A cette période, j’ai toujours des envies d’Espagne ! J’adore y aller pour les fêtes de Pentecôte ou de Pâques. C’est un peu mon Cancun, mon spring break à moi, des vacances avant les vacances. C’est festif, coloré, bruyant et si traditionnel… Bon pour cette année c’est foutu ! Avec cette drôle de période, il va falloir faire venir l’Espagne à ma table. Et qui dit Espagne, dit tapas et pintxos. J’ai déjà partagé les recettes de la régalade aux couleurs chaudes rouges et jaunes : le salmorejo (voir la recette) et les croquetas de jamon (voir la recette), aujourd’hui voilà que je te lance ces petites bombes gustatives olé olé : la tortilla de patatas, les patatas bravas et le pan con tomate, trois incontournables des fêtes espagnoles. Avec ces « potions magiques » tu seras le roi du monde et surtout de l’apéro. Vamos !

La tortilla de patatas

La tortilla de patatas ou « omelette espagnole » ou « omelette de pomme de terre » en français , pour les non-initiés, est une recette qui nous vient d’Espagne. A l’origine, cette recette était destinée aux pauvres car les œufs étant très chers, ils rajoutaient des pommes de terre pour donner plus de consistance à l’omelette. Il existe également une version de cette recette encore plus économique qui était élaborée pendant le régime de Franco. Les œufs, denrée rare, étaient remplacés par de la farine et du lait. Aujourd’hui, la tortilla de patates est très populaire en Espagne et on la déguste le plus souvent en apéritif servit avec du jambon Serrano, des poivrons et avec la sauce du pan con tomate.

Depuis, la tortilla de patatas est devenue non seulement un symbole de la gastronomie espagnole, mais aussi du mode de vie espagnol puis qu’il s’agit d’un plat à partager. Chaude ou froide, servie en petits cubes ou en parts, en tant que tapa avec un verre de bière ou de vin, ou en plat avec de la salade, la tortilla de patatas est toujours un délice ! 

Les patatas bravas

La qualité des patatas bravas d’un bar à tapas est la meilleure jauge de la qualité générale de sa cuisine. De gros cubes de pommes-de-terre frits puis noyés par une sauce rouge, elles deviennent la tapa emblématique bon marché dans toute l’Espagne. La sauce bravas varie d’un endroit à l’autre. On peut trouver une sauce rouge, la sauce « classique » au piment, une sauce orangée, un mélange de sauce tomate et d’aïoli. Les ingrédients de base immuables restent : oignon, tomate, pimentón, cayenne, sucre, vinaigre, huile d’olive.
On peut dire qu’il y a deux grands courants : les partisans de la sauce “brava” élaborée avec de la tomate, et ceux qui la préparent avec du poivron rouge qui la rend plus douce. De plus, il y a également une différence nette entre Madrid et Barcelone dans la manière de servir les patatas bravas : à Madrid, on vous les servira seulement avec la sauce rouge tandis qu’à Barcelone, on ajoutera une autre sauce : la mayonnaise ou l’aïoli.
Comme on pourrait le croire, cette sauce-là ne vient pas de la Costa Brava, mais elle est brava, courageuse et féroce, parce qu’elle est… picante. C’est la sauce la plus commune dans toute l’Espagne et pourtant son origine remonterait à il y a peu. Les patatas bravas seraient nées à Madrid dans les années 1960 lorsque deux bars décidèrent de proposer une version peu chère et savoureuse d’un plat de pommes de terre arrosé d’une sauce rouge. Le succès rapide en a fait un plat devenu mythique ! Et depuis 2008, les patatas bravas sont un des nombreux plats traditionnels de l’Espagne qui figurent au classement établi par l’ONU.

Le pan con tomate ou pa amb tomaquet

Je l’ai mangé à tous mes repas lors de mes voyages en Andalousie, et plus particulièrement au petit déjeuner contre toutes attentes. Ce pan con tomate est tout simplement un pain frotté à l’ail et à la tomate, arrosé d’huile d’olive. Il n’y a rien de sorcier là dedans et lorsque chaque ingrédient est de très bonne qualité tu vas devenir accroc à ces bouchées aillées olé olé olé.

Contre toute attente, mais sans véritable preuve, la recette du pan con tomate ne nous vient pas d’Espagne mais de Paris. En 1870, un dramaturge espagnol révèle qu’on lui a servi dans un restaurant parisien, chez une certaine madame Adam, une tartine de pain avec de la tomate, de l’ail et de l’huile d’olive. Dès son retour en Catalogne, Pompeyo Gener (dramaturge et publicitaire espagnol), transmet l’idée de recette. Très vite, les agriculteurs catalans adoptent le pain à la tomate grâce à l’abondance de tomates cultivées dans leur région. La recette est ainsi renommée « pa amb tomàquet » et on trouve la première trace écrite en 1884 dans un journal de Barcelone.

Le nom de la recette diffère en fonction des régions, ainsi dans le reste de l’Espagne, le nom de « pan con tomate » reste. De nos jours, cette recette est incontournable dans tous les bars à tapas et restaurant d’Espagne, du fait de sa simplicité de fabrication et son coût dérisoire. Cette recette est également servie en accompagnement de fromages (Queso) et/ou de jambons crus (Jamon). On trouve ainsi dans les restaurants des plats nommés « Pan con tomate, aceite y jamon o queso ».


Les fêtes de Pentecôte en Espagne

Cette année le 31 mai marquera le 50e jour après Pâques, soit la Pentecôte. Le week-end de Pentecôte est une véritable fête en France mais encore plus en Espagne qui est très croyante. Fêté 50 jours après Pâques, cet événement catholique commémore l’effusion du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus. La Pentecôte tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et 13 juin, le jour suivant on célèbre le « lundi de Pentecôte ».

