1713 Views |  Like

J’ai testé le YOGA… aujourd’hui j’ai fait l’huître !

concept-yoga-insta

Oui, j’ai testé le YOGA normal (Haṭha yoga)… pas de YOGA STRALA (il a un nom de yaourt celui là)! pas de YOGA BIKRAM! pas de YOGA du RIRE! pas de FLY YOGA! pas d’ASHTANGA YOGA!

…juste du Y-O-G-A!

Il y a de cela fort fort lointain… J’en avais « testé » enceinte, à cette époque je m’appelais Moby Dick… je pouvais à peine entrevoir mes pieds… j’avais la souplesse d’un pépito ! … Aujourd’hui, je vois mes pieds mais ma souplesse est toujours aussi inexistante !

Aujourd’hui c’est Rosalie, une collègue, qui me traîne dans une salle de Yoga à 2 minutes de notre boulot aux Arceaux (proche de Pitot), place du carré du roi.

Je pars avec beaucoup d’espoir dans ma pratique du Yoga : ça va me détendre, ouvrir mes chakras et me permettre d’être plus patiente avec mes collègues… et surtout face à ma fille : RANNNNGEEEE TA CHAMBRREEE !!

Le Yoga va soulager tous mes maux et me rendre meilleure…

concept-yoga

Arrivée dans une salle vitrée tout de long face à la rue, première idée : « je vais mourir de chaud, ça fait aussi sauna ?? »

Mais non, la salle est simplement baignée de lumière et nous ne sommes pas visibles des personnes extérieures, les bruits ne nous atteignent pas non plus. Le lieu de relaxation n’est pas très grand mais bien suffisant pour accueillir une 10aine d’élèves.

Nous sommes gentiment accueillies par notre maître Yogi : Françoise.
Françoise est douce avec une voix apaisante… sans collier grigri ni sarouel indien… et elle est canon! Faut bien avouer que le YOGA ça entretient bien le corps, maître yogi en est le pur produit.

Après être passée aux vestiaires, je m’installe sur l’un des jolis tapis neufs et un des petits coussins en croissants de lune… évidement je vois l’image des pâtisseries… oui il est 12h15 !

***

… Euhhh c’est quoi cette odeur ?…Je pue des pieds… avoir des chaussures ouvertes = tu as forcément les pieds pas net…
Note pour plus tard : Penser aux lingettes pour se laver les pieds et éviter de passer pour une caraque!

Le cours commence. Nous sommes 5.
Tout débute lentement pour se recentrer sur NOUS. Notre corps, notre respiration, nos fluides. Puis, maître Yogi nous invite à faire des postures, elle nous donne les traductions et les vrais noms… C’est juste exceptionnel! Comment rester sérieux avec des noms pareil?!

Les postures (āsana) s’enchaînent mais pas forcément dans cet ordre :

> la posture du Lotus,
> la posture du Cobra,
> la posture de Salutation au Soleil,
> la posture de l’enfant,
>
la posture du chien tête en bas,
la posture de l’huître,
> la posture tête de vache,
> la posture du 1/2 arc,
>  la posture de l’arbre ( VRIKSHASANA )
> … et bien d’autres dont je ne me souviens plus les noms.

> et la respiration rafraichissante : tirer la langue et la rouler… prendre la respiration par le petit trou et sentir l’air entrer et pénétrer notre gorge… à ce moment là j’ai failli m’étouffer.. de rire. Mais je suis restée stoïque car ici on ne parle pas… seules les narines frissonnent, la bouche reste cousue, on ne respire qu’avec le nez.

Le cours est bercé par les paroles de Françoise qui nous indique les mouvements à réaliser.

Le YOGA, ça ressemble à :
> des étirements,
> de la relaxation,
> de longues respirations,
> de la maîtrise de soi,
> de la souplesse,
> savoir faire le vide…

… et c’est là que le bas blesse… j’ai passé 1h à cogiter, à penser à tout : à ma journée de travail, à la liste des courses pour ce soir, est-ce-que je me suis bien épilée sous les bras?… à mes seins qui doivent être trop gros car ils commencent à m’étouffer avec ces postures!!!!

Avec la souplesse du pépito, je sais que j’ai maintenant la patience d’une truite.

J’entrouvre un œil, autour de moi, tout le monde est concentré avec des souffles… « bruyants ».

Je trouve l’apaisement, le vide, les 15 dernières minutes. Comme elle nous le suggère, je vois la lumière, je sens mon corps totalement détendu. Mes mouvements sont plus souples et mieux posés.

***

A la fin du cours, Françoise s’approche de moi, pleine d’espoir et fière de son élève :
> « alors ça c’est passé comment ? »
> « Bin j’ai pas trop accroché, je crois… J’ai pas réussi à faire le vide. J’ai besoin de plus de mouvements, plus d’activités, taper sur quelqu’un, perdre tous mes moyens sur un terrain, un grand coup d’adrénaline, voir perdre ma dignité dans un bassin. J’ai besoin d’endorphines!« 

Maître yogi me rassure et me dit que ce n’est peut être pas une activité pour moi. Elle m’invite à découvrir un YOGA plus tonique comme l’ASHTANGA YOGA… ou simplement attendre un peu et réessayer.

Peut-être ai-je du mal à laisser une personne prendre possession de mon corps et de mon esprit ???

***

Françoise est une prof exceptionnelle, attentionnée et apaisante. Elle sera ravie de vous accueillir pour vous faire essayer à votre tour le YOGA.

Dîtes que vous venez de ma part, elle vous attend !

concept-yoga-infos

 

Contact et infos

CONCEPT YOGA
5 rue Eugène Varlin – 34 000 Montpellier
Françoise BISSON
06 30 35 34 55
francoisebisson@yahoo.com
[ Cours d’essai sur réservation ]

… (voir aussi mon expérience de PADDLE YOGA)