1595 Views |  Like

Café Noisette : du beau, du bon et des paillettes

Ma première visite je la dois à Mary. « Viens, elles font les meilleurs cupcakes de Montpellier… après les miens bien sûr ».

 » AhhhhhAHH, les gâteaux en plastiques ? Les gâteaux qui ressemblent à des crottes de licornes avec une surabondance de couleur, de sucre et de paillettes ? Franchement une recette de cake avec 3 kilos de pâte à sucre ou de la crème au beurre pour cache-misère… rien que d’y penser ça me donne la gerbe alors sur ce coup là, je passe mon tour! »

Comme si j’avais besoin de ce genre de diablerie sucrées dans mon « petit » corps. Pourquoi vous me proposez tous de la bouffe en ce moment?… l’été est fini? le maillot est loin pour vous?

J’annonce! mon prochain article sera sur le jeun! 4 jours de diète!  » … t’emballe pas! Caroline déjà 2 heures sans avaler une tranche de saucisson tu as des vertiges… alors 4 jours, ça sent le sapin et l’hypoglycémie. »

Et puis, pour tout avouer je suis pas très sucrée comme fille, j’aime le steak et la charcutaille… le cochon et le BOEUF !!!!

971025_319705898160996_877848093_n

Il était une forêt…

Arrêt de tram Louis Blanc, au bas de la rue de l’Université, on remonte le boulevard Pasteur aux côtés des rails du tram… On tombe sur une boutique à la devanture verte pastelle. OPEN. On pousse la porte et l’on rentre dans l’univers de Tic et Tac : une cabane dans la forêt. Tout est mignon et accueillant, un lieu à l’esprit très cocooning : des canapés et des fauteuils club de cuirs marrons, des grosses tables basses de bois brut, des murs de briques, des bouquets de fleurs sauvages, une décoration colorées et rétro, à la fois enfantine et très graphique. On s’y sent bien. Il y a un paradoxe avec l’extérieur, sa vie citadine, et cet intérieur si léger et apaisant. Très belle surprise.

Nous sommes accueillies par une jeune femme souriante en tablier coloré (Éloïse), « Je vous laisse vous installer« … je me jette sur le canapéééééééééééééééééééé (j’ai 8 ans à cet instant). En plus d ‘être beau, c’est super confortable! J’entends de petits bruits et je m’aperçois qu’il y a une salle supplémentaire dans ce coin de la forêt, un coin petits écureuils. « Oui en fait, c’est notre concept, nous accueillons aussi les enfants. » Mais c’est le pied ! Y a une dinette de malade et des jeux en… bois. Je retourne m’assoir, y a déjà une p’tite fille qui a pris la dinette… pfffff frimeuse….

univers-cafenoisette

Cassons la graine…

« Bon, passons aux choses sérieuses! Il est midi j’ai une faim de loup ! »
… envoyez-moi les 3 petits cochons!

La carte est vraiment très fournie et alléchante :
Pour moi ça sera, une formule Gourmand : assiette toastie + boisson + dessert (cupcake) + café.
Très rapidement, arrive sur la lourde table basse de bois, une grande salade mesclun avec un sandwich grillé « jambon / comté / oignons caramélisés »… mais j’ai longuement hésité avec le « chèvre / miel / romarin »… Mary prend « truite fumée / cream cheese / ciboulette.
L’odeur affute mes papilles! …et le goût m’en fait me lécher les babines.

Suivent rapidement nos desserts, ces petites choses sucrées… Voyons voyons si je vais aimer ou apprécier ces petits amas de calories, les cupcakes. Je choisis un cupcake noisettes coeur de confiture de lait et praliné : et BIM, LA CLAQUE!
Ma comparse se laisse tenter par la féérie d’Halloween avec une version «Jack» base myrtilles, coeur gelée de trois fruits rouges et crème fouettée à la pistache… Je goûte. Je meurs de béatitude. C’est beau! C’est bon! C’est une tuerie! J’aime les GÂTEAUX!!!

photo 5 (5)jack-cupcake

Sur la carte, on remarque qu’il y a des formules pour les étudiants, les bébés, les pressés, les petites bouches, les végétariens, les anti-lactose et les anti-gluten. Mais aussi pour ceux qui veulent faire des commandes personnalisées en livraison (mariage, baby shower, anniversaire, événement professionnel…). Le Brunch est aussi une spécialité de cette cabane et pour pouvoir en profiter il faut réserver car il est pris d’assaut tous les samedis.

…et surtout « Chez NOISETTE, tout est confectionné maison »… même les boissons.

 

Mais qui sont ces femmes qui m’ont fait aimé les gâteaux autres qu’au chocolat?

Quand Aurore rencontre Éloïse

Aurore : administratif, le service, la compta… la pragmatique de la bande. Maman, de 33 ans, d’un petit garçon.
Aurore a occupé de nombreux postes (hors cuisine), tels qu’assistante direction, comptable, diététicienne… Elle m’avoue n’avoir pas été épanouie dans ses anciennes fonctions et que son réel souhait était d’avoir SON établissement : son resto ou son bar… Après avoir eu son petit garçon, elle se pousse aux fesses et elle se lance! « Je voulais que mon fils voit sa maman heureuse et épanouie ».

Éloïse : pâtissière diplômée, le côté créatif, inventif et léger …même avec toutes ses paillettes. Maman de 2 petites filles, 27 ans.
Éloïse a elle aussi eu son nombre de métiers (sociologue, esthéticienne) mais avec une passion : la pâtisserie! Elle a grandit les mains dans la pâte : auprès de sa grand-mère et ses recettes, 2 années aux États-Unis avec sa cuisine sucrée et colorée. C’est ce qui va lui donner l’envie d’allier ces 2 grandes périodes de sa vie : la cuisine française très technique et la créativité sucrée américaine. Elle passe son CAP de pâtisserie, créée son entreprise qui propose des ateliers de pâtisserie (vous l’aurez peut être aperçu en atelier au Polygone) et tiens un blog où les férues de pâtisseries en bavent encore.

C’est ainsi, par cette notoriété et cette reconnaissance de ses amis « toqués », qu’Aurore découvre Éloïse, LA  personne qui va devenir sa pâtissière et chef: « Je la voulais ELLE! Éloïse réalise un travail de grande qualité. Elle avait mis une annonce sur son blog avec une recherche d’emploi : je l’ai pas lâchée ! »

Le recrutement… là c’est le coup de feeling! Totalement « love » l’une de l’autre, le feeling est passé immédiatement. « On s’est découvert les mêmes références, une culture similaire et surtout cela annonçait et assurait de bonnes tranches de rigolades. C’est important de ne pas se tromper sur la personne qui va travailler tous les jours avec vous. »  ENGAGÉE!

aurore et eloise

L’appel de la forêt ?
D’où vous est venue l’idée d’un tel concept ?

La forêt « On voulait un univers qui parle autant aux enfants qu’aux parents et qui séduise également les autres. On souhaitait un univers qui ne soit pas dans la tendance, qui reste intemporel. On a évité le Bib’coffee… no comment. »

Les enfants
« Nous sommes mamans toutes les 2, et nous ne trouvions pas de lieux autre que le Mc Do ou les parcs de jeux… où l’on ressort avec une migraine et l’envie de tuer tout ce qui ne dépasse pas 1m20. Et puis se sentir parqué dans des lieux « réservé aux enfants », c’est sympa… en fait, non c’est pas sympa du tout et très limité », me livre Aurore.

Les enfants ont leur terrier chez CAFÉ NOISETTE, ils ont leur univers sans être dans celui de leurs parents et surtout ceux des non-parents. Chacun y trouve son avantage: le goût, le jeu, la tranquillité.

Les cupcakes « J’adore créer, tester, imaginer… mixer mes techniques extravagantes américaines et mes techniques pointues françaises. Je ne réalise que des créations originales, je conceptionalise, je fais beaucoup de recherche de goût et d’alliance de couleurs, d’éléments… c’est pour cela que je ne révélerai pas mes recettes. C’est secret (clin d’oeil)! La patiserie c’est ma passion, ma vie… avec les paillettes. »
Éloïse se présente comme artisan-pâtissier diplômé, rare dans le domaine et cette tendance cupcake qui monte.

cupcake-paillettes photo 3 (2) photo 4

Cabane pleine de surprises

CAFÉ NOISETTE créé les événements et accueille des artistes pour :
– des expositions photos, peintures…,
– des ateliers paper toys, coutures…,
– un marché de Noël des créateurs,
et bien d’autres événements à venir. Tenez-vous informer sur leur site ou sur leur page facebook.

CONCLUSION

J’ai aimé un gâteau sucré et sans cochon à l’intérieur  !
Je me sens bien chez Aurore et Éloïse. Je pense y retourner régulièrement pour des moments de travail tranquillou car oui il y a le WIFI. Surement avec mon boucan pour partager un bon goûter, qu’elle s’amuse pendant que moi aussi je m’amuse avec mes copines autour d’une pâtisserie aussi belle que bonne. Merci les filles et à très vite !

 

CAFÉ NOISETTE

21 Boulevard Pasteur, 34000 Montpellier

Du mardi au samedi de 11h à 18h30
et le samedi pour les BRUNCHS (pensez à réserver)

Site internet : http://www.cafenoisette.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Noisettemontpellier
Twitter : https://twitter.com/cafenoisettemtp
Pinterest : http://www.pinterest.com/noisettecafe/

cafe-noisettecafe-noisette-une