1674 Views |  Like

Livre : L’homme expliqué aux femmes

Le mâle du siècle
Châtrés par la crise et démotivés de la drague, les hommes auraient la masculinité en berne. Pas Vincent Cespedes, très en verve dans son nouvel essai.

Voici un livre qui vous ferra faire pipi-culotte pour ce week-end ! Cela nous permet de mieux apprendre la vie de nos amis les hommes… et bien plus encore ! Que vous soyez homme ou femme je vous le recommande chaudement.

Entre érudition et érection, le philosophe redessine le garçon 2010 grâce à des concepts drôles, accessibles et musclés. Il démarre en fanfare avec « la flemme d’aimer » : « le manque d’appétit fait préférer une branlette sous perfusion porno à une partie de chasse, de jambes en l’air et d’amour.  » Puis Vincent Cespedes dézingue les clichés sur la virilité : moins de biceps mais plus de bonheur, car « rien de plus viril qu’un homme heureux« . L’auteur ose aussi une « philosophie des couilles » : c’est grâce à elles « que l’on peut renverser la pudeur, subvertir la morale et sortir de la loi, à tel point que les êtres humains qui en ont le plus sont bien souvent des femmes ». Sur quoi il annonce la fin du « fantasme de Superman« , cette honte de ne pas être un vrai dur : « Etre un homme est devenu moins important qu’être soi-même« . Enfin, il s’attaque aux archaïsmes du couple, de l' »encouplement » : « Notre avenir lorsqu’on est jeune et notre défaillance lorsqu’on est célibataire« . Et si on arrêtait de « s’encoupler » pour mieux s’accoupler ?

Chaud, la philo !

On vous aime nos petits hommes, comme vous êtes ! On aime vos faiblesses, vos défauts… Pas la peine de rouler des mécaniques et de se cacher derrière des histoires pour paraître plus grand et plus fort à nos yeux.

Les hommes expliqués aux femmes
de Vincent Cespedes
Essai (broché). Paru en 10/2010

Résumé : Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes « libérées », ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l´avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd´hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s´engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d´être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ? De Sigmund Freud à George Clooney, en passant par les scénarios du « talk » et de la « date », des rituels de la drague et du couple jusqu´aux pièges de la paternité, Vincent Cespedes explore avec une franchise désarmante et beaucoup d´humour le nouveau continent inconnu du XXIeme siècle : l´homme.

Dans le même style, voir l’article sur >> Des mecs prêts pour l’amour, le vrai