2385 Views |  Like

SPORT SUD SANTE #03 // Citytrip en Occitanie

Numéro #03  // Hiver 2017

Voici ma rubrique dans le magazine SPORT SUD SANTE. Le magazine gratuit 100% sport et santé en Région Occitanie. Distribué à 10 000ex sur toute la Région. Retrouve moi toutes les saisons.

3 aventuriers / 5 jours pour découvrir les richesses de l’Occitanie

Il n’y a pas de doute, je suis une fille qui aime les défis, j’ai d’ailleurs fait un piercing au téton à cause de cette pulsion excessive à vouloir aller toujours au-delà des limites « CAP ou PAS CAP »… Ajoute à cela le rêve annuel de m’inscrire à l’émission Koh Lanta pour perdre 10 kilos. C’est donc dans cet esprit que je ne regarde que les premières lignes de l’annonce : « Tu veux vivre la Grande Aventure? Alors fais une vidéo en chantant « Oh Toulouse » de Claude Nougarro »

Bien trop rebelle, dans ma vidéo je refuse catégoriquement de chanter les louanges d’une ville qui n’a comme seul attrait des briques rouges… Car « ici – ici – ici c’est MON-PE-LLIER ! » Pourtant, la petite montpelliéraine est finalement sélectionnée avec deux autres toulousains… et voilà que l’histoire débute…

Projet : Choc des cultures

12 Juillet 2016, me voilà parachutée dans un hôtel où je dois rencontrer l’équipe Arterris (1), entreprise commanditaire de ce projet de communication : 2ème plus grosse société toulousaine après Airbus. Son souhait : dynamiser cette coopérative agricole qui souffre d’une image « de païzous » comme on dit chez nous. Il faut l’avouer, l’agriculture on l’a connait par le biais de l’émission « L’amour est dans le pré », « La petite Maison dans la Prairie » … ou encore Guy Georges! Pas très reluisant. Arterris a donc fait appel à l’agence de communication Oxygen qui lui a concoctée un programme aux petits oignons : une webserie avec une large diffusion sur les réseaux sociaux pour toucher la nouvelle génération. Choc des « cultures » !

Équipe : L’agence tout risque

Pour le coup, sélection de participants hyper-actifs sur les réseaux sociaux, plutôt réfractaires à enfiler des bottes et à perdre le contact avec le monde 2.0. Challenge Accepted ! Je vous présente : Véronique, Caroline et Franck.

« Et si on les mettais dans un van vintage pour un road trip à travers l’Occitanie? »
Nous voilà, en route pour 5 jours de road trip. 3 aventuriers avec une équipe technique deux fois plus nombreuse qui nous collent des « couilles de lapins » (2) entre les seins toute la journée et des ceintures de sudation à la taille pour tenir nos récepteurs micros. Bienvenue dans l’univers de la production cinématographique! Des caméras devant, derrière… Nous sommes penauds au début et finalement vite à l’aise peu à peu. L’équipe nous filme sous tous les angles dans l’objectif de monter cette webserie… même les doubles mentons et les réveils difficiles. Le courant passe très vite entre nous… même si le réseau est faible. Comme dirait les figurants des téléréalités « ça rapproche de vivre la même aventure », mais sans l’accent de cagole… enfin si, car les toulousains ont vraiment un accent très moche… LOL. En effet, être balancé dans un nouvel univers sans aucune information, on se raccroche forcément à ce qui nous entoure : EUX.
EUX, cette équipe de 15 personnes sont devenus mes compagnons de route, mes nounous, ma famille pour quelques jours. Heureusement que le feeling est vite passé entre nous car je les aurais fait valdinguer à travers le toit de notre beau Van bleu… ou mangé si on avait été sur Koh Lanta.

Le parcours : Des éponges à émotions

Le tour de l’Occitanie en 5 jours, ça nous fait des journées qui débutent à 8h du mat’ et qui s’achèvent sur les routes et les rotules à 2h du mat’ le lendemain… Nous devenons des éponges. Chaque expérience, chaque lieu, chaque personne nous remplies d’émotions et de sensations inattendues. Montpellier, les Saintes Maries de la Mer, Sète, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse… Participer à l’agnelage en mettant bas des dizaines de brebis, un baptême en hélicoptère, une croisière en bateau, ramener des chevaux et des taureaux dans leurs enclos, conduire un tracteur autoguidé par satellite, rencontrer la confrérie du Cassoulet de Castelnaudary, déguster du vin dans les vignes en plein cagnard à 9h du mat’, faire des burgers de canard sur le canal du midi avec un chef étoilé… Autant de moments qui nous émeus et nous font rire aux larmes tant le partage est simple et sincère.

Conclusion : « Mon plus beau cadeau, c’est vous… »

Je ne vais pas faire ma fayotte (sans jeu de mot avec le cassoulet) mais ma plus belle expérience aura été ce côté humain, cette passion et ce partage que chacun nous aura transmis. Je les vois encore avec des yeux d’enfant nous montrer leurs produits et leurs savoir-faire. Ces hommes, ces femmes font de notre terre une richesse… et de nos assiettes des merveilles !
Fière de notre Région ! Je suis fière d’avoir participé à ce projet et d’avoir pu être la gentille fille des villes qui a arpenté notre territoire avec son manque de connaissances agricoles et ses talons compensés. J’attends avec impatience la saison 2… je suis même prête à chanter cette fois-ci !… à suivre…

____________________

(1) Arterris est un Groupe Coopératif agricole dont le territoire s’étend sur les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
(2) « Couilles de lapin » : petits micros à moumoutte

____________________

Toutes mes aventures >> LA GRANDE AVENTURE // 5 jours de trip à travers l’Occitanie en photos et vidéos


Arterris

Représentant une ferme de plus de 350 000 hectares, le Groupe réalise un CA combiné qui dépasse les 740 M€ et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 1 800 salariés.

Spécialisé dans la production agricole, la distribution en zones rurales et la transformation animale et végétale, Arterris occupe plusieurs places de leader en France : en tant que collecteur de blé dur, de tournesol (1 million de tonnes de céréales commercialisées), en tant qu’opérateur en agrofourniture en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et enfin en tant que multiplicateur de semences en France.

Fidèle à ses valeurs mutualistes, Arterris place les services et l’innovation au cœur de sa stratégie et développe des filières (de la production à la commercialisation, en passant par la transformation) de qualité performantes : blé dur, ovins, palmipèdes…


SPORT SUD SANTÉ
magazine gratuit ● 100% sport et santé ● Région Occitanie
Distribution 10 000 ex. sur la Région

l site l  facebooktwitter l instagram l
#sportsudsante

Prochain numéro : Printemps 2017 – sortie en avril

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer