Le portage ce n’est pas que pour les babacools ou les mamas africaines comme on pouvait le voir dans des images un peu rétrogrades il y a 30 ans… et qui finalement sont toujours bien ancrées dans les esprits. Cette image de praticité s’est transformée en véritable image de protection et de développement pour nos enfants. Oui au portage! Mais attention, oui au portage physiologique. Celui où bébé est maintenu dans une position naturelle, une position fœtale qui permettra à son dos, son bassin, ses jambes de se développer dans les meilleures conditions. Alors attention, tous les moyens de portage ne sont pas bons!

Note : je ne suis pas une spécialiste du portage physiologique et je t’invite à contacter Aleksandra, pour des détails techniques (ma formatrice, voir interview et contact en fin de l’article). Ici je t’expose mon expérience et ma vision du portage. On ne badine pas avec la santé de nos bambins!


Il y a de ça 14 ans (âge de Carla, ma première fille), le portage n’était pas du tout développé en France. Il était, par contre, très répandu dans les pays Nordiques : Allemagne, Suède… C’est fou comme ils ont toujours un train d’avance sur nous. On voyait ces petites têtes blondes dépassaient de couvertures blotties contre leurs mamans ou papas. En France, en 2005, c’était poussette, cosy et basta !

En 2019, avec une maternité à 39 ans, je ressens le besoin d’avoir ma fille près de moi. Je n’ai pas fait le choix d’allaiter mais j’ai besoin de sentir son petit cœur qui bat, sentir son souffle, son petit ventre qui se gonfle contre le mien, voir ses petits yeux s’émerveiller de chaque lumière, de chaque mouvement. Je veux en profiter et je veux qu’elle soit heureuse. Ça n’a rien d’égoïste car c’est favorable à son développement personnel… aussi. Je t’explique : le bébé dans une poussette ne se sent pas en sécurité, il est donc moins à même de s’épanouir au monde en privilégiant la recherche de sécurité avant tout. Dans une écharpe de portage, bébé tout contre sa maman se sent protégé et peut alors s’ouvrir au monde et faire preuve de curiosité, il sait qu’à tout moment il pourra se retourner vers papa ou maman. Oui un bébé a 25% de son cerveau, mais c’est un être pensant et surtout plein de sentiments.

« Attention, elle va s’habituer aux bras ». La phrase fétiche de ma mère, qui soit dit en passant ne lâche pas sa petite fille des bras dès qu’elle l’aperçoit. « Oui mais moi c’est pas pareil, je ne la vois pas souvent » (mytho… tous les 2 jours voir même tous les jours). Plus un bébé est dans les bras et plus il est heureux!! L’amour passe aussi par la proximité, le toucher, la sensation de 2 corps l’un contre l’autre.

Il y a 2 mois, mon bébé était encore dans mon ventre bien au chaud et ce depuis 9 mois. Comment imaginer qu’elle sera mieux dans un parc ou dans un transat que dans les bras de sa maman? On dit qu’il y a un 4e trimestre de grossesse et bébé a besoin de sentir la chaleur de maman/papa. A la maternité, on nous fait faire du peau à peau pour calmer ou régulariser la température de bébé… 1 semaine, 1 mois après il serait déjà totalement autonome ?! Pourquoi devons-nous briser ce lien si précieux qui unie un enfant et sa maman ? Ou pourquoi ne devons pas pousser à le créer avec son papa ? Et bien encore tout ça à cause de la société !! En 1950, les médecins préconisaient de ne pas porter son bébé trop longtemps pour éviter que le lien soit trop fort et qu’il ne puisse plus se passer de sa mère… qui commençait à travailler. Mais relis cette phrase !! N’est elle pas à contre courant d’une relation épanouie pour parent et enfant?

Je ne fais pas un enfant pour moi, mais j’ai fait un enfant à qui je dois donner de l’amour et l’aider à grandir dans les meilleures conditions. Alors j’ai voulu tester cette activité à partager avec bébé : le portage physiologique.


Comment choisir son mode de portage ?

Le portage physiologique

Une position physiologique, est une position qui respecte les éléments suivants :

  • Le bébé est en position « Assis accroupi » : son bassin est basculé de manière à permettre un dos arrondi (dos en forme de C) ; et de façon à ce que les  genoux soient plus hauts que les fesses, à hauteur du nombril (les jambes forment un M)
  • L’écartement naturel du bassin est respecté (regroupé avant 3 mois)
  • La tête est dans l’alignement du tronc
  • Bébé est positionné à hauteur de bisous (on peut lui faire un bisous sur le sommet de la tête juste en baissant la tête naturellement)
  • Les bras sont ramenés près du visage  pour permettre le réflexe de succion du bébé
  • Les voies respiratoires sont dégagées (2 doigts entre le menton et le torse)

Les différents moyens de portage

L’écharpe de portage tissée ou tricotée, le sling, le mei-tai, le porte-bébé préformé physiologique (attention certaines marques et certains modèles ne sont pas physiologiques), le onbuhimo permettent un portage physiologique à condition que :

  • le moyen de portage soit adapté à l’âge de développement du bébé (pas de préformé pour un nouveau-né par exemple)
  • le moyen de portage soit utilisé de manière adéquate (respect des principes de la position physiologique)
  • le moyen de portage soit en bon état

Moi j’ai choisi le sling

Le Sling est une écharpe à anneaux, sans nœuds qui s’installe naturellement sur l’épaule. Il permet d’avoir une liberté d’usage des deux mains. Très simple d’utilisation et rapide. La position physiologique est respectée. Le Sling est particulièrement adapté aux parents pressés et aux trajets du quotidien. Utilisable dès la naissance jusqu’à 3/4 ans.

Le sling a pour avantage d’être peu encombrant et très facile d’installation, ici il nous suit toujours dans la voiture ou le sac à langer. Il ne nécessite aucun nœud, le serrage se fait par le biais des anneaux, ce qui est très appréciable en tant que débutante. Il peut être installé et enlevé très rapidement. Il permet principalement de porter sur le ventre ou sur la hanche. Idéal dès la naissance avec un nourrisson. Il est apprécié en été pour sa légèreté du fait qu’une seule couche de tissu soit sur le dos de bébé. La limite principale du sling tient dans le fait qu’il soit asymétrique ; lorsque bébé commence à peser un peu plus lourd, l’asymétrie peut se faire ressentir et gêner certains porteurs. Le sling est le plus souvent utilisé en portage d’appoint, pour des portages de plus courte durée.

Je l’utilise beaucoup à la maison lorsque Lily ne veut pas rester sur le dos dans son parc mais voir tout ce qui se passe autour d’elle. Ainsi je cuisine, je travaille avec elle… et au bout de quelques minutes, la chaleur, la position et la présence de maman l’apaise pour finalement fermer ses petits yeux.

Points négatifs : position asymétrique, cisaille l’épaule

L’écharpe

L’écharpe, rien de plus simple. C’est un long tissus qui s’attache autour du corps. Mais attention pas n’importe quel tissus et pas n’importe comment. Le tissus est tissé de manière serrée (sergé croisé) afin que l’écharpe (tout comme le sling) ne se détente pas au fil du temps, il faut qu’elle reste tendue pour bien maintenir bébé et soulager maman ou papa dans le portage. Ma formatrice m’a montré 3 techniques pour porter bébé toute la journée. Ici pas de limite de temps car le porteur comme le bébé sont au max du confort et de la fusion. Un doux moment à partager.

Pour le moment à mes débuts, je trouve l’écharpe trop couvrante et un peu plus compliqué à mettre en place pour les courts moments où je l’utilise… mais c’est apparemment un mode de portage complémentaire avec le sling. A voir pour plus trad.

Où acheter écharpes et sling?

Aujourd’hui encore, même si le phénomène s’est démocratisé avec des formations au portage, une médiatisation comme quoi le portage c’est « cool » avec des photos instagrammables, il n’existe que très peu de boutiques (hors e-shop) qui propose des écharpes de portage. Tu devras te fournir sur internet vers des sites spécialisés où tu pourras trouver par contre de nombreux modèles : avec ou sans motif, modèle sling ou écharpe.

J’ai trouvé une petite marque française sur instagram : Josette la chouette . Une créatrice qui réalise de jolies écharpes de portage, sling et porte-bébés entièrement fabriqués en France avec du Coton biologique… j’y ai découvert d’ailleurs un autre système de portage encore plus simple : Le PORTE BÉBÉ DOUBLE ANNEAUX. Cela rend le portage plus confortable qu’un sling et moins qu’une écharpe de portage longue qui permet un maintient supplémentaire avec le tissu appliqué autour de la taille. On portera donc plus longtemps qu’un sling et moins longtemps qu’en écharpe longue. Pas de nœuds à faire, pas de tissu qui traîne par terre, pas de sangles qui cisaillent les épaules. Ah oui et elle explique aussi les bienfaits du portage avec de très jolies illustrations… tu comprendras peut être mieux en voyant ces petites merveilles : la position du dos de bébé, de celui du porteur, la comparaison avec la position fœtale…
A retrouver sur Josette la chouette : site // instagram // twitter // facebook //  … Bientôt un article sur le site


Conclusion

Une fois que tu as adopté le portage, tu te rends compte que tous les autres moyens de transport sont « froids » et laissent ton tout petit, seul, face au monde. Tu n’es plus à portée de bisous pour le protéger. J’ai vraiment eu cette sensation de l’abandonner dans une poussette bien trop grande, dans un cosy qui n’a rien de cosy… Le portage met ma Lily à portée de bisous, tout contre mon cœur j’ai l’impression de l’accompagner et de la guider dans cette vie qui s’ouvre à elle. Elle sent ma chaleur, elle sait que je suis près d’elle et peut s’ouvrir au monde à son rythme et ses envies. L’éducation commence alors… Bienvenue ma Lily

 


Interview

Aleksandra Demazy, formatrice portage bébé

  • Qui est tu ?

Je suis Aleksandra, j’ai 42 ans et 3 enfants. Je vis à Poussan un petit village à 20 km de Montpellier. Je suis formatrice en portage bébé et conseillère en aromathérapie. J’aide également des femmes à avoir une activité professionnelle dans le bien être. Mes enfants sont grands, le premier a fêté ses 19 ans il y a quelques jours. Je l’ai beaucoup porté à bras. C’était épuisant. Mon deuxième enfant va faire 14 ans dans un mois. C’est avec lui que j’ai découvert le portage bébé physiologique. Et c’est devenu rapidement une passion. Au moment de la fin du congé parental j’ai décidé de me former et de devenir conseillère en portage pour en faire mon métier. Mon fils cadet et ma fille de 7 ans ont été portés en fonction de leur besoins.

  • Quelle est ta formation ?
Je suis chargée de communication de formation. Mais alors que je soutenais mon mémoire j’annonçais ma décision d’être d’abord maman. Du coup, quand j’ai pris la décision de me former au portage bébé, j’ai fait une première formation avec Porter Son enfant tout un art, la formation de Guillaume Guérid. Puis un an après j’ai fait la formation de l’association française de portage bébé (AFPB). J’ai passé également une journée au CHU de Montpellier pour voir comment le peau à peau était utilisé pour les prématurés. Depuis, je suis devenue à mon tour formatrice. Je forme les futures consultantes en portage.
  • C’est quoi le portage physiologique ?

Le portage physiologique implique que l’outil que l’on utilise pour porter bébé respecte la physiologie du bébé mais aussi celle du porteur. Ainsi on va privilégier des outils avec une base réglable à la largeur du bassin du bébé, un tissu qui se règle sur son dos pour soutenir ses vertèbres, ensuite bébé doit avoir le bassin basculé, les genoux plus hauts que les fesses, pour que son dos puisse s’arrondir et sa tête aller naturellement vers le porteur pour le nouveaux nés ou quand bébé est fatigué… bébé doit être assis profondément, toujours à la verticale et puis qui va permettre de porter à bonne hauteur, soutenir le dos du porteur… 

  • Quels sont les avantages du portage ?
Il y en a de très nombreux, j’ai sélectionné les plus importants à mes yeux :

– On va adapter l’outil de portage à l’évolution motrice de bébé, à sa taille, à la taille du porteur, son dos .. pour que bébé puisse découvrir le monde de façon sereine. 

– La maman va pouvoir vivre un 4e trimestre (3 de grossesse et 1 de découverte mutuelle) pour devenir une maman qui réagit de façon juste avec son bébé. Une maman qui s’écoute et écoute les besoins de bébé. Dans de nombreuses cultures, la maman reste tranquille 40 jours après l’accouchement. C’est la famille qui prend le relais.

– Et puis bien sûr, le papa crée un lien avec ce bébé qu’il n’a pas eu la chance de porter dans son ventre. C’est sa grossesse à lui. Ça permet à la maman de prendre un peu de temps pour elle pendant que papa porte.

– Et ensuite, ça libère les bras, on peut lire, tricoter, dessiner, et même jardiner ! On passe partout avec bébé porté. Pas de galère sur des trottoirs étroits, le sable , les cailloux de garrigue… 

– pas de risque de plagiocéphalie, mois de reflux, coliques…

– bébé est zen, pleure peu, stimule la lactation…

Mais il y en encore tellement d’autres ! 
  • Depuis combien de temps pratiques tu le portage ? Qu’est ce qu’il ta plu dans cette technique ?
Bientôt 14 ans, j’ai découvert avec mon fils cadet en janvier 2006 ! ça remonte dis donc !
Je pouvais avoir mon bébé contre moi et m’occuper de mon fils ainé, lui tenir la main dans la rue, lui raconter des histoires, mon conjoint allait donner le bain a notre grand, bébé en écharpe et moi je pouvais préparer le repas par exemple ou simplement prendre du temps pour moi …
C’était super facile d’aller amener mon grand à l’école avec bébé en écharpe endormi paisiblement, on voyage beaucoup et bébé en écharpe ça simplifie les voyages aussi !
  • Que choisir Sling ou écharpe ? Pour quelles utilités ?

Alors pour moi les deux sont complémentaires. Le sling est un portage asymétrique. On porte sur une seule épaule.Très léger, peu encombrant, très rapide à mettre en place, il ne traine pas par terre si on installe bébé suite à un trajet voiture sur un parking… L’écharpe va davantage être installée pour du long terme : balades, siestes… on porte sur deux épaules, ça tient mieux le dos. Le poids est mieux réparti. On porte plus facilement dans le dos avec une écharpe.  C’est important de pouvoir essayer les deux pour savoir ce qui convient le mieux. 

  • Où acheter ses écharpes ?
Le mieux c’est de suivre un atelier, tester, acheter à la conseillère si elle a ou sur internet directement chez les marques. 
Je peux t’en citer quelques une si tu veux : Hoppediz, Lana, Storchenwiege, Didymos, Néobulle ou encore Kokadi, Lennylamb… On choisit un bon tissu sergé croisé pour que cela dure longtemps. 
  • En quoi consiste les formations que tu proposes ? Elles sont destinées à quel public ?
Je propose des ateliers pour les parents comme tu as pu suivre. 2 heures pour comprendre les bienfaits et savoir comment porter avec un sling et une écharpe. Ensuite je propose des informations auprès des professionnels, une formation d’une journée pour qu’ils sachent porter les bébés dont ils s’occupent (en crèche par exemple). Et pour finir, je forme les futures consultants en portage physiologique. Ma formation se passe sur 5 jours avec 2 ateliers en binôme pour évaluer la stagiaire consultante. Cela s’adresse à des mamans qui ont porté ou qui portent et veulent à leur tour transmettre. Ou bien des professionnels qui souhaitent une formation complète.  Il y a peu de papas. Cela leur permet ensuite de proposer à leur tour des ateliers de portage bébé et d’aider à leur tour des familles.
  • Trouves-tu que cette technique s’est développée ?

Il y a des phases. Beaucoup se forment mais peu persistent c’est dommage. Je ne vois pas encore assez de parents qui portent correctement. 

  • Comment vois-tu l’évolution du portage ?

L’outil de portage a surement été un des premiers outils fabriqués par l’homme. Il fallait bien que bébé cromagnon soit porté à cette époque d’hommes nomades. Ma volonté de créer un nouveau réseau est là pour que le portage se développe dans notre région. On revient à davantage de naturel, à plus d’instinct. Je souhaite que le portage physio se développe correctement pour qu’un maximum d’enfants soient portés et qu’un max de parents profitent à fond de cette proximité qui ravit le cœur et l’âme. Les bébés portés sont plus calmes, curieux de la vie. Les mamans plus sereines, il y a moins de baby blues …En 14 ans je ne vois que des avantages et je pourrais ne parler des heures… (ce que je fais d’ailleurs pendant mes formations lol).

 

Aleksandra Demazy
site // facebook // instagram

Author

Blogueuse de Montpellier, Je teste pour toi ! HAPPY BLOG ♥ avec des vrais morceaux d'humain dedans

Write A Comment