822 Views |  Like

20 minutes se lance à Montpellier

Mon nouveau quotidien dans le tram… Et de 2 !

Et bien voilà, depuis hier, le 21 septembre 2010, 20 MINUTES est désormais distribué gratuitement tous les jours dans Montpellier et l’agglo, à raison de 30 000 exemplaires par jour.
Il s’agit de la onzième implantation de 20 Minutes en France, après celles de Nice-Cannes et de Grenoble en 2010.
Autant dire que j’ai désormais 30 minutes (trajet maison-boulo) pour éplucher 2 quotidiens chaque matin. Tout le monde connaissait déjà le petit Montpellier Plus (distribué depuis déjà presque 2 ans) et bien voici son nouveau concurrent 20 minutes.

2010, le redémarrage pour la presse gratuite ?

La presse gratuite élargit sa distribution.
Le quotidien Metro lance à partir de mercredi trois nouvelles éditions, à Metz, Nancy et Toulon. Quant à 20 Minutes, c’est à Montpellier qu’il s’implante. Objectif : obtenir une couverture géographique de plus en plus large.

Les gratuits ont plutôt bien résisté à la crise et à la dégradation du marché publicitaire
Un chiffre d’affaires en baisse de 5 % pour Metro en 2009, et stable pour 20minutes. Ces résultats sont plutôt satisfaisants si on les compare à la baisse de plus de 10% du marché publicitaire tous médias confondus.
Pour le Syndicat de la Presse Gratuite, 2010 s’annonce encore mieux, avec une stabilisation, voire un léger retour de la pub.

Toujours plus de territoires
Dans ce panorama, c’est 20 Minutes qui tire le mieux son épingle du jeu. Numéro 1 en diffusion et numéro 1 en audience, avec 2 millions 700 mille lecteurs quotidiens, juste devant Metro et ses 2 millions 400 mille lecteurs. Selon l’Observatoire de veille Kantar Media, 20 Minutes serait aussi le premier titre de presse quotidienne en terme d’investissements publicitaires.
Il faut offrir maintenant aux annonceurs nationaux la couverture du territoire la plus large possible. Pour le moment, 60% de la diffusion des gratuits se fait toujours à Paris et en Ile- de-France. Il y aura désormais 15 éditions régionales pour Metro, 11 pour 20 Minutes.
Selon l’étude TNS-Sofres/Epiq, 20 Minutes, détenu à parité par le scandinave Schibsted et l’éditeur de Ouest-France Sipa, compte quelque 2,7 millions de lecteurs sur l’ensemble du territoire national.