On veut buller !
Ce week-end, c’est l’occasion de fêter les vacances avec ma pépette. Un moment mère/fille que l’on aime de plus en plus se faire… mais point trop d’effort pour mon ado et j’avoue que j’ai également bien besoin d’un break après une année scolaire et professionnelle mouvementée. Ni une ni deux, la solution semble être :
- « loin mais pas trop » – dixit l’ado – pour y aller le temps d’un week-end,
- de l’eau, du soleil, la plage et la piscine (car la miss n’aime pas le sable : « ça gratte »),
- du tout compris « all inclusive », car je veux passer outre les galères quotidiennes et me faire chouchouter,
- de l’intimité,
- des massages, des activités nautiques…
Par chez nous, ce n’est pas ce qui manque mais nous voulions une vraie coupure avec notre quotidien… oui la vie à Montpellier a un goût de vacances toute l’année. Je reprendrai d’ailleurs le hashtag d’Océane : #jevislaoutuparsenvacances.
Les campings 5 étoiles comme nous avions essayé l’année dernière chez Yelloh Village à l’Espiguette, c’était très sympa, mais là nous ne voulions même pas faire notre lit.
Un hôtel semble la solution à toutes nos envie. Les Bulles de Mer ! La proposition est tentante, buller pendant 3 jours dans un hôtel SPA avec une ambiance marine en bord de mer… à seulement 2 heures de Montpellier (178km), BANCO!
« Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales, c’est joli et en plus la côte commence à se développer. »... Pas la peine d’en rajouter mec, tu nous avais déjà gagné avec le combo « all inclusive – plage – piscine – spa » … bonheur inclus!
Corinne et Thibault Lormand, propriétaires, ont transformé l’ancien Lagune Beach Resort en boutique hôtel de nouvelle génération en insistant sur une démarche éco-bienveillante et éco-responsable avec un engagement auprès de l’association Planète Mer. L’hôtel situé dans un parc naturel marin est entièrement tourné vers une nature préservée et sauvage.
L’HÔTEL
L’hôtel Les Bulles de Mer – Hôtel spa sur la lagune fait parti du groupe d’hôtels de luxe Roussillhotel, groupe familial constitué de 10 hôtels de 2 à 5 étoiles, tous basés en Occitanie à l’exception du Domaine des Remparts à Marrakech. Les Bulles de Mer vient de renaître sur la côte Vermeille avec une offre plus luxueuse depuis le 01 mai 2018 en arborant fièrement ses 3 étoiles et ses 49 chambres face à la mer de Saint Cyprien.
Saint Cyprien se place idéalement entre mer et montagne, aux abords des Pyrénées et de l’Espagne, il est même le second port de plaisance du sud de la France. A seulement 30 minutes de Perpignan, c’est une bouffée d’air pur dans un environnement préservé au bord de la Méditerranée. La rencontre unique d’une côte naturelle et sauvage et d’un arrière-pays exceptionnel.#chauvine
Je connaissais évidement ce coin mais j’avais toujours foncé direct vers l’Espagne sans jamais m’y arrêter… j’avais cette image un peu vieillotte et « à la ramasse » bien loin de l’image que l’on peut avoir de la côte d’azur plus luxueuse, plus bling-bling et développée. Et pourtant, je vais découvrir encore une toute autre image !
La promesse : Des bulles bienveillantes et pleines de style pour nous accueillir dans un nouvel art de vivre à proximité de la nature et en accord avec elle. C’est une nouvelle histoire d’amour et d’eau salée dans un cadre intimiste et chaleureux. Bulles de respiration, bulles d’oxygène, bulles de repos, bulles d’énergie, bulles d’air ….. De nouvelles promesses d’expérience marine. Les pieds dans l’eau. Les pieds dans le sable. La tête et l’esprit dans les étoiles. Un lieu idéal pour buller.
La réception et découverte de la décoration
Notre entrée dans l’hôtel fait éclater tous nos clichés « vieillots ». Sans perdre les codes marins, la décoratrice Annabelle Fesquet, nous propulse dans un cocon bienveillant. Elle donne à l’hôtel un esprit bohème-chic avec une palette de bleus marins associée à des dorés rayonnants, des matériaux bruts comme du bois, de l’osier, de la corde, du cannage, du lin…en provenance direct de la nature environnante. Le tout reste très rond et chaleureux avec le doré qui ravive les couleurs froides pour nous transporter dans cet univers très cosy. Des petits salons de lecture, au restaurant en passant par les piscines et le spa… tous ces espaces arborent les belles couleurs marines de la scénographie imaginée par cette décoratrice de génie qui fait l’apologie d’une nature préservée et sauvage.
Les chambres marines toute en rondeur
Nous entrons dans notre chambre et là c’est le « Waoouuu » ! Vue sur piscine et sur mer. Et il faut dire que la mer de Saint Cyprien n’a rien à voir avec notre côte : de grands bancs de sable à perte de vue. Une chambre cosy bien agencée avec des notes peps… et une grande terrasse ! Une jolie terrasse pour prendre l’apéro et profiter d’un coucher de soleil. Mur blanc et bleu, tête de lit arrondie, linge de lit personnalisé, salle de bains ouverte avec de grands carreaux azur… La décoration est réussie avec ces matières brutes et naturelles qui s’invitent dans les chambres… tout est dans les détails.
Les Bulles de Mer dispose de 49 chambres avec sur la mer ou sur la lagune, dont 13 familiales avec vue sur la lagune, la montagne et les jardins.
La piscine et le bar de plage L’Acapulco
Les 2 piscines s’entrelacent face à la mer, un simple banc de sable de quelques mètres séparent les deux eaux. Seuls des palmiers et de jolis parasols de paille poussent entre ces 2 univers aquatiques. Sur la plage, un chapiteau se dresse avec son bar L’Acapulco pour offrir un lieu supplémentaire de bien-être. J’ai passé une après-midi complète à me prélasser sur un sable presque blanc en alternant avec les bains de soleil de la piscine… dure journée !
L’éthique et respect de l’environnement : Blue is the new Green!
Les petons posés à l’hôtel, une chose saute aux orteils : ici tout est fait pour être à l’écoute de la nature, à l’écoute de soi… Il y a en plus de cette atmosphère de bienveillance, une réelle envie de préserver l’environnement… mais avec des actions concrètes.
Étant situés au cœur d’un parc naturel marin, préservé et sauvage, l’hôtel a voulu honorer notre environnement en le protégeant. L’hôtel est partenaire de l’association marseillaise Planète Mer. Au programme : sensibilisation à la flore et la faune environnantes, bouteille d’eau micro-filtrée dans chaque chambre, et participation à la mission Biolit pour la biodiversité du littoral. Et bientôt, la collaboration entre l’hôtel et Planète Mer s’étendra à la carte du chef dans l’idée de renseigner les clients sur les espèces cuisinées.
Un peu plus sur Planète Mer
C’est l’importance des Océans pour l’Humanité et la diversité du territoire maritime exceptionnel de la France qu’est née, en 2007, l’association d’intérêt général Planète Mer. Le défi est immense, préserver la vie marine tout en permettant le développement de nouvelles activités humaines.
- Ce qu’ils font : dans un esprit de pépinière, ils mettent en œuvre des solutions écologiquement soutenables, à travers des projets « pilotes », qu’ils testent et développent avant de les transmettre.
- Comment ? : en basant leurs programmes sur la concertation et le dialogue. L’Homme est au cœur de leurs préoccupations.
- Avec qui ? : pêcheurs, institutions, associations, citoyens et entreprises, tout le monde est impliqué.
