1062 Views |  Like

THAILANDE 2015 // WAT PHO, le temple du bouddha couché à BANGKOK

Le temple du Wat Pho est surtout connu pour son immense bouddha couché ( Reclyning Buddha) tout d’or vêtu d’une longueur de 45 mètres pour 15 de hauteur. Datant de 1788 (donc construit juste après le Grand Palais) celui-ci est un des plus anciens et grands temples de Bangkok.

Son nom raccourci est tiré d’un monastère en Inde, le nom complet étant Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhlaram Ratchaworamahawihan.
C’est long quand même et surement très dur à dire !

Mais il a aussi une aura mondiale grâce à son école de massage de réputation internationale. Vous pouvez d’ailleurs vous y faire masser mais attention, la demande est forte et vous risquez d’attendre. Il est également possible pour les étrangers d’y prendre des cours de massage traditionnel thaï.

C’est l’un des temples les plus agréables de Bangkok surtout à la tombée de la nuit où il est encore accessible mais très peu fréquenté. Il se dégage alors une quiétude apaisante. A 17h, les moines viennent réciter leurs prières dans le bâtiment principal du temple. Une expérience à vivre tout en sachant rester discret.

Il est ouvert à partir de 8h et ferme en général vers 18h-18h30.
Le prix d’entrée est de 100 bahts.

Astuces
1 > Je vous conseille de visiter le Grand Palais et le Wat Pho dans la lignée, car ils sont seulement à quelques minutes l’un de l’autre.
2 > Visitez les temples tôt le matin. Il fait plus frais et en général il y a aussi beaucoup moins de monde et si vous y allez très tôt, vous pourrez apercevoir les moines marchant dans la ville pour collecter les dons et se livrer à d’autres tâches au sein des temples.
3 > Pensez à prendre des vêtements longs dans votre sac pour couvrir épaules et chevilles, sinon le temple vous en prêtera à l’entrée du Wat.

Site officiel: http://watpho.com/intro.php


wat-pho-thailande (2) wat-pho-thailande (3) wat-pho-thailande (10) wat-pho-thailande (11)wat-pho-thailande (12) wat-pho-thailande (13) wat-pho-thailande (14) wat-pho-thailande (15) wat-pho-thailande (16) wat-pho-thailande (17) wat-pho-thailande (18) wat-pho-thailande (19) wat-pho-thailande (20) wat-pho-thailande (21) wat-pho-thailande (22) wat-pho-thailande (23) wat-pho-thailande (24)

Situé au Sud du Grand Palais, le Wat Pho (ou temple du Bouddha couché) est l’enceinte religieuse la plus ancienne et la plus vaste de Bangkok. Fondé au XVIe siècle, ce temple, où règne toujours une grande animation, offre un contraste saisissant avec son voisin le Wat Phra Kaeo à l’atmosphère plus solennelle et plus réservée. Il abrite une merveilleuse collections d’édifices religieux, de jardins de pierres, de sculptures exceptionnelles, de clochers peints, de chedi monumentaux. Son magnifique ubosot central abrite le célèbre bouddha couché, long de 46m.

Le Bouddha couché

La cour occidentale accueille la principale curiosité du Wat Pho, un immense bouddha d’or couché sur un coude. Cette sculture de 46m de longueur et de 15m de hauteur est la plus imposante du genre dans tout le pays. Sous la couche d’or fin qui lui donne tout son éclat, elle est faite en réalité de simples briques et de plâtre.

La statue occupe tout le vihara que Rama III fit construire pour l’abriter. On ne peut que regretter l’étroitesse des lieux qui empêche d’apprécier à leurs justes valeurs les dimensions de l’icône. De plus, le vihara est, en général, bondé de visiteurs, ce qui aura comme seul avantage de pouvoir admirer les détails de la statue de près. Cette dernière ne représente pas le Bouddha assoupi, comme on a souvent tendance à le croire, mais le moment où il atteint le nirvana. Cette étape joyeuse est fixée par la position couchée et le sourire extatique qui illumine son visage aux traits fins.

Ne manquez pas les plantes des pieds du Bouddha, incrustées de motifs de nacre décrivant les 108 lakshana, ou signes de bon augure, qui permettent de distinguer le Bouddha du commun des mortels. Les lobes d’oreilles allongés du Bouddha indiquent par ailleurs son origine princière.

Le College of Traditional Medecine

Le Collège de médecine traditionnelle est installé dans la cour orientale. Ce lieu modeste fut le premier endroit du pays où l’on enseigna les massages thaïlandais. On peut d’ailleurs encore y suivre des stages de dix à quinze jours pour s’initier à cette technique traditionnelle. A l’est de l’enceinte, des rangées de bancs permettent aux étudiants de s’entraîner en proposant leurs services aux visiteurs. Il est vivement recommandé de se prêter au jeu car cela ne coûte pas cher et l’atmosphère pittoresque des lieux rajoute du piquant à l’expérience.

Le Démons de pierre

De gigantesques et terrifiants démons de pierre coiffés de chapeaux hauts de forme sont disséminés un peu partout dans l’enceinte du Wat Pho et gardent les portes monumentales de l’entrée principale. Ces statues, placées dans le temple sous le règne de Rama III, servaient de lest aux navires qui commerçaient avec la Chine.

wat-pho-thailande (9)wat-pho-thailande


Articles THAÏLANDE  2015

> THAILANDE 2015 // CHIANG MAÏ
> THAÏLANDE 2015 // WAT PO, le bouddha couché de 45m
> THAÏLANDE 2015 // WAT PHRA KAEO et Grand Palais

> CHILLAX RESORT HOTEL // Hôtel en plein centre de BANGKOK
> THAÏLANDE 2015 // BANGKOK

> THAÏLANDE 2015 // Mes madeleines de Proust thaïlandaises

> THAÏLANDE 2015 // Choisir sa compagnie aérienne