Un livre frais pour continuer de vivre un bel été

L’histoire

Alice trentenaire, aka @une_betterave_a_paname, croyait vivre le rêve parisien en partant de la boucherie familiale de Seine et Marne pour la capitale. 3 ans plus tard, elle perd sa place de seconde, compte 3 amis dont une voisine octogénaire. Sa seule bouffée d’oxygène devient son InstaFood. Loin de son rêve, le destin la surprend à coup de couteau en céramique lors d’une séance de dédicace habillée en souricette géante et gênante. Bad Buzz. Destination le Sud, l’île de Porquerolles, pour oublier sa vie de m*rde, se ressourcer & finalement changer le cours de sa vie.

Je te laisse le lire pour découvrir le reste…

Un feel good culinaire plein d’humour et d’émotions, dans le cadre idyllique du Sud de la France.

Les sujets abordés

  • le monde de l’édition et attaché de presse
  • les influenceurs, le bad buzz et instaFood
  • cheffe et restaurant
  • les relations toxiques et les gros c*nnards
  • les habitudes sudistes
  • le patrimoine & la cuisine provençale

Les recettes du livre, des pépites du Sud

  • les navettes à l’anis
  • la salade de poulpe
  • le carpaccio de fruits
  • les petits farcis
  • le pan bagnat…

Mon avis…

J’ai kiffé !! Quel régal !
Ce livre est drôle, actuel, frais, jubilatoire et émouvant. J’ai ri et j’ai eu des frissons… mais pas de spoiler. Il y a des références à Star Wars, Ikea, aux zombies… C’est hyper réaliste, on peut très facilement s’identifier aux personnages.

La bande son de ce roman : cigales, claquements de glaçons dans le Pastaga, insultes colorées de joueurs de pétanque… Tous les clichés sont réunis mais si tu passes dans le Sud, tu sais que c’est une réalité #RealLife

J’ai lu cette ode à l’île en seulement 2 jours sur la plage et j’ai eu la même sensation que lorsque tu finis une série trop bien : une petite tristesse de quitter les personnages qui sont attachants et l’espoir qu’il y aura une suite. ́, !!!

Un petit extrait

« Et soudain, la rue débouche sur une place circulaire,comme creusée au milieu des maisons de village à façades de dégradés d’ocres. Des dizaines de stands protégés du soleil par des parasols orangés et jaunes y sont dispersés. Matias me fait signe d’avancer mais je suis déjà en transe.Des odeurs épicées volent jusqu’à moi dans l’air chaud.En quelques pas pressés, je me retrouve dans un autre temps, une autre dimension. Jour de marché en Provence.Une overdose de couleurs et de parfums, une orgie de saveurs, de bruits, de sensations.

Je me promène le long des stands, il y a un monde fou. Ça crie, ça négocie à coups d’accent et de fausses colères, ça s’insulte en riant. J’adore. Pour une fois c’est Matias qui peine à me suivre dans ce labyrinthe. Je me refrène pour ne pas négocier à mon tour des kilos de carottes en bottes ou sentir à plein nez ces poivrons doux, des pebrons, comme dit le vendeur. Je n’ai qu’un seul cabas. Je me force à picorer : deux pêches anciennes par-là, une salade par-ci, des herbes fraîches, un melon de la vallée de Sauvebonne, de la pâte de calissons, un saucisson d’âne, je goûte tout ce qu’on me tend, je m’empiffre de ces saveurs nouvelles comme une camée en manque. »

L’autrice

CENDRINE NOUGUÉ est née et a grandi à Hyères. Après des études de lettres et un concours de fonction publique, elle se consacre aux métiers de la culture, comme conservatrice de musées et directrice de projets divers. Elle a conçu et gère actuellement La Coop’, une médiathèque tiers lieu en milieu rural près de Paris. En 2020, La Coop’ a reçu le prix national de la petite bibliothèque décerné par Livres Hebdo.


Les étoiles rêvent aussi

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment