1776 Views |  Like

LÉON DE BRUXELLES // Une soirée moules à la maison… la LEON BOX

Mise en garde : … les blagues salaces sur ce sujet je pourrais en avoir des tonnes… je vais donc éviter de t’écorcher les tympans et je te promets de n’en faire que quelques unes…peut être…

Avec mes amis nous avons nos petits rituels : les brunchs les dimanches, des repas au restos tous les mois, des apéros à la maison… Tout est bien calé et nos retrouvailles tournent souvent autour de sujets hautement philosophique :  le sexe, la cuisine, les sorties, les sextos reçus dans la semaine, nos voyages à venir… et cracher sur le dernier petit ami de Jérémy ou la taille de sa……….. voiture!

Cette fois-ci j’ai voulu être raccord et originale en leur proposant.. tannDdAamMMMmm : UNE SOIRÉE MOULES !

Programme : on se rejoint au chaud à la maison avec une dégustation de moules pas pour déplaire à Dorothée quand je lui annonce l’intitulé de notre prochaine soirée… coquine! Du vin, des moules et des copains ! Ma mission : trouver des moules… autres que mes copines!

Le proxénète de moules… la LÉON BOX

Je ne le savais pas mais vous avez la possibilité d’embarquer les moules chez vous! …et c’est totalement légal !

La vente à emporter existe depuis 2 ans chez Léon! La dernière fois que j’y suis allée,  sur les Berges du Lez, ça doit dater de 2012. Année à laquelle le restaurant a été totalement refait suite à un incendie, juste en dessous de l’Australian Café.

Tu n’embarques évidement pas des moules crues mais des moules déjà préparées avec des recettes originales.

J’ai toujours ce petit frein quand il s’agit d’une chaîne de restaurants… Madame clichés ! J’ai toujours cette impression de grosses chaînes, de produits industriels et pas « fait maison ». Je me dis que c’est l’occasion de tester et d’aller au-delà de mes aprioris.

Ici les moules sont fraiches, le congelé très peu pour eux : toutes leurs moules sont produites par les meilleurs mytiliculteurs, livrées fraîches et restent vivantes jusqu’au moment de la cuisson.
Pour les frites, ils utilisent des « gr-o-sses bintjes » (dit bitch) … je commence à me rendre compte que cet article devient vraiment trop sulfureux!

Moment CULture : un éleveur de moules ne s’appellent pas un proxénète mais un mytiliculteur !

(La) Passe… commande

J’arrive au restaurant, samedi soir à 19h30, la salle est déjà bien remplie. On se dit toujours que la vente à emporter passe toujours au second plan…NAaaannn, je vais devoir attendre une plombe !

19h35, Christophe m’explique le concept et prend ma commande.

Je choisis mes Formules :
> 1 Menu DOUCEUR : 1 cocotte de moules + frites + 1 gaufre
> 1 Menu PETITE FAIM : 1 cocotte de moules + frites + 1 boisson
> 2 Menu COMPLET : 1 cocotte de moules + frites + 1 gaufre + 1 dessert

Je choisis mes Recettes :
> 1  Marinière (Beurre demi-sel, échalotes, vin blanc et persil frais)
> 1 Curry (Curry Madras, ail, vin blanc et crème fraîche Isigny Ste-Mère)
> 1 Provençale (Tomates, ail, herbes de Provence, olives noires, huile d’olive, vin blanc et crème fraîche Isigny Ste-Mère)
> 1 Ardennaise (Lardons fumés, champignons de Paris frais, vin blanc et crème fraîche Isigny Ste-Mère)

19h50, je suis servie. Tout est emballé dans de jolis paquets et maintenus au chaud pour un transport pratique et hermétique.

Elles sont chaudes!!

Arrivée à la maison à 20h15… elles sont toujours chaudes dans leurs petites cocottes! Et je n’y croyais pas trop… Même les frites sont encore chaudes… et on sait tous que manger une frite molle, ce n’est pas très agréable (que tous les mauvais esprits stoppent immédiatement ce petit sourire lubrique…) .

A table! J’avoue que partager des moules à la maison c’est plutôt sympa… ça change des sushis, des pizzas ou des apéros charcut’ et fromage. Prendre différentes recettes permet de changer les goûts. On s’échange les moules, on se lèche les doigts. Y a comme un esprit de fête de la moule dans le Nord sans le coté consanguin. Niveau quantité, nous sommes plus que rassasiés et loin d’avoir fini nos cocottes. C’est bien la première fois que Dorothée laisse une moule…

Ma préférée : la recette Ardennaise !

On conclut !

Alors je t’entends toi déjà là bas « Mais les moules c’est hyper simple à faire!!! » Oui c’est simple mais parfois je n’ai ni envie de faire la cuisine ni la vaisselle… alors lâche moi ça me dépanne bien !
C’était simple, bon et chaud! Parfait lorsqu’on veut passer une soirée entre amis un peu différente des traditionnelles bieres/pizza … mais par contre pense bien à te laver les doigts…

Autant te dire que ces repas sont toujours très instructifs et j’ai encore appris plein de choses… sur les moules ET… les frites 😉

Comment manger des moules ?

… avec les doigts évidement!

Un peu plus sur Leon

  • 100 ans de savoir-faire
  • 78 restaurants, dont 76 Léon de Bruxelles et 2 Léon de B.
  • 42 restaurants ouverts ces 10 dernières années
  • 1 500 salariés entièrement dévoués à la satisfaction des clients
  • 25 ans d’expérience
  • 6 millions de clients par an
  • 116,7 millions d’euros de volume d’affaires sous enseigne en 2015
  • 1 200 tonnes de frites fraîches par an
  • 3 500 tonnes de moules fraîches par an

LEON DE BRUXELLES
restaurants spécialiste en moules

108 Avenue Du Pirée – 34000 Montpellier

l site facebooktwitter

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer