1809 Views |  Like

LE MONDE SENSIBLE // Massage balinais à Montpellier

Cette année j’ai décidé de … prendre soin de moi ! (… et ÉGOÏSTE)
Je vous propose de découvrir les lieux où l’on va palper votre corps, vous malaxer, vous tendre, vous détendre… vous faire du bien! Aujourd’hui, c’est le salon Le Monde Sensible qui nous accueille, entre la gare et les Halles Laissac.

monde-sensible-massages-montpellier (2) Monde-sensible-massage-montpellier

Je pousse la porte et je rencontre Laurence GANDOLPHE, dite « Praticienne de Massages-bien-être« , accompagnée de Laurie sa chargée de communication pour quelques mois.

Laurence est membre de la Fédération Française des Massages-Bien-Etre, elle arbore fièrement ses diplômes sur le mur tel un médecin. J’avoue que même si je ne suis pas une spécialiste du massage ça me rassure. A me faire manipuler, je préfère que ça soit par un(e) spécialiste afin de ne rien me bloquer ou me blesser.

Elles sont toutes les deux douces et « tout sourire » à mon arrivée. Le lieu est petit mais charmant et apaisant. Laurence m’invite à visiter son salon. Il y a 2 salles grandes salles de soins, l’une avec balnéo, l’autre plus sobre et décorée avec des statuettes de Ganesh et d’autres divinités.

Laurence propose de nombreux massages : Californien, Balinais et Pijat Bali, Ayurvédique : Abhyanga (aux huiles indiennes infusées), Garshana (gommage à la farine de pois chiches et épices et plantes indiennes), Kizhi (pochons chauffés remplis d’herbes médicinales, riz, épices ou sel), Pierres Chaudes, Pré et post-natal, Sensitive Gestalt Massage®, Amma assis, Massage Etoile, Deep Tissue, Trigger Points, Suédois, Massage à quatre mains et Massage sur Mesure….

Cette fois-ci, je serai auprès de Ganesh pour tester le massage balinais. Il permet d’équilibrer le corps et l’esprit, de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie.

monde-sensible-massages-montpellier (12) monde-sensible-massages-montpellier (14) monde-sensible-massages-montpellier (3) monde-sensible-massages-montpellier (11)monde-sensible-massages-montpellier (6)monde-sensible-massages-montpellier (8)


A table ! … Pour un massage Balinais 

On s’installe toutes les deux sur la table. Petit examen, quelques questions pour connaître mes points de contractions, mes antécédents dans le monde du massage. Je ne suis pas une accroc donc j’avoue mon côté néophyte. Ensuite elle m’explique comment va se dérouler le massage pour que je ne sois pas surprise et que je me laisse totalement aller.

« Tu peux choisir l’huile que tu souhaites : l’huile de Noël (canelle-orange), camphre-menthol, ou une autre aux agrumes. »  Pour prolonger la magie de Noël, je choisis la cannelle. Elle me fait également choisir ma musique. Je suis telle une princesse ! … Mais là ça va commencer à se gâter.

« Tu peux garder tes sous-vêtements ou tu peux mettre un string jetable ? »
« Euh non, j’ai un mauvais souvenir de string jetable… je garde ma culotte. »

Étrange cette phrase : « Je garde ma culotte »…. Elle me laisse quelques instants pour me changer. Je m’affale sur la table.

Je suis comme un gros loukoum sur la table de massage… après les fêtes, je suis grasse et flasque et je vais vite m’en rendre compte aux premiers glissés (pétrissages) de doigts de Laurence.

La table est chauffante, j’ai le bidon au chaud… j’ai vraiment l’impression d’être une grosse dinde… surtout lorsqu’elle commence à m’enduire le corps d’huile. Je suis une pintade aux oranges et à la cannelle !

J’essaye de questionner Laurence sur sa formation, ses voyages… Mais très vite, plus de son et plus d’image – je me tais et je laisse agir la magie balinaise.

Elle commence par me pétrir et me frictionner les pieds pendant bien 15 minutes ! Le dos et les bras, le cou et la tête… tout y passe! Et passe le même temps sur chaque partie de mon corps grassouillet. Elle me masse,me secoue, me remue, me stimule, m’étire, me presse… Elle détend toutes mes articulations, tourne atour de moi pour satisfaire tous mes membres. Je suis carpette-chiffon ! Plus aucune réaction, je suis un poids mort. Elle m’a totalement envoutée!

Finalement ça aura duré 1 heure. Elle m’est même montée dessus, si si je m’en souviens! L’odeur, la musique, la chaleur, le fait de m’avoir remué le corps entier en surface et mon système interne me plongent dans un état second. Il me faut quelques minutes avant de pouvoir reprendre mes esprits.

Conclusion et bienfaits

Magnifique expérience ! Je me sens apaisée. J’ai pu tester quelques massages auparavant mais j’avoue que le balinais est devenu mon préféré !Il est profond, doux et tendre.

Le massage balinais agit sur le système nerveux, hormonal et digestif, pour harmoniser l’ensemble et permettre le retour à l’équilibre parfait, entre le corps et l’esprit. Il soulage les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression. Par la stimulation de la circulation, il diminue également le stress. Le massage balinais est, enfin, efficace contre les blessures sportives, puisqu’il utilise des techniques d’accupression et de réflexologie.

Merci Laurence pour cette belle découverte. Je crois que 1massage/mois ça devrait être une belle initiative pour libérer mes tensions et tout mon stress. Relaxer le corps et ouvrir l’esprit.

monde-sensible-massages-montpellier (9) monde-sensible-massages-montpellier (13)monde-sensible-massages-montpellier (16)monde-sensible-massages-montpellier (1) monde-sensible-massages-montpellier (4) monde-sensible-massages-montpellier (5) monde-sensible-massages-montpellier (10)monde-sensible-massages-montpellier (7)


Peux-tu nous parler du massage balinais?

« Je ne voyage pas (pas encore), je sélectionne donc des formations en fonction de mes besoins mais aussi de leur origine, car je souhaite être au plus proche de la tradition. Je suis tombée en amour avec les mains d’une praticienne dont j’ai visionné les vidéos sur le web et, pourtant ce n’est pas ma tasse de thé, habituellement je trouve les films de massage plutôt rébarbatifs. Et quand l’occasion s’est présentée, j’ai suivi la formation de Ruth Indiathi qui a créé ce protocole et l’a amélioré suite à une banalisation et surtout une pratique médiocre et approximative du balinais. Elle l’a même renommé Pijat Bali, puis pour les mêmes raisons de détournement elle a déposé le titre Pijitan qui signifie « pression de la paume des mains et de la pulpe des doigts », me confie Laurence.


Plus d’infos :

Le massage balinais est un authentique massage indonésien, entre massage ayurvédique et chinois. C’est un massage sensoriel drainant et énergisant, pour :

  • Libérer les tensions psychocorporelles
  • Relaxer et énergiser tout en douceur
  • Drainer les toxines

Le Pijitan® est un authentique massage balinais global, à l’huile « contenant  et enveloppant ».

Il a été créé par une femme, une indonésienne, Ruth Ginzburg Indiathi. Elle y a introduit son monde, celui de BaIi et Java, de la tradition indo-bouddhiste et celui d’un corps « délicieusement bon à vivre », naturel et élégant, constamment ouvert à l’autre et impliqué dans l’ici et maintenant. Un monde dans lequel le bien-être du corps  s’élabore dans la douceur, la chaleur, le sourire de l’accueil et la puissance des techniques asiatiques qu’elle a pris soin d’adapter aux besoins des occidentaux. Désigné Pijitan®/pijat Bali, « pression de la paume des mains et de la pulpe des doigts« , ce massage traditionnel à l’huile, est réalisé sur table.  Vous apprécierez de découvrir l’épanouissement de votre sensualité, les sensations profondes et durables de bien-être qui en résultent du bout des pieds à  la racine des cheveux par la libération de vos tensions mentales et corporelles.

Le Pijitan® déploie une très belle richesse de techniques aux reflets indiens et chinois. Issu de ces deux médecines traditionnelles millénaires, ce massage plonge dans une relaxation profonde et immédiate. L’ensemble du corps est traité : de l’enveloppe (peau, muscles, articulations)  aux systèmes internes (digestif, circulatoire,  lymphatique et nerveux).

Idéal en cure, en version de 60 et 90 min.


 

LE MONDE SENSIBLE
12 rue Durand
34000 MONTPELLIER
04 67 02 40 90
contact@le-monde-sensible.fr

Uniquement sur rendez-vous
du lundi au samedi de 9h30 à 19h00

Les tarifs et les différentes prestations : I SITE I FACEBOOK I

Laurence GANDOLPHE
Praticienne de Massages-Bien-Etre, agréée FFMBE