Spoiler Alert : Je ne suis pas une spécialiste du sujet de la parentalité cependant j’ai deux enfants et j’essaye de faire de mon mieux avec les moyens que j’ai… si ces quelques lignes peuvent t’aider à ton tour, ça sera également une belle réussite pour moi.
Ma petite Lily est entrée en maternelle il y a 1 mois… et ce n’a pas été une mince affaire.
Depuis son 90eme jour, Lily allait chez sa nounou Vivi avec ses 3 acolytes en couches. Aujourd’hui, voilà ma petite puce faire ses premiers pas en première section de maternelle. La voilà propulsée dans la « cour des grands ». L’exercice devait être beau car depuis le mois de janvier, elle me répétait et me demandait sans cesse : » Moi, je vais à l’école ?! Moi je vais à l’école?! » Une réelle envie venant de sa part, qui lui semblait presque être une récompense à sa capacité à être propre et à sa facilité de se faire comprendre de mieux en mieux.
Ma surprise fut d’autant plus grande lorsque le jeudi 1er septembre 2022 à 10h00, nous entrons toutes les deux dans une classe avec 29 autres enfants de petites et de moyennes sections. La classe de Lily est une classe mixte avec des enfants qui peuvent avoir 2,5 ans (comme Lily) à des enfants plus grands de 5 ans en moyenne section. L’écart est grand, les réactions sont différentes mais les émotions sont présentes pour tous quelque soit l’âge. Une maitresse et une ATSEM pour s’occuper de cette classe où règne ce jour : stress, peur, anxiété… Les parents laissent leurs enfants mais ces derniers en voyant les autres pleurer se mettent à leur tour à faire couler de chaudes larmes sur leurs joues. Des pleurs, de gros sanglots, des cris, certains se roulaient même par terre. Une maitresse et une ATSEM faisant de leur mieux mais rapidement dépassées, une secousse pour elles également. Cette image est marquée dans l’esprit de Lily. Une rentrée qui devait être joyeuse s’est transformée en véritable cauchemar… C’est dur de l’écrire, de poser les mots sur les maux et de se rendre compte que cette rentrée aura été finalement un « traumatisme » pour ma petite fille tant aimée.
Je te laisse imaginer la difficulté à laisser ma princesse tous les matins dans cette classe qui restera synonyme de pleurs et de cris. Chaque matin est un déchirement. Chaque matin, ce sont des pleurs à chaudes larmes. Je dois trouver des stratagèmes pour transformer cette peur en plaisir. Du coup, je me suis arrangée pour lui éviter la garderie du matin, la déposer moi même en classe auprès de sa maîtresse et l’ATSEM, je limite ainsi le nombre d’adultes référents en contact avec ma Lily… ça lui permet d’avoir des repères plus forts. J’utilise des rituels : des petits cœurs sur la main afin de voir comment maman pense à elle, une montre avec des animaux qui remplacent les chiffres pour savoir quand mamie vient la chercher. Mais aussi et beaucoup par la lecture. La lecture pour comprendre chaque étape de la journée à la maternelle : l’arrivée avec maman, la cantine, la sieste, la récréation, les activités… Qui sont les adultes référents ? A quoi sert la caisse à doudous ?…
Pour cela, j’ai trouvé quelques pépites pour m’aider. Nous lisons les livres toutes les deux, Lily les regarde aussi toute seule et elle les raconte même à sa mamie et à son papi. Elle est rassurée de voir des images ressemblant à son école, voyant les différents moments de la journée qu’elle vit aussi. Peu à peu, après plus d’un mois, après des échanges avec les maitresses, des lectures, de l’amour et beaucoup d’accompagnement… Lily ne pleure plus lorsque je la dépose à l’école. Le soir, Lily parle de ses journées à l’école, elle chante les chansons que sa maîtresse lui a appris, elle danse. Pour moi, c’est une belle victoire… mais je ne lâche rien car arrivent les vacances de la Toussaint. A peine adaptée, voilà deux semaines sans école, la reprise risque d’être à nouveau un peu compliquée…
Si toi aussi tu as besoin de bouquins pour aider ton petit amour à traverser les grandes étapes de sa vie comme l’école maternelle, voici mes quelques découvertes :
- Ma première rentrée en maternelle – Mes Docs à coller – Stéphanie Ledu
- La rentrée à la maternelle – Apolline – Mango Jeunesse –Didier Dufresne
- Mon livre de l’école – Dokéo – 2 à 5 ans / Nathan – Cécile Jugla
- L’école maternelle – Documentaire avec 12 puces sonores et des volets – Charlie Pop, Muriel Dite Charlie Pop
- L’école maternelle – Questions/Réponses (15) – Nathan – Cécile Jugla
- L’école maternelle – La petite imagerie / Fleurus – Marie-Françoise Mornet
- L’école maternelle – Mes premières découvertes – Gallimard Jeunesse
- … et en prime la collection Peppa Pig (Peppa à l’école, La maîtresse de
Bonne lecture et bonne rentrée à tous !
Je suis preneuse, si toi aussi tu as des astuces pour l’adaptation à l’école maternelle.