (ou des futurs papas) : Que faire contre les nausées? Peut-on bronzer, assister à un concert, faire du scooter, continuer à être végétarienne? Quelles sont les meilleures préparations à l’accouchement? Et la péridurale, on la demande ou pas? Que mettre dans la valise de maternité? Comment organiser une baby-shower? Que boire pendant un apéro?…

Une copine vient de t’apprendre qu’elle est enceinte ?
C’est LE cadeau à lui offrir pour la féliciter avec une petite attention


J’ai d’autres livres sur la grossesse à te « prescrire » ! Je ne te le dis pas, mais « tu devrais les lire »

  • LIVRE // « Les filles, je suis enceinte! » de la montpelliéraine Aurélia Dubuc
  • LIVRE // « Les paresseuses, Mon cahier grossesse » à partager avec chéri
  • LIVRE // une sélection de livres (avec des images) pour les futurs papas
  • LIVRE // « Enceinte! c’est pas une mince affaire » de Mademoiselle Caroline
  • LIVRE // « Le guide féministe de la grossesse » pour des futurs parents libres et sans pression
  • … et d’autres sujets dans la rubrique KIDS qui pourront te plaire !

Tu as d’autres petits bouquins à me conseiller ?



Les filles, je suis enceinte !
Tous les bons conseils des copines sur la maternité

auteure : Aurélia Dubuc // illustrations : Mathou
édition : Leduc.s –  07 juin 2017
A shopper sur Amazon !   (16€)

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment