2776 Views |  Like

Thaïlande 2/2 : mars 2013

thailande2013 (27)Ces 2 petits articles sont pour tous mes potes qui m’ont demandés de ramener les bons plans de la Thaïlande.
Voyage du 13 mars au 28 mars 2013 : Bangkok > Phuket > Koh Samui > Bangkok
Voir aussi : Thaïlande 1/2 : mars 2013 – avant le grand départ

carte_thailande

Paris > Bangkok : 13 mars 2013

Température = 5°C à 7h00 (Montpellier)

Réveil = 7h00 pas possible de dormir plus longtemps. Collée à mon bébé, je fainds de dormir pour mieux profiter de ses derniers moments de câlins.

8h00 : Derniers moments de speed pour vérifier la valise (enfin la carapace qui me servira de sac). AAahahhahaah, est ce que j’ai mis mon maillot? ma paire de chaussettes noires?

10h00 : 1h30 de retard au boulot… large! J’arrive avec mon sac militaire de 15kg qui de dos me fait ressembler à une magnifique tortue ninja: on ne voit que mes jambes et mes bras qui dépassent. Je me dit qu’à tout moment, si je tombe… je ne me relèverai jamais, et je mourrai sur le dos. Bonne grosses doses de fou rire avec mes collègues. Journée qui est rythmée par des réunions… le journée la plus longue de ma vie! IN-TER-MI-NA-BLE!

17h30 : coup de speed. Je dois faire Jardin des Plantes > Gare en moins de 30 minutes… avec 15 kg sur le dos. Rien ni personne ne m’y freinera!

18h00 : arrivée à la gare. Je retrouve mon acolyte de voyage… on se regarde, on sourit… on a compris : ON PART EN THAÏLANDE!!!… ça y est! BANGKOK NOUS VOILA!
Nous n’avons pas la fois d’attendre plus longtemps : où est le quai d’embarcation?
PARIS GARE DE LYON – 18h25 – voie A (12°C)
Voiture 11 – IDZEN – 1ère classe – sièges 75 et 76
Installés, on s’occupe des dernières mises au point : à qui dois je envoyer mes cartes postales? Merde les adresses!!! Derniers SMS envoyés, derniers appels transmis. TOUT EST PRET!

21h50 : arrivée à Paris. IL NEIGE! (-3°C). Nos amis nous attendent pour passer une dernière soirée avant notre départ… tout restera très sage, aussi après une boîte de sushis et quelques bières nous nous faxons dans les draps avec des images plein la tête : plages paradisiaques, fruits frais, poissons grillés, temples et sourires thaïlandais.

PHUN DEE « Fais de beaux rêves », en thaïlandais.

thailande2013 (51)thailande2013 (1)thailande2013 (50)

DAY 2 : PARIS > DOHA > BANGKOK

7h00 : surexcitation, impossible de dormir plus que ça.
Chatouille ronronne près de nous, Cécilia commence déjà à se préparer pour aller travailler… Ji Cé ronfle!
Douche, café, vérification sac.

8h00 : « Je peux vous y conduire, vous irez plus vite en voiture qu’avec toutes les correspondances qu’il y a jusqu’à l’aéroport », nous propose JC la veille.
Départ pour l’aéroport, on roule 10 minutes et là : STOP! ON EST BLOQUE sur l’autoroute A3. Des camions garés sur le côté à cause de la neige et du verglas.
P*TAIN! Pas aujourd’hui!

8h45 : il nous reste 5km à faire mais pas pour le coup nous sommes à l’arrêt : PANIQUE!
Là JiCé nous annonce (… suite à une petite sonnerie…) que nous n’avons plus d’essence.
Pour le coup, je me suis dit c’est fini, je ne verrai pas Bangkok, je vais rester dans le froid et la neige parisienne.
Mais oh!!! NON!!! Y a pas moyen!!!
J’appelle l’aéroport, la compagnie QATAR AIRWAYS, pour les prévenir… croyant peut être qu’un avion allait nous attendre… « L’enregistrement des bagages se fait jusqu’à 10h. Après il sera trop tard. »

9h15 : l’heure est grave. Il nous reste 3km. En vraie parisienne, j’appelle une moto taxi : « Venez nous chercher je vous en prie (pleurs, larmes, yeux de chat poté), on est bloqué, je veux partirrrrrr! » « Mais où êtes vous? » « On est bloqué sur l’A1 ou l’A3 je sais pas… » « Ah bin la A1 est bloquée, je sais pas quoi vous dire, il va falloir vous débrouiller, madame. Au revoir. » « QUOI?? QUOI?? QUOI??? MADAME??!!! »
Bon et bien là… PRIONS!

9h25 : on roule! HAPPY!

9h30 : arrivés à l’aéroport Terminal 1 – enregistrement des bagages en 2 minutes! RECORD! SOULAGEMENT! On va partir!!!!
(Merci Ji Cé ♥ )

10h00 : café, croissants. Les derniers petits plaisirs français. Embarquement dans la foulée.
Tout est bon… jusqu’à ce que l’on arrive devant le couloir (de l’angoisse) nous conduisant à l’intérieur de l’engin : mon coéquipier est phobique de l’avion. Gros dur, tatoué et rasé, je le traîne avec des larmes sur le visage. « Non mais, j’ai peur pour de vrai. Te moque pas! » J’explose de rire.

11h00 : installés. Waouh! Je crois que c’est les plus jolies hôtesses que je n’ai jamais vu!
Décollage en douceur et dans les airs on nous gave telles des poules en batterie. D’ailleurs, tous ces sièges, ces passagers par centaines y font subtilement référence.
« Champagne? » (dit champeigne), apéro, repas, goûter, café, sandwiches… tout est fait pour nous clouer à nos sièges.
La faune de ce vol est plutôt agée et facilement pompette… j’ai l’impression de participer à un SPRING BREAK ou un SPEED DATING géant pour Seniors.

Nous sommes totalement conditionnés : tu dors, tu mange, tu dors, tu manges… Ils éteignent les lumières, ils passent sans cesse avec leurs chariots de gavage.
Mais c’est quand même agréable de se faire chouchouter…
Seul bémol : difficile de bouger, peu d’espace… rester dans la même position pendant plus de 8h, c’est… douloureux!

17h30 atterrissage à Doha, heure locale 19h30 (+2h de décalage).

thailande2013 (2)thailande2013 (4)thailande2013 (5)thailande2013 (3)

 DAY 3 : BANGKOK > PHUKET

thailande2013 (6)thailande2013 (7)

21h30 bus phuket (13heures / 501bth)
Buses from Bangkok to Phuket : Sai Tai Mai Bus Terminal, Tel: (02) 435 1199, (02) 435 1200.
2nd class air conditioned bus (46 seats) 05.00, 07.00, 09.30, 14.00, 16.00, 17.30, 20.30, 21.30

thailande2013 (9)

DAY 4 : PHUKET – KAMALA

thailande2013 (10)thailande2013 (11)thailande2013 (12)thailande2013 (13) thailande2013 (14)

DAY 5 : KAMALA > PATONG BEACH

 12h Départ de l’hôtel 1
Sac lourd +++ et pas envie de partir de tout ce luxe.
Le taxi nous emmène de KAMALA à PATONG BEACH (600 thb = 13,31€)

Nous avions repéré un hôtel sur le guide du routard : ORQUIDE GUEST HOUSE. Le taxi nous laisse devant et on nous propose 2000 bahts/ 2 nuits : perfect! Nous avions trop hâte de ne plus avoir à nous soucier de où nous allions mettre nos sacs et surtout ne plus avoir ces 20kg quotidien en plus. Libérés!

 13h SABAÏ SABAÏ
Un petit resto qui ne paient pas de mine mais qui est excellent (ce sera notre cantine du midi pour ces 2 journées)

Pad Thaï Noodles Prawn = 90 thb (2€)

 14h Plage – matelas (100bth) – un accueil très agréable sur les places. On s’installe et immédiatement les petits thaïs qui s’occupent de cette plage viennent à notre rencontre pour nous installer au plus confortable (matelas, parasols, table d’appoint)

Après un si bon repas, sieste obligatoire et ensuite achats compulsif en tous genres aux vendeurs sur la plage (porte billets, lunettes, brochettes, fruits, bières…)

 18h les plages ferment très tôt, car les journées commencent tôt à PHUKET. Alors p’ti goûter chez Burger King

 19h retour à l’hôtel avec une douche bien méritée et une observation de nos si belles marques rouge. Le soleil est assez violent ici et mieux vaut bronzer avec un parasol au-dessus de la tête.

 20h30 resto
Poisson choisi sur l’étal à l’entrée du resto cuisiner comme on le souhaite : Green curry + lait de coco : régalade!

 22h shopping!
Dans l’une des plus grandes artères de la ville. Autant vous dire que c’est réellement des achats « gadgets » ou coups de cœur (mais « utiles » pour garder bonne conscience : on trouve beaucoup de contrefaçon de maroquinerie, bijoutier, vêtements… attention au retour !)

 23h nous décidons de nous aventurer dans la jungle de PATONG by night où toute âme innocente perdra sa virginité des yeux et de l’esprit. Ping Pong show à gogo, boîte à masseuses, des entraineuses à tout coin de rues… on assiste même à un barrage de rabatteurs. Non, vous n’aurez pas notre âme! Je pense que même avec les reportages sur la ville, nous ne pouvons pas imaginer que ce monde de débauche existe pour de vrai… glauque! Tout âge et tout sexe confondus… voir plus… (je vous laisse imaginer).

Avant de s’endormir, retour à l’hôtel pour une dernière petite bière dans la rue et prendre les dernières petites brises qui nous permettent de respirer dans cet enfer étouffant et lourd en chaleur humaine et climatique.

thailande2013 (15) thailande2013 (16) thailande2013 (17)

DAY 6 : ARNAQUE à PATONG BEACH

10h : réveil pour pouvoir prendre un bon petit breakfast… On descend dans la rue, les yeux encore englués de sommeil. Arrive un scooter « R you australian? ». Une montpelliéraine (ancienne résidente du quartier Boutonnet) expatriée en Thaïlande nous accoste avec son ami néerlandais. Au vue de notre accent nous avons été vite démasqués.
« Génial, le monde est petit… vous résidez où? = ous allez où?… » Et là commence l’histoire… Proposition d’un Jeu de grattage pour un tour operator: « Waoou vous avez gagné le plus gros lot! » Elle est surexcitée et nous dit (le nez plein de coke) que grâce à nous ils vont gagner 5 000bth, et nous un iPhone, un ipad, 20 000bth ou encore un voyage! « Waoouuuu c’est génial! » Vu les sauts et les cris poussés en pleine rue, nous ne nous doutions de rien…

11h : nous suivons notre pile électrique jusqu’à son hôtel, lieu où son patron allez tout nous expliquer afin de récupérer notre lot et nous vanter les mérites de son hôtel, seule condition pour récupérer notre BIG cadeau.

Évidement un tuk-tuk nous attend au coin de la rue. « Il travaille avec nous« . Arrivé à l’HOLIDAY INN, tout le monde semble émerveillé de ce ticket gagnant, sauf nous. Un français, Guillaume, ravie de nous retrouver et de discuter avec nous car « ça fait longtemps qu’il n’a pas pu parler avec des français » (mytho, y a beaucoup de français en Thaïlande)… Il nous brosse dans le sens du poils, nous offre des jus de fruits, nous questionne sur habitudes de voyages… 1h plus tard, on en arrive au fait. Nous vous proposons une carte de membre afin de faire des voyages chaque année pour 149€/semaine/4pers, n’importe où dans le monde. Et là, nos visages commencent à se fermer, nos ventres gargouillent, nos esprits s’échauffent : ARNAQUE!

A l’intérieur, nous nous rendons compte que dans une grande pièce près de 20 couples, subissant les mêmes interrogatoires. Notre arnaqueur à quand même eu le culot de nous demander si nous sommes d’accord pour profiter de vacances à moindre coût, pour lui il ne pouvait y avoir aucune autre réponse que OUI, sinon nous serions des « idiots ».

Le wasabi monte au nez et là on éclate : « c’est bon là, on a faim, on veut aller à la plage et simplement récupérer notre due ». Oh grande surprise ! Quand il nous ramène à l’accueil l’air beaucoup moins ravie, jovial et part sans même nous dire au revoir. A l’accueil, nous demandons notre due : surprise! Un T-Shirt et un voyage avec une liste de conditions plus longue que la bible. « Pour le voyage vous pouvez vous inscrire directement sur internet et… » On part!!!

Voilà, 2h de perdu, 1 petit Déj à la trape… et s’être fait avoir comme des bleus! Honte! Trop naïfs, trop crédules ou trop gentils d’avoir voulu faire gagner sa commission à cette montpelliéraine.

Moralité: Les cadeaux, les bonnes actions n’existent pas en Thaïlande. Tracez votre route et profitez de vos vacances. Méfiez-vous des Montpelliérains…

13h00 : on mange dans notre cantine le SABAÏ SABAÏ

14h00 : plage – sieste toute l’après-midi et sous parasol! Je suis écrevisse.

18h00 : la plage ferme. Retour à l’hôtel pour une petite douche avant de ressortir

19h : visite de la ville

21h : repas sushis

23h : Happy hour : GIN FIZZZZ !

Minuit : dodo car demain levé à l’aube, non pas pour un bon pti Déj mais pour prendre le bus et le ferry. Direction l’île de KOH SAMUI.

thailande2013 (18)

 DAY7 : PHUKET > KOH SAMUI

6h : Levés. C’est tôt! Encore gros dodo…

7h : Rendez-vous en bas de l’hôtel avec le Minivan qui nous emmène prendre le bus et le speed boat pour rejoindre SAMUI. Déjà s’amoncèle 10 étrangers à l’arrière de ce mini bus… Eux et leurs bagages de 20 kilos chacun… ça va rentrer? On passe devant avec nos bagages et le chauffeur. Autant dire que s’il y a un coup de frein brusque je passe à travers le pare-brise. Ah oui la conduite est à gauche… Ça aussi ça fait bizarre, même s’il n’y a aucun respect des priorités évidemment… voir même le sens de la circulation pour les scooters que nous voyons remontés à contre-courant sur le bord de la route.

 8h : Arrivée au point de rendez-vous pour prendre le bus… On a comme l’impression de s’être fait enfler… Nous sommes 10 petits blancs devant un garage désaffectée.

 8h30 : le bus arrive enfin… oufff! Pas de mauvaise blague aujourd’hui. Mis à part la taille et la qualité du bus. Il fait une chaleur horrible. Les sièges sont en moquette, ça pique les fesses! Ça va être long! Immersion totale dans le mode de locomotion Thaï.

13h30 : Arrivés au point de rendez-vous pour nous emmener jusqu’au speed boat… 5h de trajet dans ce bus de l’angoisse, c’est beaucoup trop. Vous voyez le bus dans Harry Potter, bin le même avec le même chauffeur, certes moins bruyant mais tout autant dangereux. Chaleur mortelle et mort proche à chaque doublement de tracteur: ça doit être ça l’enfer.

 14h30 : retour en bus pour 1h30 jusqu’au speed boat. Là c’est vraiment insoutenable. On se sent affaibli par la chaleur et la longueur de ce trajet.

 16h : nous sommes près de l’océan. Nous respirons à nouveau et nous sentons que la délivrance est proche. Sur les pontons des pêcheurs et dans l’eau des milliers de petits poissons, il suffit de tendre sa canne pour remonter le diner du soir. Sur le peu de minutes que je suis restée à les observer 10 poissons été remontés, dont un qui se gonfle avec des petites épines sur le ventre : poisson bulle.

Nous embarquons à sûrement plus de 200 personnes.

17h : arrivée à SAMUI

17h15 : on prend la navette pour aller jusqu’à l’hôtel… Bon, on est 10 donc 5 arrêts… On fait le tour de l’île : > LIMAI > CHAWENG > CHOEN MON

18h30 on arrive enfin à l’hôtel… On flippe un peu au niveau des tarifs… Mais une gentille thaïe nous accueille et nous propose des chambres pour 1000 bahts ou des bungalows pour 1300 bahts. Franchement c’est très beau et kif-kif. Les chambres sont grandes  bien agencées avec la clim et des terrasses privatives. Nous prendrons 3 nuits ici.

20h après une douche, la nuit est tombée. Nous approchons du restaurant de l’hôtel qui est sur la plage, au bord de l’eau. Le sable est fin et blanc. Hihaaa ! Nous l’avons enfin trouvé!!

Aïe, par contre devant nous, au bord de l’eau, nous nous rendons compte qu’il y a des rochers, bon nous ferons quelques mètres pour aller nous baigner.

Le restaurant propose de fabuleux cocktails et de choisir son poisson sur l’étal afin de nous le cuisiner à notre goût. Évidement poissons ultra frais péchés du jour.

23h après cette journée et ce fabuleux repas, difficile de lutter contre la fatigue… on tombe de sommeil dans un lit ultra confortable au pied du paradis.

thailande2013 (20)

DAY 8 KOH SAMUI – CHOENG MON

10h Plage

13h30 Déjeuner
Soup Green curry avec lait de coco et crevettes… Un de mes plats préférés.

14h30 Plage

16h30 décollage pour BIG BUDDHA en scooter! Allons tester la conduite Thaï.

Arrivée au temple du BIG BUDDHA… Whhaaooouuu! C’est orné de dorure, immense et coloré. Des dragons, des buddhas qui nous conduisent jusqu’à une montée d’escaliers irrigeant ce Buddha de sûrement plus de 15 mètres de haut. Il faut ôter ses tongs au bas de cette montée mystique. Je me tiens à la rambarde en forme de dragon (qui dans l’idée ressemble au serpent de Ikea, mais en beaucoup plus gros, beau et travaillé).

En haut le Buddha est entouré de cloches dans lesquelles il faut taper avec une petite massue. (Signification??) Les cloches en cuivre sont gravées de prières. Lorsque nous avons fait le tour du Buddha et tapé dans chacune des cloches, nous nous plaçons devant Buddha et selon la tradition: lui lançons des pièces. Il faut que les pièces atteignent la mi-hauteur pour se voir exaucer. Loupé! Suite à une offrande, j’allume 3 encens, je fais une prière en les serrant dans mes mains jointes et les places dans l’encensoir (je ne sais pas si cela se dit). Après ce recueillement, nous redescendons pour cette fois ci retrouver un moine, en toge orange, qui va nous bénir.

Moment très intense en émotion (j’ai même eu les larmes aux yeux, tant l’ambiance est lourde de significations) : l’endroit est calme, un moine siège dans une enclave colorée et dorée du temple. Tout autour de lui nous y voyons des donations, des colliers de fleurs, des encens, des statuts… Je m’approche, m’assoie au sol face à lui et fais une donation de 100 thb (2,5€). Il secoue un bâton ciselé qu’il a trempé dans un récipient (sûrement leur eau bénite), fait des incantations. Ensuite il me demande de choisir 1 bracelet qu’il me met autour du poignet et se remets à faire des prières tout en me tenant le bracelet et le poignet. Il me demande d’en reprendre un puis encore un autre… Soit 3 cérémonies de bracelets de chance. Ils sont beaux et j’espère vraiment qu’ils m’apporteront enfin LA chance. « Ka phung ka » (merci en thaï). Le lieu est chargé en un je ne sais quoi… c’est indescriptible mais il y a des ondes.

18h : on reprend le scooter pour un lieu beaucoup moins mystique et plus dépravé : CHAWENG BEACH. Ville de tourisme et de luxure (massages et cie). Mais en scooter tout est agréable en Thaïlande. On flâne avec les autres vacanciers. 69 bahts (1,53€) les cocktails dans la rue, c’est vraiment la ville de la tentation : Capirinha et Mai Thaï.

On profite pour booker notre voyage KOH SAMUI>BANGKOK dans une des nombreuses agences pour 700 bahts (15,52€) avec : navette (12h30 à l’hôtel) + speed boat (14h) + bus (18h) pour une arrivée à BANGKOK le lendemain à 6h du mat’… Long mais nécessaire.

 20h retour à l’hôtel. Apéro et repas au bord de l’eau. On commence vraiment à y prendre goût. Poisson, poulet… beignets, tout est bon, une cuisine thaïe de qualité. Ce soir je prends un Pad Thai dans une omelette : étrange idée mais excellent.

Petit hôtel vivement recommandé. Personnel très accueillant et aux petits soins pour chacun de ses pensionnaires. Évidement possibilité de « laudry », qu’on nous lave le linge pour 30 bahts/kg (0,67€). On récupère le tout dans la soirée ou le lendemain matin selon le moment où vous l’avez déposé.

 Minuit : encore une douche et au dodo.

 thailande2013 (19)thailande2013 (21) thailande2013 (22) thailande2013 (23)thailande2013 (25) thailande2013 (24)

Conduire un scooter en Thaïlande c’est une évidence mais aussi un risque : attention on roule à gauche!

Voir la vidéo >> clic sur la photo 

koh-samui-scooter

DAY 9 : KOH SAMUI – CHOEN MON BEACH

 10h réveil : Début de journée par une douche suite à la moiteur des nuits. Impossible de dormir avec une clim trop basse sous peine de perdre sa voix et d’attraper une belle angine. Ça serait bête de tomber malade (d’attraper froid) en Thaïlande.

 10h30 après un tartinage intensif de crème : petit Déj!!! Évidement il y a toutes les sortes de petits Déjs, mais mon préféré reste celui des fruits frais. Le plein de vitamines pour une journée au soleil… « Ta peau te dira merci »

 11h15 Ici les enfants ne s’amusent pas à pêcher des crabes mais de petits poissons blancs de 15cm qui les font courir tout le long du bord de l’eau.

La mode est à la bronzette directement dans l’eau, à même le sable. Dans 5 cm d’eau on s’allonge et s’oriente vers le soleil on se lézarde. Et je dois dire que c’est assez efficace. Évidemment non transférable à Villeneuve les Maguelone sous peine de se noyer à 30 cm du bord. Beau ramassage d’écrevisses françaises, bulgares, anglaises en fin de matinée, et d’après midi… mais attention le soleil devient un vrai danger pour notre peau laiteuse franchement rougit.

L’eau recule (marée basse), en milieu de journée, pour nous annoncer l’heure de l’apéro.

13h30 Petit apéro et repas arrosés de Singha (bière blonde locale très douce et rafraichissante)… le midi je craque toujours pour un Pad Thaï Noodles Prawn (130bth, 2,88€), plat typique de Thaïlande à base de nouilles sautées, de soja avec des crevettes et d’herbes (basilic thaï, ciboulette…) : régalade. Le meilleur restera tout de même celui de PATONG BEACH (PHUKET) à 90 baths (2€).

 14h30 Sieste! Sport national… pour les touristes car les locaux ne cessent de travailler afin de puiser les ressources des siestards : ventes sur la plages de bijoux, de maillots, de nourritures (poulets, fruits…), boissons, location de jet ski…

Et donc évidement suite à mon réveil, je m’en donne à MON sport favoris : le shopping ! Boisson, glace, 2 bikinis pour à peine 400bhts soit 8,87€. J’aime shopper de mon transat sur une île paradisiaque.

 17h30 Étrangement les plages se vident très tôt et on a l’impression de voir se mettre dehors pour que passe l’installation du dîner. Je pense que nous subissons les habitudes alimentaires de nos amis anglo-saxons qui dînent à 18h… soit, à la douche!

thailande2013 (26)

DAY 10 : KOH SAMUI > PHUKET > BANGKOK

 10h : … non !

 12h30 : départ de l’hôtel avec la navette pour nous déposer au Speed Boat.

Départ du paradis pour se diriger vers la moiteur et le bruit de la capitale, BANGKOK. Fini la petite brise du soir, terminé le bruit des vagues et l’odeur marine. Nous voilà embarqués pour 5 jours de course effrénée dans une ville ultra polluée, bruyante. Cependant, nous savons qu’elle n’a pas que de mauvais côté, nous nous y rendons pour ses marchés fous où l’on peut trouver absolument de tout et surtout tout ce que nous allons pouvoir ramener en France : épices, fringues, high-tech… Il y a tous ses quartiers et ses temples à visiter… Nous sommes tout autant excités que pour nos belles îles du Sud, et nous sommes conscient que c’est un tournant à 180 degrés : encore une nouvelle facette de la Thaïlande. Il ne nous manquera que le Nord qui est le côté plus « sauvage » de la Thaïlande.

thailande2013 (28)

DAY 11 : ARRIVÉE A BANGKOK

Arrivée à 5h du mat dans BANGKOK, dans KHAO SAN ROAD : c’est un savoureux mélange d’odeurs de vomi et de pisse… Des lady-boy arpentent encore les rues à la recherche de clients, les étrangers sont ivres et titubent dans les caniveaux…

 Objectif trouvé un hôtel pour le restant de notre séjour thaïlandais. Sur KOH SAN ROAD, la rue la plus touristique et festive de la ville, il y en a un paquet et de qualité similaire. Après 1 hôtel complet, nous trouvons l’HÔTEL DANG DERM.

7h30 tuk tuk dans la ville !

8h le MOF market

Nous profitons de vivre aux coutumes locales et nous prenons notre petits déjeuner dans le marché avec les habitués. Les thaïs mangent avec une fourchette et une grosse cuillère et pas avec des baguettes comme on peut le penser. Ils poussent avec la fourchette et mange avec la cuillère… en même temps il n y a pas souvent de chose à couper dans leur assiettes, tout est toujours finement coupé ou moelleux.

thailande2013 (29) thailande2013 (30) thailande2013 (31) thailande2013 (32)

 

 

Visite de bangkok >> clic sur la photo

bangkok-nuit

 

DAY 12 : BANGKOK LA NUIT

 2h30 Ping Pong show

On entre dans un endroit, pas si glauque que ça… (évidement on y fait pas rentrer les enfants) je veux dire propre pour un club de strip tease. Les spectateurs sont sur les chaises. Et je ne suis pas la seule femme… coquines! LES célèbres PING PONG SHOW de Thaïlande. Ceux pour lesquels les rabatteurs dans les rues vous appellent avec des bruits de bouche douteux.
Sur une scène entre des barres de pole dance, des « hotesses » se relaient avec peu d’enthousiasme.
> La première fait un show avec des balles de Ping Pong qu’elle se met dans la « salle de jeux » et vise pour les mettre dans un saladier 2 mètres plus loin. CLASSE!
> La seconde décapsule des bouteilles de coca avec sa « craquette »… « qui a soif? »
> Cela commence à vraiment être drôle (bizarre) quand la troisième fait défiler 4 m de fil avec des grelots tous les 30cm et une autre près 6m de ruban
… évidement vous me connaissez je suis d’une nature curieuse :
moi : « Comment vous faîtes pour tout rentrer??? »
elle : « Tout est dans le pliage. Tu veux essayer ? » …et elle me tend son tampon KING SIZE. « Non merci »

20 minutes de show et on est mit à la porte. On partage un tuk tuk pour rentrer sur Koh San Road avec des australiens… Jobi? Joba! Tuk Tuk baskets vous connaissez ?? On connait les thaïlandais et leurs marchandages… il a voulu nous escroquer… on a couru ! (j’avoue, il y avait quelques mojitos qui nous ont aidés)… mais ça c’est pas bien !

3h30 Burgerking. Les grelots dans la salle de jeux ne nous ont pas fait perdre notre appétit!

… ensuite, je ne me rappelle plus, plus aucune image de cette journée…. mis à part la piscine et ses Mojitos.

thailande2013 (33) thailande2013 (35) thailande2013 (34)

 

Sur KOH SAN ROAD, on se fait rapidement des amis de toutes nationalités :
Voir la vidéo >> clic sur la photo

bangkok_friends

 

DAY 13

Grand palais

Tuk tuk

Bouddha

Wat pho

Il fait vraiment trop chaud, on demande à un jardinier de la ville de nous arroser avec son tuyau… ça le fait beaucoup rire et nous beaucoup de bien… oufffff !

Piscine

17h goûter burgerking

Cartes postales

Massage (2ème round)

thailande2013 (36) thailande2013 (37)

 

DAY 14 SHOPPING DAY

9h petit Déj’ à l’hôtel : bon c’est pas terrible :-/ C’est bien une des seule chose que l’on peut reprocher à cet hôtel. Tout ça est très occidental, dommage. On se rattrape sur les fruits.

 10h Piscine pour parfaire notre bronzage écrevisse
Repos total… du mal à se dire que demain c’est fini.

 13h30 Lunch dans la rue : tomate cerise et concombre… retour aux sources. En fait, il fait tellement chaud qu’on a souvent soif et peu faim…

 16h Piscine, un plouf pour enlever notre sueur… classe! Mais bon, on fait tous ça…

17h shopping au grand centre commercial MBK 8 étages de tout!

Bien sûr j’ai succombé :
> nouvelle coque totalement kawai avec Stich… Un truc énorme mais tellement mignon!!!… et en plus il bouge les oreilles.
> Une batterie de secours externe pour mon téléphone Hello Kitty
> ma LunchBox que je cherchais partout!! Je vais pouvoir manger le midi au boulo…

 21h descente dans la rue pour se faire… masser les pieds! On y prend vite goût. 3ème round.
Racolage pour les bars, pour les Ping Pong show…

Il fait chaud et lourd, je carbure au coca light.

thailande2013 (38)

DAY 15 LAST DAY IN BANGKOK

 7h debout c’est le jour du grand départ – pour une fois j’irais tôt au petit Déj’. Peut-être qu’il y a de belles surprises pour ceux qui se lèvent tôt… euhhh NAN! Spaghetti bolo, pain de mie, œufs et saucisses plastiques… J’avale mes blancs d’œufs, me collent les écouteurs sur les oreilles et me fait une rétrospective nostalgique de mon trip Thaïlande.

9h piscine histoire de griller un peu plus pour énerver les copines à mon retour.

11h15 je ne peux plus éviter le départ: Check Out à 12h. Dernière douche, bouclage des bagages.

12h on dépose les bagages à la conciergerie de notre hôtel qui nous les gardera jusqu’à notre départ de 22h.

12h30 il fait toujours aussi chaud. Personne dans les rues a ces heures-là… Seuls les tuk-tuk s’amoncèlent dans la rue en attendant la descente des touristes après leur sieste et leur baignade sur les toits des hôtels bangkokiens.

13h on arrive à nouveau à MBK faire nos derniers achats et profiter de la climatisation afin de lutter contre cette chaleur associée à cette pollution étouffante qui caractérise si bien ce pays. La peau nous brûle, la gorge nous serre…

Shopping!!! Évidement TOUT ce négocie et PARTOUT. Que ça soit dans les commerces de rue, dans les grands centres commerciaux (style Galerie Lafayettes) ou avec les taxis et les tuk-tuks. C’est une obligation, sinon vous passer pour un gros pigeon et… vous serrez un gros pigeon ! Généralement on peut facilement diviser les prix par 2.

thailande2013 (39)thailande2013 (42) thailande2013 (43)

TECHNIQUES DE MARCHANDAGE

> prendre le produit et demander « how much? »
> le commerçant vous répond avec « x bahts »
> vous : « ooOooo TO expansive! »
> lui : « how much you Pay? »
> vous : vous diviser son prix par 2
> il vous regarde avec son plus beau sourire et avec son plus mauvais accent anglais vous explique qu’à ce prix là il ne fait pas de marge. Qu’il vous a déjà fait « a very good price just for you. JUST FOR YOU »
> vous: sourire en coin et air détaché « No tanks you »… et vous feinter de partir.
> Il vous rattrape et là la négociation commence.
> si le prix vous semble excessif ne lâchez rien… Après, ne soyez pas trop yene, pensez que 100 bahts = 2€50.

DAY 16 BANGKOK>DOHA > PARIS

Départ de Bangkok à 2h15

Arrivée à Doha à 9h30, mais avec le décalage horaire il sera 5h30. 4h de décalage horaire – 7h de vol

8h d’Escale jusqu’à 13h45. Et départ pour Paris!

Les escales sont longues et peu confortable… on se retrouve souvent par terre prêt d’une prise électrique afin de recharger nos batteries

Doha > Paris (2h de décalage horaire)… et 37° de différence (pleurs)

Arrivée à Paris à 19h… il neige ! (-3°C)

thailande2013 (45)thailande2013 (46) thailande2013 (47) thailande2013 (48) thailande2013 (49)

Les larmes coulent sur mon visage, ce n’est pas le froid… c’est peut-être de plaisir à l’idée de retrouver mes proches… et peut être aussi au trop plein de bonheur que j’ai emmagasiné dans ce paradis. J’ai déjà un Thaïlande’blues :
> les « sawadika » qui illuminent les visages
> les pad thaï cuisinées dans la rue devant nous
> les poissons que nous choisissions pour déguster sur les plages de sable blanc
> les massages sur les plages
> les massages des pieds dans les rues de Bangkok
> les ballades à scooter
> les lady-boy
> l’odeur des cuisines de rue et des marchés
> les 7-eleven
> les piscines sur les toits des hôtels
> la gentillesse des thaïlandais
> la chaleur du soleil
> les débardeurs à 1€
> les tuk tuk
> les brochettes de poulets grillés
> les dorures et les richesses des temples
> la pauvreté de ce peuple et leur grande générosité…

En revenant de Thaïlande, notre cœur est indéniablement toujours un peu là-bas… on regarde son iPhone pour voir l’heure qu’il est à Bangkok, voir les températures de Koh Samui… on continue à sourire et à dire Sawadika…

Ce que je retiens de ce pays et de ce voyage c’est son peuple. Une atmosphère de sécurité même si on est très sollicité, tout reste bon enfant et tout se fait avec le sourire.

Je pense déjà à mon prochain trip en Thaïlande… février 2014 ON REPART !

 Voir aussi : Thaïlande 1/2 : mars 2013 – avant le grand départ

thailande-mars-2013