En bas de la rue Jean-Jacques Rousseau, entre la place de la Canourgue et le Jardin des Plantes, s’est installée le 13 juillet 2022, une petite sandwicherie : Bravo Babette. A la tête de cette échoppe, deux frangins, Hadrien et Corentin, qui ont lancé un concept de « sandwich social club ». Je travaille juste à côté et je ne m’y suis pourtant jamais arrêtée… QUELLE ERREUR !

1 heure de pause, pas le budget pour me faire des restos tous les jours, le sandwich est un bon compromis ! Par contre, je reste exigeante sur les goûts. Pas question de gâcher un de mes repas avec un truc dégueu et puis je fais aussi attention aux aliments que je mange : leurs origines, leurs saveurs, leurs apports nutritifs.

Le sandwich a le vent en poupe depuis quelques années. Je dirai même pour être précise depuis la pandémie du COVID-19 et des confinements, les sandwichs sont de plus en plus créatifs et cuisinés pour notre plus grand plaisir. On retrouve l’envie de croquer dans un bon pain. La tradition française est sauve et s’accommode de jolis ingrédients venus du monde entier.

Chez Bravo Babette, les deux frères mettent l’accent sur le fait maison et les bons produits. Un sandwich ici, ce n’est pas une simple tranche de jambon entre deux morceaux de pain et une lichette de beurre. Ici ce sont de vrais sandwichs cuisinés, avec une chef derrière le bar, LA cheffe Claudia. Il y a une vraie recherche dans l’association des saveurs : des pickles, de grosses tranches de poulet panko, du pastrami, du thon pimenté, des herbes fraîches… Chez Bravo Babette on associe les codes de la street food et de la bistronomie dans une courte carte de saison : 5 sandwichs, 2 accompagnements, 2 desserts. Toujours avec des produits frais, de saison, fait maison et avec beaucoup d’amour et de bonne humeur.

« Dwich, sur place ou à emporter ? »

Pour moi ça sera à emporter. A côté de mon bureau, à 2 pas du Jardin des Plantes, l’offre devient beaucoup trop alléchante. Je ne peux plus lutter. Je ne peux plus me cacher les yeux ou boucher les narines. Je rentre dans l’entre du « sandwich social club ». On m’accueille avec un grand bonjour, des informations rapides sur les différents sandwichs. L’équipe est jeune et dynamique avec une vraie dose de bonne humeur… ça se ressent ! C’est agréable d’être accueillie aussi chaleureusement même en plein coup de bourre.

J’ai fait mon choix.

  • sandwich LE DOMI (10€) :  poulet mariné et pané au panko, pickles de chou rouge, mayo combava et sauce tonkatsu, le tout dans un pain bun brioché ultra moelleux de chez Maison Bonnaire
  • accompagnement Butternut rôtie (4€) : épices, cacahuètes torréfiées, sauce tahini, herbes fraîches, zaatar

Comme chez Starbucks, on me demande « A quel prénom la commande ? ».

Quelques minutes plus tard, j’entends « Caroline » résonner de l’autre côté du comptoir… « C’est pour moi ! » Immenses sourires, gentils remerciements. En plus de ma dose de protéines, je prends un shoot de bonheur. MERCI !

La dégustation

Je remonte vite à mon bureau pour découvrir ce petit paquet gourmand. Je pioche dans mon sac pour en sortir le sandwich tant attendu. Il est 13h, j’ai faim ! Quel bonheur, mes yeux s’illuminent en choppant cette petite boule dodue bien enveloppée dans un papier à carreaux rose et blanc. Si je ne savais pas que c’était un sandwich, sur l’esthétique j’aurai parié sur de la viande hachée venue direct de chez le boucher. Mais non, c’est bel et bien un sandwich. Je le déballe lentement, il y a presque un côté érotique à effeuiller mon précieux. Le voilà, il a déjà été coupé en deux par l’équipe pour pouvoir le manger proprement mais goulument. Je mets les deux moitiés l’une à côté de l’autre, c’est beau. Les strates des différents ingrédients sont hyper colorées et les textures donnent du volume à cette œuvre d’art. La sauce est prête à dégouliner sur mes doigts… #FoodPorn

Je croque et BoOoUuuM ! Aussi bon que beau. Garniture généreuse, mélange de texture et saveurs étonnantes. Mon choix ne me déçoit pas, je m’envole pour l’Asie. Ma destination préférée ! Le pain bun, de chez Maison Bonnaire, est ultra moelleux, il absorbe la sauce et les jus. Il n’étouffe pas les autres ingrédients. Le poulet panko est généreux, je ne suis pas lésée sur la marchandise. Les pickles pétillent en bouche et les sauces enrobent le tout. C’est délicieux !

Le side (l’accompagnement) avec la courge butternut rôtie est tellement gourmande ! Elle fond sous la fourchette et la sauce s’imprègne dans toute sa chair. Après l’Asie c’est une véritable invitation au Moyen-Orient avec sa sauce aux épices, aux cacahuètes torréfiées, sa sauce tahini, ses herbes fraiches et son zaatar. Cet accompagnement pourrait à lui seul être un véritable plat… avec une lichette de pastrami 😉 C’est très malin et ça change des frites habituelles.

La prochaine fois, je me promets de prendre la star des lieux, le classique « Bravo » qui met à l’honneur le pastrami de chez Will’s (Smoked Meat). Le sandwich au pastrami est une spécialité gastronomique de la ville de New York où il y est servi dans de nombreux restaurants de type delicatessen (épicerie-restaurant-traiteur).

Le Pastrami, c’est quoi ?

Le pastrami est étroitement associé à la Roumanie, d’où il a probablement été introduit aux États-Unis par des immigrants juifs au cours du XIXe siècle. Le nom « pastrami » dérive probablement du mot roumain « pastrama », qui fait référence à une méthode de conservation de la viande en la frottant avec des épices, puis en la faisant sécher et fumer. Aux États-Unis, le pastrami a gagné en popularité grâce à la cuisine juive deli, où il est souvent servi sur des sandwiches, en particulier le célèbre « pastrami on rye ». Le processus traditionnel de fabrication du pastrami implique de frotter la viande (généralement du bœuf) avec un mélange d’épices, de la laisser reposer, puis de la cuire à la vapeur et de la fumer. Cela donne au pastrami sa saveur distinctive et sa texture tendre.

C’est quoi un « Sandwich Social Club » ?

Un « social club » est une organisation informelle où les membres se réunissent pour des activités sociales, des discussions, des événements ou simplement pour partager des intérêts communs. Chez Bravo Babette, on se réunit autour de sandwichs pour discuter, écouter de bons sons, découvrir de nouveaux chefs en leurs laissant les commandes de la cuisine et en créant de nombreuses collaborations comme avec les chefs Pablo Tarno (restaurant Impar Barcelona), Laurent Cherchi (restaurant Reflet d’Obione)

 


Interview des fondateurs de Bravo Babette

Hadrien, co-fondateur de Bravo Bette, a gentiment répondu à mes questions pour mieux connaitre le concept et ses fondateurs. Merci Hadrien !

  • Pourquoi avoir choisi ce nom « Bravo Babette » ?
    « Babette, c’était notre tante (petite sœur de notre maman), petit clin d’œil pour notre maman qui nous a beaucoup aidé dans le projet et « bravo » c’est une expression (bravo à tous) qu’on utilise entre amis et entres nous. En somme, cela donne une dimension familiale, qui correspond bien à l’ambiance que nous souhaitons partager dans notre échoppe et part notre cuisine. »
  • C’est quoi un « Sandwich Social Club » ?
    « Un lieu où l’on on mage des sandwichs mais pas seulement ! On aime discuter avec les gens, promouvoir des artistes avec nos Soirées Vinyle, échanger, un lieu plein de vie où tout le monde est bienvenue… »
  • Hadrien et Corentin, j’ai cru comprendre que vous étiez 2 frères ?
    « C’est ça ! Hadrien 33 ans et Corentin 28 ans. »
  • Quelle est votre formation ? votre parcours ?
    « Pour Corentin, Bac Pro Commerce, beaucoup de jobs dans le prêt-à-porter et la mode. Il m’a ensuite rejoint sur le projet Bravo Babette en cours de route. En ce qui me concerne, j’ai fait des études de commerce international pour ensuite travailler dans le prêt-à-porter. Depuis 7 ans, je travaille dans la restauration à plusieurs postes, des expériences qui m’ont été bénéfiques pour l’aventure Bravo Babette. »
  • Pourquoi avoir choisie la sandwicherie ?
    « On a toujours aimé la street food, manger sur le pouce… mais avec des produits de qualité. L’univers de la sandwicherie est vaste, il permet de réaliser des milliers de créations gourmandes… et c’est toujours meilleur avec du pain. « 
  • Comment vous en êtes venues à ce concept ?
    « Après un voyage aux USA, on a découvert le Pastrami et on s’est dit que ça serait super d’avoir ce genre de produits à Montpellier. A la suite de cela, nous avons développé la carte pour avoir une offre plus large avec nos inspirations car nous aimons la cuisine des  4 coins du monde. »
  • Quel est votre sandwich préféré ?
    « Ça change souvent mais celui qu’on a le plus mangé c’est le Domi : poulet mariné et pané au panko, pickles de chou rouge, mayo combava et sauce tonkatsu, le tout dans un pain bun brioché ultra moelleux de chez Maison Bonnaire« 
  • Vous proposez toujours 5 sandwichs, 2 accompagnements, 2 desserts ?
    « On a souvent un sandwich du moment en plus. On essaye de proposer des sides (accompagnements) et desserts du moment aussi selon les inspirations. »
  • Vous changez votre offre selon la saison ?
    « Oui, on utilise au maximum les produits de saison pour nos sandwichs, on travaille avec des fournisseurs locaux pour nos fruits et légumes, nos viandes ainsi que notre pain qui lui vient de chez Maison Bonnaire« 

 


sandwicherie BRAVO BABETTE

🥪 ┊ Bravo Babette • Sandwich Social Club
📍  ┊ 31 rue Jean-Jacques Rousseau, 34000 Montpellier (centre ville / Écusson)
📆 ┊ ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 22h30
📸 ┊ instagram : @bravobabette
📸
facebook :@BravoBabette
📣google business : @BravoBabette

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment