1272 Views |  Like

HUNGRY BOX // une box qui vous veut du bien: sain, local et gourmand

Hungry Box, c’est la rencontre de Charline,  Maxime et Paul pour donner cette boîte à Lunch qui va régaler vos papilles avec un concept que je chérie : le local, le sain et le gourmand.

Oui j’ai tendance à souvent oublier le sain dans mon alimentation. J’avais comme image que le sain n’est pas forcément très goutu. Et bien grosse erreur ! Régalade !

Produits frais, sain, local et de saison, le tout concocté avec amour. Que demander de plus ? A manger sur place, à emporter en livraison, la gentillesse des proprios et la beauté du lieu. BINGO! Une cantine qui te veut du bien!

Hungry Box Montpellier

Hungry Box Montpellier

 

Ouvert depuis le 29 février dernier, j’ai enfin eu la chance de pouvoir aller me faire une pause gourmande et saine avec ma copine. Je travaille en plein centre ville, j’ai pris le tram L2 direction Castelnau-le-Lez jusqu’à l’arrêt Charles de Gaule. 10 minutes Top Chrono ! Mais nous aurions pu nous faire livrer au boulo aussi.

Au menu ce midi :

> Salade : Salade de Kasha, copeaux de Pélardon, oeuf
> Sandwich : Pain pavot sésame, tataki de boeuf, pesto rosso, roquette
> Boisson : Virgin mojito et orangeade
> Dessert : Tarte fine aux fraises

C’est beau, c’est bon, le lieu est très agréable  et l’équipe très dynamique et engagée… Regarde et va tester par toi même, tu ne seras pas déçu !

Hungry Box Montpellier

Hungry Box Montpellier

 

Interview de l’équipe Hungry Box

Charline s’est prêté aux jeux des questions et nous parle de leur projet qui nous régale aujourd’hui.

Alors qui se cachent derrière cette Hungry Box?

Deux co-fondateurs : Maxime et Charline, voici le lien de deux vidéos qu’on avait faites avant l’ouverture, vaste expérience que de s’improviser acteurs pour l’occasion ! 

Hungry BOX c’est Paul, Maxime et Charline… et Amandine aussi, qui est venue nous rejoindre en stage pendant un mois. 
La team habituelle c’est 2 garçons en cuisine et 1 fille qui fait la communication et la livraison. 

Vous êtes jeunes, d’où vient cette envie d’entreprendre ?

Maxime a 27 ans. Moi, Charline, bientôt 30.
Maxime a une expérience de 10 ans en restauration, il a travaillé dans plusieurs beaux établissements sur Montpellier : Le Tradition, Le Grillardin(Maître Restaurateur), Le Mas du Pont où il a appris à faire le pain (d’où nos pains maison).  Il avait toujours bossé pour d’autres et avait depuis longtemps ce souhait de pouvoir décider de ses propres cartes et d’avoir son propre restaurant.
Je viens, moi, du web, j’étais passionnée des réseaux sociaux et suis devenue consultante et formatrice dans le web. Ayant fait une école de commerce, j’avais toujours gardé l’idée / l’envie d’un jour pouvoir me servir des choses apprises sur les bancs de l’école pour monter ma propre boîte. J’ai eu l’envie de monter un projet dans la restauration après un voyage en Inde en Septembre 2014, j’ai fait ensuite un CAP en accéléré et ai rencontré Maxime au cours d’un stage.
L’envie d’entreprendre et la possibilité de le faire a vraiment émergé de notre rencontre. Parfois la vie a cela de beau qu’elle permet de mettre en relation des personnes qui ont des compétences complémentaires pour monter de jolis projets. 
On est assez fan de la citation de Marguerite Yourcenar qui dit qu‘ »il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin ». 
La décision de monter ce projet, Hungry BOX, ça a été notre coup de folie à nous.
Ce qui est sûr c’est que peu importe ce qu’il advient, monter ce projet nous a permis de grandir et d’apprendre beaucoup, également sur nous mêmes.

D’où est venue cette idée ?

Hungry BOX ce n’est pas la première idée qu’on ait eue, ça a été la troisième. J’avais fait une réunion d’informations à la CCI et la formatrice avait dit des mots très justes : « un projet d’entreprise c’est comme de la pâte à modeler, vous verrez que la forme définitive ne ressemblera pas à la forme initiale. »
Tu verras que dans la déco de nos deux vidéos de présentation figure un mur de box. Je suis une adepte de la Little BOX depuis plus de 3 ans. J’aime beaucoup ce concept de box, pour moi cela est lié à une notion de  découverte, de surprise, de plaisir. Même si on propose des plats à des prix assez abordables, Maxime joue sur la surprise de la présentation de nos plats, que nos clients ont souvent (pour ceux que l’on voit au local) plaisir à découvrir. Découvrir, surprise et plaisir, ce sont des notions qu’on a voulu mettre dans notre concept, d’où le choix des box. 

Quel est votre concept ? et pourquoi avoir choisi le local et le sain?

Hungry BOX c’est un concept de BOX repas, pensées sur 3 moments de consommation : le déjeuner (offre actuelle), l’apéro et le brunch , produites et distribuées dans une démarche éco-citoyenne.

Nous privilégions les circuits courts, les produits de saison (pas de tomates chez nous l’hiver !), procédons à un traitement des déchets en salle et en cuisine.
Nous utilisons une gamme de packagings « éco » : couverts en amidon de maïs biodégradables, assiettes et bols en pulpe de canne biodégradables également, verres en plastique recyclés et nous avons choisi pour ce qui était réalisable des détergents éco label.
Nous livrons en véhicule électrique nos zones cibles proches, véhicule que nous nous sommes fait financer grâce à toutes ces personnes qui ont participé à notre Kisskissbankbank. 🙂
Le local et le sain ça nous parlait tout d’abord à nous par rapport à notre mode de consommation. Dans le monde actuel où l’on a de moins en moins de temps pour déjeuner, c’est aussi une bonne réponse au besoin que peuvent avoir les professionnels le midi. Manger vite ça peut aussi être manger bien et bon. 

Qui réalise vos recettes ? Vous les faîtes valider par des nutritionnistes ?

Les recettes sortent de la tête et de la créativité du Chef qui est seul à les composer. (Il a néanmoins accepté ma proposition du fromage blanc pour les desserts, mais ce n’était pas gagné !) 
La société Contrast (Marc Antoine et Sophie Pirollo) qui nous a formés sur les règles d’hygiène obligatoires, regarde l’ensemble de nos recettes. Sophie procède au calcul de toutes les fiches techniques que nous lui envoyons. Elle nous donne son avis concernant les menus que nous proposons qui contiennent plusieurs éléments : sandwichs – salades – plat + boisson + dessert. 

Pourquoi ce nom ?

Le nom, on l’a trouvé au cours d’une balade au Grau du Roi le 20 Juin 2015 ! Impossible de le changer ensuite et c’est pas faute d’avoir fait des brainstormings avec les copains ! On ne l’avait pas dit et finalement en le mentionnant c’est celui qui est resté, c’est probablement que c’était le bon ! Vu qu’on voulait faire des BOX il était important pour nous que cela figure dans notre nom. Hungry ça veut dire affamé en anglais, on imaginait bien des petites box avec des dents (ça a été une piste pour un logo mais on ne l’a finalement pas gardée). Ce nom renvoie pour nous à quelque chose de jeune, de fun, une image que l’on espère pouvoir renvoyer. Hungry BOX, ça a un peu aussi la consonance d’Angry Birds, on s’est dit que ça pourrait aider les gens à s’en souvenir.

Des Lunch Box adaptées à vos clients ? 

On essaie effectivement de s’adapter aux besoins de nos clients. On a fait 3 cartes différentes depuis l’ouverture. Suite à une demande récurrente de sans gluten, on a ajouté à la carte de Mai, un moelleux sans gluten. Certains clients nous ont fait remarquer aussi que nous n’avions que des desserts à base de lactose. Pour la carte de Juin, on proposera une salade de fruits, pour permettre aux personnes qui ne mangent pas de lactose, de pouvoir prendre un dessert.
On essaie d’échanger beaucoup avec nos clients : on les rappelle, on leur demande des feedbacks, on prend le positif comme le négatif. On croit beaucoup à la co-création, au collaboratif. On a nous, notre vision des besoins de nos clients, mais ils sont seuls à savoir ce qui est juste pour eux. Plus on échange, mieux on pourra répondre à leurs besoins. 
On aimerait, par la suite proposer des box surprise à nos clients. Elles seraient adaptées aux spécificités alimentaires de nos clients (repas végétariens, végétaliens, sans gluten, sans viande mais avec poisson…). Cette box surprise viendrait bien rejoindre le concept des box sur abonnement où on découvre en ouvrant le colis ce qui se trouve à l’intérieur.

Quels sont vos projets pour la suite ? apéro box ? ouverture le soir ?

Box Surprise Epicurienne, BOX sur abonnement, Brunch BOX, Apéro BOX… 
On réfléchit à la mise en place d’une box sur abonnement. On a des clients qui semblent intéressés. Certains mangent chez nous une fois par semaine voir plus, l’idée serait de pouvoir créditer un compte et de choisir la fréquence. A voir comment cela peut se mettre en place d’un point de vue technique.
Peut être lancement d’une offre Brunch BOX pour la rentrée, à consommer sur place, à emporter, ou encore livrée à la maison pour pouvoir rester tranquille dans son pyjama !
Nous réfléchissons à lancer des Apéro BOX également, peut être en 2017 (printemps).
On reste très prudent sur l’évolution de notre offre, on préfère y aller petit à petit. Le rythme n’a pas été simple à  trouver au début. On préfère donc le rôle de la tortue face au lièvre. On a plein d’envies, plein d’idées, mais on se méfie du fait que l’on ne soit pour le moment que trois (ce qui n’est pas si petit comme effectif pour un démarrage).
Partenariats oui avec des jolies boîtes dont on partage les valeurs, le côté un peu nouveau aussi : La Marquisette (en vente au local), Craft Beer (envie de faire un évènement ensemble), Street Croque (co-évènement peut être avec Mariane qui a monté un chouette projet)… A suivre

Vous êtes de Montpellier ?

Maxime vient de Montpellier, de Clapiers plus précisément. Je suis montpelliéraine d’adoption dirons nous, depuis 3 ans et demi. Je suis tombée amoureuse de cette ville.
On est assez fan de la Place Candole, on aime aller boire des bières belges au Triskell et profiter de la chouette terrasse en fin de journée.
Merci Charline pour cette présentation !
Et à très vite au local Hungry Box !


HUNGRY BOX
Sain ● Local ● Gourmand

141 Route de la Pompignane – 34 170 Castelnau-le-Lez
(tram : L2 – arrêt Charles De Gaule )
09 70 90 32 92

l site l  facebook l instagram l youtube l

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h