« Les idées et les initiatives foisonnent. Il n’y a pas de place au pessimisme mais à l’action. Nous nous permettons de tout imaginer, d’essayer, de nous tromper parfois, de recommencer souvent… un seul devoir : ne jamais renoncer! »
Le RESTAURANT : « Les Ganivelles »
Les Ganivelles, c’est le nom donné aux morceaux de bois qui bordent les plages pour maintenir le sable et protéger les dunes… c’est aussi le nom du restaurant de plage et de goût bio. Une cuisine nature et végétale où Pierre Bacle, le Chef du restaurant, stimule les saveurs pour notre plus grand bonheur et notre bien-être. En privilégiant des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, frais et de saison tout en portant une attention particulière dans l’équilibre de ses plats. Une cuisine qui « fait envie » autant qu’elle « fait du bien » à notre corps et à notre environnement. Tout en modérant les quantités de sucre en usant de sucres naturels, meilleurs pour la santé tel que le sirop d’agave, sucre du fruit… toujours dans cet esprit, il utilise de bonnes graisses telles que l’huile d’olive bio, l’huile de coco avec ce même souci de substituer les blancs d’œufs par du jus de poids chiche.
La carte du restaurant n’en reste pas moins une carte gourmande finement travaillée. Pour le déjeuner une formule bistronomique colorée (burger végétal, gravelax de maquereau, «Fresh bowls», … ) Le soir, la carte devient davantage gastronomique (tartare de saumon aux agrumes crème aigrelette au saté et pousses d’épinards, rôti de porc ibérique en basse température,… ).
Une cuisine méditerranéenne, ensoleillée et colorée comme notre belle région du Sud!
- Déjeuner : entrées de 12 à 16 euros / plats de 10 à 19 euros / desserts de 8 à 10 euros
- Dîner : entrées de 12 à 18 euros / plats de 20 à 25 euros / desserts à 10 euros
- Menu Dégustation : 45 euros
Un mot sur le chef
Pierre Bacle, 31 ans, « sans maîtrise la puissance n’est rien. » Avant de rejoindre Les Ganivelles, Pierre Bacle a œuvré dans plusieurs établissements dont le restaurant l’Almandin de l’île de la lagune classé 1 étoile au Guide Michelin. Il a aujourd’hui une nouvelle partition à écrire aux Ganivelles – le restaurant, cuisine nature de l’hôtel Les Bulles de Mer à Saint-Cyprien. C’est devant son piano qu’il orchestre avec talent et minutie une musique faite de notes parfumées, délicates et pleines de sens. Lui qui se rêverait sportif de haut niveau pratique un joli sens de la performance au quotidien pour livrer les meilleurs résultats afin de satisfaire les papilles gourmandes de chacun.
Le SPA « Sand SPA »
Le Sand Spa propose une variation de bulles de beauté, de bulles de soins et d’expertise dans ses espaces de bien-être situés dans le spa de l’hôtel. Des équipements et des soins balnéo sont également à disposition ainsi qu’une salle de remise en forme, un hammam et un jacuzzi panoramique avec vue sur la grande plage de sable fin.
Le pompon sur la Garonne, les soins qui y sont proposés. Un large choix que l’on veuille un massage du dos, des pieds, de la tête ou de tout le corps, les magiciennes aux doigts de fées savent tout faire!
Le SPA se trouve au 1er étage de l’hôtel. Je rencontre alors Aurélie, Cindy et Sophie qui me proposent 2 soins : 1 « Aromasage » pour le corps de 55 min et 1 soin visage « Detox et Relax » de 30 min. C’est parti mon kiki !
Je pars avec Sophie qui m’accompagne dans une des 5 salles de soin. Elle m’invite à mettre… LE STRING EN PAPIER!
1 « Aromasage » pour le corps de 55 min (79€) – Soin inspiré des techniques de Shiatsu, pour équilibrer les énergies du corps et se relaxer – String enfilé, allongée sur le ventre pour commencer, serviettes chaudes qui me recouvrent… je sens déjà mes yeux se fermer. Sophie pose ses mains sur mon corps… et là, plus de son, plus d’image, je suis totalement à sa merci. Elle fait des points de pression et me malaxe dans tous les sens avec des huiles essentielles, j’ai l’impression d’être un gros loukoum. Bras, épaules, jambes, dos, pieds… tout y passe! La musique relaxante berce ses mouvements. Plus aucune tension dans mon corps et mon visage sourit tout seul.
1 soin visage « Detox et Relax » de 30 min (48€) – Pour réhydrater la peau et faire disparaître les méfaits de la pollution grâce aux huiles essentielles de Néroli – Me revoilà sur le dos enroulée de serviettes chaudes tel un wrap au bacon. Après 55 minutes de malaxage du corps, les mains de Sophie s’attaquent à mon visage « froissé » par une vie à 100 à l’heure. « Détendez-vous » Ah bin là, je suis hyper détendue Sophie. Et la voilà partie pour 30 minutes de massage sur des zones stratégiques de mon visage, mon cou, jusqu’au épaules.
Quand je remonte à la chambre toute « détendue » (dans tous les sens du terme), Carla m’accueille et me demande l’air inquiète : « Mais qu’est ce que tu as ? » Mais à ce moment même, je suis chamallow des pieds à la tête avec un sourire incrusté pour des heures entières. « Rien bébé, tout va bien, je suis bien »
L’esprit Mer et Nature se retrouvent dans la sélection des produits avec lesquelles les filles travaillent :
- Décléor et son expertise en aroma-cosmétique
- Thalgo et son expérience mer avec des essentiels marins
Le Sand Spa, c’est :
- 5 cabines de soins, dont 1 cabine Duo
- Jacuzzi
- Hammam
- espace de repos
- tisanerie
- salle de fitness
- soin à partir de 30€
Note : Ma pépette n’a pas pu profiter des équipements car les accès au spa et aux soins sont interdits aux enfants de moins de 16 ans.
Les ACTIVITÉS
Le paddle-yoga avec Sylvie Renart
Il y a quelques années, j’avais déjà testé le Paddle Yoga : Caroline… fait du PADDLE YOGA aux Cabanes de Palavas avec Corinne. Cette fois-ci je retente l’expérience sur la mer avec Sylvie. Elle nous propose une approche corporelle qui favorise l’équilibre respiratoire, postural, musculaire et énergétique entre ciel, mer et terre.
Sylvie Renart est 3 fois championne du monde de Wind Surf, Brevet d’État Voile et Maître Nageur Sauveteur. Elle a fait le tour du monde puis s’est échouée à Fuerteventura (spot ultra connu pour tous les sports de glisse aquatiques) de nombreuses années pour revenir à son cher pays où elle retrouve les mêmes conditions climatiques que sur son île en Espagne. « Ici c’est chez moi »
Aujourd’hui, elle a montée sa boîte, créée sa propre marque de planche hybride gonflable qui sert autant pour le wind surf, la planche à voile ou le stand-up-paddle : Aerial Windsup . D’ailleurs si tu veux investir dans une bonne planche contacte la de ma part… petite ristourne rien que pour toi!
8h30. Lorsque je m’approche je la vois toute moulée dans sa combi, écran total sur le nez, casquette bien enfoncée sur la tête. Avec Carla, nous avons encore du croissant sur le t-shirt et du dentifrice sur la bouche… « Alors vous êtes prêtes? » … A ce moment, Carla me fusille du regard. Ce regard qui me fait comprendre : « tu vois ce que tu m’oblige à faire de bon matin! » Mais bien vite elle grimpe sur la planche pour sourire à chaque coup de pagaie. 1h30 de franche rigolade à naviguer et faire des exercices de yoga sur planche devant l’hôtel. Le stand-up permet de muscler le dos, les bras et les épaules… mais aussi les fessiers et la ceinture abdominale afin de conserver la position en gainant le tout. Le lendemain attention aux courbatures et à la démarche de cowboy pour les néophytes. Merci Sylvie !