Défilés, pétards, feux d’artifice, tenues loufoques et hautes en couleurs, les Cors Muts sont célébrés chaque année à Barcelone. La Catalogne est bien la région où la Pentecôte a le plus d’importance. Les origines de cette fête ne sont pas intimement liées à la religion. Cela remonte au XIXe siècle, le musicien, poète et politicien Josep Anselm Clavé voulait former un mouvement culturel pour occuper les ouvriers qui passaient leur temps dans les tavernes une fois le travail terminé. Des chorales se sont ainsi constituées, aujourd’hui on dit que ces chorales sont muettes car ils ne chantent plus. Traditionnellement, les cortèges sont formés d’hommes, appartenant à des chorales humoristiques. Ces groupes partent de Barcelone le samedi pour aller dans la campagne, pour profiter d’un véritable festin villageois. Ils reviennent le lundi, vêtus de costumes traditionnels, vers la capitale catalane. Ramenant des accessoires typiques du village, les « Cors » défilent également avec des objets représentatifs de leur barrio. Les chorales du Raval brandissent des ustensiles géants alors que ceux de la Barceloneta arborent des outils nautiques, toujours dans des tailles exagérées. Ce sont les deux principaux quartiers de la municipalité où les défilés ont lieu. (source lepetitjournal.com)


Les recettes

La tortilla de patatas

4 personnes / Facile et Coût € / 10 min de préparation / 30 min de cuisson

Les ingrédients

  • 8 œufs
  • 1kg de pomme de terre
  • 4 oignons
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Les étapes de la recette

  1. Éplucher et découper les pommes de terre en rondelle de 1/2 cm d’épaisseur environ.
  2. Éplucher l’oignon et le couper en petits morceaux.
  3. Mettre tous ces ingrédients dans la poêle. Celle-ci doit être remplie jusqu’à mi-hauteur.
  4. Couvrir d’huile d’olive (il faut que toutes les pommes de terre baignent dans l’huile).
  5. Couvrir la poêle d’un couvert (il faut que les pommes de terre cuisent à la fois dans l’huile et à la vapeur).
  6. Une fois les pommes de terre bien cuites (il faut que le pointe d’un couteau puisse s’y enfoncer sans peine), vider l’huile d’olive dans un récipient.
  7. Verser les pommes de terre et oignon dans un saladier.
  8. Ajouter les œufs battus, salés et poivrés. Il faut qu’il y ait suffisamment d’œufs pour que la tortilla soit bien liée.
  9. Mélanger doucement.
  10. Remettre dans la poêle 2 à 3 mm d’huile d’olive et y verser le mélange.
  11. Faire cuire à feu doux un côté de la tortilla.
  12. Une fois le fond bien doré, retourner la tortilla sur une assiette.
  13. Remettre un peu d’huile dans la poêle si nécessaire et y faire glisser la tortilla, afin de faire dorer l’autre côté.
  14. Une fois les deux côtés dorés, glisser la tortilla dans une assiette.

➼ Les patatas bravas

4 personnes / 50cl de sauce / Facile et Coût € / 40 min de préparation

Les ingrédients

  • 5 pommes de terre
  • 1 poivron rouge
  • 20 cl de purée de tomate (ou 5 tomates bien mûres épépinées et pelées)
  • 1 oignon doux
  • 2 cs huile d’olive vierge extra
  • 1 cs cassonade
  • 1 cc de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1 cs vinaigre de Xeres (Jerez)
  • 1 cc de piment de Cayenne
  • 1 cc de paprika
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 cc sel

Les étapes de la recette

  1. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée.
  2. Émincez et hachez grossièrement l’oignon et l’ail.
  3. Coupez le poivron en gros carrés.
  4. Chauffez 2 cs d’huile d’olive au fond d’une poêle à feu moyen.
  5. Rajoutez l’oignon.
  6. Une fois que l’oignon est translucide, mettez sur feu doux, ajoutez le poivron, les piments (Cayenne et Paprika) et l’ail haché. Mélangez.
  7. Ajoutez la purée de tomate, le sel, le laurier et la cassonade, mélangez.
  8. Mélangez la fécule dans un demi verre d’eau (env. 10 cl) et versez dans la sauteuse. Remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  9. Laissez cuire à feu doux 20 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié.
  10. Rajoutez 1 cs de vinaigre de Jerez, coupez le feu.
  11. Mixez la sauce jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Réservez.
  12. Vérifiez à présent la cuisson de vos pommes de terre, plantez la lame d’un couteau au centre de l’une d’elle (la plus grosse), si la pomme de terre glisse et retombe dans l’eau, la cuisson est bonne. Égouttez-les.
  13. Retirez la peau et coupez-les en cubes.
  14. Faites-les revenir dans de l’huile bien chaude puis déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
  15. Servez les patates dans un grand plat recouvert de sauce bravas.
  16. Perso j’aime la mélanger à l’aïoli comme à Barcelone… ça la rend d’autant plus brave et féroce je trouve.

Le pan con tomate

4 personnes / Facile et Coût € / 5 min de préparation

Les ingrédients

  • 1 baguette
  • 4 tomates
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Les étapes de la recette

  1. Coupez la baguette de pain en tranches.
  2. Passez les tranches de pain au grille-pain.
  3. Prenez l’ail et frottez-le légèrement sur chaque tartine (côté mie).
  4. Après l’ail,
  5. Pelez les tomates et mixez-les.
  6. Ajoutez-y l’ail pressé, du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive.
  7. Tartinez les tranches de pain avec cette « sauce ».
  8. Vous pouvez ajouter un peu de jambon Serrano par dessus.

Buen provecho !

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

1 Comment

Write A Comment