Il existe bien d’autres activités mis à disposition par l’hôtel et accompagnées par de vrais professionnels : yoga, running, pilate, marche tonique en mer, body sculpt, vélo, tennis, pétanque... le tout sur la plage au grand air et dans le respect de la nature.
… et les prix ?
Les tarifs sont très raisonnables, loin des prix extravagants de la côte-est :
- avec des chambres de 95€ à 207€/nuit
- demi-pension de 87€ à 148€ / pers. / jour
- petit déjeuner 14€ / pers. / jour
- animal < -5kg 15€ / jour
CONCLUSION
Saint Cyprien est bien moins Bling-Bling que la côte d’Azur… et tant mieux ! Pas de plages blindées, pas de prix exorbitants… mais des coins encore sauvages aux pieds des montagnes avec les orteils dans le sable fin. C’est une vie qui me va bien, surtout quand je me fais servir dans un sublime hôtel – spa. Nos seuls soucis de nos journées auront été de choisir entre plage ou piscine, massage corps ou visage, quoi manger ce soir ?
Le bien-être et la bienveillance sont les maîtres mots de cet établissement autant dans son ambiance, que dans ses soins au Sand Spa, que dans l’assiette du chef Pierre Bacle qui étudie soigneusement la composition de ses plats pour notre plus grand bien.
La décoratrice, Annabelle Fesquet, m’a fait aimer à nouveau le bleu dans la déco ! Loin de l’image de tata Huguette et de sa maison de plage avec des éléments kitchissimes comme le bleu sur le carrelage, les nœuds marins, les poissons et les coquillages dans tous les coins… avec un petit fond d’AirWick Marin. Ici rien à voir ! C’est frais, c’est beau, c’est élégant et ça ne pique pas les yeux… ni le nez ! J’ai d’ailleurs pris quelques idées pour chez moi, merci Annabelle !
Certains disent que Corinne et Thibault Lormand, les propriétaires de l’hôtel, ont réussi à donner un petit air des Hamptons à la côte Vermeille… du luxe loin du bling bling. Et si le vrai luxe c’était de vivre dans un vrai espace naturel ? De retourner aux choses simples de la vie ? … le tout dans un environnement confort et cocooning qui respecte la nature et « notre » nature. Finalement ce qui semble le plus inaccessible est ce qui n’a pas été transformé par l’homme, cela devient notre plus grande richesse : la nature!
Merci aux Bulles de Mer et merci à tous ses acteurs de nous avoir permis de respirer et de nous ressourcer le temps d’un week-end. Et encore merci de participer à des associations qui aident à préserver l’environnement. On reviendra vite pour buller à nouveau et goûter à cette si jolie expérience marine !
Gros plus
- l’environnement : entre plage, lagune et montagne
- le prix : chambres de 98€ à 207€/chambre/nuit
- kids friendly : tout est adapté pour vous permettre de venir « aussi » avec vos enfants
- les équipements : piscine, spa, soins, bar, paillote
- les activités : multitudes d’activités tout en respectant la nature : yoga, paddle, marche tonique en mer…
- le restaurant : un chef qui nous veut du bien avec du bon
- accessible par le ponton pour les bateaux
Petits bémols
- la vue extérieure de la battisse « so 80’s » qui dénote avec la nouvelle décoration intérieure
- le restaurant: limité dans les choix pour les enfants… ma fille est compliquée, pas fan de poisson ou du « tout vegetable » … même si ça lui ferrait le plus grand bien!
- les murs crépis dans les chambres, j’aurais toujours un peu de mal avec ça
Hôtel Les Bulles de Mer
28, avenue Armand Lanoux, Saint-Cyprien
Tél.: 04 68 21 24 24
www.lesbullesdemer.com
Facebook / Instagram